1
00:00:07,274 --> 00:00:08,842
IL FUT UN TEMPS
2
00:00:08,976 --> 00:00:12,145
OÙ LES PERSONNES
QUI ÉCOUTENT AVEC LEURS YEUX
3
00:00:12,279 --> 00:00:13,447
AVAIENT RECOURS
4
00:00:13,580 --> 00:00:15,816
À LA SILENCIEUSE
LANGUE DES SIGNES.
5
00:00:15,949 --> 00:00:19,386
DE NOS JOURS, LES YEUX APPRENNENT
À ÉCOUTER AUTREMENT,
6
00:00:19,520 --> 00:00:21,321
GRÂCE À LA LECTURE LABIALE.
7
00:00:21,455 --> 00:00:23,690
LES LÈVRES
APPRENNENT À PARLER,
8
00:00:23,824 --> 00:00:25,893
MALGRÉ LE HANDICAP
DE LA SURDITÉ...
9
00:00:38,272 --> 00:00:40,507
Voici l’histoire d’enfants,
10
00:00:41,041 --> 00:00:44,011
heureux et intelligents,
qui n'entendent pas,
11
00:00:44,778 --> 00:00:48,749
l'histoire de leur éducation,
pour qu'ils puissent vivre heureux
12
00:00:48,882 --> 00:00:50,350
dans le monde entendant.
13
00:00:51,184 --> 00:00:55,989
Un enfant né sourd n’imite pas la parole
car il n'entend pas.
14
00:00:56,523 --> 00:00:58,725
Tant que cette petite ne parlera pas,
15
00:00:58,859 --> 00:01:02,396
les enfants entendants
ne la comprendront pas.
16
00:01:03,030 --> 00:01:04,264
Ils l'ignorent.
17
00:01:05,299 --> 00:01:07,868
Elle est étrange, bizarre.
18
00:01:09,336 --> 00:01:11,438
Notre histoire est différente.
19
00:01:12,139 --> 00:01:14,808
Elle débute par une école où la surdité
20
00:01:14,975 --> 00:01:19,613
est abordée avec intelligence
par des personnes spécialement formées
21
00:01:19,746 --> 00:01:22,149
qui consacrent leur vie à ce travail.
22
00:01:23,016 --> 00:01:24,484
Elle débute avec des parents
23
00:01:24,618 --> 00:01:29,590
qui réalisent que leur désir d'aider
et protéger leur enfant handicapé
24
00:01:29,723 --> 00:01:34,194
pourrait l'empêcher
de développer une personnalité normale.
25
00:01:34,861 --> 00:01:37,097
Dans cette garderie spacieuse,
26
00:01:37,230 --> 00:01:39,299
ils apprennent à jouer ensemble.
27
00:01:40,334 --> 00:01:43,604
Ils sont tous sourds,
personne n’est rejeté.
28
00:01:43,870 --> 00:01:45,172
Personne n’est bizarre
29
00:01:45,372 --> 00:01:46,573
ou étrange.
30
00:01:47,040 --> 00:01:50,877
Tout le monde est gentil.
Tout va bien.
31
00:02:00,387 --> 00:02:03,390
Ici, personne n’est isolé
ou surprotégé.
32
00:02:04,191 --> 00:02:09,496
Ils apprennent vite à s’entendre
et à se prendre en charge.
33
00:02:19,206 --> 00:02:20,474
Fini les caprices.
34
00:02:20,607 --> 00:02:24,011
Ils sont remplacés par
une bonne volonté de coopérer
35
00:02:24,144 --> 00:02:26,246
et de suivre une routine.
36
00:02:41,795 --> 00:02:44,698
Le lavage des mains
ne pose plus de problèmes.
37
00:02:52,706 --> 00:02:57,711
Il n'y a plus besoin d'insister.
C'est un réel progrès.
38
00:03:04,651 --> 00:03:06,086
Ces petits, joyeux,
39
00:03:06,253 --> 00:03:08,321
gentils, attentionnés,
40
00:03:08,455 --> 00:03:11,358
parfaitement à l’aise
dans cet environnement,
41
00:03:11,491 --> 00:03:14,261
sont prêts à découvrir
le miracle des mots.
42
00:03:16,096 --> 00:03:18,932
Ils font le lien
entre le mouvement des lèvres
43
00:03:19,099 --> 00:03:21,601
et le nom des objets
dit par la maîtresse.
44
00:03:22,235 --> 00:03:24,104
Ensuite ils essaient d’imiter.
45
00:03:24,671 --> 00:03:27,774
Ils observent, imitent,
46
00:03:27,941 --> 00:03:31,244
associent à des jouets,
des formes, des couleurs,
47
00:03:31,378 --> 00:03:33,547
et enfin, à des mots.
48
00:03:33,680 --> 00:03:34,481
C'est le début
49
00:03:34,648 --> 00:03:36,383
de la lecture labiale.
50
00:03:36,516 --> 00:03:40,921
Certains ont quelques restes auditifs
qu'on s'efforce d'utiliser
51
00:03:41,121 --> 00:03:42,222
à tout prix.
52
00:03:42,889 --> 00:03:45,959
Ils apprennent à ressentir
les vibrations des mots,
53
00:03:46,226 --> 00:03:49,596
et essayent bientôt de parler
pour la première fois.
54
00:03:51,598 --> 00:03:53,700
Muriel.
Nœud.
55
00:03:54,101 --> 00:03:56,436
Nœud.
56
00:04:00,273 --> 00:04:01,708
Bras.
57
00:04:03,710 --> 00:04:05,212
Bras.
58
00:04:09,116 --> 00:04:11,585
Voiture.
59
00:04:12,085 --> 00:04:15,789
Bravo ! C’était très bien.
60
00:04:16,623 --> 00:04:19,793
Tu mérites une étoile
pour t'être si bien débrouillée.
61
00:04:21,862 --> 00:04:23,029
Les compliments
62
00:04:23,163 --> 00:04:25,632
et les récompenses
sont importantes au début.
63
00:04:29,402 --> 00:04:33,140
Avant qu'on ne puisse tester
l'audition des enfants,
64
00:04:33,273 --> 00:04:35,375
ils s’habituent
aux appareils auditifs,
65
00:04:36,143 --> 00:04:40,647
ce qui accélérera leurs apprentissages
s'ils ne sont pas totalement sourds.
66
00:04:40,781 --> 00:04:43,517
L'ensemble de la classe
imite la maîtresse.
67
00:05:02,202 --> 00:05:04,538
Ces enfants,
qui sont un peu plus âgés,
68
00:05:04,805 --> 00:05:07,207
n’ont pas démarré
le programme scolaire,
69
00:05:07,474 --> 00:05:12,379
mais ils s’y préparent en améliorant
leur lecture labiale et leur langage.
70
00:05:12,746 --> 00:05:15,549
Ils apprennent à lier
les activités de classe
71
00:05:15,682 --> 00:05:18,018
au langage oral et écrit.
72
00:05:19,085 --> 00:05:22,989
Bud, montre-moi la phrase :
"Louise a un nœud vert et blanc".
73
00:05:25,425 --> 00:05:28,228
En indiquant les bons mots ou objets,
74
00:05:28,361 --> 00:05:31,565
il montre
qu'il a bien lu sur les lèvres.
75
00:05:32,365 --> 00:05:35,502
Bien qu'ils puissent sembler
lents et fastidieux,
76
00:05:35,635 --> 00:05:37,404
les progrès se poursuivent.
77
00:05:38,438 --> 00:05:41,308
Tu es un grand garçon.
Quel âge as-tu ?
78
00:05:41,474 --> 00:05:43,743
J’ai 5 ans.
79
00:05:44,077 --> 00:05:47,180
Comme il se débrouille bien
pour 5 ans !
80
00:05:47,714 --> 00:05:50,317
Une personne entendante
a du mal à percevoir
81
00:05:50,450 --> 00:05:54,554
combien il est difficile
d’imiter des sons que l’on n’entend pas.
82
00:05:55,222 --> 00:05:59,793
Un miroir permet d'apprendre
à former les sons difficiles,
83
00:06:00,227 --> 00:06:02,429
Grâce à l'audiomètre,
84
00:06:02,562 --> 00:06:05,866
on garde une courbe
de l'audition de chaque enfant
85
00:06:05,999 --> 00:06:08,635
afin de pouvoir utiliser au mieux
86
00:06:08,802 --> 00:06:10,537
l'audition qui lui reste.
87
00:06:11,838 --> 00:06:15,175
En grandissant,
leur lecture labiale s'améliore,
88
00:06:15,308 --> 00:06:17,510
et ils s’entraînent avec des images.
89
00:06:18,211 --> 00:06:21,948
La maîtresse décrit les images.
Les élèves fixent ses lèvres.
90
00:06:40,300 --> 00:06:42,502
Puis, elle leur montre les images
91
00:06:42,669 --> 00:06:44,404
et ils doivent reconnaître
92
00:06:44,571 --> 00:06:47,574
celles dont elle a parlé,
ce qui les fait progresser
93
00:06:47,741 --> 00:06:48,875
en lecture labiale.
94
00:06:49,442 --> 00:06:51,111
Ce n'est pas la bonne image.
95
00:06:52,379 --> 00:06:53,113
Non.
96
00:06:53,947 --> 00:06:54,781
Non.
97
00:06:57,150 --> 00:06:58,385
Oui, celle-là.
98
00:06:59,753 --> 00:07:03,823
Ils apprennent la structure des phrases
par la lecture et l’écriture,
99
00:07:04,090 --> 00:07:05,458
et non par l’écoute.
100
00:07:05,892 --> 00:07:11,498
Ils apprennent donc à écrire plus tôt
que les enfants entendants.
101
00:07:12,165 --> 00:07:17,003
Les premières phrases
qu'ils écrivent spontanément au tableau,
102
00:07:18,038 --> 00:07:23,376
sont inspirées de leur vie
et de leurs activités quotidiennes.
103
00:07:24,811 --> 00:07:27,547
Une fois la phrase écrite,
ils la lisent
104
00:07:27,714 --> 00:07:28,481
à voix haute.
105
00:07:30,483 --> 00:07:33,219
Maman et moi
106
00:07:33,353 --> 00:07:36,656
sommes allées au magasin.
107
00:07:36,990 --> 00:07:38,792
C'est bien, mais pas parfait.
108
00:07:39,359 --> 00:07:41,861
Ses petites fautes
sont aussitôt corrigées
109
00:07:42,295 --> 00:07:46,132
pour lui donner
de bonnes habitudes de prononciation.
110
00:07:46,433 --> 00:07:48,234
Voici les 9 ans.
111
00:07:48,368 --> 00:07:51,371
Après la lecture et l’écriture
vient le calcul.
112
00:07:52,505 --> 00:07:55,775
En plus d’améliorer
leur lecture labiale,
113
00:07:55,909 --> 00:07:59,212
ce type d'enseignement
leur apprend les mathématiques,
114
00:08:00,046 --> 00:08:02,415
en mettant l’accent
sur le calcul mental.
115
00:08:03,116 --> 00:08:07,520
Bien qu'ils doivent lire sur les lèvres
avant de résoudre le problème,
116
00:08:07,654 --> 00:08:10,323
ils ont le même temps pour répondre
117
00:08:10,490 --> 00:08:13,226
que les élèves entendants,
pas plus.
118
00:08:15,428 --> 00:08:17,564
Écoutons Rose Marie.
119
00:08:19,666 --> 00:08:23,336
John avait 12 lapins.
5 se sont enfuis.
120
00:08:23,536 --> 00:08:24,971
Combien en reste-t-il ?
121
00:08:25,905 --> 00:08:28,842
Il reste 7 lapins.
122
00:08:29,175 --> 00:08:31,144
Bravo, Rose Marie.
123
00:08:32,112 --> 00:08:34,614
Maintenant, observons les 11 ans,
124
00:08:34,848 --> 00:08:35,949
que des filles.
125
00:08:36,182 --> 00:08:40,320
À partir de 10 ans, les garçons
vont dans une école de garçons.
126
00:08:41,021 --> 00:08:44,791
Elles étudient la géographie
et les sciences sociales.
127
00:08:45,058 --> 00:08:46,192
L'enseignante
128
00:08:46,359 --> 00:08:50,397
parle des moyens de transport
et leur pose une question.
129
00:08:50,530 --> 00:08:54,367
Cette méthode d'enseignement
permet d'enrichir
130
00:08:54,534 --> 00:08:55,668
leurs connaissances
131
00:08:55,802 --> 00:08:58,872
et améliore, jour après jour,
132
00:08:59,005 --> 00:09:03,476
leur lecture labiale et leur langage,
2 compétences cruciales.
133
00:09:06,746 --> 00:09:08,982
Qui peut me parler du chariot ?
134
00:09:10,784 --> 00:09:15,488
Jo Ann, dis à la classe pourquoi
les chariots voyageaient ensemble.
135
00:09:16,189 --> 00:09:19,726
Car il y avait beaucoup d'Indiens
136
00:09:19,859 --> 00:09:23,196
et les gens pouvaient s'entraider.
137
00:09:23,329 --> 00:09:25,899
- C'est bien, Jo Ann.
- Merci.
138
00:09:28,101 --> 00:09:31,704
C'est réellement très bien
pour une fillette qui autrement,
139
00:09:31,838 --> 00:09:33,973
n'aurait jamais appris à parler.
140
00:09:35,875 --> 00:09:39,546
Au fil du temps,
le langage des jeunes filles s'améliore.
141
00:09:39,779 --> 00:09:40,980
et devient fluide.
142
00:09:42,248 --> 00:09:46,953
Les personnes qui se consacrent
à ce type d'enseignement
143
00:09:47,087 --> 00:09:51,558
possèdent une patience infinie,
une attention sincère et altruiste,
144
00:09:51,758 --> 00:09:55,195
et un grand charisme
qui se manifeste dans leur travail,
145
00:09:55,361 --> 00:09:59,566
une combinaison de qualités
qui contribue durablement
146
00:09:59,699 --> 00:10:03,803
au développement de la personnalité
et du charme des enfants.
147
00:10:12,245 --> 00:10:14,180
Cette formation remarquable
148
00:10:14,314 --> 00:10:17,383
ne s'arrête pas
à la lecture labiale et à la parole.
149
00:10:18,818 --> 00:10:21,421
Les enfants sortent
et découvrent le monde,
150
00:10:21,955 --> 00:10:22,922
celui de l'art
151
00:10:23,089 --> 00:10:24,224
et des sciences.
152
00:10:40,607 --> 00:10:45,745
Voici un groupe d'enfants au zoo.
Ils observent les animaux du monde.
153
00:10:46,779 --> 00:10:48,615
Ils rient devant les phoques.
154
00:10:49,482 --> 00:10:52,252
Cela contribue à leur développement.
155
00:10:52,952 --> 00:10:55,421
Ils ont aussi
des enseignements pratiques
156
00:10:55,555 --> 00:10:57,157
comme la gestion du foyer,
157
00:10:57,924 --> 00:11:01,094
pour en faire
un lieu où il fait bon vivre.
158
00:11:17,844 --> 00:11:21,414
Les filles apprennent à coudre
avec une habilité d'expertes
159
00:11:21,548 --> 00:11:26,119
pour confectionner leurs propres habits
ou travailler dans la couture.
160
00:11:34,294 --> 00:11:36,930
Elles s'initient
aux dernières techniques
161
00:11:37,096 --> 00:11:40,466
de chapellerie et de confection.
162
00:11:50,643 --> 00:11:52,879
Elles apprennent à créer
163
00:11:53,046 --> 00:11:55,715
des objets d'art,
des corbeilles décorées
164
00:11:55,848 --> 00:11:58,551
et autres objets
pour le bazar de l'école.
165
00:11:59,619 --> 00:12:02,522
Voici une fille
qui apprend le métier de relieur,
166
00:12:02,822 --> 00:12:06,893
un secteur où de nombreuses diplômées
de l'école trouvent un emploi.
167
00:12:12,298 --> 00:12:15,868
Elles sont employées
dans des usines et sites industriels,
168
00:12:16,002 --> 00:12:19,772
car elles travaillent dur
pour maîtriser des machines complexes
169
00:12:19,906 --> 00:12:20,840
avec adresse
170
00:12:21,007 --> 00:12:21,874
et efficacité.
171
00:12:22,542 --> 00:12:27,080
La sérigraphie est très appréciée
par celles qui aiment l'art.
172
00:12:27,213 --> 00:12:30,717
À l'école, elles produisent
des œuvres décoratives colorées
173
00:12:30,850 --> 00:12:34,087
qui leur garantissent
des carrières prospères.
174
00:12:41,561 --> 00:12:44,764
À l'âge de 10 ans,
les garçons changent d'école.
175
00:12:45,198 --> 00:12:48,635
L'école pour les sourds
de New York à White Plains
176
00:12:48,768 --> 00:12:50,637
enseigne diverses disciplines.
177
00:12:50,970 --> 00:12:54,007
Ces 2 garçons apprennent
la mécanique automobile.
178
00:12:55,241 --> 00:12:59,112
Celui-ci pourra bientôt
travailler dans une imprimerie
179
00:12:59,245 --> 00:13:02,015
comme linotypiste, un emploi
180
00:13:02,181 --> 00:13:04,517
où son handicap n'est pas un obstacle.
181
00:13:10,723 --> 00:13:13,493
Lui se forme
au métier de conducteur de presse,
182
00:13:14,327 --> 00:13:16,262
ceux-là, au métier de boulanger.
183
00:13:17,230 --> 00:13:21,301
La formation est très complète
car l'école veille
184
00:13:21,467 --> 00:13:24,070
à ce qu'on enseigne chaque profession
185
00:13:24,237 --> 00:13:28,174
selon les dernières techniques
et les normes les plus rigoureuses.
186
00:13:35,181 --> 00:13:39,185
Le métier de cordonnier
permet également aux jeunes sourds
187
00:13:39,352 --> 00:13:42,355
de gagner leurs vies dans le privé.
188
00:13:48,227 --> 00:13:49,529
Cette école
189
00:13:49,696 --> 00:13:52,165
et celle de Lexington
190
00:13:52,765 --> 00:13:56,369
continuent de remplir leur rôle
en préparant
191
00:13:56,536 --> 00:14:00,740
les jeunes, hommes et femmes,
à mener une vie heureuse et utile
192
00:14:00,940 --> 00:14:04,477
en tant que citoyens
américains autonomes.
193
00:14:05,211 --> 00:14:08,815
Levons-nous
et prêtons allégeance au drapeau.
194
00:14:14,253 --> 00:14:18,024
Je prête allégeance
195
00:14:18,491 --> 00:14:20,360
au drapeau
196
00:14:20,760 --> 00:14:26,165
des États-Unis d'Amérique
197
00:14:27,100 --> 00:14:30,069
et à la République
198
00:14:30,870 --> 00:14:33,339
qu'il représente,
199
00:14:34,040 --> 00:14:38,077
une nation unie, indivisible,
200
00:14:39,078 --> 00:14:43,983
avec la liberté
et la justice pour tous.
201
00:15:00,833 --> 00:15:02,902
FIN
202
00:15:04,804 --> 00:15:06,873
Sous-titres : Loïse Poinsot