1 00:00:07,274 --> 00:00:08,842 IL FUT UN TEMPS 2 00:00:08,976 --> 00:00:12,145 OÙ LES PERSONNES QUI ÉCOUTENT AVEC LEURS YEUX 3 00:00:12,279 --> 00:00:13,447 AVAIENT RECOURS 4 00:00:13,580 --> 00:00:15,816 À LA SILENCIEUSE LANGUE DES SIGNES. 5 00:00:15,949 --> 00:00:19,386 DE NOS JOURS, LES YEUX APPRENNENT À ÉCOUTER AUTREMENT, 6 00:00:19,520 --> 00:00:21,321 GRÂCE À LA LECTURE LABIALE. 7 00:00:21,455 --> 00:00:23,690 LES LÈVRES APPRENNENT À PARLER, 8 00:00:23,824 --> 00:00:25,893 MALGRÉ LE HANDICAP DE LA SURDITÉ... 9 00:00:38,272 --> 00:00:40,507 Voici l’histoire d’enfants, 10 00:00:41,041 --> 00:00:44,011 heureux et intelligents, qui n'entendent pas, 11 00:00:44,778 --> 00:00:48,749 l'histoire de leur éducation, pour qu'ils puissent vivre heureux 12 00:00:48,882 --> 00:00:50,350 dans le monde entendant. 13 00:00:51,184 --> 00:00:55,989 Un enfant né sourd n’imite pas la parole car il n'entend pas. 14 00:00:56,523 --> 00:00:58,725 Tant que cette petite ne parlera pas, 15 00:00:58,859 --> 00:01:02,396 les enfants entendants ne la comprendront pas. 16 00:01:03,030 --> 00:01:04,264 Ils l'ignorent. 17 00:01:05,299 --> 00:01:07,868 Elle est étrange, bizarre. 18 00:01:09,336 --> 00:01:11,438 Notre histoire est différente. 19 00:01:12,139 --> 00:01:14,808 Elle débute par une école où la surdité 20 00:01:14,975 --> 00:01:19,613 est abordée avec intelligence par des personnes spécialement formées 21 00:01:19,746 --> 00:01:22,149 qui consacrent leur vie à ce travail. 22 00:01:23,016 --> 00:01:24,484 Elle débute avec des parents 23 00:01:24,618 --> 00:01:29,590 qui réalisent que leur désir d'aider et protéger leur enfant handicapé 24 00:01:29,723 --> 00:01:34,194 pourrait l'empêcher de développer une personnalité normale. 25 00:01:34,861 --> 00:01:37,097 Dans cette garderie spacieuse, 26 00:01:37,230 --> 00:01:39,299 ils apprennent à jouer ensemble. 27 00:01:40,334 --> 00:01:43,604 Ils sont tous sourds, personne n’est rejeté. 28 00:01:43,870 --> 00:01:45,172 Personne n’est bizarre 29 00:01:45,372 --> 00:01:46,573 ou étrange. 30 00:01:47,040 --> 00:01:50,877 Tout le monde est gentil. Tout va bien. 31 00:02:00,387 --> 00:02:03,390 Ici, personne n’est isolé ou surprotégé. 32 00:02:04,191 --> 00:02:09,496 Ils apprennent vite à s’entendre et à se prendre en charge. 33 00:02:19,206 --> 00:02:20,474 Fini les caprices. 34 00:02:20,607 --> 00:02:24,011 Ils sont remplacés par une bonne volonté de coopérer 35 00:02:24,144 --> 00:02:26,246 et de suivre une routine. 36 00:02:41,795 --> 00:02:44,698 Le lavage des mains ne pose plus de problèmes. 37 00:02:52,706 --> 00:02:57,711 Il n'y a plus besoin d'insister. C'est un réel progrès. 38 00:03:04,651 --> 00:03:06,086 Ces petits, joyeux, 39 00:03:06,253 --> 00:03:08,321 gentils, attentionnés, 40 00:03:08,455 --> 00:03:11,358 parfaitement à l’aise dans cet environnement, 41 00:03:11,491 --> 00:03:14,261 sont prêts à découvrir le miracle des mots. 42 00:03:16,096 --> 00:03:18,932 Ils font le lien entre le mouvement des lèvres 43 00:03:19,099 --> 00:03:21,601 et le nom des objets dit par la maîtresse. 44 00:03:22,235 --> 00:03:24,104 Ensuite ils essaient d’imiter. 45 00:03:24,671 --> 00:03:27,774 Ils observent, imitent, 46 00:03:27,941 --> 00:03:31,244 associent à des jouets, des formes, des couleurs, 47 00:03:31,378 --> 00:03:33,547 et enfin, à des mots. 48 00:03:33,680 --> 00:03:34,481 C'est le début 49 00:03:34,648 --> 00:03:36,383 de la lecture labiale. 50 00:03:36,516 --> 00:03:40,921 Certains ont quelques restes auditifs qu'on s'efforce d'utiliser 51 00:03:41,121 --> 00:03:42,222 à tout prix. 52 00:03:42,889 --> 00:03:45,959 Ils apprennent à ressentir les vibrations des mots, 53 00:03:46,226 --> 00:03:49,596 et essayent bientôt de parler pour la première fois. 54 00:03:51,598 --> 00:03:53,700 Muriel. Nœud. 55 00:03:54,101 --> 00:03:56,436 Nœud. 56 00:04:00,273 --> 00:04:01,708 Bras. 57 00:04:03,710 --> 00:04:05,212 Bras. 58 00:04:09,116 --> 00:04:11,585 Voiture. 59 00:04:12,085 --> 00:04:15,789 Bravo ! C’était très bien. 60 00:04:16,623 --> 00:04:19,793 Tu mérites une étoile pour t'être si bien débrouillée. 61 00:04:21,862 --> 00:04:23,029 Les compliments 62 00:04:23,163 --> 00:04:25,632 et les récompenses sont importantes au début. 63 00:04:29,402 --> 00:04:33,140 Avant qu'on ne puisse tester l'audition des enfants, 64 00:04:33,273 --> 00:04:35,375 ils s’habituent aux appareils auditifs, 65 00:04:36,143 --> 00:04:40,647 ce qui accélérera leurs apprentissages s'ils ne sont pas totalement sourds. 66 00:04:40,781 --> 00:04:43,517 L'ensemble de la classe imite la maîtresse. 67 00:05:02,202 --> 00:05:04,538 Ces enfants, qui sont un peu plus âgés, 68 00:05:04,805 --> 00:05:07,207 n’ont pas démarré le programme scolaire, 69 00:05:07,474 --> 00:05:12,379 mais ils s’y préparent en améliorant leur lecture labiale et leur langage. 70 00:05:12,746 --> 00:05:15,549 Ils apprennent à lier les activités de classe 71 00:05:15,682 --> 00:05:18,018 au langage oral et écrit. 72 00:05:19,085 --> 00:05:22,989 Bud, montre-moi la phrase : "Louise a un nœud vert et blanc". 73 00:05:25,425 --> 00:05:28,228 En indiquant les bons mots ou objets, 74 00:05:28,361 --> 00:05:31,565 il montre qu'il a bien lu sur les lèvres. 75 00:05:32,365 --> 00:05:35,502 Bien qu'ils puissent sembler lents et fastidieux, 76 00:05:35,635 --> 00:05:37,404 les progrès se poursuivent. 77 00:05:38,438 --> 00:05:41,308 Tu es un grand garçon. Quel âge as-tu ? 78 00:05:41,474 --> 00:05:43,743 J’ai 5 ans. 79 00:05:44,077 --> 00:05:47,180 Comme il se débrouille bien pour 5 ans ! 80 00:05:47,714 --> 00:05:50,317 Une personne entendante a du mal à percevoir 81 00:05:50,450 --> 00:05:54,554 combien il est difficile d’imiter des sons que l’on n’entend pas. 82 00:05:55,222 --> 00:05:59,793 Un miroir permet d'apprendre à former les sons difficiles, 83 00:06:00,227 --> 00:06:02,429 Grâce à l'audiomètre, 84 00:06:02,562 --> 00:06:05,866 on garde une courbe de l'audition de chaque enfant 85 00:06:05,999 --> 00:06:08,635 afin de pouvoir utiliser au mieux 86 00:06:08,802 --> 00:06:10,537 l'audition qui lui reste. 87 00:06:11,838 --> 00:06:15,175 En grandissant, leur lecture labiale s'améliore, 88 00:06:15,308 --> 00:06:17,510 et ils s’entraînent avec des images. 89 00:06:18,211 --> 00:06:21,948 La maîtresse décrit les images. Les élèves fixent ses lèvres. 90 00:06:40,300 --> 00:06:42,502 Puis, elle leur montre les images 91 00:06:42,669 --> 00:06:44,404 et ils doivent reconnaître 92 00:06:44,571 --> 00:06:47,574 celles dont elle a parlé, ce qui les fait progresser 93 00:06:47,741 --> 00:06:48,875 en lecture labiale. 94 00:06:49,442 --> 00:06:51,111 Ce n'est pas la bonne image. 95 00:06:52,379 --> 00:06:53,113 Non. 96 00:06:53,947 --> 00:06:54,781 Non. 97 00:06:57,150 --> 00:06:58,385 Oui, celle-là. 98 00:06:59,753 --> 00:07:03,823 Ils apprennent la structure des phrases par la lecture et l’écriture, 99 00:07:04,090 --> 00:07:05,458 et non par l’écoute. 100 00:07:05,892 --> 00:07:11,498 Ils apprennent donc à écrire plus tôt que les enfants entendants. 101 00:07:12,165 --> 00:07:17,003 Les premières phrases qu'ils écrivent spontanément au tableau, 102 00:07:18,038 --> 00:07:23,376 sont inspirées de leur vie et de leurs activités quotidiennes. 103 00:07:24,811 --> 00:07:27,547 Une fois la phrase écrite, ils la lisent 104 00:07:27,714 --> 00:07:28,481 à voix haute. 105 00:07:30,483 --> 00:07:33,219 Maman et moi 106 00:07:33,353 --> 00:07:36,656 sommes allées au magasin. 107 00:07:36,990 --> 00:07:38,792 C'est bien, mais pas parfait. 108 00:07:39,359 --> 00:07:41,861 Ses petites fautes sont aussitôt corrigées 109 00:07:42,295 --> 00:07:46,132 pour lui donner de bonnes habitudes de prononciation. 110 00:07:46,433 --> 00:07:48,234 Voici les 9 ans. 111 00:07:48,368 --> 00:07:51,371 Après la lecture et l’écriture vient le calcul. 112 00:07:52,505 --> 00:07:55,775 En plus d’améliorer leur lecture labiale, 113 00:07:55,909 --> 00:07:59,212 ce type d'enseignement leur apprend les mathématiques, 114 00:08:00,046 --> 00:08:02,415 en mettant l’accent sur le calcul mental. 115 00:08:03,116 --> 00:08:07,520 Bien qu'ils doivent lire sur les lèvres avant de résoudre le problème, 116 00:08:07,654 --> 00:08:10,323 ils ont le même temps pour répondre 117 00:08:10,490 --> 00:08:13,226 que les élèves entendants, pas plus. 118 00:08:15,428 --> 00:08:17,564 Écoutons Rose Marie. 119 00:08:19,666 --> 00:08:23,336 John avait 12 lapins. 5 se sont enfuis. 120 00:08:23,536 --> 00:08:24,971 Combien en reste-t-il ? 121 00:08:25,905 --> 00:08:28,842 Il reste 7 lapins. 122 00:08:29,175 --> 00:08:31,144 Bravo, Rose Marie. 123 00:08:32,112 --> 00:08:34,614 Maintenant, observons les 11 ans, 124 00:08:34,848 --> 00:08:35,949 que des filles. 125 00:08:36,182 --> 00:08:40,320 À partir de 10 ans, les garçons vont dans une école de garçons. 126 00:08:41,021 --> 00:08:44,791 Elles étudient la géographie et les sciences sociales. 127 00:08:45,058 --> 00:08:46,192 L'enseignante 128 00:08:46,359 --> 00:08:50,397 parle des moyens de transport et leur pose une question. 129 00:08:50,530 --> 00:08:54,367 Cette méthode d'enseignement permet d'enrichir 130 00:08:54,534 --> 00:08:55,668 leurs connaissances 131 00:08:55,802 --> 00:08:58,872 et améliore, jour après jour, 132 00:08:59,005 --> 00:09:03,476 leur lecture labiale et leur langage, 2 compétences cruciales. 133 00:09:06,746 --> 00:09:08,982 Qui peut me parler du chariot ? 134 00:09:10,784 --> 00:09:15,488 Jo Ann, dis à la classe pourquoi les chariots voyageaient ensemble. 135 00:09:16,189 --> 00:09:19,726 Car il y avait beaucoup d'Indiens 136 00:09:19,859 --> 00:09:23,196 et les gens pouvaient s'entraider. 137 00:09:23,329 --> 00:09:25,899 - C'est bien, Jo Ann. - Merci. 138 00:09:28,101 --> 00:09:31,704 C'est réellement très bien pour une fillette qui autrement, 139 00:09:31,838 --> 00:09:33,973 n'aurait jamais appris à parler. 140 00:09:35,875 --> 00:09:39,546 Au fil du temps, le langage des jeunes filles s'améliore. 141 00:09:39,779 --> 00:09:40,980 et devient fluide. 142 00:09:42,248 --> 00:09:46,953 Les personnes qui se consacrent à ce type d'enseignement 143 00:09:47,087 --> 00:09:51,558 possèdent une patience infinie, une attention sincère et altruiste, 144 00:09:51,758 --> 00:09:55,195 et un grand charisme qui se manifeste dans leur travail, 145 00:09:55,361 --> 00:09:59,566 une combinaison de qualités qui contribue durablement 146 00:09:59,699 --> 00:10:03,803 au développement de la personnalité et du charme des enfants. 147 00:10:12,245 --> 00:10:14,180 Cette formation remarquable 148 00:10:14,314 --> 00:10:17,383 ne s'arrête pas à la lecture labiale et à la parole. 149 00:10:18,818 --> 00:10:21,421 Les enfants sortent et découvrent le monde, 150 00:10:21,955 --> 00:10:22,922 celui de l'art 151 00:10:23,089 --> 00:10:24,224 et des sciences. 152 00:10:40,607 --> 00:10:45,745 Voici un groupe d'enfants au zoo. Ils observent les animaux du monde. 153 00:10:46,779 --> 00:10:48,615 Ils rient devant les phoques. 154 00:10:49,482 --> 00:10:52,252 Cela contribue à leur développement. 155 00:10:52,952 --> 00:10:55,421 Ils ont aussi des enseignements pratiques 156 00:10:55,555 --> 00:10:57,157 comme la gestion du foyer, 157 00:10:57,924 --> 00:11:01,094 pour en faire un lieu où il fait bon vivre. 158 00:11:17,844 --> 00:11:21,414 Les filles apprennent à coudre avec une habilité d'expertes 159 00:11:21,548 --> 00:11:26,119 pour confectionner leurs propres habits ou travailler dans la couture. 160 00:11:34,294 --> 00:11:36,930 Elles s'initient aux dernières techniques 161 00:11:37,096 --> 00:11:40,466 de chapellerie et de confection. 162 00:11:50,643 --> 00:11:52,879 Elles apprennent à créer 163 00:11:53,046 --> 00:11:55,715 des objets d'art, des corbeilles décorées 164 00:11:55,848 --> 00:11:58,551 et autres objets pour le bazar de l'école. 165 00:11:59,619 --> 00:12:02,522 Voici une fille qui apprend le métier de relieur, 166 00:12:02,822 --> 00:12:06,893 un secteur où de nombreuses diplômées de l'école trouvent un emploi. 167 00:12:12,298 --> 00:12:15,868 Elles sont employées dans des usines et sites industriels, 168 00:12:16,002 --> 00:12:19,772 car elles travaillent dur pour maîtriser des machines complexes 169 00:12:19,906 --> 00:12:20,840 avec adresse 170 00:12:21,007 --> 00:12:21,874 et efficacité. 171 00:12:22,542 --> 00:12:27,080 La sérigraphie est très appréciée par celles qui aiment l'art. 172 00:12:27,213 --> 00:12:30,717 À l'école, elles produisent des œuvres décoratives colorées 173 00:12:30,850 --> 00:12:34,087 qui leur garantissent des carrières prospères. 174 00:12:41,561 --> 00:12:44,764 À l'âge de 10 ans, les garçons changent d'école. 175 00:12:45,198 --> 00:12:48,635 L'école pour les sourds de New York à White Plains 176 00:12:48,768 --> 00:12:50,637 enseigne diverses disciplines. 177 00:12:50,970 --> 00:12:54,007 Ces 2 garçons apprennent la mécanique automobile. 178 00:12:55,241 --> 00:12:59,112 Celui-ci pourra bientôt travailler dans une imprimerie 179 00:12:59,245 --> 00:13:02,015 comme linotypiste, un emploi 180 00:13:02,181 --> 00:13:04,517 où son handicap n'est pas un obstacle. 181 00:13:10,723 --> 00:13:13,493 Lui se forme au métier de conducteur de presse, 182 00:13:14,327 --> 00:13:16,262 ceux-là, au métier de boulanger. 183 00:13:17,230 --> 00:13:21,301 La formation est très complète car l'école veille 184 00:13:21,467 --> 00:13:24,070 à ce qu'on enseigne chaque profession 185 00:13:24,237 --> 00:13:28,174 selon les dernières techniques et les normes les plus rigoureuses. 186 00:13:35,181 --> 00:13:39,185 Le métier de cordonnier permet également aux jeunes sourds 187 00:13:39,352 --> 00:13:42,355 de gagner leurs vies dans le privé. 188 00:13:48,227 --> 00:13:49,529 Cette école 189 00:13:49,696 --> 00:13:52,165 et celle de Lexington 190 00:13:52,765 --> 00:13:56,369 continuent de remplir leur rôle en préparant 191 00:13:56,536 --> 00:14:00,740 les jeunes, hommes et femmes, à mener une vie heureuse et utile 192 00:14:00,940 --> 00:14:04,477 en tant que citoyens américains autonomes. 193 00:14:05,211 --> 00:14:08,815 Levons-nous et prêtons allégeance au drapeau. 194 00:14:14,253 --> 00:14:18,024 Je prête allégeance 195 00:14:18,491 --> 00:14:20,360 au drapeau 196 00:14:20,760 --> 00:14:26,165 des États-Unis d'Amérique 197 00:14:27,100 --> 00:14:30,069 et à la République 198 00:14:30,870 --> 00:14:33,339 qu'il représente, 199 00:14:34,040 --> 00:14:38,077 une nation unie, indivisible, 200 00:14:39,078 --> 00:14:43,983 avec la liberté et la justice pour tous. 201 00:15:00,833 --> 00:15:02,902 FIN 202 00:15:04,804 --> 00:15:06,873 Sous-titres : Loïse Poinsot