1
00:00:04,120 --> 00:00:08,400
LES EXPÉRIENCES
DE L'ACADÉMICIEN PAVLOV
2
00:00:08,680 --> 00:00:11,280
SCÉNARIO & RÉALISATION :
B. SVETOZAROV
3
00:00:11,440 --> 00:00:12,240
CONSULTANTS :
4
00:00:12,400 --> 00:00:14,440
PROF. L. ANDREEV
& PROF. E. VATSURO
5
00:00:14,720 --> 00:00:17,000
STUDIO DE PRODUCTION
MOSTECHFILM 1939
6
00:00:17,160 --> 00:00:19,000
D’APRÈS DES DOCUMENTS
7
00:00:19,160 --> 00:00:23,360
DE L’INSTITUT DE MÉDECINE
EXPÉRIMENTALE M. GORKI
8
00:00:23,520 --> 00:00:25,000
L'académicien Pavlov,
9
00:00:25,160 --> 00:00:27,960
éminent scientifique matérialiste.
10
00:00:28,840 --> 00:00:33,040
Ses travaux sur la physiologie,
la circulation sanguine, la digestion
11
00:00:33,200 --> 00:00:34,920
et l'activité nerveuse supérieure
12
00:00:35,120 --> 00:00:39,600
des animaux et des humains
sont universellement reconnus.
13
00:00:39,800 --> 00:00:43,800
CE FILM PRÉSENTE
CERTAINES DE SES EXPÉRIENCES
14
00:00:43,960 --> 00:00:48,160
SUR L'ACTIVITÉ CÉRÉBRALE ANIMALE.
15
00:00:54,240 --> 00:00:57,600
DELTA
16
00:00:57,760 --> 00:00:59,440
Aucun stimulus n'affecte
17
00:00:59,600 --> 00:01:03,120
les corbeaux freux nouveau-nés,
excepté les sons.
18
00:01:09,080 --> 00:01:09,960
"Croâ."
19
00:01:20,120 --> 00:01:21,200
"Croâ."
20
00:01:29,480 --> 00:01:34,480
Le son Croâ déclenche
un réflexe alimentaire inconditionnel.
21
00:01:35,440 --> 00:01:38,400
L'ingestion de nourriture
produit de la salive.
22
00:01:38,560 --> 00:01:40,520
C'est un réflexe inconditionnel.
23
00:01:40,680 --> 00:01:43,080
Il s’agit
d'une connexion nerveuse constante
24
00:01:43,240 --> 00:01:45,760
indépendante des fonctions
cérébrales supérieures.
25
00:01:47,880 --> 00:01:51,400
Un animal affamé qui voit
de la nourriture, sécrète aussi
26
00:01:51,600 --> 00:01:52,800
de la salive.
27
00:01:52,960 --> 00:01:56,400
Ce phénomène indique
une activité nerveuse supérieure.
28
00:01:56,560 --> 00:01:58,760
Certains savants parlaient,
avant Pavlov,
29
00:01:58,920 --> 00:02:00,680
de "salivation psychique".
30
00:02:00,840 --> 00:02:03,560
Mais ils ne s'expliquaient pas
ce processus.
31
00:02:03,840 --> 00:02:06,040
Pour trouver la base physiologique
32
00:02:06,200 --> 00:02:07,520
de ce type de réflexe,
33
00:02:08,040 --> 00:02:11,680
Pavlov les provoque expérimentalement
chez les animaux.
34
00:02:12,040 --> 00:02:13,800
Le canal excréteur
35
00:02:14,080 --> 00:02:16,600
de la salive
ressort par une canule.
36
00:02:24,000 --> 00:02:25,280
Allumer la lumière
37
00:02:25,560 --> 00:02:28,120
tout en nourrissant le chien,
38
00:02:28,400 --> 00:02:30,920
établit en quelques jours,
chez l'animal,
39
00:02:31,080 --> 00:02:35,240
une connexion cérébrale
entre la lampe allumée et la nourriture.
40
00:02:35,680 --> 00:02:36,960
La lampe allumée
41
00:02:37,160 --> 00:02:39,000
est synonyme de nourriture.
42
00:02:39,360 --> 00:02:43,320
Un réflexe alimentaire se produit
quand la lampe est allumée :
43
00:02:43,480 --> 00:02:45,680
il suffit d'allumer une lampe
44
00:02:45,960 --> 00:02:48,320
pour qu'il y ait production de salive.
45
00:02:48,560 --> 00:02:50,480
La lumière fait saliver le chien.
46
00:02:50,640 --> 00:02:54,360
Mais ce réflexe conditionnel
disparaît rapidement
47
00:02:54,640 --> 00:02:57,440
sans l'accompagnement
du réflexe inconditionnel
48
00:02:57,600 --> 00:02:59,960
sur la base duquel il s'est développé.
49
00:03:00,120 --> 00:03:03,040
S'il y a de la lumière,
mais pas de nourriture,
50
00:03:03,320 --> 00:03:05,120
le réflexe s'estompe.
51
00:03:05,400 --> 00:03:08,000
Le chien cesse de répondre à la lumière.
52
00:03:13,760 --> 00:03:15,120
Pavlov en conclut
53
00:03:15,280 --> 00:03:19,640
que le réflexe conditionnel repose
sur le travail du cortex cérébral.
54
00:03:23,760 --> 00:03:26,120
Après avoir étudié le cortex canin,
55
00:03:26,280 --> 00:03:29,440
Pavlov se met à étudier
56
00:03:29,680 --> 00:03:32,000
le cerveau plus complexe des hominidés.
57
00:03:38,320 --> 00:03:41,440
Un chimpanzé surprend
le chercheur par sa mémoire
58
00:03:41,600 --> 00:03:43,920
et sa capacité à établir des analogies.
59
00:03:53,680 --> 00:03:55,920
En expérimentant avec des singes,
60
00:03:56,360 --> 00:03:58,560
l'académicien Pavlov étudie
61
00:03:58,760 --> 00:04:00,800
les processus d'apprentissage.
62
00:04:02,440 --> 00:04:04,360
Grâce à tous ses apprentissages,
63
00:04:04,520 --> 00:04:08,640
le chimpanzé Raphaël résout des
problèmes de plus en plus complexes.
64
00:04:08,920 --> 00:04:10,840
Voici une plateforme avec appât.
65
00:04:11,080 --> 00:04:13,440
Voilà celle avec l'abri de Raphaël.
66
00:04:25,160 --> 00:04:30,480
Il dispose d'une perche
pour rejoindre la plateforme avec appât.
67
00:04:33,240 --> 00:04:35,400
Par analogie, Raphaël utilise
68
00:04:35,600 --> 00:04:38,080
une perche comme il l'a fait à terre.
69
00:04:51,240 --> 00:04:53,240
Ensuite, même problème
70
00:04:53,440 --> 00:04:56,280
à l'endroit le plus profond de l'étang.
71
00:05:00,680 --> 00:05:04,120
Impossible de sauter
car la perche ne touche pas le fond.
72
00:05:05,640 --> 00:05:09,840
Pavlov commence
les expériences avec Raphaël en 1935.
73
00:05:10,120 --> 00:05:12,160
Ses élèves poursuivent ces tests.
74
00:05:14,000 --> 00:05:16,920
Raphaël ne trouve pas
immédiatement la solution.
75
00:05:17,080 --> 00:05:20,600
Les recherches durent des semaines,
et même des mois.
76
00:06:02,200 --> 00:06:06,120
Cette fois, Raphaël a une tâche
encore plus difficile.
77
00:06:18,440 --> 00:06:20,640
Pour rejoindre la plateforme avec appât,
78
00:06:20,800 --> 00:06:24,040
il doit d'abord atteindre
une plateforme intermédiaire.
79
00:06:24,320 --> 00:06:27,000
Raphaël connaît déjà cette astuce.
80
00:06:32,720 --> 00:06:35,560
Sur la plateforme intermédiaire,
on a préparé
81
00:06:35,760 --> 00:06:37,000
une perche.
82
00:06:47,520 --> 00:06:49,560
Mais elle est trop courte.
83
00:07:21,040 --> 00:07:24,680
En quête d'une perche plus longue,
il utilise la courte
84
00:07:24,840 --> 00:07:28,720
pour se diriger
vers une autre plateforme intermédiaire.
85
00:08:12,080 --> 00:08:14,880
Les expériences de Pavlov
sur les animaux
86
00:08:15,040 --> 00:08:18,000
ne sont qu'une étape
préparatoire à l’étude
87
00:08:18,160 --> 00:08:23,080
du fonctionnement cérébral de l'Homme,
incomparablement plus complexe.
88
00:08:26,160 --> 00:08:29,880
Pour comprendre le fonctionnement normal
du cerveau humain,
89
00:08:30,040 --> 00:08:34,120
Pavlov étudie
les maladies psychologiques de l'Homme.
90
00:08:42,600 --> 00:08:44,480
Patients souffrant
91
00:08:44,680 --> 00:08:47,960
d'une forme grave de maladie mentale :
la schizophrénie.
92
00:08:48,960 --> 00:08:52,320
Chez eux, la schizophrénie
cause une inhibition générale
93
00:08:52,520 --> 00:08:53,760
du mouvement.
94
00:08:54,680 --> 00:08:56,520
Avant Pavlov, la schizophrénie
95
00:08:56,720 --> 00:08:59,000
était traitée par narcose :
96
00:08:59,160 --> 00:09:00,280
une cure de sommeil
97
00:09:00,480 --> 00:09:01,960
de parfois 10 jours.
98
00:09:02,120 --> 00:09:05,120
Cette méthode
n'a pas d'explication scientifique.
99
00:09:05,560 --> 00:09:10,840
Un sommeil long est
un processus d'inhibition protecteur
100
00:09:11,080 --> 00:09:13,640
qui empêche la destruction
101
00:09:13,800 --> 00:09:16,720
de cellules cérébrales
trop sollicitées.
102
00:09:21,760 --> 00:09:23,760
Pavlov justifie scientifiquement
103
00:09:23,960 --> 00:09:25,360
cette cure de sommeil.
104
00:09:25,520 --> 00:09:28,040
Une fois de plus,
105
00:09:28,200 --> 00:09:30,720
il confirme
l'exactitude de sa théorie.
106
00:09:30,880 --> 00:09:32,080
En 35 ans
107
00:09:32,840 --> 00:09:36,360
de travail continu
sur l'activité cérébrale supérieure,
108
00:09:36,520 --> 00:09:39,440
Pavlov en établit
les lois fondamentales.
109
00:09:39,880 --> 00:09:43,280
Mais il reste encore énormément à faire.
110
00:09:43,560 --> 00:09:48,640
Les physiologistes soviétiques,
soutenus par le Parti et l'État,
111
00:09:48,800 --> 00:09:51,920
poursuivent le travail
du grand scientifique.
112
00:09:52,480 --> 00:09:55,080
ÉTUDIEZ, COMPAREZ,
ACCUMULEZ DES FAITS.
113
00:09:55,240 --> 00:09:58,440
ESSAYEZ DE PÉNÉTRER
LEURS SECRETS.
114
00:09:58,600 --> 00:10:02,400
RECHERCHEZ CONSTAMMENT
LES LOIS QUI LES RÉGISSENT.
115
00:10:02,640 --> 00:10:06,280
"NOTRE PATRIE OUVRE DE GRANDES
PERSPECTIVES AUX SCIENTIFIQUES.
116
00:10:06,440 --> 00:10:08,840
"POUR LES JEUNES
COMME POUR NOUS,
117
00:10:09,000 --> 00:10:12,600
"C’EST UNE QUESTION D’HONNEUR
DE JUSTIFIER LES GRANDS ESPOIRS
118
00:10:12,760 --> 00:10:15,400
"QUE NOTRE PATRIE
PLACE DANS LA SCIENCE."
119
00:10:15,560 --> 00:10:19,200
LETTRE DE L’ACADÉMICIEN PAVLOV
À LA JEUNESSE SOVIÉTIQUE, 1936
120
00:10:24,000 --> 00:10:26,760
FIN
121
00:10:26,960 --> 00:10:27,960
Sous-titres :
122
00:10:28,120 --> 00:10:30,720
A. Mouillie-Bannikova,
E. Fuchs & T. Riegert