1 00:00:04,120 --> 00:00:08,400 LES EXPÉRIENCES DE L'ACADÉMICIEN PAVLOV 2 00:00:08,680 --> 00:00:11,280 SCÉNARIO & RÉALISATION : B. SVETOZAROV 3 00:00:11,440 --> 00:00:12,240 CONSULTANTS : 4 00:00:12,400 --> 00:00:14,440 PROF. L. ANDREEV & PROF. E. VATSURO 5 00:00:14,720 --> 00:00:17,000 STUDIO DE PRODUCTION MOSTECHFILM 1939 6 00:00:17,160 --> 00:00:19,000 D’APRÈS DES DOCUMENTS 7 00:00:19,160 --> 00:00:23,360 DE L’INSTITUT DE MÉDECINE EXPÉRIMENTALE M. GORKI 8 00:00:23,520 --> 00:00:25,000 L'académicien Pavlov, 9 00:00:25,160 --> 00:00:27,960 éminent scientifique matérialiste. 10 00:00:28,840 --> 00:00:33,040 Ses travaux sur la physiologie, la circulation sanguine, la digestion 11 00:00:33,200 --> 00:00:34,920 et l'activité nerveuse supérieure 12 00:00:35,120 --> 00:00:39,600 des animaux et des humains sont universellement reconnus. 13 00:00:39,800 --> 00:00:43,800 CE FILM PRÉSENTE CERTAINES DE SES EXPÉRIENCES 14 00:00:43,960 --> 00:00:48,160 SUR L'ACTIVITÉ CÉRÉBRALE ANIMALE. 15 00:00:54,240 --> 00:00:57,600 DELTA 16 00:00:57,760 --> 00:00:59,440 Aucun stimulus n'affecte 17 00:00:59,600 --> 00:01:03,120 les corbeaux freux nouveau-nés, excepté les sons. 18 00:01:09,080 --> 00:01:09,960 "Croâ." 19 00:01:20,120 --> 00:01:21,200 "Croâ." 20 00:01:29,480 --> 00:01:34,480 Le son Croâ déclenche un réflexe alimentaire inconditionnel. 21 00:01:35,440 --> 00:01:38,400 L'ingestion de nourriture produit de la salive. 22 00:01:38,560 --> 00:01:40,520 C'est un réflexe inconditionnel. 23 00:01:40,680 --> 00:01:43,080 Il s’agit d'une connexion nerveuse constante 24 00:01:43,240 --> 00:01:45,760 indépendante des fonctions cérébrales supérieures. 25 00:01:47,880 --> 00:01:51,400 Un animal affamé qui voit de la nourriture, sécrète aussi 26 00:01:51,600 --> 00:01:52,800 de la salive. 27 00:01:52,960 --> 00:01:56,400 Ce phénomène indique une activité nerveuse supérieure. 28 00:01:56,560 --> 00:01:58,760 Certains savants parlaient, avant Pavlov, 29 00:01:58,920 --> 00:02:00,680 de "salivation psychique". 30 00:02:00,840 --> 00:02:03,560 Mais ils ne s'expliquaient pas ce processus. 31 00:02:03,840 --> 00:02:06,040 Pour trouver la base physiologique 32 00:02:06,200 --> 00:02:07,520 de ce type de réflexe, 33 00:02:08,040 --> 00:02:11,680 Pavlov les provoque expérimentalement chez les animaux. 34 00:02:12,040 --> 00:02:13,800 Le canal excréteur 35 00:02:14,080 --> 00:02:16,600 de la salive ressort par une canule. 36 00:02:24,000 --> 00:02:25,280 Allumer la lumière 37 00:02:25,560 --> 00:02:28,120 tout en nourrissant le chien, 38 00:02:28,400 --> 00:02:30,920 établit en quelques jours, chez l'animal, 39 00:02:31,080 --> 00:02:35,240 une connexion cérébrale entre la lampe allumée et la nourriture. 40 00:02:35,680 --> 00:02:36,960 La lampe allumée 41 00:02:37,160 --> 00:02:39,000 est synonyme de nourriture. 42 00:02:39,360 --> 00:02:43,320 Un réflexe alimentaire se produit quand la lampe est allumée : 43 00:02:43,480 --> 00:02:45,680 il suffit d'allumer une lampe 44 00:02:45,960 --> 00:02:48,320 pour qu'il y ait production de salive. 45 00:02:48,560 --> 00:02:50,480 La lumière fait saliver le chien. 46 00:02:50,640 --> 00:02:54,360 Mais ce réflexe conditionnel disparaît rapidement 47 00:02:54,640 --> 00:02:57,440 sans l'accompagnement du réflexe inconditionnel 48 00:02:57,600 --> 00:02:59,960 sur la base duquel il s'est développé. 49 00:03:00,120 --> 00:03:03,040 S'il y a de la lumière, mais pas de nourriture, 50 00:03:03,320 --> 00:03:05,120 le réflexe s'estompe. 51 00:03:05,400 --> 00:03:08,000 Le chien cesse de répondre à la lumière. 52 00:03:13,760 --> 00:03:15,120 Pavlov en conclut 53 00:03:15,280 --> 00:03:19,640 que le réflexe conditionnel repose sur le travail du cortex cérébral. 54 00:03:23,760 --> 00:03:26,120 Après avoir étudié le cortex canin, 55 00:03:26,280 --> 00:03:29,440 Pavlov se met à étudier 56 00:03:29,680 --> 00:03:32,000 le cerveau plus complexe des hominidés. 57 00:03:38,320 --> 00:03:41,440 Un chimpanzé surprend le chercheur par sa mémoire 58 00:03:41,600 --> 00:03:43,920 et sa capacité à établir des analogies. 59 00:03:53,680 --> 00:03:55,920 En expérimentant avec des singes, 60 00:03:56,360 --> 00:03:58,560 l'académicien Pavlov étudie 61 00:03:58,760 --> 00:04:00,800 les processus d'apprentissage. 62 00:04:02,440 --> 00:04:04,360 Grâce à tous ses apprentissages, 63 00:04:04,520 --> 00:04:08,640 le chimpanzé Raphaël résout des problèmes de plus en plus complexes. 64 00:04:08,920 --> 00:04:10,840 Voici une plateforme avec appât. 65 00:04:11,080 --> 00:04:13,440 Voilà celle avec l'abri de Raphaël. 66 00:04:25,160 --> 00:04:30,480 Il dispose d'une perche pour rejoindre la plateforme avec appât. 67 00:04:33,240 --> 00:04:35,400 Par analogie, Raphaël utilise 68 00:04:35,600 --> 00:04:38,080 une perche comme il l'a fait à terre. 69 00:04:51,240 --> 00:04:53,240 Ensuite, même problème 70 00:04:53,440 --> 00:04:56,280 à l'endroit le plus profond de l'étang. 71 00:05:00,680 --> 00:05:04,120 Impossible de sauter car la perche ne touche pas le fond. 72 00:05:05,640 --> 00:05:09,840 Pavlov commence les expériences avec Raphaël en 1935. 73 00:05:10,120 --> 00:05:12,160 Ses élèves poursuivent ces tests. 74 00:05:14,000 --> 00:05:16,920 Raphaël ne trouve pas immédiatement la solution. 75 00:05:17,080 --> 00:05:20,600 Les recherches durent des semaines, et même des mois. 76 00:06:02,200 --> 00:06:06,120 Cette fois, Raphaël a une tâche encore plus difficile. 77 00:06:18,440 --> 00:06:20,640 Pour rejoindre la plateforme avec appât, 78 00:06:20,800 --> 00:06:24,040 il doit d'abord atteindre une plateforme intermédiaire. 79 00:06:24,320 --> 00:06:27,000 Raphaël connaît déjà cette astuce. 80 00:06:32,720 --> 00:06:35,560 Sur la plateforme intermédiaire, on a préparé 81 00:06:35,760 --> 00:06:37,000 une perche. 82 00:06:47,520 --> 00:06:49,560 Mais elle est trop courte. 83 00:07:21,040 --> 00:07:24,680 En quête d'une perche plus longue, il utilise la courte 84 00:07:24,840 --> 00:07:28,720 pour se diriger vers une autre plateforme intermédiaire. 85 00:08:12,080 --> 00:08:14,880 Les expériences de Pavlov sur les animaux 86 00:08:15,040 --> 00:08:18,000 ne sont qu'une étape préparatoire à l’étude 87 00:08:18,160 --> 00:08:23,080 du fonctionnement cérébral de l'Homme, incomparablement plus complexe. 88 00:08:26,160 --> 00:08:29,880 Pour comprendre le fonctionnement normal du cerveau humain, 89 00:08:30,040 --> 00:08:34,120 Pavlov étudie les maladies psychologiques de l'Homme. 90 00:08:42,600 --> 00:08:44,480 Patients souffrant 91 00:08:44,680 --> 00:08:47,960 d'une forme grave de maladie mentale : la schizophrénie. 92 00:08:48,960 --> 00:08:52,320 Chez eux, la schizophrénie cause une inhibition générale 93 00:08:52,520 --> 00:08:53,760 du mouvement. 94 00:08:54,680 --> 00:08:56,520 Avant Pavlov, la schizophrénie 95 00:08:56,720 --> 00:08:59,000 était traitée par narcose : 96 00:08:59,160 --> 00:09:00,280 une cure de sommeil 97 00:09:00,480 --> 00:09:01,960 de parfois 10 jours. 98 00:09:02,120 --> 00:09:05,120 Cette méthode n'a pas d'explication scientifique. 99 00:09:05,560 --> 00:09:10,840 Un sommeil long est un processus d'inhibition protecteur 100 00:09:11,080 --> 00:09:13,640 qui empêche la destruction 101 00:09:13,800 --> 00:09:16,720 de cellules cérébrales trop sollicitées. 102 00:09:21,760 --> 00:09:23,760 Pavlov justifie scientifiquement 103 00:09:23,960 --> 00:09:25,360 cette cure de sommeil. 104 00:09:25,520 --> 00:09:28,040 Une fois de plus, 105 00:09:28,200 --> 00:09:30,720 il confirme l'exactitude de sa théorie. 106 00:09:30,880 --> 00:09:32,080 En 35 ans 107 00:09:32,840 --> 00:09:36,360 de travail continu sur l'activité cérébrale supérieure, 108 00:09:36,520 --> 00:09:39,440 Pavlov en établit les lois fondamentales. 109 00:09:39,880 --> 00:09:43,280 Mais il reste encore énormément à faire. 110 00:09:43,560 --> 00:09:48,640 Les physiologistes soviétiques, soutenus par le Parti et l'État, 111 00:09:48,800 --> 00:09:51,920 poursuivent le travail du grand scientifique. 112 00:09:52,480 --> 00:09:55,080 ÉTUDIEZ, COMPAREZ, ACCUMULEZ DES FAITS. 113 00:09:55,240 --> 00:09:58,440 ESSAYEZ DE PÉNÉTRER LEURS SECRETS. 114 00:09:58,600 --> 00:10:02,400 RECHERCHEZ CONSTAMMENT LES LOIS QUI LES RÉGISSENT. 115 00:10:02,640 --> 00:10:06,280 "NOTRE PATRIE OUVRE DE GRANDES PERSPECTIVES AUX SCIENTIFIQUES. 116 00:10:06,440 --> 00:10:08,840 "POUR LES JEUNES COMME POUR NOUS, 117 00:10:09,000 --> 00:10:12,600 "C’EST UNE QUESTION D’HONNEUR DE JUSTIFIER LES GRANDS ESPOIRS 118 00:10:12,760 --> 00:10:15,400 "QUE NOTRE PATRIE PLACE DANS LA SCIENCE." 119 00:10:15,560 --> 00:10:19,200 LETTRE DE L’ACADÉMICIEN PAVLOV À LA JEUNESSE SOVIÉTIQUE, 1936 120 00:10:24,000 --> 00:10:26,760 FIN 121 00:10:26,960 --> 00:10:27,960 Sous-titres : 122 00:10:28,120 --> 00:10:30,720 A. Mouillie-Bannikova, E. Fuchs & T. Riegert