1 00:00:49,080 --> 00:00:54,040 Je m'appelle Brigitta, j'ai 12 ans. Je suis à la clinique depuis 8 jours. 2 00:00:55,360 --> 00:00:57,640 Qu'attends-tu de la clinique ? 3 00:00:57,800 --> 00:01:00,720 En tout premier, de maigrir. 4 00:01:00,880 --> 00:01:04,520 Mais tout ne se fait pas ici. Je continuerai à la maison. 5 00:01:04,680 --> 00:01:06,800 Ensuite, je voudrais 6 00:01:06,960 --> 00:01:09,720 être un peu plus belle, ne pas être aussi informe. 7 00:01:10,280 --> 00:01:12,840 Combien de kilos voudrais-tu perdre ? 8 00:01:13,000 --> 00:01:13,800 Eh bien, 9 00:01:14,360 --> 00:01:16,120 10 kg, pour sûr. 10 00:01:16,320 --> 00:01:19,400 Brigitta est en surpoids comme tous ces enfants. 11 00:01:19,560 --> 00:01:20,920 Ils ne sont pas malades. 12 00:01:21,120 --> 00:01:23,200 C'est juste qu'ils ont trop mangé. 13 00:01:23,360 --> 00:01:25,080 Ils suivent un programme pour maigrir 14 00:01:25,240 --> 00:01:27,840 à la clinique pédiatrique universitaire de Kiel, 15 00:01:28,000 --> 00:01:31,800 avec des médecins, des profs de sport et des psychologues. 16 00:01:32,000 --> 00:01:36,600 Les enfants doivent réapprendre à utiliser leur corps, 17 00:01:36,760 --> 00:01:40,040 à bouger, à faire du sport, de la gymnastique. 18 00:01:40,200 --> 00:01:41,880 Nous avons aussi constaté 19 00:01:42,040 --> 00:01:45,440 que les enfants ne disposent d'aucune information 20 00:01:45,600 --> 00:01:48,360 sur ce qu'ils font 3 fois par jour : manger, 21 00:01:48,520 --> 00:01:50,320 quoi manger et comment. 22 00:01:50,480 --> 00:01:53,880 Ils ont besoin de recevoir des informations 23 00:01:54,040 --> 00:01:56,400 sur la façon de se comporter quand on mange, 24 00:01:56,560 --> 00:02:00,880 et sur l'action des différents aliments sur le corps. 25 00:02:01,040 --> 00:02:06,200 Enfin, ces enfants agissent souvent en fonction de l'extérieur, 26 00:02:06,360 --> 00:02:07,800 de stimuli extérieurs... 27 00:02:08,400 --> 00:02:10,440 Ils ont souvent à leur disposition 28 00:02:10,600 --> 00:02:14,600 beaucoup de nourriture dans leur famille, 29 00:02:14,760 --> 00:02:18,480 donc ils doivent réapprendre à décider par eux-mêmes. 30 00:02:18,680 --> 00:02:23,040 Penses-tu devoir faire un grand pas ou peux-tu y aller doucement ? 31 00:02:23,200 --> 00:02:24,680 Je crois qu'il me faut... 32 00:02:25,560 --> 00:02:27,560 - Regarde par ici. - Un moyen. 33 00:02:27,720 --> 00:02:29,440 - Pardon ? - Un moyen. 34 00:02:29,600 --> 00:02:31,040 Un pas moyen ? 35 00:02:32,120 --> 00:02:35,320 - Et tu estimes... - Un moyen, ici. 36 00:02:35,480 --> 00:02:37,480 Et le reste à la maison. 37 00:02:37,640 --> 00:02:40,880 - Le reste à la maison. - Ça fait un grand pas en tout. 38 00:02:41,040 --> 00:02:43,080 Donc tu veux diviser tout ça. 39 00:02:43,240 --> 00:02:46,600 Tu dis : "Je veux faire un gros effort ici, 40 00:02:46,760 --> 00:02:50,080 "puis je veux essayer seule à la maison." 41 00:02:50,520 --> 00:02:53,760 Tu divises les choses en 2 phases, en fait : 42 00:02:53,920 --> 00:02:58,000 "Il faut que j'essaie par moi-même, 43 00:02:58,160 --> 00:03:00,360 "pour voir si j'y arriverai seule." 44 00:03:01,360 --> 00:03:02,320 C'est bien. 45 00:03:02,480 --> 00:03:06,000 Tu dis : "Un pas moyen ici, un pas moyen à la maison, 46 00:03:06,160 --> 00:03:09,240 "pour que ça dégringole comme ça." 47 00:03:10,160 --> 00:03:12,880 Et : "Je me fixe un objectif." 48 00:03:13,040 --> 00:03:15,120 Tu peux te fixer un objectif ? 49 00:03:15,520 --> 00:03:16,400 Pour ici ? 50 00:03:16,960 --> 00:03:19,200 Oui. Disons, 60. 51 00:03:19,360 --> 00:03:20,440 60. 52 00:03:22,040 --> 00:03:27,760 Et quand tu l'auras atteint, tu diras : "Stop, je continue à la maison." 53 00:03:28,040 --> 00:03:32,560 Quand les enfants quittent l'hôpital et rentrent chez eux, 54 00:03:32,720 --> 00:03:37,400 ils doivent continuer ce "régime". 55 00:03:37,560 --> 00:03:41,080 Si la famille n'est pas prête à aider l'enfant, 56 00:03:41,240 --> 00:03:44,560 par exemple, en remplaçant la cuisine du Schleswig-Holstein 57 00:03:44,720 --> 00:03:47,040 et ses roux à base de farine, 58 00:03:47,200 --> 00:03:49,520 par des recettes moins grasses... 59 00:03:49,680 --> 00:03:50,520 Par exemple, 60 00:03:50,680 --> 00:03:56,000 en réduisant la consommation de chocolat et de sucreries, 61 00:03:56,160 --> 00:03:59,200 cet enfant se retrouve seul et voué à l'échec. 62 00:03:59,360 --> 00:04:03,000 Il a besoin de soutien, en particulier de sa mère, 63 00:04:03,160 --> 00:04:07,360 qui est généralement chargée de la cuisine, 64 00:04:07,520 --> 00:04:12,280 pour pouvoir garder le cap dans cette période assez difficile, 65 00:04:12,440 --> 00:04:14,600 jusqu'à ce que ça vienne de lui-même, 66 00:04:14,760 --> 00:04:19,400 et qu'il ne soit plus trop tenté par les sucreries.