1
00:00:49,080 --> 00:00:54,040
Je m'appelle Brigitta, j'ai 12 ans.
Je suis à la clinique depuis 8 jours.
2
00:00:55,360 --> 00:00:57,640
Qu'attends-tu de la clinique ?
3
00:00:57,800 --> 00:01:00,720
En tout premier, de maigrir.
4
00:01:00,880 --> 00:01:04,520
Mais tout ne se fait pas ici.
Je continuerai à la maison.
5
00:01:04,680 --> 00:01:06,800
Ensuite, je voudrais
6
00:01:06,960 --> 00:01:09,720
être un peu plus belle,
ne pas être aussi informe.
7
00:01:10,280 --> 00:01:12,840
Combien de kilos voudrais-tu perdre ?
8
00:01:13,000 --> 00:01:13,800
Eh bien,
9
00:01:14,360 --> 00:01:16,120
10 kg, pour sûr.
10
00:01:16,320 --> 00:01:19,400
Brigitta est en surpoids
comme tous ces enfants.
11
00:01:19,560 --> 00:01:20,920
Ils ne sont pas malades.
12
00:01:21,120 --> 00:01:23,200
C'est juste qu'ils ont trop mangé.
13
00:01:23,360 --> 00:01:25,080
Ils suivent un programme pour maigrir
14
00:01:25,240 --> 00:01:27,840
à la clinique pédiatrique
universitaire de Kiel,
15
00:01:28,000 --> 00:01:31,800
avec des médecins,
des profs de sport et des psychologues.
16
00:01:32,000 --> 00:01:36,600
Les enfants doivent
réapprendre à utiliser leur corps,
17
00:01:36,760 --> 00:01:40,040
à bouger,
à faire du sport, de la gymnastique.
18
00:01:40,200 --> 00:01:41,880
Nous avons aussi constaté
19
00:01:42,040 --> 00:01:45,440
que les enfants
ne disposent d'aucune information
20
00:01:45,600 --> 00:01:48,360
sur ce qu'ils font 3 fois par jour :
manger,
21
00:01:48,520 --> 00:01:50,320
quoi manger et comment.
22
00:01:50,480 --> 00:01:53,880
Ils ont besoin
de recevoir des informations
23
00:01:54,040 --> 00:01:56,400
sur la façon de se comporter
quand on mange,
24
00:01:56,560 --> 00:02:00,880
et sur l'action
des différents aliments sur le corps.
25
00:02:01,040 --> 00:02:06,200
Enfin, ces enfants agissent
souvent en fonction de l'extérieur,
26
00:02:06,360 --> 00:02:07,800
de stimuli extérieurs...
27
00:02:08,400 --> 00:02:10,440
Ils ont souvent à leur disposition
28
00:02:10,600 --> 00:02:14,600
beaucoup de nourriture
dans leur famille,
29
00:02:14,760 --> 00:02:18,480
donc ils doivent réapprendre
à décider par eux-mêmes.
30
00:02:18,680 --> 00:02:23,040
Penses-tu devoir faire un grand pas
ou peux-tu y aller doucement ?
31
00:02:23,200 --> 00:02:24,680
Je crois qu'il me faut...
32
00:02:25,560 --> 00:02:27,560
- Regarde par ici.
- Un moyen.
33
00:02:27,720 --> 00:02:29,440
- Pardon ?
- Un moyen.
34
00:02:29,600 --> 00:02:31,040
Un pas moyen ?
35
00:02:32,120 --> 00:02:35,320
- Et tu estimes...
- Un moyen, ici.
36
00:02:35,480 --> 00:02:37,480
Et le reste à la maison.
37
00:02:37,640 --> 00:02:40,880
- Le reste à la maison.
- Ça fait un grand pas en tout.
38
00:02:41,040 --> 00:02:43,080
Donc tu veux diviser tout ça.
39
00:02:43,240 --> 00:02:46,600
Tu dis :
"Je veux faire un gros effort ici,
40
00:02:46,760 --> 00:02:50,080
"puis je veux essayer
seule à la maison."
41
00:02:50,520 --> 00:02:53,760
Tu divises
les choses en 2 phases, en fait :
42
00:02:53,920 --> 00:02:58,000
"Il faut que j'essaie par moi-même,
43
00:02:58,160 --> 00:03:00,360
"pour voir si j'y arriverai seule."
44
00:03:01,360 --> 00:03:02,320
C'est bien.
45
00:03:02,480 --> 00:03:06,000
Tu dis : "Un pas moyen ici,
un pas moyen à la maison,
46
00:03:06,160 --> 00:03:09,240
"pour que ça dégringole comme ça."
47
00:03:10,160 --> 00:03:12,880
Et : "Je me fixe un objectif."
48
00:03:13,040 --> 00:03:15,120
Tu peux te fixer un objectif ?
49
00:03:15,520 --> 00:03:16,400
Pour ici ?
50
00:03:16,960 --> 00:03:19,200
Oui.
Disons, 60.
51
00:03:19,360 --> 00:03:20,440
60.
52
00:03:22,040 --> 00:03:27,760
Et quand tu l'auras atteint, tu diras :
"Stop, je continue à la maison."
53
00:03:28,040 --> 00:03:32,560
Quand les enfants quittent l'hôpital
et rentrent chez eux,
54
00:03:32,720 --> 00:03:37,400
ils doivent continuer ce "régime".
55
00:03:37,560 --> 00:03:41,080
Si la famille
n'est pas prête à aider l'enfant,
56
00:03:41,240 --> 00:03:44,560
par exemple, en remplaçant
la cuisine du Schleswig-Holstein
57
00:03:44,720 --> 00:03:47,040
et ses roux à base de farine,
58
00:03:47,200 --> 00:03:49,520
par des recettes moins grasses...
59
00:03:49,680 --> 00:03:50,520
Par exemple,
60
00:03:50,680 --> 00:03:56,000
en réduisant la consommation
de chocolat et de sucreries,
61
00:03:56,160 --> 00:03:59,200
cet enfant se retrouve seul
et voué à l'échec.
62
00:03:59,360 --> 00:04:03,000
Il a besoin de soutien,
en particulier de sa mère,
63
00:04:03,160 --> 00:04:07,360
qui est généralement
chargée de la cuisine,
64
00:04:07,520 --> 00:04:12,280
pour pouvoir garder le cap
dans cette période assez difficile,
65
00:04:12,440 --> 00:04:14,600
jusqu'à ce que ça vienne de lui-même,
66
00:04:14,760 --> 00:04:19,400
et qu'il ne soit plus trop tenté
par les sucreries.