1
00:00:05,939 --> 00:00:08,509
LE DÉBUT DE LA VIE
2
00:00:09,843 --> 00:00:13,747
PRODUIT PAR LA CLINIQUE DE YALE
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
3
00:00:13,881 --> 00:00:15,916
RÉALISATION : DR ARNOLD GESELL
4
00:00:16,049 --> 00:00:17,985
MONTAGE : ALICE V. KELIHER
5
00:00:18,118 --> 00:00:21,188
DR FRANCES L. ILG
DR CATHERINE STRUNK AMATRUDA
6
00:00:22,623 --> 00:00:28,061
PHOTOTHÈQUE DE LA CLINIQUE DE YALE
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
7
00:00:28,195 --> 00:00:31,698
COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL
8
00:00:35,736 --> 00:00:38,005
De toutes les créatures vivantes,
9
00:00:38,138 --> 00:00:41,275
l'enfant humain
a les capacités de croissance
10
00:00:41,408 --> 00:00:46,380
les plus prodigieuses
et les plus fascinantes.
11
00:00:47,314 --> 00:00:52,052
Cette croissance
est à la fois mentale et physique.
12
00:00:52,986 --> 00:00:55,455
À l'écran, vous allez voir
13
00:00:55,589 --> 00:00:59,159
comment l'enfant grandit et prend forme,
14
00:00:59,293 --> 00:01:02,262
mentalement comme physiquement.
15
00:01:03,030 --> 00:01:04,598
Il est doté...
16
00:01:05,165 --> 00:01:07,100
Il est doté d'intelligence,
17
00:01:07,234 --> 00:01:11,071
de sentiments,
de détermination et d'une personnalité.
18
00:01:11,672 --> 00:01:14,775
Il possède une individualité innée,
19
00:01:14,908 --> 00:01:17,010
régie par les lois de la nature.
20
00:01:17,845 --> 00:01:22,216
Nous devons mieux comprendre ces lois,
21
00:01:22,583 --> 00:01:25,686
afin de mieux nous rendre compte
22
00:01:25,819 --> 00:01:29,590
de l'importance psychologique
de la toute petite enfance.
23
00:01:30,591 --> 00:01:34,695
Les coûts sociaux et économiques
liés aux anomalies mentales
24
00:01:34,828 --> 00:01:37,130
sont devenus si considérables,
25
00:01:37,264 --> 00:01:41,768
que la science se voit forcée d'étudier
26
00:01:41,902 --> 00:01:44,805
l'influence de l'enfance
27
00:01:44,938 --> 00:01:48,675
sur la structuration
du comportement humain.
28
00:01:49,776 --> 00:01:53,547
L'économie de notre civilisation
ne peut pas tenir,
29
00:01:53,680 --> 00:01:57,818
à moins d'établir des bases plus solides
30
00:01:57,951 --> 00:02:02,523
dans le domaine de la santé mentale
chez le nourrisson et l'enfant.
31
00:02:04,658 --> 00:02:09,897
Parents, infirmiers,
médecins et scientifiques
32
00:02:10,030 --> 00:02:12,533
jouent tous un rôle
33
00:02:12,666 --> 00:02:16,603
dans la protection
du bien-être mental du bébé.
34
00:02:16,737 --> 00:02:20,007
L'une des missions principales
de la médecine
35
00:02:20,140 --> 00:02:25,579
est de comprendre la nature
de la personnalité humaine,
36
00:02:25,712 --> 00:02:28,582
et les conditions de la santé mentale.
37
00:02:30,050 --> 00:02:32,686
À la clinique de l'université Yale,
38
00:02:32,819 --> 00:02:34,888
nous étudions depuis des années
39
00:02:35,022 --> 00:02:39,326
le développement mental du bébé normal.
40
00:02:40,093 --> 00:02:44,631
Notre but est de déterminer
41
00:02:44,765 --> 00:02:48,302
des points de référence
pour diagnostiquer
42
00:02:48,435 --> 00:02:51,505
les caractéristiques mentales
de l'enfant,
43
00:02:51,638 --> 00:02:54,641
durant ses premières phases formatrices.
44
00:02:55,242 --> 00:03:00,113
Nous avons utilisé la caméra
comme instrument scientifique
45
00:03:00,247 --> 00:03:05,819
pour suivre l'évolution du comportement
de l'enfant au fil des mois :
46
00:03:05,953 --> 00:03:08,722
la posture, la locomotion, le jeu,
47
00:03:08,856 --> 00:03:13,360
sa façon de saisir,
manipuler et explorer les objets,
48
00:03:13,493 --> 00:03:16,663
ses apprentissages
et ses réactions sociales.
49
00:03:17,898 --> 00:03:21,068
Le cinéma est l'outil idéal
50
00:03:21,201 --> 00:03:24,071
pour rendre visible
l'essence de l'esprit
51
00:03:24,204 --> 00:03:28,609
dans sa structure et ses formes.
52
00:03:29,743 --> 00:03:32,513
Voici l'une des mères nous ayant aidés
53
00:03:33,413 --> 00:03:36,817
pour notre programme de recherche.
54
00:03:36,950 --> 00:03:40,354
Elle sait
que nous allons filmer son bébé,
55
00:03:40,754 --> 00:03:42,689
dans un lit pédiatrique spécial,
56
00:03:42,823 --> 00:03:47,194
sous un dôme photographique,
équipé d'un miroir sans tain.
57
00:03:47,327 --> 00:03:48,161
Voici
58
00:03:48,295 --> 00:03:49,563
le lit pédiatrique,
59
00:03:50,063 --> 00:03:53,066
ainsi que le fauteuil Morris pour bébé,
60
00:03:53,200 --> 00:03:56,470
dans lequel il sera assis
durant une partie de l'examen.
61
00:03:56,870 --> 00:03:59,773
Les poches au bout du lit
62
00:03:59,907 --> 00:04:03,310
contiennent
le matériel de test psychologique
63
00:04:03,443 --> 00:04:05,312
pour l'examen du développement.
64
00:04:05,445 --> 00:04:08,015
À présent, la mère emmène son bébé
65
00:04:08,148 --> 00:04:09,683
sous le dôme,
66
00:04:09,816 --> 00:04:12,686
que vous pouvez apercevoir à l'image.
67
00:04:13,887 --> 00:04:16,223
Le bébé n'a que 16 semaines,
68
00:04:16,557 --> 00:04:19,359
mais nos observations ont déjà commencé.
69
00:04:21,395 --> 00:04:23,730
Souvenez-vous que ce nourrisson
70
00:04:23,864 --> 00:04:25,265
a 16 semaines.
71
00:04:26,433 --> 00:04:27,434
Comment va-t-il
72
00:04:27,568 --> 00:04:29,336
réagir à l'anneau suspendu ?
73
00:04:30,604 --> 00:04:34,341
Il le regarde,
agite les bras et les jambes,
74
00:04:34,608 --> 00:04:38,245
se rapproche et finit par l'attraper.
75
00:04:38,378 --> 00:04:40,747
C'est une forme primitive de préhension,
76
00:04:40,881 --> 00:04:43,917
typique d'un bébé de 16 semaines.
77
00:04:44,818 --> 00:04:47,120
Ce schéma comportemental important
78
00:04:47,454 --> 00:04:49,690
atteste d'un développement normal.
79
00:04:49,823 --> 00:04:53,493
La caméra enregistre en permanence
80
00:04:53,627 --> 00:04:56,663
l'évolution
de ces schémas comportementaux,
81
00:04:56,797 --> 00:04:59,399
grâce à la sensibilité de la pellicule.
82
00:05:00,467 --> 00:05:04,171
Les enregistrement sont conservés
sur la pellicule
83
00:05:04,304 --> 00:05:06,139
pour consultation ultérieure.
84
00:05:07,407 --> 00:05:10,010
La pellicule a une mémoire infaillible.
85
00:05:10,143 --> 00:05:12,779
Les schémas comportementaux
reprennent vie,
86
00:05:13,080 --> 00:05:17,985
quand on charge la pellicule
dans un projecteur adapté,
87
00:05:19,720 --> 00:05:24,892
ce qui permet de regarder
les images dans une fenêtre
88
00:05:25,025 --> 00:05:26,059
de visionnage.
89
00:05:28,795 --> 00:05:32,099
Voici d'autres extraits de comportements
90
00:05:32,232 --> 00:05:34,635
d'un bébé de 16 semaines
91
00:05:34,768 --> 00:05:36,336
en présence d'un anneau.
92
00:05:37,237 --> 00:05:40,707
Nous pouvons étudier
les images librement et en détail,
93
00:05:41,074 --> 00:05:44,011
et tracer les contours
du corps du bébé au crayon,
94
00:05:44,144 --> 00:05:46,446
afin d'analyser ses comportements
95
00:05:46,580 --> 00:05:48,649
de manière approfondie.
96
00:05:49,483 --> 00:05:51,084
De cette manière,
97
00:05:51,618 --> 00:05:52,586
on rend visible
98
00:05:52,719 --> 00:05:56,023
le développement
des schémas comportementaux
99
00:05:56,156 --> 00:05:59,092
pour une étude
systématique et comparative.
100
00:06:00,761 --> 00:06:02,262
PREMIERS COMPORTEMENTS
101
00:06:02,396 --> 00:06:07,067
Penchons-nous
sur un petit garçon de 12 semaines,
102
00:06:07,534 --> 00:06:11,939
et analysons ses schémas comportementaux
dans les situations de test.
103
00:06:12,272 --> 00:06:15,475
Commençons par un test postural.
104
00:06:15,609 --> 00:06:17,211
Lorsqu'on l'assied,
105
00:06:17,344 --> 00:06:19,746
sa tête est à la traîne
et tombe en avant.
106
00:06:19,880 --> 00:06:21,815
Son dos s'arrondit.
107
00:06:22,783 --> 00:06:25,152
À l'âge de 16 semaines,
108
00:06:25,285 --> 00:06:27,054
le bébé tient mieux sa tête.
109
00:06:27,521 --> 00:06:30,490
Son tronc est devenu plus rigide,
110
00:06:30,791 --> 00:06:36,597
et son dos n'est plus aussi arrondi
qu'à 12 semaines.
111
00:06:37,564 --> 00:06:41,168
Cette amélioration
résulte de l'organisation progressive
112
00:06:41,301 --> 00:06:44,705
de son système nerveux.
113
00:06:49,643 --> 00:06:51,144
À 20 semaines,
114
00:06:52,112 --> 00:06:55,182
il redresse bien la tête,
115
00:06:57,351 --> 00:07:00,020
lorsqu'on le met en position assise.
116
00:07:02,422 --> 00:07:04,925
Il peut légèrement bouger le tronc,
117
00:07:05,058 --> 00:07:08,195
et s'asseoir un moment sans soutien
118
00:07:08,328 --> 00:07:11,398
lorsqu'on le laisse se pencher en avant.
119
00:07:12,332 --> 00:07:13,200
LA MAIN
120
00:07:13,333 --> 00:07:17,404
On assiste à des changements
intéressants lors de son développement.
121
00:07:17,738 --> 00:07:20,474
Au moyen de graphiques animés,
122
00:07:20,607 --> 00:07:22,709
nous pouvons retracer
123
00:07:22,843 --> 00:07:26,113
les changements de la période prénatale.
124
00:07:27,481 --> 00:07:31,218
Le bourgeon de membre antérieur
apparaît en premier.
125
00:07:31,785 --> 00:07:36,089
Puis, 5 structures en forme de nœuds
et semblables aux doigts
126
00:07:36,223 --> 00:07:37,824
prennent forme.
127
00:07:39,826 --> 00:07:42,462
L'évolution est rapide.
128
00:07:42,596 --> 00:07:45,232
Durant les 12 premières semaines,
129
00:07:45,365 --> 00:07:48,669
l'avant-bras et les ongles
130
00:07:49,169 --> 00:07:52,406
commencent à apparaître.
131
00:07:53,607 --> 00:07:57,144
Ces configurations
évoluent ensuite rapidement,
132
00:07:57,277 --> 00:08:03,217
et, bien avant la naissance, la main
se dessine et devient même active.
133
00:08:04,818 --> 00:08:05,619
NAISSANCE
134
00:08:05,752 --> 00:08:07,588
La croissance continue,
135
00:08:08,021 --> 00:08:10,557
mais 8 semaines après la naissance,
136
00:08:10,691 --> 00:08:15,028
la main conserve
certaines caractéristiques prénatales.
137
00:08:15,796 --> 00:08:20,501
Le bébé ne peut pas encore
appréhender le monde physique.
138
00:08:21,134 --> 00:08:25,072
Ses mains sont pratiquement inutiles.
139
00:08:25,205 --> 00:08:27,975
Elles forment
presque constamment un poing,
140
00:08:28,108 --> 00:08:29,576
de jour comme de nuit.
141
00:08:32,179 --> 00:08:36,250
Par conséquent, les doigts bougent peu
142
00:08:36,383 --> 00:08:38,252
et ne s'adaptent pas encore.
143
00:08:42,222 --> 00:08:43,924
Cependant, à 24 semaines,
144
00:08:44,057 --> 00:08:48,128
le poing se déplie,
les doigts s'ouvrent.
145
00:08:48,262 --> 00:08:53,133
Ils remuent vivement,
s'enroulant autour de tous les objets.
146
00:08:53,500 --> 00:08:58,639
Les objets fins comme une cuillère
s'emmêlent facilement entre les doigts.
147
00:08:58,772 --> 00:09:02,509
Les schémas
de préhension et de manipulation
148
00:09:03,343 --> 00:09:06,713
se sont visiblement affinés.
149
00:09:06,847 --> 00:09:10,284
Nous remarquons
une vive réaction au cube.
150
00:09:10,417 --> 00:09:11,818
Il le saisit.
151
00:09:11,952 --> 00:09:13,921
Regardez bien :
152
00:09:14,054 --> 00:09:16,223
il ne se contente plus
153
00:09:16,356 --> 00:09:18,859
d'encercler les objets
pour les rassembler.
154
00:09:19,259 --> 00:09:23,764
Observons les schémas comportementaux
lors d'un test avec 2 cubes,
155
00:09:23,897 --> 00:09:25,532
à 24 semaines.
156
00:09:25,666 --> 00:09:28,569
L'examinateur a placé un cube
dans sa main gauche,
157
00:09:28,702 --> 00:09:31,205
et lui en a donné un second.
158
00:09:31,338 --> 00:09:33,740
Le nourrisson tient le premier cube,
159
00:09:33,874 --> 00:09:39,313
mais s'attarde très peu sur le second.
160
00:09:40,581 --> 00:09:43,817
Il transfère le cube, le mâchonne,
161
00:09:43,951 --> 00:09:44,918
et le cogne,
162
00:09:45,052 --> 00:09:48,222
mais il limite
son attention à un seul cube,
163
00:09:48,355 --> 00:09:50,791
même lorsqu'il y en a plusieurs.
164
00:09:50,924 --> 00:09:54,328
Ces schémas comportementaux perdurent :
165
00:09:54,461 --> 00:09:56,263
il attrape un cube,
166
00:09:56,396 --> 00:10:02,069
et ne prête attention que brièvement
aux autres cubes devant lui.
167
00:10:02,469 --> 00:10:07,274
Il demeure préoccupé
par celui qu'il tient.
168
00:10:13,914 --> 00:10:16,984
En l'espace de 4 semaines, ses schémas
169
00:10:17,117 --> 00:10:19,019
se sont nettement transformés.
170
00:10:19,152 --> 00:10:20,754
À 28 semaines,
171
00:10:20,888 --> 00:10:23,624
en plus de tenir un premier cube,
172
00:10:23,757 --> 00:10:28,395
il en saisit un deuxième
dès qu'il le voit,
173
00:10:29,796 --> 00:10:32,332
et tient les 2 cubes.
174
00:10:32,900 --> 00:10:36,069
Il rassemble même
grossièrement les 2 cubes.
175
00:10:36,203 --> 00:10:39,306
Il en examine un, puis l'autre,
176
00:10:39,940 --> 00:10:41,175
puis les 2 ensemble.
177
00:10:41,308 --> 00:10:43,911
Son attention et sa préhension
178
00:10:44,044 --> 00:10:45,846
prennent en compte les 2 cubes.
179
00:10:46,914 --> 00:10:49,816
Grâce à une projection en polyvision,
180
00:10:49,950 --> 00:10:53,420
nous pouvons
comparer les comportements aux 2 âges.
181
00:10:54,354 --> 00:10:57,090
Les vidéos
ont été ralenties de moitié,
182
00:10:57,224 --> 00:11:01,361
pour faciliter l'observation conjointe
des 2 enregistrements.
183
00:11:01,495 --> 00:11:03,997
Vous pouvez faire vos comparaisons
184
00:11:04,131 --> 00:11:07,634
et vos propres déductions.
185
00:11:10,137 --> 00:11:12,472
La différence de complexité
186
00:11:12,606 --> 00:11:16,510
entre ces 2 schémas comportementaux
187
00:11:16,643 --> 00:11:21,215
atteste d'un développement mental
étalé sur un mois.
188
00:11:23,150 --> 00:11:25,085
On voit bien
189
00:11:25,619 --> 00:11:29,423
que c'est le passage du temps
190
00:11:29,857 --> 00:11:34,394
qui transforme les schémas
de préhension et de manipulation.
191
00:11:44,238 --> 00:11:47,908
Voici 6 phases consécutives
de schémas comportementaux
192
00:11:48,041 --> 00:11:50,644
à l'égard d'un cube à 24 semaines.
193
00:11:50,911 --> 00:11:52,613
De gauche à droite :
194
00:11:52,746 --> 00:11:54,348
saisie,
195
00:11:54,681 --> 00:11:55,682
transfert,
196
00:11:55,816 --> 00:11:59,386
inspection d'un premier cube,
inspection d'un second cube,
197
00:11:59,520 --> 00:12:02,122
cognement et mise en bouche.
198
00:12:03,423 --> 00:12:05,792
À 28 semaines,
199
00:12:05,926 --> 00:12:08,462
ces schémas passent
par les phases suivantes :
200
00:12:09,029 --> 00:12:11,665
prise en compte d'un second cube,
201
00:12:12,099 --> 00:12:13,834
approche rapide,
202
00:12:14,368 --> 00:12:15,636
saisie,
203
00:12:15,769 --> 00:12:19,873
inspection du premier cube,
inspection du second cube,
204
00:12:20,207 --> 00:12:22,976
frottement des 2 cubes.
205
00:12:23,243 --> 00:12:27,314
Ces réactions
forment des séquences de schémas,
206
00:12:27,447 --> 00:12:29,616
d'une durée inférieure à 30 s.
207
00:12:35,189 --> 00:12:39,459
Les schémas de préhension
évoluent manifestement chaque mois.
208
00:12:39,593 --> 00:12:43,463
Cette vue comparative
illustre les schémas manuels du bébé
209
00:12:43,597 --> 00:12:46,366
à 28 et 40 semaines.
210
00:12:47,167 --> 00:12:50,304
À 40 semaines, il tient assis tout seul.
211
00:12:50,571 --> 00:12:53,307
Il n'a plus besoin
de la chaise d'examen.
212
00:12:53,774 --> 00:12:58,078
Il met en relation les 2 cubes
comme pour ébaucher une construction.
213
00:13:00,314 --> 00:13:03,417
Examinons de plus près
ses schémas comportementaux
214
00:13:03,550 --> 00:13:04,651
à 40 semaines.
215
00:13:04,785 --> 00:13:08,589
Le pouce et l'index
s'opposent nettement.
216
00:13:09,223 --> 00:13:12,726
Quand nous lui donnons un 3e cube,
217
00:13:13,360 --> 00:13:19,132
il parvient même
à tous les tenir en même temps.
218
00:13:21,835 --> 00:13:25,639
L'index joue maintenant
un rôle majeur dans la manipulation.
219
00:13:25,906 --> 00:13:29,343
Observez attentivement son index.
220
00:13:29,476 --> 00:13:33,847
Il touche tout de suite
le bout du manche de la cloche du doigt.
221
00:13:33,981 --> 00:13:37,885
Il tourne la cloche,
la fait sonner, l'avance, la tient
222
00:13:38,018 --> 00:13:40,554
dans divers angles.
223
00:13:42,723 --> 00:13:45,259
Il ne peut résister à l'envie
224
00:13:45,392 --> 00:13:48,295
de la toucher et l'explorer de l'index.
225
00:13:48,562 --> 00:13:52,533
C'est un schéma comportemental
très important et bien défini.
226
00:13:53,133 --> 00:13:55,269
Il est fermement ancré.
227
00:13:55,402 --> 00:13:57,204
Il se manifeste de nouveau,
228
00:13:58,906 --> 00:14:01,141
quand on tend une pastille au bébé.
229
00:14:01,942 --> 00:14:04,545
Une fois de plus, l'index est projeté.
230
00:14:04,678 --> 00:14:07,114
Le nourrisson attrape la pastille,
231
00:14:07,247 --> 00:14:10,284
puis la traque du bout de l'index.
232
00:14:16,156 --> 00:14:20,761
Face à une pastille et à un flacon,
le petit garçon utilise
233
00:14:20,894 --> 00:14:22,863
de nouveau son index.
234
00:14:28,936 --> 00:14:33,073
Voici une rapide vue d'ensemble
des changements développementaux,
235
00:14:33,207 --> 00:14:38,278
qui modifient les comportements
liés au cube, entre 12 et 40 semaines.
236
00:14:38,946 --> 00:14:41,682
À 12 semaines, il observe le cube.
237
00:14:41,815 --> 00:14:45,018
À 16 semaines,
il commence à interagir avec lui.
238
00:14:50,190 --> 00:14:53,660
À 20 semaines, il l'approche
d'un geste large et le touche.
239
00:14:59,066 --> 00:15:03,337
À 24 et 28 semaines,
il l'aborde directement et le saisit.
240
00:15:07,407 --> 00:15:11,545
À 40 semaines, il combine les 2 cubes.
241
00:15:11,678 --> 00:15:16,550
Ces changements dus au développement
se poursuivent d'un mois à l'autre.
242
00:15:21,488 --> 00:15:25,792
Aucun enfant,
excepté peut-être de vrais jumeaux,
243
00:15:25,926 --> 00:15:27,895
ne grandit comme un autre.
244
00:15:28,462 --> 00:15:30,998
Certains apprennent
à se lever et marcher tôt,
245
00:15:31,365 --> 00:15:32,900
d'autres plus tard,
246
00:15:33,033 --> 00:15:36,236
mais tous
franchiront des étapes similaires.
247
00:15:37,304 --> 00:15:39,006
À 8 semaines,
248
00:15:39,139 --> 00:15:42,442
ce petit garçon peut se tortiller,
249
00:15:42,576 --> 00:15:45,179
remonter les genoux, bouger les hanches,
250
00:15:45,312 --> 00:15:47,114
fléchir et étendre les jambes.
251
00:15:48,815 --> 00:15:50,684
4 semaines plus tard,
252
00:15:50,817 --> 00:15:52,152
il se tortille toujours.
253
00:15:52,419 --> 00:15:56,590
Il ne peut ni avancer les genoux
ni lever les hanches comme dans l'eau.
254
00:15:56,723 --> 00:16:00,994
Il est à plat ventre
mais il lève la tête plus haut,
255
00:16:01,128 --> 00:16:03,897
et tend davantage les bras.
256
00:16:04,031 --> 00:16:06,433
À 16 semaines,
257
00:16:06,733 --> 00:16:11,305
il fait la grenouille,
une position adaptée dans l'eau.
258
00:16:11,438 --> 00:16:15,442
Ses membres supérieurs
sont plus développés que ses jambes.
259
00:16:15,576 --> 00:16:18,645
Ceci illustre la loi du développement.
260
00:16:18,779 --> 00:16:20,814
Le contrôle moteur de la tête
261
00:16:20,948 --> 00:16:22,950
prend de l'avance
262
00:16:23,083 --> 00:16:25,986
sur les jambes,
naturellement à la traîne.
263
00:16:29,790 --> 00:16:31,859
À 20 semaines,
264
00:16:32,426 --> 00:16:33,293
il lève
265
00:16:33,427 --> 00:16:34,528
la tête plus haut.
266
00:16:35,062 --> 00:16:39,600
Dans l'eau, il positionne ses genoux
comme s'il allait ramper.
267
00:16:40,267 --> 00:16:42,402
Il se balance d'avant en arrière,
268
00:16:42,536 --> 00:16:46,373
mais ses bras et jambes
ne sont pas coordonnés.
269
00:16:48,775 --> 00:16:51,178
Il paraît encore plus incapable au sol.
270
00:16:51,311 --> 00:16:55,415
Il lève parfois les hanches
mais il agrippe le tapis,
271
00:16:55,549 --> 00:16:58,752
et est presque ancré au sol.
272
00:17:02,222 --> 00:17:04,424
Même à 24 semaines,
273
00:17:04,558 --> 00:17:07,227
il pose les bases de son avenir.
274
00:17:07,361 --> 00:17:08,729
Tenu par sa mère,
275
00:17:08,862 --> 00:17:12,599
il peut prendre appui sur ses pieds
et faire quelques pas.
276
00:17:12,733 --> 00:17:18,238
La position de sa tête et de son tronc
montre qu'il se tiendra bientôt droit.
277
00:17:23,443 --> 00:17:25,679
Il devient plus agile au sol.
278
00:17:25,812 --> 00:17:28,549
Il roule du ventre au dos,
279
00:17:28,682 --> 00:17:31,518
mais pas délibérément.
280
00:17:32,119 --> 00:17:34,788
Il remarque
que le hochet du métronome
281
00:17:34,922 --> 00:17:36,590
commence à faire du bruit,
282
00:17:36,857 --> 00:17:41,528
mais demeure relativement rivé au sol.
283
00:17:47,467 --> 00:17:49,937
4 semaines se sont écoulées.
284
00:17:50,070 --> 00:17:51,171
Le mois dernier,
285
00:17:51,438 --> 00:17:54,341
le bébé roulait du ventre au dos.
286
00:17:54,474 --> 00:17:57,377
Ce mois-ci,
il peut rouler du dos au ventre,
287
00:17:57,511 --> 00:17:59,646
une prouesse plus complexe,
288
00:17:59,780 --> 00:18:02,716
et il parvient à se procurer le jouet.
289
00:18:02,850 --> 00:18:05,052
Il a besoin du contrôle postural,
290
00:18:05,185 --> 00:18:07,955
non seulement pour se mouvoir,
291
00:18:08,088 --> 00:18:13,360
mais aussi pour saisir et manipuler.
292
00:18:16,196 --> 00:18:19,333
Il approche à présent
du stade de la reptation.
293
00:18:19,466 --> 00:18:24,104
Il soutient son poids
sur les bras tendus plutôt que pliés.
294
00:18:24,238 --> 00:18:26,640
Il tapote les mains sur le sol,
295
00:18:26,773 --> 00:18:28,375
et pivote un peu.
296
00:18:30,811 --> 00:18:33,180
Les 4 semaines suivantes,
il se concentre
297
00:18:33,313 --> 00:18:35,616
encore plus sur la locomotion.
298
00:18:35,749 --> 00:18:38,285
Observez qu'en position de reptation,
299
00:18:38,418 --> 00:18:42,956
il peut tendre le bras droit
en avant et la jambe gauche en arrière.
300
00:18:43,090 --> 00:18:46,360
Ce sont clairement
les prémices de la reptation.
301
00:18:48,729 --> 00:18:51,465
Cependant,
le pivotement précède la reptation.
302
00:18:51,598 --> 00:18:54,368
Nous voyons le bébé tourner
303
00:18:54,501 --> 00:18:56,136
dans le sens horaire.
304
00:18:56,270 --> 00:18:58,138
Il tournoie presque.
305
00:18:58,272 --> 00:19:01,241
Les bras et jambes se coordonnent.
306
00:19:01,375 --> 00:19:05,112
Il avance la main droite,
tourne la tête et le corps,
307
00:19:05,245 --> 00:19:08,148
bouge les mains et étend les jambes.
308
00:19:08,282 --> 00:19:12,953
Ce schéma de pivotement
atteste d'une étape de développement.
309
00:19:13,086 --> 00:19:15,756
L'ancrage au sol se relâche.
310
00:19:15,889 --> 00:19:20,260
Le pivotement
annonce un progrès à venir.
311
00:19:24,631 --> 00:19:26,567
4 semaines plus tard,
312
00:19:26,700 --> 00:19:29,069
il est près d'acquérir la reptation.
313
00:19:29,203 --> 00:19:32,472
Les bras
soutiennent visiblement le corps.
314
00:19:32,973 --> 00:19:36,476
Sa mère
n'a plus besoin de lui tenir le menton.
315
00:19:36,610 --> 00:19:39,746
Il se propulse en avant
vers le jouet de bain,
316
00:19:39,880 --> 00:19:42,349
et parvient enfin
317
00:19:44,384 --> 00:19:45,385
à s'en emparer.
318
00:19:47,287 --> 00:19:48,522
Par terre,
319
00:19:48,655 --> 00:19:51,091
les jambes, en position de reptation,
320
00:19:51,225 --> 00:19:55,362
lui permettent d'avancer à 4 pattes,
ramper et se tortiller.
321
00:19:55,495 --> 00:20:00,067
Ses mouvements sont plus agiles,
son tronc plus flexible.
322
00:20:02,402 --> 00:20:04,271
Maintenant, à 40 semaines,
323
00:20:05,439 --> 00:20:06,507
il rampe.
324
00:20:07,975 --> 00:20:09,977
Il se dirige droit vers le hochet,
325
00:20:10,110 --> 00:20:13,580
et le retire plus facilement qu'avant.
326
00:20:16,083 --> 00:20:19,820
Il se met debout
sans l'aide de quiconque.
327
00:20:20,754 --> 00:20:24,324
Il prend appui sur la barrière
et marche en crabe,
328
00:20:24,458 --> 00:20:26,460
pour se déplacer autour du parc.
329
00:20:26,760 --> 00:20:30,998
Après avoir rampé et avant de marcher,
le bébé avance en se tenant.
330
00:20:31,131 --> 00:20:36,036
Les mains servent à ramper
et marcher avec ou sans appui.
331
00:20:36,170 --> 00:20:38,238
Quand il sent l'herbe le picoter,
332
00:20:38,372 --> 00:20:41,975
il se met à 4 pattes
et ses mains deviennent des pieds.
333
00:20:42,376 --> 00:20:46,513
Nous avons ici
un exemple classique de quadrupédie
334
00:20:46,647 --> 00:20:47,881
ou déplacement à 4 pattes.
335
00:20:51,118 --> 00:20:53,086
À 44 semaines,
336
00:20:53,220 --> 00:20:56,123
voyez
comme ses schémas posturaux sont variés.
337
00:20:56,256 --> 00:21:00,060
Il passe
d'une position à l'autre rapidement.
338
00:21:00,394 --> 00:21:04,364
Il est déjà moins concentré
sur la locomotion pure.
339
00:21:04,731 --> 00:21:05,899
Il s'assied,
340
00:21:06,400 --> 00:21:10,070
s'agenouille, se met debout,
341
00:21:10,204 --> 00:21:13,907
sans jamais s'arrêter
d'explorer tout objet à sa portée.
342
00:21:17,578 --> 00:21:22,416
Il tapote et examine tout autour de lui,
éclabousse et barbote.
343
00:21:22,716 --> 00:21:25,919
Il combine ses capacités constamment :
344
00:21:26,053 --> 00:21:30,858
position, préhension,
locomotion et fonctionnement adaptatif.
345
00:21:30,991 --> 00:21:34,695
Il ne développe pas
une compétence puis une autre.
346
00:21:34,995 --> 00:21:36,897
Il grandit en tant qu'unité.
347
00:21:37,030 --> 00:21:41,301
La nature veille à ce qu'il associe
de multiples capacités
348
00:21:41,435 --> 00:21:42,870
en évolution constante.
349
00:21:43,403 --> 00:21:48,742
Au sol, il est loin d'être incapable.
Il pivote et atteint son but.
350
00:21:49,409 --> 00:21:55,082
Remarquez le mouvement en tournevis
du poignet et de l'avant-bras.
351
00:21:59,820 --> 00:22:02,689
D'autres changements
surviennent à 48 semaines.
352
00:22:02,823 --> 00:22:04,358
Il y a peu de risques
353
00:22:04,491 --> 00:22:06,260
que ce petit garçon
354
00:22:06,393 --> 00:22:10,230
préfère se déplacer en quadrupède.
355
00:22:10,364 --> 00:22:12,766
Il est très dégourdi à 4 pattes,
356
00:22:12,900 --> 00:22:16,904
mais il n'échappe pas
à la force de la croissance intrinsèque,
357
00:22:17,037 --> 00:22:18,539
et sa mère non plus.
358
00:22:19,039 --> 00:22:21,074
Il est irrépressiblement poussé
359
00:22:21,208 --> 00:22:25,145
à se tenir sur ses pieds à ce stade.
360
00:22:25,445 --> 00:22:27,648
Il devient vraiment
361
00:22:27,915 --> 00:22:29,383
bipède.
362
00:22:32,920 --> 00:22:36,623
Il est prêt à faire ses premiers pas
en donnant la main.
363
00:22:36,890 --> 00:22:39,493
Ses jambes fonctionnent mais son tronc
364
00:22:39,626 --> 00:22:40,627
penche en arrière,
365
00:22:40,761 --> 00:22:42,296
et son ventre en avant.
366
00:22:42,429 --> 00:22:45,999
Cependant,
même à ce stade précoce et précaire,
367
00:22:46,333 --> 00:22:50,637
il tente de secouer le hochet
et de marcher en même temps.
368
00:22:50,771 --> 00:22:54,508
La nature ne lui propose pas
de petites tâches isolées.
369
00:22:54,641 --> 00:22:56,777
Elle exige l'utilisation
370
00:22:56,910 --> 00:22:58,846
de tout son organisme.
371
00:22:59,913 --> 00:23:01,415
À un an,
372
00:23:01,849 --> 00:23:04,318
il marche presque tout seul,
373
00:23:04,451 --> 00:23:09,423
non sans effort, comme l'indiquent
374
00:23:09,556 --> 00:23:13,393
sa langue et son ventre proéminents.
375
00:23:16,129 --> 00:23:17,397
Les 6 mois suivants,
376
00:23:17,531 --> 00:23:19,399
il marche en faisant preuve
377
00:23:19,533 --> 00:23:23,103
d'une grande activité
et d'un équilibre tout-terrain.
378
00:23:23,670 --> 00:23:26,073
Revoyons brièvement les étapes
379
00:23:26,206 --> 00:23:28,609
par lesquelles ce bébé est passé
380
00:23:28,742 --> 00:23:30,110
pour acquérir
381
00:23:30,244 --> 00:23:33,113
la station debout et la marche.
382
00:23:35,883 --> 00:23:37,317
8 semaines.
383
00:23:38,318 --> 00:23:40,020
12 semaines.
384
00:23:42,089 --> 00:23:43,457
16 semaines.
385
00:23:44,958 --> 00:23:46,994
20 semaines.
386
00:23:49,763 --> 00:23:51,698
24 semaines.
387
00:23:53,800 --> 00:23:55,569
28 semaines.
388
00:23:58,038 --> 00:24:00,407
36 semaines.
389
00:24:01,642 --> 00:24:03,343
40 semaines.
390
00:24:05,045 --> 00:24:06,947
44 semaines.
391
00:24:09,917 --> 00:24:11,919
48 semaines.
392
00:24:14,588 --> 00:24:16,690
52 semaines.
393
00:24:18,158 --> 00:24:19,893
18 mois.
394
00:24:20,027 --> 00:24:22,196
Toutes ces étapes ont permis
395
00:24:22,329 --> 00:24:25,399
à ce petit garçon
396
00:24:25,532 --> 00:24:26,967
d'apprendre à marcher.
397
00:24:27,100 --> 00:24:29,469
Sous-titres : Harry Freyburger