1 00:00:05,939 --> 00:00:08,509 LE DÉBUT DE LA VIE 2 00:00:09,843 --> 00:00:13,747 PRODUIT PAR LA CLINIQUE DE YALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 3 00:00:13,881 --> 00:00:15,916 RÉALISATION : DR ARNOLD GESELL 4 00:00:16,049 --> 00:00:17,985 MONTAGE : ALICE V. KELIHER 5 00:00:18,118 --> 00:00:21,188 DR FRANCES L. ILG DR CATHERINE STRUNK AMATRUDA 6 00:00:22,623 --> 00:00:28,061 PHOTOTHÈQUE DE LA CLINIQUE DE YALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 7 00:00:28,195 --> 00:00:31,698 COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL 8 00:00:35,736 --> 00:00:38,005 De toutes les créatures vivantes, 9 00:00:38,138 --> 00:00:41,275 l'enfant humain a les capacités de croissance 10 00:00:41,408 --> 00:00:46,380 les plus prodigieuses et les plus fascinantes. 11 00:00:47,314 --> 00:00:52,052 Cette croissance est à la fois mentale et physique. 12 00:00:52,986 --> 00:00:55,455 À l'écran, vous allez voir 13 00:00:55,589 --> 00:00:59,159 comment l'enfant grandit et prend forme, 14 00:00:59,293 --> 00:01:02,262 mentalement comme physiquement. 15 00:01:03,030 --> 00:01:04,598 Il est doté... 16 00:01:05,165 --> 00:01:07,100 Il est doté d'intelligence, 17 00:01:07,234 --> 00:01:11,071 de sentiments, de détermination et d'une personnalité. 18 00:01:11,672 --> 00:01:14,775 Il possède une individualité innée, 19 00:01:14,908 --> 00:01:17,010 régie par les lois de la nature. 20 00:01:17,845 --> 00:01:22,216 Nous devons mieux comprendre ces lois, 21 00:01:22,583 --> 00:01:25,686 afin de mieux nous rendre compte 22 00:01:25,819 --> 00:01:29,590 de l'importance psychologique de la toute petite enfance. 23 00:01:30,591 --> 00:01:34,695 Les coûts sociaux et économiques liés aux anomalies mentales 24 00:01:34,828 --> 00:01:37,130 sont devenus si considérables, 25 00:01:37,264 --> 00:01:41,768 que la science se voit forcée d'étudier 26 00:01:41,902 --> 00:01:44,805 l'influence de l'enfance 27 00:01:44,938 --> 00:01:48,675 sur la structuration du comportement humain. 28 00:01:49,776 --> 00:01:53,547 L'économie de notre civilisation ne peut pas tenir, 29 00:01:53,680 --> 00:01:57,818 à moins d'établir des bases plus solides 30 00:01:57,951 --> 00:02:02,523 dans le domaine de la santé mentale chez le nourrisson et l'enfant. 31 00:02:04,658 --> 00:02:09,897 Parents, infirmiers, médecins et scientifiques 32 00:02:10,030 --> 00:02:12,533 jouent tous un rôle 33 00:02:12,666 --> 00:02:16,603 dans la protection du bien-être mental du bébé. 34 00:02:16,737 --> 00:02:20,007 L'une des missions principales de la médecine 35 00:02:20,140 --> 00:02:25,579 est de comprendre la nature de la personnalité humaine, 36 00:02:25,712 --> 00:02:28,582 et les conditions de la santé mentale. 37 00:02:30,050 --> 00:02:32,686 À la clinique de l'université Yale, 38 00:02:32,819 --> 00:02:34,888 nous étudions depuis des années 39 00:02:35,022 --> 00:02:39,326 le développement mental du bébé normal. 40 00:02:40,093 --> 00:02:44,631 Notre but est de déterminer 41 00:02:44,765 --> 00:02:48,302 des points de référence pour diagnostiquer 42 00:02:48,435 --> 00:02:51,505 les caractéristiques mentales de l'enfant, 43 00:02:51,638 --> 00:02:54,641 durant ses premières phases formatrices. 44 00:02:55,242 --> 00:03:00,113 Nous avons utilisé la caméra comme instrument scientifique 45 00:03:00,247 --> 00:03:05,819 pour suivre l'évolution du comportement de l'enfant au fil des mois : 46 00:03:05,953 --> 00:03:08,722 la posture, la locomotion, le jeu, 47 00:03:08,856 --> 00:03:13,360 sa façon de saisir, manipuler et explorer les objets, 48 00:03:13,493 --> 00:03:16,663 ses apprentissages et ses réactions sociales. 49 00:03:17,898 --> 00:03:21,068 Le cinéma est l'outil idéal 50 00:03:21,201 --> 00:03:24,071 pour rendre visible l'essence de l'esprit 51 00:03:24,204 --> 00:03:28,609 dans sa structure et ses formes. 52 00:03:29,743 --> 00:03:32,513 Voici l'une des mères nous ayant aidés 53 00:03:33,413 --> 00:03:36,817 pour notre programme de recherche. 54 00:03:36,950 --> 00:03:40,354 Elle sait que nous allons filmer son bébé, 55 00:03:40,754 --> 00:03:42,689 dans un lit pédiatrique spécial, 56 00:03:42,823 --> 00:03:47,194 sous un dôme photographique, équipé d'un miroir sans tain. 57 00:03:47,327 --> 00:03:48,161 Voici 58 00:03:48,295 --> 00:03:49,563 le lit pédiatrique, 59 00:03:50,063 --> 00:03:53,066 ainsi que le fauteuil Morris pour bébé, 60 00:03:53,200 --> 00:03:56,470 dans lequel il sera assis durant une partie de l'examen. 61 00:03:56,870 --> 00:03:59,773 Les poches au bout du lit 62 00:03:59,907 --> 00:04:03,310 contiennent le matériel de test psychologique 63 00:04:03,443 --> 00:04:05,312 pour l'examen du développement. 64 00:04:05,445 --> 00:04:08,015 À présent, la mère emmène son bébé 65 00:04:08,148 --> 00:04:09,683 sous le dôme, 66 00:04:09,816 --> 00:04:12,686 que vous pouvez apercevoir à l'image. 67 00:04:13,887 --> 00:04:16,223 Le bébé n'a que 16 semaines, 68 00:04:16,557 --> 00:04:19,359 mais nos observations ont déjà commencé. 69 00:04:21,395 --> 00:04:23,730 Souvenez-vous que ce nourrisson 70 00:04:23,864 --> 00:04:25,265 a 16 semaines. 71 00:04:26,433 --> 00:04:27,434 Comment va-t-il 72 00:04:27,568 --> 00:04:29,336 réagir à l'anneau suspendu ? 73 00:04:30,604 --> 00:04:34,341 Il le regarde, agite les bras et les jambes, 74 00:04:34,608 --> 00:04:38,245 se rapproche et finit par l'attraper. 75 00:04:38,378 --> 00:04:40,747 C'est une forme primitive de préhension, 76 00:04:40,881 --> 00:04:43,917 typique d'un bébé de 16 semaines. 77 00:04:44,818 --> 00:04:47,120 Ce schéma comportemental important 78 00:04:47,454 --> 00:04:49,690 atteste d'un développement normal. 79 00:04:49,823 --> 00:04:53,493 La caméra enregistre en permanence 80 00:04:53,627 --> 00:04:56,663 l'évolution de ces schémas comportementaux, 81 00:04:56,797 --> 00:04:59,399 grâce à la sensibilité de la pellicule. 82 00:05:00,467 --> 00:05:04,171 Les enregistrement sont conservés sur la pellicule 83 00:05:04,304 --> 00:05:06,139 pour consultation ultérieure. 84 00:05:07,407 --> 00:05:10,010 La pellicule a une mémoire infaillible. 85 00:05:10,143 --> 00:05:12,779 Les schémas comportementaux reprennent vie, 86 00:05:13,080 --> 00:05:17,985 quand on charge la pellicule dans un projecteur adapté, 87 00:05:19,720 --> 00:05:24,892 ce qui permet de regarder les images dans une fenêtre 88 00:05:25,025 --> 00:05:26,059 de visionnage. 89 00:05:28,795 --> 00:05:32,099 Voici d'autres extraits de comportements 90 00:05:32,232 --> 00:05:34,635 d'un bébé de 16 semaines 91 00:05:34,768 --> 00:05:36,336 en présence d'un anneau. 92 00:05:37,237 --> 00:05:40,707 Nous pouvons étudier les images librement et en détail, 93 00:05:41,074 --> 00:05:44,011 et tracer les contours du corps du bébé au crayon, 94 00:05:44,144 --> 00:05:46,446 afin d'analyser ses comportements 95 00:05:46,580 --> 00:05:48,649 de manière approfondie. 96 00:05:49,483 --> 00:05:51,084 De cette manière, 97 00:05:51,618 --> 00:05:52,586 on rend visible 98 00:05:52,719 --> 00:05:56,023 le développement des schémas comportementaux 99 00:05:56,156 --> 00:05:59,092 pour une étude systématique et comparative. 100 00:06:00,761 --> 00:06:02,262 PREMIERS COMPORTEMENTS 101 00:06:02,396 --> 00:06:07,067 Penchons-nous sur un petit garçon de 12 semaines, 102 00:06:07,534 --> 00:06:11,939 et analysons ses schémas comportementaux dans les situations de test. 103 00:06:12,272 --> 00:06:15,475 Commençons par un test postural. 104 00:06:15,609 --> 00:06:17,211 Lorsqu'on l'assied, 105 00:06:17,344 --> 00:06:19,746 sa tête est à la traîne et tombe en avant. 106 00:06:19,880 --> 00:06:21,815 Son dos s'arrondit. 107 00:06:22,783 --> 00:06:25,152 À l'âge de 16 semaines, 108 00:06:25,285 --> 00:06:27,054 le bébé tient mieux sa tête. 109 00:06:27,521 --> 00:06:30,490 Son tronc est devenu plus rigide, 110 00:06:30,791 --> 00:06:36,597 et son dos n'est plus aussi arrondi qu'à 12 semaines. 111 00:06:37,564 --> 00:06:41,168 Cette amélioration résulte de l'organisation progressive 112 00:06:41,301 --> 00:06:44,705 de son système nerveux. 113 00:06:49,643 --> 00:06:51,144 À 20 semaines, 114 00:06:52,112 --> 00:06:55,182 il redresse bien la tête, 115 00:06:57,351 --> 00:07:00,020 lorsqu'on le met en position assise. 116 00:07:02,422 --> 00:07:04,925 Il peut légèrement bouger le tronc, 117 00:07:05,058 --> 00:07:08,195 et s'asseoir un moment sans soutien 118 00:07:08,328 --> 00:07:11,398 lorsqu'on le laisse se pencher en avant. 119 00:07:12,332 --> 00:07:13,200 LA MAIN 120 00:07:13,333 --> 00:07:17,404 On assiste à des changements intéressants lors de son développement. 121 00:07:17,738 --> 00:07:20,474 Au moyen de graphiques animés, 122 00:07:20,607 --> 00:07:22,709 nous pouvons retracer 123 00:07:22,843 --> 00:07:26,113 les changements de la période prénatale. 124 00:07:27,481 --> 00:07:31,218 Le bourgeon de membre antérieur apparaît en premier. 125 00:07:31,785 --> 00:07:36,089 Puis, 5 structures en forme de nœuds et semblables aux doigts 126 00:07:36,223 --> 00:07:37,824 prennent forme. 127 00:07:39,826 --> 00:07:42,462 L'évolution est rapide. 128 00:07:42,596 --> 00:07:45,232 Durant les 12 premières semaines, 129 00:07:45,365 --> 00:07:48,669 l'avant-bras et les ongles 130 00:07:49,169 --> 00:07:52,406 commencent à apparaître. 131 00:07:53,607 --> 00:07:57,144 Ces configurations évoluent ensuite rapidement, 132 00:07:57,277 --> 00:08:03,217 et, bien avant la naissance, la main se dessine et devient même active. 133 00:08:04,818 --> 00:08:05,619 NAISSANCE 134 00:08:05,752 --> 00:08:07,588 La croissance continue, 135 00:08:08,021 --> 00:08:10,557 mais 8 semaines après la naissance, 136 00:08:10,691 --> 00:08:15,028 la main conserve certaines caractéristiques prénatales. 137 00:08:15,796 --> 00:08:20,501 Le bébé ne peut pas encore appréhender le monde physique. 138 00:08:21,134 --> 00:08:25,072 Ses mains sont pratiquement inutiles. 139 00:08:25,205 --> 00:08:27,975 Elles forment presque constamment un poing, 140 00:08:28,108 --> 00:08:29,576 de jour comme de nuit. 141 00:08:32,179 --> 00:08:36,250 Par conséquent, les doigts bougent peu 142 00:08:36,383 --> 00:08:38,252 et ne s'adaptent pas encore. 143 00:08:42,222 --> 00:08:43,924 Cependant, à 24 semaines, 144 00:08:44,057 --> 00:08:48,128 le poing se déplie, les doigts s'ouvrent. 145 00:08:48,262 --> 00:08:53,133 Ils remuent vivement, s'enroulant autour de tous les objets. 146 00:08:53,500 --> 00:08:58,639 Les objets fins comme une cuillère s'emmêlent facilement entre les doigts. 147 00:08:58,772 --> 00:09:02,509 Les schémas de préhension et de manipulation 148 00:09:03,343 --> 00:09:06,713 se sont visiblement affinés. 149 00:09:06,847 --> 00:09:10,284 Nous remarquons une vive réaction au cube. 150 00:09:10,417 --> 00:09:11,818 Il le saisit. 151 00:09:11,952 --> 00:09:13,921 Regardez bien : 152 00:09:14,054 --> 00:09:16,223 il ne se contente plus 153 00:09:16,356 --> 00:09:18,859 d'encercler les objets pour les rassembler. 154 00:09:19,259 --> 00:09:23,764 Observons les schémas comportementaux lors d'un test avec 2 cubes, 155 00:09:23,897 --> 00:09:25,532 à 24 semaines. 156 00:09:25,666 --> 00:09:28,569 L'examinateur a placé un cube dans sa main gauche, 157 00:09:28,702 --> 00:09:31,205 et lui en a donné un second. 158 00:09:31,338 --> 00:09:33,740 Le nourrisson tient le premier cube, 159 00:09:33,874 --> 00:09:39,313 mais s'attarde très peu sur le second. 160 00:09:40,581 --> 00:09:43,817 Il transfère le cube, le mâchonne, 161 00:09:43,951 --> 00:09:44,918 et le cogne, 162 00:09:45,052 --> 00:09:48,222 mais il limite son attention à un seul cube, 163 00:09:48,355 --> 00:09:50,791 même lorsqu'il y en a plusieurs. 164 00:09:50,924 --> 00:09:54,328 Ces schémas comportementaux perdurent : 165 00:09:54,461 --> 00:09:56,263 il attrape un cube, 166 00:09:56,396 --> 00:10:02,069 et ne prête attention que brièvement aux autres cubes devant lui. 167 00:10:02,469 --> 00:10:07,274 Il demeure préoccupé par celui qu'il tient. 168 00:10:13,914 --> 00:10:16,984 En l'espace de 4 semaines, ses schémas 169 00:10:17,117 --> 00:10:19,019 se sont nettement transformés. 170 00:10:19,152 --> 00:10:20,754 À 28 semaines, 171 00:10:20,888 --> 00:10:23,624 en plus de tenir un premier cube, 172 00:10:23,757 --> 00:10:28,395 il en saisit un deuxième dès qu'il le voit, 173 00:10:29,796 --> 00:10:32,332 et tient les 2 cubes. 174 00:10:32,900 --> 00:10:36,069 Il rassemble même grossièrement les 2 cubes. 175 00:10:36,203 --> 00:10:39,306 Il en examine un, puis l'autre, 176 00:10:39,940 --> 00:10:41,175 puis les 2 ensemble. 177 00:10:41,308 --> 00:10:43,911 Son attention et sa préhension 178 00:10:44,044 --> 00:10:45,846 prennent en compte les 2 cubes. 179 00:10:46,914 --> 00:10:49,816 Grâce à une projection en polyvision, 180 00:10:49,950 --> 00:10:53,420 nous pouvons comparer les comportements aux 2 âges. 181 00:10:54,354 --> 00:10:57,090 Les vidéos ont été ralenties de moitié, 182 00:10:57,224 --> 00:11:01,361 pour faciliter l'observation conjointe des 2 enregistrements. 183 00:11:01,495 --> 00:11:03,997 Vous pouvez faire vos comparaisons 184 00:11:04,131 --> 00:11:07,634 et vos propres déductions. 185 00:11:10,137 --> 00:11:12,472 La différence de complexité 186 00:11:12,606 --> 00:11:16,510 entre ces 2 schémas comportementaux 187 00:11:16,643 --> 00:11:21,215 atteste d'un développement mental étalé sur un mois. 188 00:11:23,150 --> 00:11:25,085 On voit bien 189 00:11:25,619 --> 00:11:29,423 que c'est le passage du temps 190 00:11:29,857 --> 00:11:34,394 qui transforme les schémas de préhension et de manipulation. 191 00:11:44,238 --> 00:11:47,908 Voici 6 phases consécutives de schémas comportementaux 192 00:11:48,041 --> 00:11:50,644 à l'égard d'un cube à 24 semaines. 193 00:11:50,911 --> 00:11:52,613 De gauche à droite : 194 00:11:52,746 --> 00:11:54,348 saisie, 195 00:11:54,681 --> 00:11:55,682 transfert, 196 00:11:55,816 --> 00:11:59,386 inspection d'un premier cube, inspection d'un second cube, 197 00:11:59,520 --> 00:12:02,122 cognement et mise en bouche. 198 00:12:03,423 --> 00:12:05,792 À 28 semaines, 199 00:12:05,926 --> 00:12:08,462 ces schémas passent par les phases suivantes : 200 00:12:09,029 --> 00:12:11,665 prise en compte d'un second cube, 201 00:12:12,099 --> 00:12:13,834 approche rapide, 202 00:12:14,368 --> 00:12:15,636 saisie, 203 00:12:15,769 --> 00:12:19,873 inspection du premier cube, inspection du second cube, 204 00:12:20,207 --> 00:12:22,976 frottement des 2 cubes. 205 00:12:23,243 --> 00:12:27,314 Ces réactions forment des séquences de schémas, 206 00:12:27,447 --> 00:12:29,616 d'une durée inférieure à 30 s. 207 00:12:35,189 --> 00:12:39,459 Les schémas de préhension évoluent manifestement chaque mois. 208 00:12:39,593 --> 00:12:43,463 Cette vue comparative illustre les schémas manuels du bébé 209 00:12:43,597 --> 00:12:46,366 à 28 et 40 semaines. 210 00:12:47,167 --> 00:12:50,304 À 40 semaines, il tient assis tout seul. 211 00:12:50,571 --> 00:12:53,307 Il n'a plus besoin de la chaise d'examen. 212 00:12:53,774 --> 00:12:58,078 Il met en relation les 2 cubes comme pour ébaucher une construction. 213 00:13:00,314 --> 00:13:03,417 Examinons de plus près ses schémas comportementaux 214 00:13:03,550 --> 00:13:04,651 à 40 semaines. 215 00:13:04,785 --> 00:13:08,589 Le pouce et l'index s'opposent nettement. 216 00:13:09,223 --> 00:13:12,726 Quand nous lui donnons un 3e cube, 217 00:13:13,360 --> 00:13:19,132 il parvient même à tous les tenir en même temps. 218 00:13:21,835 --> 00:13:25,639 L'index joue maintenant un rôle majeur dans la manipulation. 219 00:13:25,906 --> 00:13:29,343 Observez attentivement son index. 220 00:13:29,476 --> 00:13:33,847 Il touche tout de suite le bout du manche de la cloche du doigt. 221 00:13:33,981 --> 00:13:37,885 Il tourne la cloche, la fait sonner, l'avance, la tient 222 00:13:38,018 --> 00:13:40,554 dans divers angles. 223 00:13:42,723 --> 00:13:45,259 Il ne peut résister à l'envie 224 00:13:45,392 --> 00:13:48,295 de la toucher et l'explorer de l'index. 225 00:13:48,562 --> 00:13:52,533 C'est un schéma comportemental très important et bien défini. 226 00:13:53,133 --> 00:13:55,269 Il est fermement ancré. 227 00:13:55,402 --> 00:13:57,204 Il se manifeste de nouveau, 228 00:13:58,906 --> 00:14:01,141 quand on tend une pastille au bébé. 229 00:14:01,942 --> 00:14:04,545 Une fois de plus, l'index est projeté. 230 00:14:04,678 --> 00:14:07,114 Le nourrisson attrape la pastille, 231 00:14:07,247 --> 00:14:10,284 puis la traque du bout de l'index. 232 00:14:16,156 --> 00:14:20,761 Face à une pastille et à un flacon, le petit garçon utilise 233 00:14:20,894 --> 00:14:22,863 de nouveau son index. 234 00:14:28,936 --> 00:14:33,073 Voici une rapide vue d'ensemble des changements développementaux, 235 00:14:33,207 --> 00:14:38,278 qui modifient les comportements liés au cube, entre 12 et 40 semaines. 236 00:14:38,946 --> 00:14:41,682 À 12 semaines, il observe le cube. 237 00:14:41,815 --> 00:14:45,018 À 16 semaines, il commence à interagir avec lui. 238 00:14:50,190 --> 00:14:53,660 À 20 semaines, il l'approche d'un geste large et le touche. 239 00:14:59,066 --> 00:15:03,337 À 24 et 28 semaines, il l'aborde directement et le saisit. 240 00:15:07,407 --> 00:15:11,545 À 40 semaines, il combine les 2 cubes. 241 00:15:11,678 --> 00:15:16,550 Ces changements dus au développement se poursuivent d'un mois à l'autre. 242 00:15:21,488 --> 00:15:25,792 Aucun enfant, excepté peut-être de vrais jumeaux, 243 00:15:25,926 --> 00:15:27,895 ne grandit comme un autre. 244 00:15:28,462 --> 00:15:30,998 Certains apprennent à se lever et marcher tôt, 245 00:15:31,365 --> 00:15:32,900 d'autres plus tard, 246 00:15:33,033 --> 00:15:36,236 mais tous franchiront des étapes similaires. 247 00:15:37,304 --> 00:15:39,006 À 8 semaines, 248 00:15:39,139 --> 00:15:42,442 ce petit garçon peut se tortiller, 249 00:15:42,576 --> 00:15:45,179 remonter les genoux, bouger les hanches, 250 00:15:45,312 --> 00:15:47,114 fléchir et étendre les jambes. 251 00:15:48,815 --> 00:15:50,684 4 semaines plus tard, 252 00:15:50,817 --> 00:15:52,152 il se tortille toujours. 253 00:15:52,419 --> 00:15:56,590 Il ne peut ni avancer les genoux ni lever les hanches comme dans l'eau. 254 00:15:56,723 --> 00:16:00,994 Il est à plat ventre mais il lève la tête plus haut, 255 00:16:01,128 --> 00:16:03,897 et tend davantage les bras. 256 00:16:04,031 --> 00:16:06,433 À 16 semaines, 257 00:16:06,733 --> 00:16:11,305 il fait la grenouille, une position adaptée dans l'eau. 258 00:16:11,438 --> 00:16:15,442 Ses membres supérieurs sont plus développés que ses jambes. 259 00:16:15,576 --> 00:16:18,645 Ceci illustre la loi du développement. 260 00:16:18,779 --> 00:16:20,814 Le contrôle moteur de la tête 261 00:16:20,948 --> 00:16:22,950 prend de l'avance 262 00:16:23,083 --> 00:16:25,986 sur les jambes, naturellement à la traîne. 263 00:16:29,790 --> 00:16:31,859 À 20 semaines, 264 00:16:32,426 --> 00:16:33,293 il lève 265 00:16:33,427 --> 00:16:34,528 la tête plus haut. 266 00:16:35,062 --> 00:16:39,600 Dans l'eau, il positionne ses genoux comme s'il allait ramper. 267 00:16:40,267 --> 00:16:42,402 Il se balance d'avant en arrière, 268 00:16:42,536 --> 00:16:46,373 mais ses bras et jambes ne sont pas coordonnés. 269 00:16:48,775 --> 00:16:51,178 Il paraît encore plus incapable au sol. 270 00:16:51,311 --> 00:16:55,415 Il lève parfois les hanches mais il agrippe le tapis, 271 00:16:55,549 --> 00:16:58,752 et est presque ancré au sol. 272 00:17:02,222 --> 00:17:04,424 Même à 24 semaines, 273 00:17:04,558 --> 00:17:07,227 il pose les bases de son avenir. 274 00:17:07,361 --> 00:17:08,729 Tenu par sa mère, 275 00:17:08,862 --> 00:17:12,599 il peut prendre appui sur ses pieds et faire quelques pas. 276 00:17:12,733 --> 00:17:18,238 La position de sa tête et de son tronc montre qu'il se tiendra bientôt droit. 277 00:17:23,443 --> 00:17:25,679 Il devient plus agile au sol. 278 00:17:25,812 --> 00:17:28,549 Il roule du ventre au dos, 279 00:17:28,682 --> 00:17:31,518 mais pas délibérément. 280 00:17:32,119 --> 00:17:34,788 Il remarque que le hochet du métronome 281 00:17:34,922 --> 00:17:36,590 commence à faire du bruit, 282 00:17:36,857 --> 00:17:41,528 mais demeure relativement rivé au sol. 283 00:17:47,467 --> 00:17:49,937 4 semaines se sont écoulées. 284 00:17:50,070 --> 00:17:51,171 Le mois dernier, 285 00:17:51,438 --> 00:17:54,341 le bébé roulait du ventre au dos. 286 00:17:54,474 --> 00:17:57,377 Ce mois-ci, il peut rouler du dos au ventre, 287 00:17:57,511 --> 00:17:59,646 une prouesse plus complexe, 288 00:17:59,780 --> 00:18:02,716 et il parvient à se procurer le jouet. 289 00:18:02,850 --> 00:18:05,052 Il a besoin du contrôle postural, 290 00:18:05,185 --> 00:18:07,955 non seulement pour se mouvoir, 291 00:18:08,088 --> 00:18:13,360 mais aussi pour saisir et manipuler. 292 00:18:16,196 --> 00:18:19,333 Il approche à présent du stade de la reptation. 293 00:18:19,466 --> 00:18:24,104 Il soutient son poids sur les bras tendus plutôt que pliés. 294 00:18:24,238 --> 00:18:26,640 Il tapote les mains sur le sol, 295 00:18:26,773 --> 00:18:28,375 et pivote un peu. 296 00:18:30,811 --> 00:18:33,180 Les 4 semaines suivantes, il se concentre 297 00:18:33,313 --> 00:18:35,616 encore plus sur la locomotion. 298 00:18:35,749 --> 00:18:38,285 Observez qu'en position de reptation, 299 00:18:38,418 --> 00:18:42,956 il peut tendre le bras droit en avant et la jambe gauche en arrière. 300 00:18:43,090 --> 00:18:46,360 Ce sont clairement les prémices de la reptation. 301 00:18:48,729 --> 00:18:51,465 Cependant, le pivotement précède la reptation. 302 00:18:51,598 --> 00:18:54,368 Nous voyons le bébé tourner 303 00:18:54,501 --> 00:18:56,136 dans le sens horaire. 304 00:18:56,270 --> 00:18:58,138 Il tournoie presque. 305 00:18:58,272 --> 00:19:01,241 Les bras et jambes se coordonnent. 306 00:19:01,375 --> 00:19:05,112 Il avance la main droite, tourne la tête et le corps, 307 00:19:05,245 --> 00:19:08,148 bouge les mains et étend les jambes. 308 00:19:08,282 --> 00:19:12,953 Ce schéma de pivotement atteste d'une étape de développement. 309 00:19:13,086 --> 00:19:15,756 L'ancrage au sol se relâche. 310 00:19:15,889 --> 00:19:20,260 Le pivotement annonce un progrès à venir. 311 00:19:24,631 --> 00:19:26,567 4 semaines plus tard, 312 00:19:26,700 --> 00:19:29,069 il est près d'acquérir la reptation. 313 00:19:29,203 --> 00:19:32,472 Les bras soutiennent visiblement le corps. 314 00:19:32,973 --> 00:19:36,476 Sa mère n'a plus besoin de lui tenir le menton. 315 00:19:36,610 --> 00:19:39,746 Il se propulse en avant vers le jouet de bain, 316 00:19:39,880 --> 00:19:42,349 et parvient enfin 317 00:19:44,384 --> 00:19:45,385 à s'en emparer. 318 00:19:47,287 --> 00:19:48,522 Par terre, 319 00:19:48,655 --> 00:19:51,091 les jambes, en position de reptation, 320 00:19:51,225 --> 00:19:55,362 lui permettent d'avancer à 4 pattes, ramper et se tortiller. 321 00:19:55,495 --> 00:20:00,067 Ses mouvements sont plus agiles, son tronc plus flexible. 322 00:20:02,402 --> 00:20:04,271 Maintenant, à 40 semaines, 323 00:20:05,439 --> 00:20:06,507 il rampe. 324 00:20:07,975 --> 00:20:09,977 Il se dirige droit vers le hochet, 325 00:20:10,110 --> 00:20:13,580 et le retire plus facilement qu'avant. 326 00:20:16,083 --> 00:20:19,820 Il se met debout sans l'aide de quiconque. 327 00:20:20,754 --> 00:20:24,324 Il prend appui sur la barrière et marche en crabe, 328 00:20:24,458 --> 00:20:26,460 pour se déplacer autour du parc. 329 00:20:26,760 --> 00:20:30,998 Après avoir rampé et avant de marcher, le bébé avance en se tenant. 330 00:20:31,131 --> 00:20:36,036 Les mains servent à ramper et marcher avec ou sans appui. 331 00:20:36,170 --> 00:20:38,238 Quand il sent l'herbe le picoter, 332 00:20:38,372 --> 00:20:41,975 il se met à 4 pattes et ses mains deviennent des pieds. 333 00:20:42,376 --> 00:20:46,513 Nous avons ici un exemple classique de quadrupédie 334 00:20:46,647 --> 00:20:47,881 ou déplacement à 4 pattes. 335 00:20:51,118 --> 00:20:53,086 À 44 semaines, 336 00:20:53,220 --> 00:20:56,123 voyez comme ses schémas posturaux sont variés. 337 00:20:56,256 --> 00:21:00,060 Il passe d'une position à l'autre rapidement. 338 00:21:00,394 --> 00:21:04,364 Il est déjà moins concentré sur la locomotion pure. 339 00:21:04,731 --> 00:21:05,899 Il s'assied, 340 00:21:06,400 --> 00:21:10,070 s'agenouille, se met debout, 341 00:21:10,204 --> 00:21:13,907 sans jamais s'arrêter d'explorer tout objet à sa portée. 342 00:21:17,578 --> 00:21:22,416 Il tapote et examine tout autour de lui, éclabousse et barbote. 343 00:21:22,716 --> 00:21:25,919 Il combine ses capacités constamment : 344 00:21:26,053 --> 00:21:30,858 position, préhension, locomotion et fonctionnement adaptatif. 345 00:21:30,991 --> 00:21:34,695 Il ne développe pas une compétence puis une autre. 346 00:21:34,995 --> 00:21:36,897 Il grandit en tant qu'unité. 347 00:21:37,030 --> 00:21:41,301 La nature veille à ce qu'il associe de multiples capacités 348 00:21:41,435 --> 00:21:42,870 en évolution constante. 349 00:21:43,403 --> 00:21:48,742 Au sol, il est loin d'être incapable. Il pivote et atteint son but. 350 00:21:49,409 --> 00:21:55,082 Remarquez le mouvement en tournevis du poignet et de l'avant-bras. 351 00:21:59,820 --> 00:22:02,689 D'autres changements surviennent à 48 semaines. 352 00:22:02,823 --> 00:22:04,358 Il y a peu de risques 353 00:22:04,491 --> 00:22:06,260 que ce petit garçon 354 00:22:06,393 --> 00:22:10,230 préfère se déplacer en quadrupède. 355 00:22:10,364 --> 00:22:12,766 Il est très dégourdi à 4 pattes, 356 00:22:12,900 --> 00:22:16,904 mais il n'échappe pas à la force de la croissance intrinsèque, 357 00:22:17,037 --> 00:22:18,539 et sa mère non plus. 358 00:22:19,039 --> 00:22:21,074 Il est irrépressiblement poussé 359 00:22:21,208 --> 00:22:25,145 à se tenir sur ses pieds à ce stade. 360 00:22:25,445 --> 00:22:27,648 Il devient vraiment 361 00:22:27,915 --> 00:22:29,383 bipède. 362 00:22:32,920 --> 00:22:36,623 Il est prêt à faire ses premiers pas en donnant la main. 363 00:22:36,890 --> 00:22:39,493 Ses jambes fonctionnent mais son tronc 364 00:22:39,626 --> 00:22:40,627 penche en arrière, 365 00:22:40,761 --> 00:22:42,296 et son ventre en avant. 366 00:22:42,429 --> 00:22:45,999 Cependant, même à ce stade précoce et précaire, 367 00:22:46,333 --> 00:22:50,637 il tente de secouer le hochet et de marcher en même temps. 368 00:22:50,771 --> 00:22:54,508 La nature ne lui propose pas de petites tâches isolées. 369 00:22:54,641 --> 00:22:56,777 Elle exige l'utilisation 370 00:22:56,910 --> 00:22:58,846 de tout son organisme. 371 00:22:59,913 --> 00:23:01,415 À un an, 372 00:23:01,849 --> 00:23:04,318 il marche presque tout seul, 373 00:23:04,451 --> 00:23:09,423 non sans effort, comme l'indiquent 374 00:23:09,556 --> 00:23:13,393 sa langue et son ventre proéminents. 375 00:23:16,129 --> 00:23:17,397 Les 6 mois suivants, 376 00:23:17,531 --> 00:23:19,399 il marche en faisant preuve 377 00:23:19,533 --> 00:23:23,103 d'une grande activité et d'un équilibre tout-terrain. 378 00:23:23,670 --> 00:23:26,073 Revoyons brièvement les étapes 379 00:23:26,206 --> 00:23:28,609 par lesquelles ce bébé est passé 380 00:23:28,742 --> 00:23:30,110 pour acquérir 381 00:23:30,244 --> 00:23:33,113 la station debout et la marche. 382 00:23:35,883 --> 00:23:37,317 8 semaines. 383 00:23:38,318 --> 00:23:40,020 12 semaines. 384 00:23:42,089 --> 00:23:43,457 16 semaines. 385 00:23:44,958 --> 00:23:46,994 20 semaines. 386 00:23:49,763 --> 00:23:51,698 24 semaines. 387 00:23:53,800 --> 00:23:55,569 28 semaines. 388 00:23:58,038 --> 00:24:00,407 36 semaines. 389 00:24:01,642 --> 00:24:03,343 40 semaines. 390 00:24:05,045 --> 00:24:06,947 44 semaines. 391 00:24:09,917 --> 00:24:11,919 48 semaines. 392 00:24:14,588 --> 00:24:16,690 52 semaines. 393 00:24:18,158 --> 00:24:19,893 18 mois. 394 00:24:20,027 --> 00:24:22,196 Toutes ces étapes ont permis 395 00:24:22,329 --> 00:24:25,399 à ce petit garçon 396 00:24:25,532 --> 00:24:26,967 d'apprendre à marcher. 397 00:24:27,100 --> 00:24:29,469 Sous-titres : Harry Freyburger