1
00:00:40,280 --> 00:00:43,280
FILMS DE YALE
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
2
00:00:43,440 --> 00:00:45,600
DE LA REPTATION À LA MARCHE
3
00:00:50,680 --> 00:00:52,880
PHOTOTHÈQUE
DE LA CLINIQUE DE YALE
4
00:00:53,040 --> 00:00:55,200
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
5
00:00:55,360 --> 00:00:57,360
COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL
6
00:01:02,760 --> 00:01:06,360
La marche fait partie intégrante
de la vie adulte,
7
00:01:06,520 --> 00:01:08,240
mais on oublie facilement
8
00:01:08,400 --> 00:01:11,760
que c'est un exploit
pour le bébé en train de grandir.
9
00:01:12,560 --> 00:01:16,280
Le développement de la locomotion
diffère entre individus.
10
00:01:17,080 --> 00:01:20,720
Comparons
ce garçon dynamique à gauche,
11
00:01:20,880 --> 00:01:24,680
avec cette fille autonome à droite,
tous 2 à 36 semaines.
12
00:01:25,880 --> 00:01:28,440
Le garçon est bien plus actif.
13
00:01:28,600 --> 00:01:30,160
Il rampe mieux.
14
00:01:30,680 --> 00:01:33,800
Néanmoins, en temps voulu,
15
00:01:33,960 --> 00:01:38,400
la fille marche sans problème
et avec une excellente coordination.
16
00:01:42,720 --> 00:01:44,480
Nous allons suivre
17
00:01:44,640 --> 00:01:45,520
la croissance
18
00:01:45,680 --> 00:01:46,640
de la fille,
19
00:01:46,800 --> 00:01:48,400
en démarrant
20
00:01:48,720 --> 00:01:49,640
à 36 semaines.
21
00:01:49,800 --> 00:01:51,080
À cet âge,
22
00:01:51,240 --> 00:01:54,000
son comportement
est en phase de transition.
23
00:01:54,240 --> 00:01:57,400
Elle remonte les genoux pour ramper,
24
00:01:57,560 --> 00:02:00,080
mais ne tient pas très longtemps.
25
00:02:00,240 --> 00:02:02,520
Tout son comportement montre
26
00:02:02,720 --> 00:02:05,680
qu'elle commence tout juste à ramper.
27
00:02:06,240 --> 00:02:08,440
Quand elle essaie d'avancer,
28
00:02:08,600 --> 00:02:12,240
elle n'arrive pas
à coordonner les bras et les jambes.
29
00:02:12,520 --> 00:02:13,320
Il en résulte
30
00:02:13,520 --> 00:02:16,120
un mélange de reptation et de 4 pattes.
31
00:02:16,280 --> 00:02:17,880
Elle pivote
32
00:02:18,040 --> 00:02:19,960
mais n'avance pas.
33
00:02:24,120 --> 00:02:26,840
Comparons-la
avec le garçon à 36 semaines.
34
00:02:32,560 --> 00:02:36,320
Elle ne rampe pas
aussi bien que lui au même âge,
35
00:02:36,480 --> 00:02:38,360
mais elle marche mieux.
36
00:02:38,520 --> 00:02:41,000
Ses yeux sont rivés au sol,
37
00:02:41,160 --> 00:02:43,160
ses pieds sont écartés
38
00:02:43,360 --> 00:02:45,240
et elle les lève assez haut.
39
00:02:45,520 --> 00:02:47,200
Avec plus d'expérience,
40
00:02:47,400 --> 00:02:48,920
elle lèvera plus les yeux
41
00:02:49,080 --> 00:02:50,240
et moins les pieds.
42
00:02:50,400 --> 00:02:53,560
À 40 semaines,
ses coups de pied sont plus forts,
43
00:02:53,840 --> 00:02:56,000
ses mouvements plus sûrs,
44
00:02:56,160 --> 00:02:59,680
et elle semble mieux adaptée
à son environnement.
45
00:03:00,800 --> 00:03:03,960
Elle se retourne
sur le ventre plus aisément,
46
00:03:04,120 --> 00:03:06,040
et garde bien l'équilibre.
47
00:03:07,920 --> 00:03:11,040
La capacité de passer du dos au ventre
48
00:03:11,280 --> 00:03:15,080
constitue une nouvelle étape
très utile pour le bébé.
49
00:03:16,200 --> 00:03:18,280
Observez son comportement au sol.
50
00:03:19,080 --> 00:03:21,520
Elle avance un peu en rampant,
51
00:03:21,680 --> 00:03:25,400
mais ses mouvements
ne sont pas encore coordonnés.
52
00:03:25,560 --> 00:03:30,400
Elle reste dans une phase de transition
où la reptation, le 4 pattes et le pivot
53
00:03:30,560 --> 00:03:34,120
sont combinés mais pas encore
contrôlés volontairement.
54
00:03:35,000 --> 00:03:39,080
Remarquez qu'elle a tendance
à pivoter au lieu d'avancer.
55
00:03:39,640 --> 00:03:43,600
Quand il y a un objectif attrayant,
comme la balle,
56
00:03:43,800 --> 00:03:46,080
ses mouvements sont mieux coordonnés.
57
00:03:46,800 --> 00:03:50,680
Cela arrive souvent
quand le bébé est motivé.
58
00:03:56,600 --> 00:03:58,640
Voici le garçon à 40 semaines.
59
00:04:04,720 --> 00:04:06,760
Il a rampé le premier
60
00:04:06,920 --> 00:04:09,360
mais la fille va bientôt le dépasser
61
00:04:09,520 --> 00:04:10,960
pour la marche.
62
00:04:13,760 --> 00:04:17,240
Cela devient plus évident à 44 semaines.
63
00:04:18,200 --> 00:04:22,600
Elle traverse la scène
avec l'aide de sa mère.
64
00:04:22,760 --> 00:04:25,400
Son ventre sort pour garder l'équilibre,
65
00:04:25,560 --> 00:04:27,880
et ses pieds pointent vers l'extérieur.
66
00:04:28,080 --> 00:04:30,800
C'est normal à ce niveau d'immaturité.
67
00:04:31,600 --> 00:04:32,960
Au sol,
68
00:04:33,120 --> 00:04:35,800
regardez
comme elle se retourne aisément,
69
00:04:35,960 --> 00:04:38,360
et apparemment, juste pour s'amuser.
70
00:04:38,520 --> 00:04:39,320
...3 mois.
71
00:04:39,480 --> 00:04:41,680
Les schémas comportementaux s'élaborent.
72
00:04:41,840 --> 00:04:43,920
À 48 semaines, on observe
73
00:04:44,080 --> 00:04:45,920
de nouveaux comportements posturaux.
74
00:04:46,080 --> 00:04:49,240
Elle se met à genoux et debout,
marche avec appui,
75
00:04:49,400 --> 00:04:52,640
se baisse, se retourne, rampe, pivote,
76
00:04:52,800 --> 00:04:55,200
et marche avec aide.
77
00:04:56,000 --> 00:04:59,000
Dans le parc,
elle marche seule avec appui,
78
00:04:59,160 --> 00:05:01,560
et négocie même un virage.
79
00:05:04,040 --> 00:05:07,480
Dans le bain, elle se retourne,
80
00:05:07,640 --> 00:05:11,200
s'assoit, se lève, manipule et explore.
81
00:05:11,720 --> 00:05:14,520
Elle change
de mieux en mieux de position,
82
00:05:14,720 --> 00:05:17,440
grâce à un excellent contrôle corporel.
83
00:05:17,600 --> 00:05:21,240
Elle combine ses aptitudes
de façon variée.
84
00:05:21,400 --> 00:05:26,440
Le plus souvent,
elle fait 2 ou 3 choses en même temps.
85
00:05:27,040 --> 00:05:30,440
Ses acquisitions
s'étayent les unes les autres.
86
00:05:30,600 --> 00:05:33,800
Grandir est un processus
de structuration progressive.
87
00:05:33,960 --> 00:05:35,680
Les schémas comportementaux
88
00:05:35,840 --> 00:05:39,680
sont corrélés et combinés,
comme on peut le voir ici.
89
00:05:42,640 --> 00:05:47,080
Elle rampe désormais
de plus en plus facilement
90
00:05:47,320 --> 00:05:48,720
au sol.
91
00:05:49,320 --> 00:05:50,920
Comparez avec le garçon,
92
00:05:51,120 --> 00:05:52,120
à 48 semaines.
93
00:05:54,400 --> 00:05:57,960
Elle ne rampe pas aussi bien
que lui et pourtant,
94
00:05:58,160 --> 00:06:02,040
elle ne prend pas le temps
de se perfectionner,
95
00:06:02,200 --> 00:06:05,480
car quelque chose l'intéresse davantage.
96
00:06:05,640 --> 00:06:10,000
Elle ressent le besoin impérieux
de se lever et d'essayer de marcher.
97
00:06:10,160 --> 00:06:12,360
Il lui serait plus simple
98
00:06:12,520 --> 00:06:15,920
de ramper puis marcher,
de se tenir à 2 mains et non une.
99
00:06:16,080 --> 00:06:17,880
Or elle choisit la difficulté,
100
00:06:18,080 --> 00:06:22,520
allant jusqu'à lâcher le parc
pour se tenir au mur.
101
00:06:23,320 --> 00:06:24,600
Il serait plus simple
102
00:06:24,800 --> 00:06:27,880
de ne pas tenir la porte
pour apprendre à se lever,
103
00:06:28,040 --> 00:06:32,640
mais ce n'est pas son objectif final,
elle exerce aussi tout le reste.
104
00:06:32,920 --> 00:06:36,320
Les bébés ne choisissent pas
les tâches les plus simples.
105
00:06:36,480 --> 00:06:39,200
En général,
ils préfèrent ce qui est plus dur.
106
00:06:39,680 --> 00:06:43,200
Cela fait partie
du mécanisme de la croissance.
107
00:06:43,360 --> 00:06:46,440
Autrement, le bébé ne mûrirait pas.
108
00:06:47,040 --> 00:06:50,720
L'activité constante
fait partie de son développement.
109
00:06:51,600 --> 00:06:52,720
Elle est
110
00:06:52,920 --> 00:06:54,800
constamment en mouvement.
111
00:06:55,640 --> 00:07:00,400
Elle résout les nouveaux problèmes
de posture et de motricité
112
00:07:00,560 --> 00:07:02,560
à chaque instant.
113
00:07:10,920 --> 00:07:12,360
À seulement 48 semaines,
114
00:07:12,520 --> 00:07:15,680
elle va déjà
se promener avec sa mère.
115
00:07:15,840 --> 00:07:19,840
Elle ne marche pas d'un pas
aussi habile que les adultes
116
00:07:20,000 --> 00:07:21,280
sur le trottoir,
117
00:07:21,640 --> 00:07:23,480
mais elle est en bonne voie,
118
00:07:23,640 --> 00:07:27,240
et marchera bientôt
avec plus d'assurance.
119
00:07:28,880 --> 00:07:30,280
4 semaines plus tard,
120
00:07:31,200 --> 00:07:33,400
elle se met debout toute seule.
121
00:07:33,680 --> 00:07:34,920
Comme vous le voyez,
122
00:07:35,080 --> 00:07:37,880
elle traverse la baignoire sans aide.
123
00:07:38,640 --> 00:07:42,160
Aussi exaltante que soit
cette nouvelle expérience motrice,
124
00:07:42,600 --> 00:07:45,080
elle n'accapare pas toute son attention,
125
00:07:45,240 --> 00:07:48,400
car elle continue
d'explorer son environnement
126
00:07:48,560 --> 00:07:49,600
de ses mains.
127
00:07:50,000 --> 00:07:52,240
Comparez ces 2 bébés à 1 an.
128
00:08:00,480 --> 00:08:04,080
C'est le garçon qui rampe le mieux,
et pour la marche,
129
00:08:04,280 --> 00:08:05,120
c'est la fille.
130
00:08:05,280 --> 00:08:08,520
Ses mains sont désormais presque libres
131
00:08:08,680 --> 00:08:10,200
pour des manipulations.
132
00:08:10,440 --> 00:08:13,840
Elle se tient aux meubles
et explore en même temps.
133
00:08:14,840 --> 00:08:16,520
Elle est si proche
134
00:08:16,680 --> 00:08:19,360
du stade de la marche autonome,
135
00:08:19,840 --> 00:08:21,360
qu'elle peut s'aventurer
136
00:08:21,520 --> 00:08:24,400
dans la pièce toute seule.
137
00:08:24,560 --> 00:08:26,360
Elle tient même un livre,
138
00:08:26,520 --> 00:08:31,160
sans perdre son équilibre,
puis revient à bon port.
139
00:08:31,320 --> 00:08:33,640
16 semaines se sont écoulées.
140
00:08:33,880 --> 00:08:37,880
Elle grandit encore et acquiert
de nouvelles formes de coordination.
141
00:08:38,040 --> 00:08:41,640
À l'âge de 15 mois,
elle arrive à cueillir une fleur.
142
00:08:42,120 --> 00:08:45,320
Remarquez que son tronc est moins raide
143
00:08:45,800 --> 00:08:47,480
et son ventre plus droit.
144
00:08:47,640 --> 00:08:50,160
Elle se tient droite,
regarde autour d'elle,
145
00:08:50,320 --> 00:08:53,000
et prête moins attention
à son équilibre.
146
00:08:53,400 --> 00:08:54,960
Elle se penche et attrape
147
00:08:55,120 --> 00:08:58,840
la balle avec brio,
148
00:08:59,080 --> 00:09:02,200
tout en essuyant parfois
quelques échecs excusables.
149
00:09:03,320 --> 00:09:07,280
En matière d'équilibre,
il y a des différences individuelles.
150
00:09:07,440 --> 00:09:12,360
Rappelons qu'il est tout à fait normal
que certains marchent tôt,
151
00:09:12,520 --> 00:09:14,200
et d'autres plus tard.
152
00:09:15,040 --> 00:09:17,520
Il n'est pas rare pour un enfant
153
00:09:17,680 --> 00:09:21,240
de ne pas marcher seul à 1 an ou plus.
154
00:09:21,440 --> 00:09:25,800
Pour monter les marches,
même elle revient à l'ancienne méthode :
155
00:09:25,960 --> 00:09:28,720
à 4 pattes,
sur les 2 mains et les 2 pieds.
156
00:09:30,160 --> 00:09:31,760
Mais pour descendre,
157
00:09:31,960 --> 00:09:35,120
elle n'utilise plus que ses 2 pieds.
158
00:09:35,760 --> 00:09:39,160
La posture debout est presque maîtrisée.
159
00:09:40,240 --> 00:09:41,240
Elle est
160
00:09:41,480 --> 00:09:44,000
en bonne voie sur le chemin de la vie.
161
00:09:44,160 --> 00:09:47,240
Elle se tient debout
et marche bien droite.
162
00:09:49,640 --> 00:09:51,560
Ses mains sont enfin libres.
163
00:09:53,280 --> 00:09:55,600
L'acquisition de la station debout
164
00:09:56,440 --> 00:10:00,880
est l'une des plus grandes réussites
de la longue évolution de notre race.
165
00:10:02,000 --> 00:10:04,120
C'est un moment essentiel
166
00:10:04,320 --> 00:10:07,320
dans le développement de l'enfant.
167
00:10:11,160 --> 00:10:14,560
FAÎTES ENTRER LE MONDE
DANS LA SALLE DE CLASSE
168
00:10:16,920 --> 00:10:18,560
Sous-titres : Loïse Poinsot