1 00:00:40,280 --> 00:00:43,280 FILMS DE YALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 2 00:00:43,440 --> 00:00:45,600 DE LA REPTATION À LA MARCHE 3 00:00:50,680 --> 00:00:52,880 PHOTOTHÈQUE DE LA CLINIQUE DE YALE 4 00:00:53,040 --> 00:00:55,200 SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 5 00:00:55,360 --> 00:00:57,360 COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL 6 00:01:02,760 --> 00:01:06,360 La marche fait partie intégrante de la vie adulte, 7 00:01:06,520 --> 00:01:08,240 mais on oublie facilement 8 00:01:08,400 --> 00:01:11,760 que c'est un exploit pour le bébé en train de grandir. 9 00:01:12,560 --> 00:01:16,280 Le développement de la locomotion diffère entre individus. 10 00:01:17,080 --> 00:01:20,720 Comparons ce garçon dynamique à gauche, 11 00:01:20,880 --> 00:01:24,680 avec cette fille autonome à droite, tous 2 à 36 semaines. 12 00:01:25,880 --> 00:01:28,440 Le garçon est bien plus actif. 13 00:01:28,600 --> 00:01:30,160 Il rampe mieux. 14 00:01:30,680 --> 00:01:33,800 Néanmoins, en temps voulu, 15 00:01:33,960 --> 00:01:38,400 la fille marche sans problème et avec une excellente coordination. 16 00:01:42,720 --> 00:01:44,480 Nous allons suivre 17 00:01:44,640 --> 00:01:45,520 la croissance 18 00:01:45,680 --> 00:01:46,640 de la fille, 19 00:01:46,800 --> 00:01:48,400 en démarrant 20 00:01:48,720 --> 00:01:49,640 à 36 semaines. 21 00:01:49,800 --> 00:01:51,080 À cet âge, 22 00:01:51,240 --> 00:01:54,000 son comportement est en phase de transition. 23 00:01:54,240 --> 00:01:57,400 Elle remonte les genoux pour ramper, 24 00:01:57,560 --> 00:02:00,080 mais ne tient pas très longtemps. 25 00:02:00,240 --> 00:02:02,520 Tout son comportement montre 26 00:02:02,720 --> 00:02:05,680 qu'elle commence tout juste à ramper. 27 00:02:06,240 --> 00:02:08,440 Quand elle essaie d'avancer, 28 00:02:08,600 --> 00:02:12,240 elle n'arrive pas à coordonner les bras et les jambes. 29 00:02:12,520 --> 00:02:13,320 Il en résulte 30 00:02:13,520 --> 00:02:16,120 un mélange de reptation et de 4 pattes. 31 00:02:16,280 --> 00:02:17,880 Elle pivote 32 00:02:18,040 --> 00:02:19,960 mais n'avance pas. 33 00:02:24,120 --> 00:02:26,840 Comparons-la avec le garçon à 36 semaines. 34 00:02:32,560 --> 00:02:36,320 Elle ne rampe pas aussi bien que lui au même âge, 35 00:02:36,480 --> 00:02:38,360 mais elle marche mieux. 36 00:02:38,520 --> 00:02:41,000 Ses yeux sont rivés au sol, 37 00:02:41,160 --> 00:02:43,160 ses pieds sont écartés 38 00:02:43,360 --> 00:02:45,240 et elle les lève assez haut. 39 00:02:45,520 --> 00:02:47,200 Avec plus d'expérience, 40 00:02:47,400 --> 00:02:48,920 elle lèvera plus les yeux 41 00:02:49,080 --> 00:02:50,240 et moins les pieds. 42 00:02:50,400 --> 00:02:53,560 À 40 semaines, ses coups de pied sont plus forts, 43 00:02:53,840 --> 00:02:56,000 ses mouvements plus sûrs, 44 00:02:56,160 --> 00:02:59,680 et elle semble mieux adaptée à son environnement. 45 00:03:00,800 --> 00:03:03,960 Elle se retourne sur le ventre plus aisément, 46 00:03:04,120 --> 00:03:06,040 et garde bien l'équilibre. 47 00:03:07,920 --> 00:03:11,040 La capacité de passer du dos au ventre 48 00:03:11,280 --> 00:03:15,080 constitue une nouvelle étape très utile pour le bébé. 49 00:03:16,200 --> 00:03:18,280 Observez son comportement au sol. 50 00:03:19,080 --> 00:03:21,520 Elle avance un peu en rampant, 51 00:03:21,680 --> 00:03:25,400 mais ses mouvements ne sont pas encore coordonnés. 52 00:03:25,560 --> 00:03:30,400 Elle reste dans une phase de transition où la reptation, le 4 pattes et le pivot 53 00:03:30,560 --> 00:03:34,120 sont combinés mais pas encore contrôlés volontairement. 54 00:03:35,000 --> 00:03:39,080 Remarquez qu'elle a tendance à pivoter au lieu d'avancer. 55 00:03:39,640 --> 00:03:43,600 Quand il y a un objectif attrayant, comme la balle, 56 00:03:43,800 --> 00:03:46,080 ses mouvements sont mieux coordonnés. 57 00:03:46,800 --> 00:03:50,680 Cela arrive souvent quand le bébé est motivé. 58 00:03:56,600 --> 00:03:58,640 Voici le garçon à 40 semaines. 59 00:04:04,720 --> 00:04:06,760 Il a rampé le premier 60 00:04:06,920 --> 00:04:09,360 mais la fille va bientôt le dépasser 61 00:04:09,520 --> 00:04:10,960 pour la marche. 62 00:04:13,760 --> 00:04:17,240 Cela devient plus évident à 44 semaines. 63 00:04:18,200 --> 00:04:22,600 Elle traverse la scène avec l'aide de sa mère. 64 00:04:22,760 --> 00:04:25,400 Son ventre sort pour garder l'équilibre, 65 00:04:25,560 --> 00:04:27,880 et ses pieds pointent vers l'extérieur. 66 00:04:28,080 --> 00:04:30,800 C'est normal à ce niveau d'immaturité. 67 00:04:31,600 --> 00:04:32,960 Au sol, 68 00:04:33,120 --> 00:04:35,800 regardez comme elle se retourne aisément, 69 00:04:35,960 --> 00:04:38,360 et apparemment, juste pour s'amuser. 70 00:04:38,520 --> 00:04:39,320 ...3 mois. 71 00:04:39,480 --> 00:04:41,680 Les schémas comportementaux s'élaborent. 72 00:04:41,840 --> 00:04:43,920 À 48 semaines, on observe 73 00:04:44,080 --> 00:04:45,920 de nouveaux comportements posturaux. 74 00:04:46,080 --> 00:04:49,240 Elle se met à genoux et debout, marche avec appui, 75 00:04:49,400 --> 00:04:52,640 se baisse, se retourne, rampe, pivote, 76 00:04:52,800 --> 00:04:55,200 et marche avec aide. 77 00:04:56,000 --> 00:04:59,000 Dans le parc, elle marche seule avec appui, 78 00:04:59,160 --> 00:05:01,560 et négocie même un virage. 79 00:05:04,040 --> 00:05:07,480 Dans le bain, elle se retourne, 80 00:05:07,640 --> 00:05:11,200 s'assoit, se lève, manipule et explore. 81 00:05:11,720 --> 00:05:14,520 Elle change de mieux en mieux de position, 82 00:05:14,720 --> 00:05:17,440 grâce à un excellent contrôle corporel. 83 00:05:17,600 --> 00:05:21,240 Elle combine ses aptitudes de façon variée. 84 00:05:21,400 --> 00:05:26,440 Le plus souvent, elle fait 2 ou 3 choses en même temps. 85 00:05:27,040 --> 00:05:30,440 Ses acquisitions s'étayent les unes les autres. 86 00:05:30,600 --> 00:05:33,800 Grandir est un processus de structuration progressive. 87 00:05:33,960 --> 00:05:35,680 Les schémas comportementaux 88 00:05:35,840 --> 00:05:39,680 sont corrélés et combinés, comme on peut le voir ici. 89 00:05:42,640 --> 00:05:47,080 Elle rampe désormais de plus en plus facilement 90 00:05:47,320 --> 00:05:48,720 au sol. 91 00:05:49,320 --> 00:05:50,920 Comparez avec le garçon, 92 00:05:51,120 --> 00:05:52,120 à 48 semaines. 93 00:05:54,400 --> 00:05:57,960 Elle ne rampe pas aussi bien que lui et pourtant, 94 00:05:58,160 --> 00:06:02,040 elle ne prend pas le temps de se perfectionner, 95 00:06:02,200 --> 00:06:05,480 car quelque chose l'intéresse davantage. 96 00:06:05,640 --> 00:06:10,000 Elle ressent le besoin impérieux de se lever et d'essayer de marcher. 97 00:06:10,160 --> 00:06:12,360 Il lui serait plus simple 98 00:06:12,520 --> 00:06:15,920 de ramper puis marcher, de se tenir à 2 mains et non une. 99 00:06:16,080 --> 00:06:17,880 Or elle choisit la difficulté, 100 00:06:18,080 --> 00:06:22,520 allant jusqu'à lâcher le parc pour se tenir au mur. 101 00:06:23,320 --> 00:06:24,600 Il serait plus simple 102 00:06:24,800 --> 00:06:27,880 de ne pas tenir la porte pour apprendre à se lever, 103 00:06:28,040 --> 00:06:32,640 mais ce n'est pas son objectif final, elle exerce aussi tout le reste. 104 00:06:32,920 --> 00:06:36,320 Les bébés ne choisissent pas les tâches les plus simples. 105 00:06:36,480 --> 00:06:39,200 En général, ils préfèrent ce qui est plus dur. 106 00:06:39,680 --> 00:06:43,200 Cela fait partie du mécanisme de la croissance. 107 00:06:43,360 --> 00:06:46,440 Autrement, le bébé ne mûrirait pas. 108 00:06:47,040 --> 00:06:50,720 L'activité constante fait partie de son développement. 109 00:06:51,600 --> 00:06:52,720 Elle est 110 00:06:52,920 --> 00:06:54,800 constamment en mouvement. 111 00:06:55,640 --> 00:07:00,400 Elle résout les nouveaux problèmes de posture et de motricité 112 00:07:00,560 --> 00:07:02,560 à chaque instant. 113 00:07:10,920 --> 00:07:12,360 À seulement 48 semaines, 114 00:07:12,520 --> 00:07:15,680 elle va déjà se promener avec sa mère. 115 00:07:15,840 --> 00:07:19,840 Elle ne marche pas d'un pas aussi habile que les adultes 116 00:07:20,000 --> 00:07:21,280 sur le trottoir, 117 00:07:21,640 --> 00:07:23,480 mais elle est en bonne voie, 118 00:07:23,640 --> 00:07:27,240 et marchera bientôt avec plus d'assurance. 119 00:07:28,880 --> 00:07:30,280 4 semaines plus tard, 120 00:07:31,200 --> 00:07:33,400 elle se met debout toute seule. 121 00:07:33,680 --> 00:07:34,920 Comme vous le voyez, 122 00:07:35,080 --> 00:07:37,880 elle traverse la baignoire sans aide. 123 00:07:38,640 --> 00:07:42,160 Aussi exaltante que soit cette nouvelle expérience motrice, 124 00:07:42,600 --> 00:07:45,080 elle n'accapare pas toute son attention, 125 00:07:45,240 --> 00:07:48,400 car elle continue d'explorer son environnement 126 00:07:48,560 --> 00:07:49,600 de ses mains. 127 00:07:50,000 --> 00:07:52,240 Comparez ces 2 bébés à 1 an. 128 00:08:00,480 --> 00:08:04,080 C'est le garçon qui rampe le mieux, et pour la marche, 129 00:08:04,280 --> 00:08:05,120 c'est la fille. 130 00:08:05,280 --> 00:08:08,520 Ses mains sont désormais presque libres 131 00:08:08,680 --> 00:08:10,200 pour des manipulations. 132 00:08:10,440 --> 00:08:13,840 Elle se tient aux meubles et explore en même temps. 133 00:08:14,840 --> 00:08:16,520 Elle est si proche 134 00:08:16,680 --> 00:08:19,360 du stade de la marche autonome, 135 00:08:19,840 --> 00:08:21,360 qu'elle peut s'aventurer 136 00:08:21,520 --> 00:08:24,400 dans la pièce toute seule. 137 00:08:24,560 --> 00:08:26,360 Elle tient même un livre, 138 00:08:26,520 --> 00:08:31,160 sans perdre son équilibre, puis revient à bon port. 139 00:08:31,320 --> 00:08:33,640 16 semaines se sont écoulées. 140 00:08:33,880 --> 00:08:37,880 Elle grandit encore et acquiert de nouvelles formes de coordination. 141 00:08:38,040 --> 00:08:41,640 À l'âge de 15 mois, elle arrive à cueillir une fleur. 142 00:08:42,120 --> 00:08:45,320 Remarquez que son tronc est moins raide 143 00:08:45,800 --> 00:08:47,480 et son ventre plus droit. 144 00:08:47,640 --> 00:08:50,160 Elle se tient droite, regarde autour d'elle, 145 00:08:50,320 --> 00:08:53,000 et prête moins attention à son équilibre. 146 00:08:53,400 --> 00:08:54,960 Elle se penche et attrape 147 00:08:55,120 --> 00:08:58,840 la balle avec brio, 148 00:08:59,080 --> 00:09:02,200 tout en essuyant parfois quelques échecs excusables. 149 00:09:03,320 --> 00:09:07,280 En matière d'équilibre, il y a des différences individuelles. 150 00:09:07,440 --> 00:09:12,360 Rappelons qu'il est tout à fait normal que certains marchent tôt, 151 00:09:12,520 --> 00:09:14,200 et d'autres plus tard. 152 00:09:15,040 --> 00:09:17,520 Il n'est pas rare pour un enfant 153 00:09:17,680 --> 00:09:21,240 de ne pas marcher seul à 1 an ou plus. 154 00:09:21,440 --> 00:09:25,800 Pour monter les marches, même elle revient à l'ancienne méthode : 155 00:09:25,960 --> 00:09:28,720 à 4 pattes, sur les 2 mains et les 2 pieds. 156 00:09:30,160 --> 00:09:31,760 Mais pour descendre, 157 00:09:31,960 --> 00:09:35,120 elle n'utilise plus que ses 2 pieds. 158 00:09:35,760 --> 00:09:39,160 La posture debout est presque maîtrisée. 159 00:09:40,240 --> 00:09:41,240 Elle est 160 00:09:41,480 --> 00:09:44,000 en bonne voie sur le chemin de la vie. 161 00:09:44,160 --> 00:09:47,240 Elle se tient debout et marche bien droite. 162 00:09:49,640 --> 00:09:51,560 Ses mains sont enfin libres. 163 00:09:53,280 --> 00:09:55,600 L'acquisition de la station debout 164 00:09:56,440 --> 00:10:00,880 est l'une des plus grandes réussites de la longue évolution de notre race. 165 00:10:02,000 --> 00:10:04,120 C'est un moment essentiel 166 00:10:04,320 --> 00:10:07,320 dans le développement de l'enfant. 167 00:10:11,160 --> 00:10:14,560 FAÎTES ENTRER LE MONDE DANS LA SALLE DE CLASSE 168 00:10:16,920 --> 00:10:18,560 Sous-titres : Loïse Poinsot