1 00:00:09,833 --> 00:00:13,267 PERSONNALITÉ ET ÉMOTIONS 2 00:00:14,600 --> 00:00:16,033 ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA FILMS 3 00:00:16,167 --> 00:00:18,567 EN COLLABORATION AVEC LE DR JOSEPH MCVICKERS HUNT 4 00:00:18,700 --> 00:00:20,133 MILAN HERZOG, PRODUCTEUR 5 00:00:21,533 --> 00:00:24,567 MÊME SI LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LES ÉMOTIONS 6 00:00:24,700 --> 00:00:25,900 EST ASSEZ RÉCENTE, 7 00:00:26,033 --> 00:00:28,900 ELLE A BEAUCOUP PROGRESSÉ CES DERNIÈRES ANNÉES. 8 00:00:29,033 --> 00:00:31,933 CE FILM ABORDE LE RÔLE DES ÉMOTIONS 9 00:00:32,067 --> 00:00:34,400 DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ 10 00:00:37,900 --> 00:00:39,333 L'ère de la vitesse, 11 00:00:39,467 --> 00:00:42,300 un âge nerveux qui met nos émotions à vif. 12 00:00:46,667 --> 00:00:49,633 Jeunes ou vieux, instruits ou non, 13 00:00:49,767 --> 00:00:52,233 nous sommes tous dotés de la capacité 14 00:00:52,367 --> 00:00:54,600 de vivre une vie pleine d'émotions. 15 00:00:59,100 --> 00:01:02,200 Qu'elles s'expriment par des crises incontrôlées, 16 00:01:03,600 --> 00:01:06,233 que nous ayons un comportement antisocial, 17 00:01:10,667 --> 00:01:14,367 que nous prenions sur nous ou préférions être dans le déni, 18 00:01:14,500 --> 00:01:16,500 on ne peut pas vivre sans elles. 19 00:01:16,633 --> 00:01:19,033 Elles participent de notre personnalité. 20 00:01:23,300 --> 00:01:26,933 Nous avons hérité d'idées confuses à leur sujet, 21 00:01:27,067 --> 00:01:29,233 dont certaines perdurent. 22 00:01:29,567 --> 00:01:34,467 Désormais, les personnes en souffrance n'ont plus à cacher leurs émotions. 23 00:01:34,600 --> 00:01:38,033 De nouveaux spécialistes sont là pour les aider. 24 00:01:38,167 --> 00:01:40,300 Psychiatres, psychologues, 25 00:01:40,433 --> 00:01:42,267 conseillers religieux modernes 26 00:01:42,433 --> 00:01:44,000 et travailleurs sociaux. 27 00:01:44,833 --> 00:01:48,667 Ce film ne traite pas des troubles affectifs cliniques, 28 00:01:48,800 --> 00:01:52,200 mais des situations courantes impliquant nos émotions. 29 00:01:53,100 --> 00:01:55,633 Commençons par le commencement : 30 00:01:55,767 --> 00:01:57,700 avec un nouveau-né. 31 00:02:00,533 --> 00:02:03,133 Bienvenue au monde, jeune homme. 32 00:02:03,267 --> 00:02:04,867 Pour tous les enfants, 33 00:02:05,000 --> 00:02:08,033 le début de la vie est une expérience affective. 34 00:02:09,267 --> 00:02:12,833 Bien sûr, ce monde nouveau et étrange te surprend. 35 00:02:13,467 --> 00:02:16,400 Âgé d'1 minute à peine, tu as une personnalité, 36 00:02:16,533 --> 00:02:21,000 un nom et une identité qui font de toi un individu à part entière. 37 00:02:24,033 --> 00:02:25,133 Regardez-le. 38 00:02:25,267 --> 00:02:29,467 Ce bébé possède toutes les fonctions physiologiques, 39 00:02:29,600 --> 00:02:32,667 et peut réagir émotionnellement à son environnement. 40 00:02:33,400 --> 00:02:37,233 Dès son premier souffle, il peut être heureux ou malheureux, 41 00:02:37,367 --> 00:02:40,600 et rendre son entourage heureux ou malheureux. 42 00:02:43,333 --> 00:02:48,833 Ses apprentissages dépendront de ce que le monde va lui offrir, 43 00:02:48,967 --> 00:02:52,800 et de la façon dont il vivra ses relations avec les autres. 44 00:02:53,767 --> 00:02:57,167 Les émotions ne s'apprennent pas délibérément. 45 00:02:57,300 --> 00:03:00,267 Le bébé les développe en vivant avec autrui, 46 00:03:00,400 --> 00:03:03,600 en répondant à ceux qui le portent, lui parlent, 47 00:03:03,733 --> 00:03:06,167 le rassurent ou le provoquent, 48 00:03:06,333 --> 00:03:09,600 en réagissant affectivement à ceux qu'il voit et touche, 49 00:03:09,767 --> 00:03:11,767 à ceux dont il entend la chanson. 50 00:03:15,533 --> 00:03:18,767 En grandissant, il continuera à apprendre, 51 00:03:18,900 --> 00:03:20,867 grâce aux livres et à l'école. 52 00:03:21,200 --> 00:03:23,767 Mais il en apprendra peut-être plus en pleurant, 53 00:03:23,900 --> 00:03:25,933 testant, acceptant et rejetant, 54 00:03:26,067 --> 00:03:28,567 autrement dit, en vivant avec les autres. 55 00:03:28,700 --> 00:03:31,833 Dès le début, l'enfant fait son bonhomme de chemin, 56 00:03:31,967 --> 00:03:34,100 en aimant, détestant, s'inquiétant, 57 00:03:34,233 --> 00:03:37,900 en essayant de trouver sa place dans ce monde d'adultes. 58 00:03:40,300 --> 00:03:44,933 Jour après jour, les émotions de base s'associent à de nouvelles expériences, 59 00:03:45,067 --> 00:03:46,133 à divers signaux, 60 00:03:46,267 --> 00:03:49,000 aux réponses du bébé à de nouvelles situations 61 00:03:49,133 --> 00:03:50,800 et à de nouveaux signaux. 62 00:03:53,967 --> 00:03:56,433 Par exemple, un nourrisson subit 63 00:03:56,600 --> 00:03:58,233 un choc émotionnel majeur 64 00:03:58,367 --> 00:04:00,967 en recevant son premier vaccin. 65 00:04:03,433 --> 00:04:06,367 Divers éléments peuvent alors s'y associer : 66 00:04:06,500 --> 00:04:08,567 l'odeur spécifique du cabinet, 67 00:04:08,700 --> 00:04:12,000 la couleur de la blouse du médecin, ses instruments. 68 00:04:14,400 --> 00:04:17,600 Par la suite, quand la mère amène l'enfant au cabinet, 69 00:04:17,733 --> 00:04:22,467 l'odeur peut ranimer les réactions liées à la douleur ressentie 70 00:04:22,633 --> 00:04:23,600 précédemment, 71 00:04:23,733 --> 00:04:26,800 et provoquer en retour d'autres émotions, des pleurs 72 00:04:26,933 --> 00:04:30,067 ou une opposition, pour se défendre de la douleur. 73 00:04:32,933 --> 00:04:34,267 Par la suite, 74 00:04:34,400 --> 00:04:38,267 l'enfant se dira que cette visite est importante pour sa santé, 75 00:04:38,400 --> 00:04:39,933 et pourra se calmer 76 00:04:40,100 --> 00:04:41,100 en réfléchissant. 77 00:04:41,233 --> 00:04:44,667 Elle aura appris à gérer une réaction émotionnelle, 78 00:04:44,800 --> 00:04:47,800 en se donnant des signaux nés d'un raisonnement. 79 00:04:49,800 --> 00:04:53,900 Dans son quotidien, l'enfant apprend ce qu'est la vie. 80 00:04:54,033 --> 00:04:58,233 Même si ses premières expériences peuvent s'estomper et s'oublier, 81 00:04:58,367 --> 00:05:01,167 il est rare qu'elles s'effacent complètement. 82 00:05:02,867 --> 00:05:03,633 Il n'en a pas 83 00:05:03,800 --> 00:05:04,900 conscience, 84 00:05:05,033 --> 00:05:09,300 mais elles l'accompagneront à l'avenir, comme une enfance oubliée. 85 00:05:09,433 --> 00:05:10,267 Si les parents 86 00:05:10,400 --> 00:05:14,433 modèrent l'énergie de l'enfant et écoutent ses premières demandes, 87 00:05:14,567 --> 00:05:16,167 il passera facilement 88 00:05:16,333 --> 00:05:19,267 à l'étape suivante : l'exploration. 89 00:05:19,400 --> 00:05:22,933 Il s'efforcera de satisfaire ses besoins lui-même. 90 00:05:23,067 --> 00:05:24,533 Cette phase 91 00:05:24,700 --> 00:05:28,400 le prépare à sa vie future. 92 00:05:30,667 --> 00:05:32,467 Mais même au plus haut niveau, 93 00:05:32,600 --> 00:05:34,833 ce sont ses expériences affectives 94 00:05:35,000 --> 00:05:38,567 qui détermineront ses relations avec autrui. 95 00:05:38,700 --> 00:05:43,133 C'est pourquoi il est important qu'il apprenne à gérer ses émotions 96 00:05:43,267 --> 00:05:44,967 à mesure qu'il grandit. 97 00:05:47,067 --> 00:05:50,700 D'où vient cette capacité à ressentir les émotions ? 98 00:05:50,833 --> 00:05:55,700 De même qu'il peut respirer, manger et digérer depuis sa naissance, 99 00:05:55,833 --> 00:05:58,467 il est capable de réponses affectives. 100 00:06:00,733 --> 00:06:04,033 Intéressons-nous à la réaction interne du corps humain 101 00:06:04,167 --> 00:06:06,400 en cas de douleur ou de danger. 102 00:06:06,667 --> 00:06:09,767 Les surrénales libèrent des hormones dans le sang. 103 00:06:10,433 --> 00:06:15,000 Le cœur pompe le sang qui répand ces messagers chimiques dans le corps. 104 00:06:15,733 --> 00:06:19,933 Dans le foie, ils libèrent une dose de sucre dans le système sanguin. 105 00:06:20,567 --> 00:06:22,367 Le rythme cardiaque augmente, 106 00:06:22,667 --> 00:06:24,367 comme la pression sanguine. 107 00:06:25,033 --> 00:06:26,900 La respiration s'accélère. 108 00:06:27,467 --> 00:06:32,267 De ce point de vue, les émotions sont des réactions biologiques primitives 109 00:06:32,400 --> 00:06:35,600 aux stimulations externes douloureuses ou stressantes, 110 00:06:35,733 --> 00:06:38,733 des réactions intenses mobilisant tout le corps. 111 00:06:39,633 --> 00:06:40,867 Dès la naissance, 112 00:06:41,000 --> 00:06:44,333 le bébé possède ce mécanisme de défense émotionnelle. 113 00:06:44,467 --> 00:06:48,667 Au fil de ses expériences, ses émotions se diversifient. 114 00:06:52,000 --> 00:06:55,000 Voici un bambin qui commence à découvrir le monde, 115 00:06:55,133 --> 00:06:57,533 avec curiosité et enthousiasme. 116 00:06:57,667 --> 00:07:00,300 Mais cette exploration est semée d'embûches. 117 00:07:02,667 --> 00:07:05,000 Il n'arrive pas à manipuler les cubes. 118 00:07:05,133 --> 00:07:06,333 Cela le frustre 119 00:07:06,500 --> 00:07:07,967 et le contrarie. 120 00:07:11,033 --> 00:07:12,500 Sa sœur n'y peut rien. 121 00:07:12,833 --> 00:07:14,033 Voilà maman. 122 00:07:14,300 --> 00:07:18,167 Le marteau l'aide à évacuer ses réactions affectives et physiques. 123 00:07:18,300 --> 00:07:20,767 Aussitôt, il oublie les cubes. 124 00:07:21,033 --> 00:07:24,967 Un jour, il pourra gérer des situations frustrantes sans pleurer. 125 00:07:27,333 --> 00:07:30,367 Il expérimente de plus en plus par le jeu, 126 00:07:30,500 --> 00:07:32,600 non sans quelques tracas. 127 00:07:33,267 --> 00:07:35,167 Ces crayons sont à sa sœur, 128 00:07:35,500 --> 00:07:37,700 et voilà que Lynn réclame son bien. 129 00:07:39,600 --> 00:07:41,233 C'est à moi. 130 00:07:41,867 --> 00:07:44,133 Méchant, méchant garçon. 131 00:07:46,033 --> 00:07:49,033 C'est une scène courante et très significative. 132 00:07:49,767 --> 00:07:53,667 Observons que Lynn se sert de mots pour exprimer ses émotions. 133 00:07:53,800 --> 00:07:54,867 C'est mieux 134 00:07:55,033 --> 00:07:56,600 que de pleurer ou taper. 135 00:07:59,900 --> 00:08:01,867 Méchant, méchant garçon. 136 00:08:03,667 --> 00:08:05,600 Certains adultes sont choqués 137 00:08:05,767 --> 00:08:08,033 par l'expression de ces émotions. 138 00:08:08,167 --> 00:08:11,767 Ils tendent à saper l'authenticité affective de l'enfant 139 00:08:11,900 --> 00:08:13,900 Lynn chérie, joue avec ton frère. 140 00:08:15,633 --> 00:08:16,800 Allez, ma chérie. 141 00:08:17,400 --> 00:08:18,533 Joue avec lui. 142 00:08:19,700 --> 00:08:20,833 Je l'aime pas. 143 00:08:22,133 --> 00:08:24,967 Voyons Lynn, tu ne le penses pas vraiment. 144 00:08:25,100 --> 00:08:26,467 Tu aimes ton frère. 145 00:08:27,833 --> 00:08:29,200 Je veux pas. 146 00:08:29,667 --> 00:08:32,633 Sois gentille avec ton frère. C'est notre bébé. 147 00:08:32,967 --> 00:08:34,667 Qu'il s'en aille ! 148 00:08:34,900 --> 00:08:37,467 Lynn est jalouse du bébé et le montre. 149 00:08:37,867 --> 00:08:40,433 Inutile de lui dire d'aimer Toby. 150 00:08:40,600 --> 00:08:44,533 Elle ne veut pas du bébé qui lui dispute l'amour de sa mère. 151 00:08:45,167 --> 00:08:47,400 L'insistance de sa mère à ce sujet 152 00:08:47,533 --> 00:08:50,633 la trouble, tout en renforçant sa jalousie. 153 00:08:57,567 --> 00:09:01,200 Autre exemple : apprendre et désapprendre les ressorts 154 00:09:01,367 --> 00:09:03,600 des perturbations affectives. 155 00:09:03,733 --> 00:09:06,833 Patty a peur des chiens, tout comme sa mère. 156 00:09:08,900 --> 00:09:12,467 Son effroi est renforcé par l'inquiétude de sa mère. 157 00:09:15,700 --> 00:09:18,933 À chaque sortie, elle croise un animal menaçant. 158 00:09:19,833 --> 00:09:23,033 Peu à peu, elle cesse de jouer dehors. 159 00:09:25,333 --> 00:09:28,500 Un jour, son père rentre du travail avec un cadeau. 160 00:09:28,633 --> 00:09:30,067 Elle a hâte de l'ouvrir. 161 00:09:30,200 --> 00:09:32,333 Mais dans la boîte, 162 00:09:33,133 --> 00:09:34,933 il y a un chien en peluche. 163 00:09:35,433 --> 00:09:38,900 Non ! Elle n'aime pas les chiens, même en peluche. 164 00:09:41,167 --> 00:09:44,667 Il lui faudra du temps pour apprécier les chiens. 165 00:09:44,833 --> 00:09:47,500 Elle doit désapprendre sa peur des chiens. 166 00:09:48,400 --> 00:09:49,700 Mais ces désagréments 167 00:09:49,833 --> 00:09:52,300 ne se limitent pas aux tous-petits. 168 00:09:53,067 --> 00:09:53,900 Par exemple, 169 00:09:54,033 --> 00:09:58,033 un jeune peut refaire au lit pour protester contre une naissance. 170 00:10:00,667 --> 00:10:03,400 Ou sucer son pouce, ronger ses ongles 171 00:10:03,533 --> 00:10:06,367 face à une situation stressante ou désagréable : 172 00:10:06,500 --> 00:10:09,433 un nouveau professeur ou des parents exigeants. 173 00:10:10,600 --> 00:10:13,267 L'adolescence est un âge très délicat. 174 00:10:13,400 --> 00:10:19,167 La peur des responsabilités peut les inciter à agir de manière puérile. 175 00:10:20,433 --> 00:10:23,167 Ces régressions vers un comportement enfantin 176 00:10:23,300 --> 00:10:28,133 indiquent souvent qu'une déception ou une pression pèse sur les jeunes. 177 00:10:28,867 --> 00:10:30,867 Sachant cela, parents, 178 00:10:31,033 --> 00:10:32,300 amis et professeurs 179 00:10:32,433 --> 00:10:36,900 peuvent les aider à vaincre leurs soucis et à redevenir plus mûrs. 180 00:10:37,333 --> 00:10:40,600 Nous commençons à comprendre que des causes affectives 181 00:10:40,733 --> 00:10:42,933 peuvent causer des troubles physiques, 182 00:10:43,067 --> 00:10:45,433 comme dans le cas de cette fille. 183 00:10:45,567 --> 00:10:47,500 Aucun médicament ne la soignera. 184 00:10:48,233 --> 00:10:52,667 Le médecin décidera de faire appel à un psychiatre ou psychologue, 185 00:10:52,800 --> 00:10:56,967 pour l'aider à creuser les causes affectives de certaines maladies. 186 00:10:58,533 --> 00:11:03,600 Les émotions fortes tendent à s'exprimer même quand on essaie de les cacher. 187 00:11:04,267 --> 00:11:07,600 En les réprimant constamment, on risque de les refouler, 188 00:11:07,733 --> 00:11:12,733 ce qui affecte les fonctions du corps comme la digestion ou l'élimination, 189 00:11:12,867 --> 00:11:15,800 peut perturber le cœur et la circulation sanguine, 190 00:11:15,933 --> 00:11:18,300 ou causer des maux de tête chroniques. 191 00:11:18,433 --> 00:11:22,200 Ces symptômes sont souvent appelés "psychosomatiques". 192 00:11:22,333 --> 00:11:26,633 Il s'agit de troubles physiques ayant des causes affectives. 193 00:11:28,233 --> 00:11:32,000 Jusqu'à présent, nous avons parlé d'émotions perturbées. 194 00:11:32,133 --> 00:11:34,800 Mais la satisfaction est aussi une émotion. 195 00:11:35,667 --> 00:11:38,967 L'amour d'un parent pour son enfant, 196 00:11:39,133 --> 00:11:40,933 l'affection entre les parents, 197 00:11:41,267 --> 00:11:44,000 l'attirance entre jeunes adultes, 198 00:11:44,133 --> 00:11:48,833 toutes ces émotions, et bien d'autres, sont des moments de forte satisfaction. 199 00:11:51,500 --> 00:11:54,333 L'étude des émotions est un sujet complexe. 200 00:11:54,667 --> 00:11:58,133 Ce film a pour but de sensibiliser à ce problème, 201 00:11:58,267 --> 00:12:01,800 en montrant que les émotions sont présentes dès la naissance, 202 00:12:01,933 --> 00:12:04,800 qu'elles évoluent grâce à notre vie en société, 203 00:12:04,933 --> 00:12:08,933 qu'il n'y a pas de formule magique pour la maturité affective, 204 00:12:10,233 --> 00:12:12,500 qu'on ne peut nier les émotions, 205 00:12:12,667 --> 00:12:14,067 seulement les étouffer. 206 00:12:15,267 --> 00:12:18,367 Identifier nos émotions, les accepter, apprendre 207 00:12:18,533 --> 00:12:19,667 à en tirer parti, 208 00:12:19,800 --> 00:12:23,467 telle est la base d'une personnalité saine, 209 00:12:23,600 --> 00:12:27,600 dotée de sentiments et capable de mener une vie riche et épanouie, 210 00:12:27,733 --> 00:12:30,233 en tant que membre utile à la société. 211 00:12:33,400 --> 00:12:34,500 FIN 212 00:12:37,333 --> 00:12:39,133 Sous-titres : Loïse Poinsot