1
00:00:09,833 --> 00:00:13,267
PERSONNALITÉ ET ÉMOTIONS
2
00:00:14,600 --> 00:00:16,033
ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA FILMS
3
00:00:16,167 --> 00:00:18,567
EN COLLABORATION
AVEC LE DR JOSEPH MCVICKERS HUNT
4
00:00:18,700 --> 00:00:20,133
MILAN HERZOG, PRODUCTEUR
5
00:00:21,533 --> 00:00:24,567
MÊME SI LA RECHERCHE
SCIENTIFIQUE SUR LES ÉMOTIONS
6
00:00:24,700 --> 00:00:25,900
EST ASSEZ RÉCENTE,
7
00:00:26,033 --> 00:00:28,900
ELLE A BEAUCOUP PROGRESSÉ
CES DERNIÈRES ANNÉES.
8
00:00:29,033 --> 00:00:31,933
CE FILM ABORDE
LE RÔLE DES ÉMOTIONS
9
00:00:32,067 --> 00:00:34,400
DANS LE DÉVELOPPEMENT
DE LA PERSONNALITÉ
10
00:00:37,900 --> 00:00:39,333
L'ère de la vitesse,
11
00:00:39,467 --> 00:00:42,300
un âge nerveux
qui met nos émotions à vif.
12
00:00:46,667 --> 00:00:49,633
Jeunes ou vieux, instruits ou non,
13
00:00:49,767 --> 00:00:52,233
nous sommes tous dotés de la capacité
14
00:00:52,367 --> 00:00:54,600
de vivre une vie pleine d'émotions.
15
00:00:59,100 --> 00:01:02,200
Qu'elles s'expriment
par des crises incontrôlées,
16
00:01:03,600 --> 00:01:06,233
que nous ayons
un comportement antisocial,
17
00:01:10,667 --> 00:01:14,367
que nous prenions sur nous
ou préférions être dans le déni,
18
00:01:14,500 --> 00:01:16,500
on ne peut pas vivre sans elles.
19
00:01:16,633 --> 00:01:19,033
Elles participent de notre personnalité.
20
00:01:23,300 --> 00:01:26,933
Nous avons hérité
d'idées confuses à leur sujet,
21
00:01:27,067 --> 00:01:29,233
dont certaines perdurent.
22
00:01:29,567 --> 00:01:34,467
Désormais, les personnes en souffrance
n'ont plus à cacher leurs émotions.
23
00:01:34,600 --> 00:01:38,033
De nouveaux spécialistes
sont là pour les aider.
24
00:01:38,167 --> 00:01:40,300
Psychiatres, psychologues,
25
00:01:40,433 --> 00:01:42,267
conseillers religieux modernes
26
00:01:42,433 --> 00:01:44,000
et travailleurs sociaux.
27
00:01:44,833 --> 00:01:48,667
Ce film ne traite pas
des troubles affectifs cliniques,
28
00:01:48,800 --> 00:01:52,200
mais des situations courantes
impliquant nos émotions.
29
00:01:53,100 --> 00:01:55,633
Commençons par le commencement :
30
00:01:55,767 --> 00:01:57,700
avec un nouveau-né.
31
00:02:00,533 --> 00:02:03,133
Bienvenue au monde, jeune homme.
32
00:02:03,267 --> 00:02:04,867
Pour tous les enfants,
33
00:02:05,000 --> 00:02:08,033
le début de la vie
est une expérience affective.
34
00:02:09,267 --> 00:02:12,833
Bien sûr, ce monde nouveau et étrange
te surprend.
35
00:02:13,467 --> 00:02:16,400
Âgé d'1 minute à peine,
tu as une personnalité,
36
00:02:16,533 --> 00:02:21,000
un nom et une identité qui font de toi
un individu à part entière.
37
00:02:24,033 --> 00:02:25,133
Regardez-le.
38
00:02:25,267 --> 00:02:29,467
Ce bébé possède
toutes les fonctions physiologiques,
39
00:02:29,600 --> 00:02:32,667
et peut réagir émotionnellement
à son environnement.
40
00:02:33,400 --> 00:02:37,233
Dès son premier souffle,
il peut être heureux ou malheureux,
41
00:02:37,367 --> 00:02:40,600
et rendre son entourage
heureux ou malheureux.
42
00:02:43,333 --> 00:02:48,833
Ses apprentissages dépendront
de ce que le monde va lui offrir,
43
00:02:48,967 --> 00:02:52,800
et de la façon dont il vivra
ses relations avec les autres.
44
00:02:53,767 --> 00:02:57,167
Les émotions
ne s'apprennent pas délibérément.
45
00:02:57,300 --> 00:03:00,267
Le bébé les développe
en vivant avec autrui,
46
00:03:00,400 --> 00:03:03,600
en répondant
à ceux qui le portent, lui parlent,
47
00:03:03,733 --> 00:03:06,167
le rassurent ou le provoquent,
48
00:03:06,333 --> 00:03:09,600
en réagissant affectivement
à ceux qu'il voit et touche,
49
00:03:09,767 --> 00:03:11,767
à ceux dont il entend la chanson.
50
00:03:15,533 --> 00:03:18,767
En grandissant,
il continuera à apprendre,
51
00:03:18,900 --> 00:03:20,867
grâce aux livres et à l'école.
52
00:03:21,200 --> 00:03:23,767
Mais il en apprendra
peut-être plus en pleurant,
53
00:03:23,900 --> 00:03:25,933
testant, acceptant et rejetant,
54
00:03:26,067 --> 00:03:28,567
autrement dit,
en vivant avec les autres.
55
00:03:28,700 --> 00:03:31,833
Dès le début,
l'enfant fait son bonhomme de chemin,
56
00:03:31,967 --> 00:03:34,100
en aimant, détestant, s'inquiétant,
57
00:03:34,233 --> 00:03:37,900
en essayant de trouver sa place
dans ce monde d'adultes.
58
00:03:40,300 --> 00:03:44,933
Jour après jour, les émotions de base
s'associent à de nouvelles expériences,
59
00:03:45,067 --> 00:03:46,133
à divers signaux,
60
00:03:46,267 --> 00:03:49,000
aux réponses du bébé
à de nouvelles situations
61
00:03:49,133 --> 00:03:50,800
et à de nouveaux signaux.
62
00:03:53,967 --> 00:03:56,433
Par exemple, un nourrisson subit
63
00:03:56,600 --> 00:03:58,233
un choc émotionnel majeur
64
00:03:58,367 --> 00:04:00,967
en recevant son premier vaccin.
65
00:04:03,433 --> 00:04:06,367
Divers éléments
peuvent alors s'y associer :
66
00:04:06,500 --> 00:04:08,567
l'odeur spécifique du cabinet,
67
00:04:08,700 --> 00:04:12,000
la couleur de la blouse du médecin,
ses instruments.
68
00:04:14,400 --> 00:04:17,600
Par la suite, quand la mère
amène l'enfant au cabinet,
69
00:04:17,733 --> 00:04:22,467
l'odeur peut ranimer les réactions
liées à la douleur ressentie
70
00:04:22,633 --> 00:04:23,600
précédemment,
71
00:04:23,733 --> 00:04:26,800
et provoquer en retour
d'autres émotions, des pleurs
72
00:04:26,933 --> 00:04:30,067
ou une opposition,
pour se défendre de la douleur.
73
00:04:32,933 --> 00:04:34,267
Par la suite,
74
00:04:34,400 --> 00:04:38,267
l'enfant se dira que cette visite
est importante pour sa santé,
75
00:04:38,400 --> 00:04:39,933
et pourra se calmer
76
00:04:40,100 --> 00:04:41,100
en réfléchissant.
77
00:04:41,233 --> 00:04:44,667
Elle aura appris
à gérer une réaction émotionnelle,
78
00:04:44,800 --> 00:04:47,800
en se donnant des signaux
nés d'un raisonnement.
79
00:04:49,800 --> 00:04:53,900
Dans son quotidien,
l'enfant apprend ce qu'est la vie.
80
00:04:54,033 --> 00:04:58,233
Même si ses premières expériences
peuvent s'estomper et s'oublier,
81
00:04:58,367 --> 00:05:01,167
il est rare
qu'elles s'effacent complètement.
82
00:05:02,867 --> 00:05:03,633
Il n'en a pas
83
00:05:03,800 --> 00:05:04,900
conscience,
84
00:05:05,033 --> 00:05:09,300
mais elles l'accompagneront à l'avenir,
comme une enfance oubliée.
85
00:05:09,433 --> 00:05:10,267
Si les parents
86
00:05:10,400 --> 00:05:14,433
modèrent l'énergie de l'enfant
et écoutent ses premières demandes,
87
00:05:14,567 --> 00:05:16,167
il passera facilement
88
00:05:16,333 --> 00:05:19,267
à l'étape suivante : l'exploration.
89
00:05:19,400 --> 00:05:22,933
Il s'efforcera de satisfaire
ses besoins lui-même.
90
00:05:23,067 --> 00:05:24,533
Cette phase
91
00:05:24,700 --> 00:05:28,400
le prépare à sa vie future.
92
00:05:30,667 --> 00:05:32,467
Mais même au plus haut niveau,
93
00:05:32,600 --> 00:05:34,833
ce sont ses expériences affectives
94
00:05:35,000 --> 00:05:38,567
qui détermineront
ses relations avec autrui.
95
00:05:38,700 --> 00:05:43,133
C'est pourquoi il est important
qu'il apprenne à gérer ses émotions
96
00:05:43,267 --> 00:05:44,967
à mesure qu'il grandit.
97
00:05:47,067 --> 00:05:50,700
D'où vient cette capacité
à ressentir les émotions ?
98
00:05:50,833 --> 00:05:55,700
De même qu'il peut respirer,
manger et digérer depuis sa naissance,
99
00:05:55,833 --> 00:05:58,467
il est capable de réponses affectives.
100
00:06:00,733 --> 00:06:04,033
Intéressons-nous
à la réaction interne du corps humain
101
00:06:04,167 --> 00:06:06,400
en cas de douleur ou de danger.
102
00:06:06,667 --> 00:06:09,767
Les surrénales libèrent
des hormones dans le sang.
103
00:06:10,433 --> 00:06:15,000
Le cœur pompe le sang qui répand
ces messagers chimiques dans le corps.
104
00:06:15,733 --> 00:06:19,933
Dans le foie, ils libèrent une dose
de sucre dans le système sanguin.
105
00:06:20,567 --> 00:06:22,367
Le rythme cardiaque augmente,
106
00:06:22,667 --> 00:06:24,367
comme la pression sanguine.
107
00:06:25,033 --> 00:06:26,900
La respiration s'accélère.
108
00:06:27,467 --> 00:06:32,267
De ce point de vue, les émotions sont
des réactions biologiques primitives
109
00:06:32,400 --> 00:06:35,600
aux stimulations externes
douloureuses ou stressantes,
110
00:06:35,733 --> 00:06:38,733
des réactions intenses
mobilisant tout le corps.
111
00:06:39,633 --> 00:06:40,867
Dès la naissance,
112
00:06:41,000 --> 00:06:44,333
le bébé possède
ce mécanisme de défense émotionnelle.
113
00:06:44,467 --> 00:06:48,667
Au fil de ses expériences,
ses émotions se diversifient.
114
00:06:52,000 --> 00:06:55,000
Voici un bambin
qui commence à découvrir le monde,
115
00:06:55,133 --> 00:06:57,533
avec curiosité et enthousiasme.
116
00:06:57,667 --> 00:07:00,300
Mais cette exploration
est semée d'embûches.
117
00:07:02,667 --> 00:07:05,000
Il n'arrive pas à manipuler les cubes.
118
00:07:05,133 --> 00:07:06,333
Cela le frustre
119
00:07:06,500 --> 00:07:07,967
et le contrarie.
120
00:07:11,033 --> 00:07:12,500
Sa sœur n'y peut rien.
121
00:07:12,833 --> 00:07:14,033
Voilà maman.
122
00:07:14,300 --> 00:07:18,167
Le marteau l'aide à évacuer
ses réactions affectives et physiques.
123
00:07:18,300 --> 00:07:20,767
Aussitôt, il oublie les cubes.
124
00:07:21,033 --> 00:07:24,967
Un jour, il pourra gérer
des situations frustrantes sans pleurer.
125
00:07:27,333 --> 00:07:30,367
Il expérimente
de plus en plus par le jeu,
126
00:07:30,500 --> 00:07:32,600
non sans quelques tracas.
127
00:07:33,267 --> 00:07:35,167
Ces crayons sont à sa sœur,
128
00:07:35,500 --> 00:07:37,700
et voilà que Lynn réclame son bien.
129
00:07:39,600 --> 00:07:41,233
C'est à moi.
130
00:07:41,867 --> 00:07:44,133
Méchant, méchant garçon.
131
00:07:46,033 --> 00:07:49,033
C'est une scène courante
et très significative.
132
00:07:49,767 --> 00:07:53,667
Observons que Lynn se sert de mots
pour exprimer ses émotions.
133
00:07:53,800 --> 00:07:54,867
C'est mieux
134
00:07:55,033 --> 00:07:56,600
que de pleurer ou taper.
135
00:07:59,900 --> 00:08:01,867
Méchant, méchant garçon.
136
00:08:03,667 --> 00:08:05,600
Certains adultes sont choqués
137
00:08:05,767 --> 00:08:08,033
par l'expression de ces émotions.
138
00:08:08,167 --> 00:08:11,767
Ils tendent à saper
l'authenticité affective de l'enfant
139
00:08:11,900 --> 00:08:13,900
Lynn chérie, joue avec ton frère.
140
00:08:15,633 --> 00:08:16,800
Allez, ma chérie.
141
00:08:17,400 --> 00:08:18,533
Joue avec lui.
142
00:08:19,700 --> 00:08:20,833
Je l'aime pas.
143
00:08:22,133 --> 00:08:24,967
Voyons Lynn,
tu ne le penses pas vraiment.
144
00:08:25,100 --> 00:08:26,467
Tu aimes ton frère.
145
00:08:27,833 --> 00:08:29,200
Je veux pas.
146
00:08:29,667 --> 00:08:32,633
Sois gentille avec ton frère.
C'est notre bébé.
147
00:08:32,967 --> 00:08:34,667
Qu'il s'en aille !
148
00:08:34,900 --> 00:08:37,467
Lynn est jalouse du bébé et le montre.
149
00:08:37,867 --> 00:08:40,433
Inutile de lui dire d'aimer Toby.
150
00:08:40,600 --> 00:08:44,533
Elle ne veut pas du bébé
qui lui dispute l'amour de sa mère.
151
00:08:45,167 --> 00:08:47,400
L'insistance de sa mère à ce sujet
152
00:08:47,533 --> 00:08:50,633
la trouble,
tout en renforçant sa jalousie.
153
00:08:57,567 --> 00:09:01,200
Autre exemple : apprendre
et désapprendre les ressorts
154
00:09:01,367 --> 00:09:03,600
des perturbations affectives.
155
00:09:03,733 --> 00:09:06,833
Patty a peur des chiens,
tout comme sa mère.
156
00:09:08,900 --> 00:09:12,467
Son effroi est renforcé
par l'inquiétude de sa mère.
157
00:09:15,700 --> 00:09:18,933
À chaque sortie,
elle croise un animal menaçant.
158
00:09:19,833 --> 00:09:23,033
Peu à peu, elle cesse de jouer dehors.
159
00:09:25,333 --> 00:09:28,500
Un jour, son père rentre
du travail avec un cadeau.
160
00:09:28,633 --> 00:09:30,067
Elle a hâte de l'ouvrir.
161
00:09:30,200 --> 00:09:32,333
Mais dans la boîte,
162
00:09:33,133 --> 00:09:34,933
il y a un chien en peluche.
163
00:09:35,433 --> 00:09:38,900
Non ! Elle n'aime pas les chiens,
même en peluche.
164
00:09:41,167 --> 00:09:44,667
Il lui faudra du temps
pour apprécier les chiens.
165
00:09:44,833 --> 00:09:47,500
Elle doit désapprendre
sa peur des chiens.
166
00:09:48,400 --> 00:09:49,700
Mais ces désagréments
167
00:09:49,833 --> 00:09:52,300
ne se limitent pas aux tous-petits.
168
00:09:53,067 --> 00:09:53,900
Par exemple,
169
00:09:54,033 --> 00:09:58,033
un jeune peut refaire au lit
pour protester contre une naissance.
170
00:10:00,667 --> 00:10:03,400
Ou sucer son pouce, ronger ses ongles
171
00:10:03,533 --> 00:10:06,367
face à une situation
stressante ou désagréable :
172
00:10:06,500 --> 00:10:09,433
un nouveau professeur
ou des parents exigeants.
173
00:10:10,600 --> 00:10:13,267
L'adolescence est un âge très délicat.
174
00:10:13,400 --> 00:10:19,167
La peur des responsabilités peut
les inciter à agir de manière puérile.
175
00:10:20,433 --> 00:10:23,167
Ces régressions
vers un comportement enfantin
176
00:10:23,300 --> 00:10:28,133
indiquent souvent qu'une déception
ou une pression pèse sur les jeunes.
177
00:10:28,867 --> 00:10:30,867
Sachant cela, parents,
178
00:10:31,033 --> 00:10:32,300
amis et professeurs
179
00:10:32,433 --> 00:10:36,900
peuvent les aider à vaincre leurs soucis
et à redevenir plus mûrs.
180
00:10:37,333 --> 00:10:40,600
Nous commençons à comprendre
que des causes affectives
181
00:10:40,733 --> 00:10:42,933
peuvent causer des troubles physiques,
182
00:10:43,067 --> 00:10:45,433
comme dans le cas de cette fille.
183
00:10:45,567 --> 00:10:47,500
Aucun médicament ne la soignera.
184
00:10:48,233 --> 00:10:52,667
Le médecin décidera de faire appel
à un psychiatre ou psychologue,
185
00:10:52,800 --> 00:10:56,967
pour l'aider à creuser les causes
affectives de certaines maladies.
186
00:10:58,533 --> 00:11:03,600
Les émotions fortes tendent à s'exprimer
même quand on essaie de les cacher.
187
00:11:04,267 --> 00:11:07,600
En les réprimant constamment,
on risque de les refouler,
188
00:11:07,733 --> 00:11:12,733
ce qui affecte les fonctions du corps
comme la digestion ou l'élimination,
189
00:11:12,867 --> 00:11:15,800
peut perturber le cœur
et la circulation sanguine,
190
00:11:15,933 --> 00:11:18,300
ou causer des maux de tête chroniques.
191
00:11:18,433 --> 00:11:22,200
Ces symptômes sont souvent appelés
"psychosomatiques".
192
00:11:22,333 --> 00:11:26,633
Il s'agit de troubles physiques
ayant des causes affectives.
193
00:11:28,233 --> 00:11:32,000
Jusqu'à présent, nous avons parlé
d'émotions perturbées.
194
00:11:32,133 --> 00:11:34,800
Mais la satisfaction
est aussi une émotion.
195
00:11:35,667 --> 00:11:38,967
L'amour d'un parent pour son enfant,
196
00:11:39,133 --> 00:11:40,933
l'affection entre les parents,
197
00:11:41,267 --> 00:11:44,000
l'attirance entre jeunes adultes,
198
00:11:44,133 --> 00:11:48,833
toutes ces émotions, et bien d'autres,
sont des moments de forte satisfaction.
199
00:11:51,500 --> 00:11:54,333
L'étude des émotions
est un sujet complexe.
200
00:11:54,667 --> 00:11:58,133
Ce film a pour but
de sensibiliser à ce problème,
201
00:11:58,267 --> 00:12:01,800
en montrant que les émotions
sont présentes dès la naissance,
202
00:12:01,933 --> 00:12:04,800
qu'elles évoluent
grâce à notre vie en société,
203
00:12:04,933 --> 00:12:08,933
qu'il n'y a pas de formule magique
pour la maturité affective,
204
00:12:10,233 --> 00:12:12,500
qu'on ne peut nier les émotions,
205
00:12:12,667 --> 00:12:14,067
seulement les étouffer.
206
00:12:15,267 --> 00:12:18,367
Identifier nos émotions, les accepter,
apprendre
207
00:12:18,533 --> 00:12:19,667
à en tirer parti,
208
00:12:19,800 --> 00:12:23,467
telle est la base
d'une personnalité saine,
209
00:12:23,600 --> 00:12:27,600
dotée de sentiments et capable
de mener une vie riche et épanouie,
210
00:12:27,733 --> 00:12:30,233
en tant que membre utile à la société.
211
00:12:33,400 --> 00:12:34,500
FIN
212
00:12:37,333 --> 00:12:39,133
Sous-titres : Loïse Poinsot