1
00:00:21,440 --> 00:00:24,440
FILMS DE YALE
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
2
00:00:24,600 --> 00:00:27,120
LE CYCLE
COMPORTEMENTAL JOURNALIER
3
00:00:27,280 --> 00:00:29,120
D'UN BÉBÉ DE 36 SEMAINES
4
00:00:31,080 --> 00:00:33,280
PHOTOTHÈQUE
DE LA CLINIQUE DE YALE
5
00:00:33,440 --> 00:00:35,600
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
6
00:00:36,800 --> 00:00:39,040
COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL
7
00:00:43,520 --> 00:00:45,320
PRODUIT PAR LA CLINIQUE
8
00:00:45,480 --> 00:00:48,120
DU DÉVELOPPEMENT
DE L'ENFANT DE YALE
9
00:00:48,280 --> 00:00:50,520
RÉALISATION : DR ARNOLD GESELL
10
00:00:51,000 --> 00:00:55,400
À mesure que le bébé grandit,
son cycle comportemental change.
11
00:00:56,480 --> 00:00:59,680
Ce garçon a désormais 36 semaines.
12
00:00:59,840 --> 00:01:02,720
Il dort environ 18 heures sur 24.
13
00:01:04,000 --> 00:01:07,480
Dès son réveil, il exerce
ses schémas comportementaux
14
00:01:07,640 --> 00:01:09,520
en cours de maturation.
15
00:01:10,320 --> 00:01:13,240
Son travail est de jouer.
16
00:01:14,040 --> 00:01:16,040
Ce petit est dégourdi,
17
00:01:16,200 --> 00:01:18,360
et pas trop dépendant.
18
00:01:18,520 --> 00:01:22,800
Il joue seul, après avoir bu
sa première tasse de lait.
19
00:01:23,560 --> 00:01:27,200
Grâce à ces roulades,
coups de pied, gestes de préhension,
20
00:01:27,360 --> 00:01:29,560
transferts, signes de la main,
21
00:01:29,720 --> 00:01:31,600
et observations attentives,
22
00:01:31,760 --> 00:01:35,840
il améliore régulièrement
son contrôle moteur.
23
00:01:37,400 --> 00:01:41,360
Maintenant, il se prépare pour le bain.
24
00:01:42,480 --> 00:01:47,240
Depuis sa naissance,
ce bébé a déjà pris 250 bains,
25
00:01:48,320 --> 00:01:51,400
et il attend le prochain,
26
00:01:51,560 --> 00:01:54,000
avec impatience et joie.
27
00:01:54,880 --> 00:01:56,400
Il aime être assis.
28
00:01:56,560 --> 00:01:59,880
Sa mère l'installe
dans le bain dans cette position.
29
00:02:00,520 --> 00:02:05,120
Il est d'abord absorbé
par tout ce qu'elle fait,
30
00:02:05,720 --> 00:02:08,040
mais il reste très actif.
31
00:02:08,920 --> 00:02:09,720
Les bébés
32
00:02:09,960 --> 00:02:14,560
ont tendance à faire plusieurs choses
en très peu de temps.
33
00:02:14,720 --> 00:02:19,160
Nous avons du mal à imaginer
tout ce dont un bébé a besoin
34
00:02:19,400 --> 00:02:21,200
pour son développement mental.
35
00:02:21,360 --> 00:02:23,640
Aussi, il ne cesse de nous surprendre,
36
00:02:23,800 --> 00:02:27,000
par ce qu'il peut faire
de sa propre initiative.
37
00:02:27,840 --> 00:02:31,320
Le bain
est une excellente expérience éducative
38
00:02:31,480 --> 00:02:34,400
qui fait intervenir
de nombreuses réactions :
39
00:02:34,560 --> 00:02:36,520
réactions émotionnelles,
40
00:02:36,760 --> 00:02:39,360
réponses sociales,
réactions posturales,
41
00:02:39,520 --> 00:02:41,120
expérimentations.
42
00:02:41,280 --> 00:02:44,400
Il en tire constamment profit.
43
00:02:49,040 --> 00:02:52,360
Le voici à seulement 12 semaines.
44
00:02:52,520 --> 00:02:54,360
Il ne pouvait pas s'asseoir seul,
45
00:02:54,520 --> 00:02:57,480
ni tendre la main,
ni même éclabousser.
46
00:02:59,520 --> 00:03:01,560
Maintenant, à 36 semaines,
47
00:03:01,920 --> 00:03:05,160
il éclabousse,
tend la main, attrape,
48
00:03:06,000 --> 00:03:08,520
et tient fermement.
49
00:03:09,200 --> 00:03:13,000
Il est déterminé
50
00:03:13,240 --> 00:03:15,280
à s'emparer du cygne.
51
00:03:16,200 --> 00:03:18,160
Il rencontre des difficultés,
52
00:03:18,320 --> 00:03:22,880
parce qu'il ne sait pas
ramper et attraper en même temps.
53
00:03:23,400 --> 00:03:24,960
Le cygne lui échappe.
54
00:03:26,440 --> 00:03:30,320
Il tient assis
mais il ne rampe pas, pas encore.
55
00:03:31,360 --> 00:03:34,320
Présentement,
cela pourrait nous décourager,
56
00:03:34,480 --> 00:03:35,880
mais pas lui.
57
00:03:36,120 --> 00:03:37,560
Il est très accommodant
58
00:03:38,200 --> 00:03:39,600
et persévérant.
59
00:03:39,760 --> 00:03:40,760
Les bébés ont
60
00:03:40,960 --> 00:03:42,320
une grande capacité
61
00:03:42,560 --> 00:03:43,920
de concentration.
62
00:03:44,080 --> 00:03:45,560
Par rapport à leurs capacités,
63
00:03:45,720 --> 00:03:48,960
ils sont souvent plus concentrés
que les adultes.
64
00:03:50,160 --> 00:03:53,680
Sa persévérance est récompensée.
65
00:03:53,840 --> 00:03:56,680
L'objectif est enfin atteint.
66
00:03:58,600 --> 00:04:02,560
C'est un bébé actif.
Il ne s'arrête jamais.
67
00:04:03,320 --> 00:04:06,920
Il profite que le médaillon de sa mère
soit à sa portée,
68
00:04:07,080 --> 00:04:09,880
sans savoir
qu'il est pendu à une chaîne,
69
00:04:10,040 --> 00:04:11,440
au cou de sa mère.
70
00:04:11,760 --> 00:04:14,360
Il ignore qu'elle a un cou comme lui.
71
00:04:15,040 --> 00:04:16,000
Il ne sait pas
72
00:04:16,160 --> 00:04:17,160
qu'il a un cou.
73
00:04:18,000 --> 00:04:20,960
Il ne sait pas grand-chose
des relations spatiales
74
00:04:21,120 --> 00:04:23,960
du monde qui l'entoure
mais il apprend.
75
00:04:24,160 --> 00:04:25,760
Il fait de l'exercice,
76
00:04:25,960 --> 00:04:28,400
en donnant de vigoureux coups de pied.
77
00:04:28,560 --> 00:04:33,080
Remarquez qu'il se calme
quand sa mère l'habille.
78
00:04:33,240 --> 00:04:34,240
C'est une chose
79
00:04:34,400 --> 00:04:35,400
qu'il a apprise.
80
00:04:36,920 --> 00:04:38,240
Il apprend également
81
00:04:39,000 --> 00:04:41,280
à manger à la cuillère.
82
00:04:43,280 --> 00:04:45,640
Bien sûr, personne ne s'attend
83
00:04:45,800 --> 00:04:49,240
à ce qu'il réussisse à s'en servir
à cet âge tendre.
84
00:04:49,400 --> 00:04:50,760
Mais sa mère croit
85
00:04:50,920 --> 00:04:55,240
qu'il faut le laisser faire
ce qu'il peut et ce qu'il veut,
86
00:04:55,400 --> 00:04:58,280
pour se nourrir
de manière autonome.
87
00:04:59,280 --> 00:05:01,040
Personne ne s'attend non plus
88
00:05:01,240 --> 00:05:04,480
à ce que toutes les mères
utilisent les mêmes méthodes.
89
00:05:06,120 --> 00:05:07,880
La méthode à 2 cuillères,
90
00:05:08,120 --> 00:05:10,560
visible ici,
est assez récente,
91
00:05:11,280 --> 00:05:13,760
mais, après tout, elle pourrait avoir
92
00:05:14,080 --> 00:05:15,320
un intérêt éducatif.
93
00:05:15,840 --> 00:05:17,400
Tout comme le chien,
94
00:05:17,560 --> 00:05:22,000
qui arrive une fois le petit déjeuner
fini et hors d'atteinte.
95
00:05:22,760 --> 00:05:26,080
Puis il s'en va
faire une promenade philosophique,
96
00:05:26,320 --> 00:05:29,720
tandis que le bébé
démarre une sieste de 4 heures.
97
00:05:29,880 --> 00:05:31,520
Nous ne pouvons pas décrire
98
00:05:31,680 --> 00:05:35,480
les mécanismes chimiques
de la croissance pendant le sommeil.
99
00:05:36,360 --> 00:05:38,240
Mais nous savons qu'à son réveil,
100
00:05:39,400 --> 00:05:40,880
il faut le ravitailler.
101
00:05:42,000 --> 00:05:46,280
Cette fois-ci, il a droit
à de la purée de pommes de terre,
102
00:05:46,440 --> 00:05:49,720
un œuf, des céréales,
103
00:05:49,880 --> 00:05:52,600
et le plus important,
104
00:05:52,840 --> 00:05:54,280
du lait.
105
00:05:56,840 --> 00:05:59,840
Le lait
est l'aliment parfait pour les bébés.
106
00:06:00,760 --> 00:06:06,280
Remarquez la minutie de la mère
et l'adaptabilité du bébé à ses actions.
107
00:06:06,960 --> 00:06:09,800
Que peuvent bien signifier ses grimaces
108
00:06:09,960 --> 00:06:12,160
et son sourire ?
109
00:06:13,920 --> 00:06:16,520
Une autre sieste, plus courte,
110
00:06:16,680 --> 00:06:18,520
de nouveau à l'extérieur.
111
00:06:18,920 --> 00:06:20,480
Les moufles sont de mise.
112
00:06:20,640 --> 00:06:23,200
Il est conseillé de laisser le bébé
113
00:06:23,360 --> 00:06:27,560
profiter le plus possible
de l'air frais, de nuit comme de jour.
114
00:06:28,240 --> 00:06:31,360
Encore une fois,
il se réveille doucement.
115
00:06:31,520 --> 00:06:34,960
Il est autonome, a bon caractère,
116
00:06:35,120 --> 00:06:37,440
sait s'occuper,
117
00:06:37,600 --> 00:06:39,840
et ne pleure pas
quand il est seul.
118
00:06:40,720 --> 00:06:44,120
Toutefois,
il est ravi de revoir sa mère,
119
00:06:44,320 --> 00:06:46,160
quand elle apparait.
120
00:06:46,960 --> 00:06:50,560
En se cumulant,
les soins réguliers et chaleureux
121
00:06:50,760 --> 00:06:52,560
qu'elle lui prodigue,
122
00:06:52,720 --> 00:06:58,400
doivent influer favorablement
sur son développement social.
123
00:07:01,400 --> 00:07:04,680
La fin d'après-midi est propice
124
00:07:04,840 --> 00:07:06,240
au jeu vigoureux.
125
00:07:07,960 --> 00:07:09,080
Une fois de plus,
126
00:07:09,240 --> 00:07:14,040
le sol est idéal
pour améliorer son contrôle moteur.
127
00:07:14,760 --> 00:07:19,400
Nous sommes sur le point d'assister
au premier essai de reptation réussi
128
00:07:19,560 --> 00:07:21,480
jamais vu chez ce petit.
129
00:07:22,400 --> 00:07:25,440
C'est un enregistrement
cinématographique rare.
130
00:07:26,840 --> 00:07:30,160
Il arrive à rouler sur le ventre,
131
00:07:30,320 --> 00:07:33,800
et tente d'avancer en rampant,
à plat ventre,
132
00:07:33,960 --> 00:07:35,080
mais en vain.
133
00:07:36,080 --> 00:07:38,200
Puis il se met dans une position
134
00:07:39,160 --> 00:07:40,720
qui permet de ramper.
135
00:07:42,680 --> 00:07:45,560
Voici un nouveau
schéma comportemental :
136
00:07:46,320 --> 00:07:48,400
il tombe vers l'avant,
137
00:07:49,200 --> 00:07:51,480
il touche la balle.
138
00:07:53,960 --> 00:07:55,000
De nouveau,
139
00:07:55,160 --> 00:07:57,600
il se met en position pour ramper
140
00:07:57,760 --> 00:08:00,360
et finit par avancer vers la balle.
141
00:08:00,520 --> 00:08:02,800
Il rampe pour la toute première fois.
142
00:08:03,720 --> 00:08:05,880
La balle l'attire indéniablement.
143
00:08:06,600 --> 00:08:10,120
Pour les bébés
comme pour les hommes adultes,
144
00:08:10,400 --> 00:08:12,200
c'est le jouet suprême.
145
00:08:14,880 --> 00:08:16,720
La journée est presque finie.
146
00:08:16,880 --> 00:08:20,840
Le père rentre du travail
et met de nouveau la main à la pâte,
147
00:08:21,040 --> 00:08:23,640
pour les tâches domestiques.
148
00:08:24,600 --> 00:08:28,400
Vous en conviendrez,
c'est un coup de main efficace.
149
00:08:29,920 --> 00:08:32,080
Les bébés prennent des habitudes,
150
00:08:32,800 --> 00:08:36,560
mais ils ont aussi
une grande capacité d'adaptation.
151
00:08:37,600 --> 00:08:41,600
Ce bébé répond
avec une patience presque consciente,
152
00:08:41,760 --> 00:08:46,920
aux demandes spécifiques de son père.
153
00:08:47,760 --> 00:08:51,400
Père et fils
commencent à se comprendre.
154
00:08:52,600 --> 00:08:54,040
Ne lui demandons pas
155
00:08:54,200 --> 00:08:58,000
quelle technique il préfère,
celle de son père ou de sa mère.
156
00:08:58,960 --> 00:09:01,360
Chacune a ses points forts.
157
00:09:01,600 --> 00:09:06,200
Par chance,
le petit a bon appétit dans les 2 cas.
158
00:09:06,360 --> 00:09:08,320
C'est son 4e repas,
159
00:09:08,480 --> 00:09:12,200
et à chaque fois, il a bu du lait.
160
00:09:12,440 --> 00:09:16,960
Il accepte sa destinée :
c'est l'heure de retourner au lit.
161
00:09:17,120 --> 00:09:19,520
Il reste calme une fois seul,
162
00:09:19,720 --> 00:09:22,160
et s'endort profondément
en peu de temps.
163
00:09:22,320 --> 00:09:23,720
La journée est finie.
164
00:09:24,040 --> 00:09:28,360
Il va passer 12 heures d'affilée
dans les bras de Morphée,
165
00:09:28,520 --> 00:09:32,840
tandis que l'alchimie de la croissance
crée son subtil réseau.
166
00:09:33,000 --> 00:09:36,640
C'est ainsi que demain,
il se réveillera plus mûr.
167
00:09:38,920 --> 00:09:42,320
FAÎTES ENTRER LE MONDE
DANS LA SALLE DE CLASSE
168
00:09:43,600 --> 00:09:45,400
Sous-titres : Loïse Poinsot