1 00:00:21,440 --> 00:00:24,440 FILMS DE YALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 2 00:00:24,600 --> 00:00:27,120 LE CYCLE COMPORTEMENTAL JOURNALIER 3 00:00:27,280 --> 00:00:29,120 D'UN BÉBÉ DE 36 SEMAINES 4 00:00:31,080 --> 00:00:33,280 PHOTOTHÈQUE DE LA CLINIQUE DE YALE 5 00:00:33,440 --> 00:00:35,600 SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 6 00:00:36,800 --> 00:00:39,040 COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL 7 00:00:43,520 --> 00:00:45,320 PRODUIT PAR LA CLINIQUE 8 00:00:45,480 --> 00:00:48,120 DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT DE YALE 9 00:00:48,280 --> 00:00:50,520 RÉALISATION : DR ARNOLD GESELL 10 00:00:51,000 --> 00:00:55,400 À mesure que le bébé grandit, son cycle comportemental change. 11 00:00:56,480 --> 00:00:59,680 Ce garçon a désormais 36 semaines. 12 00:00:59,840 --> 00:01:02,720 Il dort environ 18 heures sur 24. 13 00:01:04,000 --> 00:01:07,480 Dès son réveil, il exerce ses schémas comportementaux 14 00:01:07,640 --> 00:01:09,520 en cours de maturation. 15 00:01:10,320 --> 00:01:13,240 Son travail est de jouer. 16 00:01:14,040 --> 00:01:16,040 Ce petit est dégourdi, 17 00:01:16,200 --> 00:01:18,360 et pas trop dépendant. 18 00:01:18,520 --> 00:01:22,800 Il joue seul, après avoir bu sa première tasse de lait. 19 00:01:23,560 --> 00:01:27,200 Grâce à ces roulades, coups de pied, gestes de préhension, 20 00:01:27,360 --> 00:01:29,560 transferts, signes de la main, 21 00:01:29,720 --> 00:01:31,600 et observations attentives, 22 00:01:31,760 --> 00:01:35,840 il améliore régulièrement son contrôle moteur. 23 00:01:37,400 --> 00:01:41,360 Maintenant, il se prépare pour le bain. 24 00:01:42,480 --> 00:01:47,240 Depuis sa naissance, ce bébé a déjà pris 250 bains, 25 00:01:48,320 --> 00:01:51,400 et il attend le prochain, 26 00:01:51,560 --> 00:01:54,000 avec impatience et joie. 27 00:01:54,880 --> 00:01:56,400 Il aime être assis. 28 00:01:56,560 --> 00:01:59,880 Sa mère l'installe dans le bain dans cette position. 29 00:02:00,520 --> 00:02:05,120 Il est d'abord absorbé par tout ce qu'elle fait, 30 00:02:05,720 --> 00:02:08,040 mais il reste très actif. 31 00:02:08,920 --> 00:02:09,720 Les bébés 32 00:02:09,960 --> 00:02:14,560 ont tendance à faire plusieurs choses en très peu de temps. 33 00:02:14,720 --> 00:02:19,160 Nous avons du mal à imaginer tout ce dont un bébé a besoin 34 00:02:19,400 --> 00:02:21,200 pour son développement mental. 35 00:02:21,360 --> 00:02:23,640 Aussi, il ne cesse de nous surprendre, 36 00:02:23,800 --> 00:02:27,000 par ce qu'il peut faire de sa propre initiative. 37 00:02:27,840 --> 00:02:31,320 Le bain est une excellente expérience éducative 38 00:02:31,480 --> 00:02:34,400 qui fait intervenir de nombreuses réactions : 39 00:02:34,560 --> 00:02:36,520 réactions émotionnelles, 40 00:02:36,760 --> 00:02:39,360 réponses sociales, réactions posturales, 41 00:02:39,520 --> 00:02:41,120 expérimentations. 42 00:02:41,280 --> 00:02:44,400 Il en tire constamment profit. 43 00:02:49,040 --> 00:02:52,360 Le voici à seulement 12 semaines. 44 00:02:52,520 --> 00:02:54,360 Il ne pouvait pas s'asseoir seul, 45 00:02:54,520 --> 00:02:57,480 ni tendre la main, ni même éclabousser. 46 00:02:59,520 --> 00:03:01,560 Maintenant, à 36 semaines, 47 00:03:01,920 --> 00:03:05,160 il éclabousse, tend la main, attrape, 48 00:03:06,000 --> 00:03:08,520 et tient fermement. 49 00:03:09,200 --> 00:03:13,000 Il est déterminé 50 00:03:13,240 --> 00:03:15,280 à s'emparer du cygne. 51 00:03:16,200 --> 00:03:18,160 Il rencontre des difficultés, 52 00:03:18,320 --> 00:03:22,880 parce qu'il ne sait pas ramper et attraper en même temps. 53 00:03:23,400 --> 00:03:24,960 Le cygne lui échappe. 54 00:03:26,440 --> 00:03:30,320 Il tient assis mais il ne rampe pas, pas encore. 55 00:03:31,360 --> 00:03:34,320 Présentement, cela pourrait nous décourager, 56 00:03:34,480 --> 00:03:35,880 mais pas lui. 57 00:03:36,120 --> 00:03:37,560 Il est très accommodant 58 00:03:38,200 --> 00:03:39,600 et persévérant. 59 00:03:39,760 --> 00:03:40,760 Les bébés ont 60 00:03:40,960 --> 00:03:42,320 une grande capacité 61 00:03:42,560 --> 00:03:43,920 de concentration. 62 00:03:44,080 --> 00:03:45,560 Par rapport à leurs capacités, 63 00:03:45,720 --> 00:03:48,960 ils sont souvent plus concentrés que les adultes. 64 00:03:50,160 --> 00:03:53,680 Sa persévérance est récompensée. 65 00:03:53,840 --> 00:03:56,680 L'objectif est enfin atteint. 66 00:03:58,600 --> 00:04:02,560 C'est un bébé actif. Il ne s'arrête jamais. 67 00:04:03,320 --> 00:04:06,920 Il profite que le médaillon de sa mère soit à sa portée, 68 00:04:07,080 --> 00:04:09,880 sans savoir qu'il est pendu à une chaîne, 69 00:04:10,040 --> 00:04:11,440 au cou de sa mère. 70 00:04:11,760 --> 00:04:14,360 Il ignore qu'elle a un cou comme lui. 71 00:04:15,040 --> 00:04:16,000 Il ne sait pas 72 00:04:16,160 --> 00:04:17,160 qu'il a un cou. 73 00:04:18,000 --> 00:04:20,960 Il ne sait pas grand-chose des relations spatiales 74 00:04:21,120 --> 00:04:23,960 du monde qui l'entoure mais il apprend. 75 00:04:24,160 --> 00:04:25,760 Il fait de l'exercice, 76 00:04:25,960 --> 00:04:28,400 en donnant de vigoureux coups de pied. 77 00:04:28,560 --> 00:04:33,080 Remarquez qu'il se calme quand sa mère l'habille. 78 00:04:33,240 --> 00:04:34,240 C'est une chose 79 00:04:34,400 --> 00:04:35,400 qu'il a apprise. 80 00:04:36,920 --> 00:04:38,240 Il apprend également 81 00:04:39,000 --> 00:04:41,280 à manger à la cuillère. 82 00:04:43,280 --> 00:04:45,640 Bien sûr, personne ne s'attend 83 00:04:45,800 --> 00:04:49,240 à ce qu'il réussisse à s'en servir à cet âge tendre. 84 00:04:49,400 --> 00:04:50,760 Mais sa mère croit 85 00:04:50,920 --> 00:04:55,240 qu'il faut le laisser faire ce qu'il peut et ce qu'il veut, 86 00:04:55,400 --> 00:04:58,280 pour se nourrir de manière autonome. 87 00:04:59,280 --> 00:05:01,040 Personne ne s'attend non plus 88 00:05:01,240 --> 00:05:04,480 à ce que toutes les mères utilisent les mêmes méthodes. 89 00:05:06,120 --> 00:05:07,880 La méthode à 2 cuillères, 90 00:05:08,120 --> 00:05:10,560 visible ici, est assez récente, 91 00:05:11,280 --> 00:05:13,760 mais, après tout, elle pourrait avoir 92 00:05:14,080 --> 00:05:15,320 un intérêt éducatif. 93 00:05:15,840 --> 00:05:17,400 Tout comme le chien, 94 00:05:17,560 --> 00:05:22,000 qui arrive une fois le petit déjeuner fini et hors d'atteinte. 95 00:05:22,760 --> 00:05:26,080 Puis il s'en va faire une promenade philosophique, 96 00:05:26,320 --> 00:05:29,720 tandis que le bébé démarre une sieste de 4 heures. 97 00:05:29,880 --> 00:05:31,520 Nous ne pouvons pas décrire 98 00:05:31,680 --> 00:05:35,480 les mécanismes chimiques de la croissance pendant le sommeil. 99 00:05:36,360 --> 00:05:38,240 Mais nous savons qu'à son réveil, 100 00:05:39,400 --> 00:05:40,880 il faut le ravitailler. 101 00:05:42,000 --> 00:05:46,280 Cette fois-ci, il a droit à de la purée de pommes de terre, 102 00:05:46,440 --> 00:05:49,720 un œuf, des céréales, 103 00:05:49,880 --> 00:05:52,600 et le plus important, 104 00:05:52,840 --> 00:05:54,280 du lait. 105 00:05:56,840 --> 00:05:59,840 Le lait est l'aliment parfait pour les bébés. 106 00:06:00,760 --> 00:06:06,280 Remarquez la minutie de la mère et l'adaptabilité du bébé à ses actions. 107 00:06:06,960 --> 00:06:09,800 Que peuvent bien signifier ses grimaces 108 00:06:09,960 --> 00:06:12,160 et son sourire ? 109 00:06:13,920 --> 00:06:16,520 Une autre sieste, plus courte, 110 00:06:16,680 --> 00:06:18,520 de nouveau à l'extérieur. 111 00:06:18,920 --> 00:06:20,480 Les moufles sont de mise. 112 00:06:20,640 --> 00:06:23,200 Il est conseillé de laisser le bébé 113 00:06:23,360 --> 00:06:27,560 profiter le plus possible de l'air frais, de nuit comme de jour. 114 00:06:28,240 --> 00:06:31,360 Encore une fois, il se réveille doucement. 115 00:06:31,520 --> 00:06:34,960 Il est autonome, a bon caractère, 116 00:06:35,120 --> 00:06:37,440 sait s'occuper, 117 00:06:37,600 --> 00:06:39,840 et ne pleure pas quand il est seul. 118 00:06:40,720 --> 00:06:44,120 Toutefois, il est ravi de revoir sa mère, 119 00:06:44,320 --> 00:06:46,160 quand elle apparait. 120 00:06:46,960 --> 00:06:50,560 En se cumulant, les soins réguliers et chaleureux 121 00:06:50,760 --> 00:06:52,560 qu'elle lui prodigue, 122 00:06:52,720 --> 00:06:58,400 doivent influer favorablement sur son développement social. 123 00:07:01,400 --> 00:07:04,680 La fin d'après-midi est propice 124 00:07:04,840 --> 00:07:06,240 au jeu vigoureux. 125 00:07:07,960 --> 00:07:09,080 Une fois de plus, 126 00:07:09,240 --> 00:07:14,040 le sol est idéal pour améliorer son contrôle moteur. 127 00:07:14,760 --> 00:07:19,400 Nous sommes sur le point d'assister au premier essai de reptation réussi 128 00:07:19,560 --> 00:07:21,480 jamais vu chez ce petit. 129 00:07:22,400 --> 00:07:25,440 C'est un enregistrement cinématographique rare. 130 00:07:26,840 --> 00:07:30,160 Il arrive à rouler sur le ventre, 131 00:07:30,320 --> 00:07:33,800 et tente d'avancer en rampant, à plat ventre, 132 00:07:33,960 --> 00:07:35,080 mais en vain. 133 00:07:36,080 --> 00:07:38,200 Puis il se met dans une position 134 00:07:39,160 --> 00:07:40,720 qui permet de ramper. 135 00:07:42,680 --> 00:07:45,560 Voici un nouveau schéma comportemental : 136 00:07:46,320 --> 00:07:48,400 il tombe vers l'avant, 137 00:07:49,200 --> 00:07:51,480 il touche la balle. 138 00:07:53,960 --> 00:07:55,000 De nouveau, 139 00:07:55,160 --> 00:07:57,600 il se met en position pour ramper 140 00:07:57,760 --> 00:08:00,360 et finit par avancer vers la balle. 141 00:08:00,520 --> 00:08:02,800 Il rampe pour la toute première fois. 142 00:08:03,720 --> 00:08:05,880 La balle l'attire indéniablement. 143 00:08:06,600 --> 00:08:10,120 Pour les bébés comme pour les hommes adultes, 144 00:08:10,400 --> 00:08:12,200 c'est le jouet suprême. 145 00:08:14,880 --> 00:08:16,720 La journée est presque finie. 146 00:08:16,880 --> 00:08:20,840 Le père rentre du travail et met de nouveau la main à la pâte, 147 00:08:21,040 --> 00:08:23,640 pour les tâches domestiques. 148 00:08:24,600 --> 00:08:28,400 Vous en conviendrez, c'est un coup de main efficace. 149 00:08:29,920 --> 00:08:32,080 Les bébés prennent des habitudes, 150 00:08:32,800 --> 00:08:36,560 mais ils ont aussi une grande capacité d'adaptation. 151 00:08:37,600 --> 00:08:41,600 Ce bébé répond avec une patience presque consciente, 152 00:08:41,760 --> 00:08:46,920 aux demandes spécifiques de son père. 153 00:08:47,760 --> 00:08:51,400 Père et fils commencent à se comprendre. 154 00:08:52,600 --> 00:08:54,040 Ne lui demandons pas 155 00:08:54,200 --> 00:08:58,000 quelle technique il préfère, celle de son père ou de sa mère. 156 00:08:58,960 --> 00:09:01,360 Chacune a ses points forts. 157 00:09:01,600 --> 00:09:06,200 Par chance, le petit a bon appétit dans les 2 cas. 158 00:09:06,360 --> 00:09:08,320 C'est son 4e repas, 159 00:09:08,480 --> 00:09:12,200 et à chaque fois, il a bu du lait. 160 00:09:12,440 --> 00:09:16,960 Il accepte sa destinée : c'est l'heure de retourner au lit. 161 00:09:17,120 --> 00:09:19,520 Il reste calme une fois seul, 162 00:09:19,720 --> 00:09:22,160 et s'endort profondément en peu de temps. 163 00:09:22,320 --> 00:09:23,720 La journée est finie. 164 00:09:24,040 --> 00:09:28,360 Il va passer 12 heures d'affilée dans les bras de Morphée, 165 00:09:28,520 --> 00:09:32,840 tandis que l'alchimie de la croissance crée son subtil réseau. 166 00:09:33,000 --> 00:09:36,640 C'est ainsi que demain, il se réveillera plus mûr. 167 00:09:38,920 --> 00:09:42,320 FAÎTES ENTRER LE MONDE DANS LA SALLE DE CLASSE 168 00:09:43,600 --> 00:09:45,400 Sous-titres : Loïse Poinsot