1 00:00:20,280 --> 00:00:23,240 COMMENT 2 00:00:23,280 --> 00:00:27,600 COMMENT NOUS 3 00:00:27,640 --> 00:00:29,840 COMMENT NOUS VOYONS 4 00:00:31,640 --> 00:00:34,480 SCÉNARISTE : M. TUBEROVSKI 5 00:00:35,080 --> 00:00:39,720 RÉALISATEUR : P. SCHMIDT CADREUR : G. BOUSHTOUYEV 6 00:00:40,520 --> 00:00:43,480 COMPOSITEUR : M. MATVEEV INGÉNIEUR DU SON : P. KOLOTILSHIKOV 7 00:00:44,440 --> 00:00:47,560 ANIMATIONS : E. GAÏLANE DESSINS : D. PLATONOV 8 00:00:48,360 --> 00:00:50,200 CONSULTANTS : P. MAKAROV, K. TAGANTSEV 9 00:00:50,360 --> 00:00:51,640 DIRECTEUR : L. IDELSON 10 00:00:52,520 --> 00:00:55,560 PRODUCTION DES STUDIOS DE FILMS DE SCIENCE POPULAIRE 11 00:00:55,720 --> 00:00:56,440 DE LENINGRAD 12 00:01:03,960 --> 00:01:05,600 Comme on peut l'observer, 13 00:01:05,760 --> 00:01:08,720 les yeux humains voient un monde plein de lumière 14 00:01:08,880 --> 00:01:10,280 et de couleurs vives. 15 00:01:15,040 --> 00:01:18,560 Les yeux des animaux s'adaptent à leurs conditions 16 00:01:18,760 --> 00:01:20,000 de vie. 17 00:01:22,280 --> 00:01:23,560 Leur vision 18 00:01:23,760 --> 00:01:25,480 est organisée différemment. 19 00:01:25,880 --> 00:01:28,640 Il y a du danger de tous les côtés. 20 00:01:29,600 --> 00:01:32,280 Les yeux regardent dans toutes les directions. 21 00:01:32,960 --> 00:01:34,200 Ce que voit l'œil droit 22 00:01:34,400 --> 00:01:35,840 est complété 23 00:01:36,040 --> 00:01:36,840 par ce que voit 24 00:01:37,040 --> 00:01:38,680 l'œil gauche. 25 00:01:44,320 --> 00:01:47,920 D'une hauteur vertigineuse, 26 00:01:48,080 --> 00:01:49,920 l'aigle guette sa proie. 27 00:01:50,560 --> 00:01:54,160 Il voit très bien à une grande distance 28 00:01:54,320 --> 00:01:55,920 et tombe comme une pierre 29 00:01:56,120 --> 00:01:56,920 sur sa proie. 30 00:02:00,360 --> 00:02:01,640 Les yeux humains 31 00:02:01,800 --> 00:02:05,320 voient le monde sous toutes ses formes. 32 00:02:05,480 --> 00:02:06,760 Ils captent 33 00:02:06,920 --> 00:02:11,720 les nuances les plus subtiles, le moindre jeu d'ombre et de lumière. 34 00:02:21,440 --> 00:02:22,920 Mais comment voit-on ? 35 00:02:23,800 --> 00:02:25,960 Et qu'est-ce que l'œil ? 36 00:02:26,880 --> 00:02:32,560 L'œil est un dispositif optique précis et très sensible. 37 00:02:44,520 --> 00:02:48,440 Avez-vous déjà remarqué, par une journée ensoleillée, 38 00:02:49,280 --> 00:02:54,120 que la lumière qui passe par la petite ouverture des volets 39 00:02:55,040 --> 00:02:58,680 forme une tache lumineuse sur le mur ? 40 00:03:02,000 --> 00:03:06,480 Cette marque reproduit vaguement les contours de l'objet. 41 00:03:08,080 --> 00:03:11,800 C'est l'image de ce qui se trouve de l'autre côté de la fenêtre, 42 00:03:11,960 --> 00:03:14,560 mais l'image est à l'envers. 43 00:03:15,600 --> 00:03:17,680 Comment cela se passe-t-il ? 44 00:03:20,000 --> 00:03:23,840 Les rayons du soleil, réfléchis par la surface de l'objet, 45 00:03:24,000 --> 00:03:26,280 passent par l'ouverture des volets 46 00:03:26,440 --> 00:03:29,720 et produisent sur le mur une image floue 47 00:03:29,880 --> 00:03:32,040 de ce qu'il y a à l'extérieur. 48 00:03:34,000 --> 00:03:35,440 Ce n'est pas assez net. 49 00:03:39,400 --> 00:03:42,760 En agrandissant l'ouverture des volets, 50 00:03:43,960 --> 00:03:45,960 on fait entrer plus de lumière 51 00:03:46,120 --> 00:03:48,360 mais l'image est encore plus floue. 52 00:03:49,560 --> 00:03:52,000 Mettons une lentille sur le trou. 53 00:03:52,160 --> 00:03:57,520 La lentille concentre les rayons et l'image devient nette. 54 00:04:05,360 --> 00:04:08,240 La même chose se produit dans notre œil. 55 00:04:10,360 --> 00:04:14,000 Le trou de l'obturateur est notre pupille. 56 00:04:18,960 --> 00:04:20,160 EIle peut se dilater 57 00:04:20,360 --> 00:04:22,680 et rétrécir. 58 00:04:23,120 --> 00:04:24,560 Pour protéger l'œil 59 00:04:24,760 --> 00:04:26,240 d'une lumière vive, 60 00:04:26,440 --> 00:04:27,720 elle rétrécit. 61 00:04:28,000 --> 00:04:29,320 Dès que la lumière 62 00:04:29,520 --> 00:04:31,440 diminue, 63 00:04:31,640 --> 00:04:33,000 elle se dilate. 64 00:04:34,680 --> 00:04:36,320 Le cristallin 65 00:04:36,480 --> 00:04:40,200 est une lentille transparente et élastique. 66 00:04:41,480 --> 00:04:45,640 Il peut devenir plus convexe, puis de nouveau plus plat. 67 00:04:47,040 --> 00:04:49,760 Observons l'œil en coupe. 68 00:04:50,160 --> 00:04:54,160 Un rayon lumineux pénètre dans l'œil par la cornée, 69 00:04:54,320 --> 00:04:57,400 l'humeur aqueuse, la pupille et le corps vitré. 70 00:04:57,560 --> 00:04:59,560 Il traverse le cristallin 71 00:04:59,720 --> 00:05:05,280 et atteint la rétine qui est sensible à la lumière. 72 00:05:06,640 --> 00:05:09,240 C'est là que l'image se forme. 73 00:05:12,240 --> 00:05:14,080 Elle est toujours nette 74 00:05:14,240 --> 00:05:18,280 grâce à la capacité qu'a le cristallin de changer de forme. 75 00:05:21,280 --> 00:05:23,720 Quand l'objet observé est éloigné, 76 00:05:24,040 --> 00:05:29,720 le cristallin s'aplatit et donne une image nette de l'objet. 77 00:05:30,560 --> 00:05:33,640 Quand l'objet observé se rapproche, 78 00:05:33,800 --> 00:05:35,440 le cristallin se bombe. 79 00:05:35,600 --> 00:05:39,720 Telle une lentille convexe, il donne une image nette 80 00:05:39,880 --> 00:05:43,640 de l'objet qui est plus proche. 81 00:05:47,160 --> 00:05:50,360 Mais l'image sur la rétine est inversée. 82 00:05:50,520 --> 00:05:51,840 Il semble 83 00:05:52,000 --> 00:05:56,720 que nous devrions voir le monde ainsi. 84 00:05:59,320 --> 00:06:01,760 Pourquoi voit-on les objets à l'endroit 85 00:06:01,920 --> 00:06:04,560 et non à l'envers ? 86 00:06:09,640 --> 00:06:12,760 C'est le résultat du travail de notre cerveau. 87 00:06:14,840 --> 00:06:18,680 "Image reçue !", signale la rétine. 88 00:06:18,960 --> 00:06:21,400 Ce signal est transmis par le nerf optique 89 00:06:21,560 --> 00:06:23,840 au centre visuel du cerveau. 90 00:06:25,360 --> 00:06:28,120 Depuis l'enfance, notre cerveau a appris 91 00:06:28,320 --> 00:06:32,760 à comparer ce que nous voyons aux informations fournies 92 00:06:32,960 --> 00:06:34,440 par les autres sens. 93 00:06:35,320 --> 00:06:37,600 L'expérience nous aide à voir les objets 94 00:06:37,760 --> 00:06:39,080 correctement. 95 00:06:40,280 --> 00:06:44,920 Elle nous aide à déterminer à quelle distance sont les objets. 96 00:06:45,960 --> 00:06:49,520 Une petite image apparaît sur la rétine. 97 00:06:49,720 --> 00:06:52,560 Cela signifie que l'objet est éloigné. 98 00:06:52,720 --> 00:06:54,360 La mise au point sur un objet 99 00:06:54,840 --> 00:06:57,560 permet de déterminer sa taille, 100 00:06:57,720 --> 00:07:02,200 grâce au travail des muscles de l'œil et aux modifications du cristallin. 101 00:07:07,400 --> 00:07:09,360 Pour voir un objet, 102 00:07:09,520 --> 00:07:12,000 nos yeux doivent se tourner vers lui. 103 00:07:12,160 --> 00:07:15,120 Ils tournent grâce aux muscles oculaires. 104 00:07:17,480 --> 00:07:19,560 Le résultat de ce travail 105 00:07:19,720 --> 00:07:20,760 est transmis 106 00:07:20,960 --> 00:07:21,920 au cerveau. 107 00:07:22,080 --> 00:07:24,320 L'intellect est informé : 108 00:07:24,480 --> 00:07:27,440 "Le 2e sujet est plus proche que le 1er". 109 00:07:32,320 --> 00:07:36,440 Les yeux sont deux dispositifs optiques 110 00:07:36,600 --> 00:07:38,600 qui interagissent avec précision. 111 00:07:39,480 --> 00:07:41,520 Du point de vue de l'œil droit, 112 00:07:41,680 --> 00:07:44,040 le côté droit du cube est visible. 113 00:07:46,120 --> 00:07:49,720 Le côté gauche n'est visible que par l'œil gauche. 114 00:07:53,560 --> 00:07:59,240 Nos yeux reçoivent des images différentes d'un même objet. 115 00:07:59,400 --> 00:08:02,120 Ces images sont combinées dans notre cerveau 116 00:08:02,320 --> 00:08:05,400 en une seule image tridimensionnelle. 117 00:08:09,440 --> 00:08:11,560 Nous ne voyons pas le monde à plat, 118 00:08:11,760 --> 00:08:13,640 mais en 3 dimensions. 119 00:08:20,920 --> 00:08:26,200 Notre cerveau joue un rôle majeur dans le processus de vision. 120 00:08:26,960 --> 00:08:30,640 Le cerveau et l'œil sont reliés par le nerf optique. 121 00:08:34,200 --> 00:08:39,880 Au fond du globe oculaire, ce nerf est divisé en fibres fines, 122 00:08:40,040 --> 00:08:42,480 qui forment la rétine. 123 00:08:42,840 --> 00:08:45,480 Sa structure est très complexe. 124 00:08:46,000 --> 00:08:50,400 La lumière pénètre les couches transparentes de la rétine 125 00:08:50,960 --> 00:08:54,040 et stimule ses deux entités principales : 126 00:08:54,200 --> 00:08:57,320 les cônes et les bâtonnets qui sont photosensibles. 127 00:09:00,720 --> 00:09:02,280 Voici les cônes. 128 00:09:02,440 --> 00:09:05,400 Ils réagissent à la lumière du jour. 129 00:09:05,680 --> 00:09:10,840 C'est grâce à eux que nous percevons toutes les nuances d'un monde coloré. 130 00:09:12,880 --> 00:09:16,840 Ils sont situés dans la partie principale de la rétine, 131 00:09:17,000 --> 00:09:19,320 appelée la macula. 132 00:09:19,480 --> 00:09:23,040 C'est la zone où la vision de jour est la meilleure. 133 00:09:23,360 --> 00:09:28,600 En revanche, les cônes ne réagissent pas à la faible lumière du crépuscule. 134 00:09:29,960 --> 00:09:35,240 Notre rétine est équipée de cônes mais aussi de bâtonnets. 135 00:09:35,800 --> 00:09:40,840 Leur nombre augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre de la rétine. 136 00:09:42,280 --> 00:09:44,160 Contrairement aux cônes, 137 00:09:44,320 --> 00:09:46,960 ils réagissent à la lumière la plus faible, 138 00:09:47,120 --> 00:09:49,640 mais ne sont pas sensibles aux couleurs. 139 00:09:50,040 --> 00:09:53,080 C'est pourquoi, au crépuscule, les objets semblent 140 00:09:53,400 --> 00:09:54,240 gris. 141 00:09:54,920 --> 00:09:57,240 L'association des cônes et des bâtonnets 142 00:09:57,400 --> 00:10:01,000 nous permet de voir aussi bien de jour qu'au crépuscule. 143 00:10:04,800 --> 00:10:07,120 Les hiboux sont éveillés la nuit. 144 00:10:10,040 --> 00:10:11,640 Les chauves-souris aussi. 145 00:10:13,880 --> 00:10:17,320 Leurs rétines ne sont équipées que de bâtons. 146 00:10:17,480 --> 00:10:19,840 Ils ne voient qu'en faible lumière. 147 00:10:25,440 --> 00:10:28,840 Les yeux humains se fatiguent dans la journée. 148 00:10:33,680 --> 00:10:36,000 Ils ont besoin de repos. 149 00:10:39,240 --> 00:10:42,720 Le matin, le travail les attend de nouveau. 150 00:10:57,080 --> 00:11:00,840 FIN 151 00:11:01,120 --> 00:11:07,000 Sous-titres : Élisabeth Fuchs et Ivan Melnik