1
00:00:20,280 --> 00:00:23,240
COMMENT
2
00:00:23,280 --> 00:00:27,600
COMMENT NOUS
3
00:00:27,640 --> 00:00:29,840
COMMENT NOUS VOYONS
4
00:00:31,640 --> 00:00:34,480
SCÉNARISTE : M. TUBEROVSKI
5
00:00:35,080 --> 00:00:39,720
RÉALISATEUR : P. SCHMIDT
CADREUR : G. BOUSHTOUYEV
6
00:00:40,520 --> 00:00:43,480
COMPOSITEUR : M. MATVEEV
INGÉNIEUR DU SON : P. KOLOTILSHIKOV
7
00:00:44,440 --> 00:00:47,560
ANIMATIONS : E. GAÏLANE
DESSINS : D. PLATONOV
8
00:00:48,360 --> 00:00:50,200
CONSULTANTS :
P. MAKAROV, K. TAGANTSEV
9
00:00:50,360 --> 00:00:51,640
DIRECTEUR : L. IDELSON
10
00:00:52,520 --> 00:00:55,560
PRODUCTION DES STUDIOS
DE FILMS DE SCIENCE POPULAIRE
11
00:00:55,720 --> 00:00:56,440
DE LENINGRAD
12
00:01:03,960 --> 00:01:05,600
Comme on peut l'observer,
13
00:01:05,760 --> 00:01:08,720
les yeux humains
voient un monde plein de lumière
14
00:01:08,880 --> 00:01:10,280
et de couleurs vives.
15
00:01:15,040 --> 00:01:18,560
Les yeux des animaux
s'adaptent à leurs conditions
16
00:01:18,760 --> 00:01:20,000
de vie.
17
00:01:22,280 --> 00:01:23,560
Leur vision
18
00:01:23,760 --> 00:01:25,480
est organisée différemment.
19
00:01:25,880 --> 00:01:28,640
Il y a du danger de tous les côtés.
20
00:01:29,600 --> 00:01:32,280
Les yeux regardent
dans toutes les directions.
21
00:01:32,960 --> 00:01:34,200
Ce que voit l'œil droit
22
00:01:34,400 --> 00:01:35,840
est complété
23
00:01:36,040 --> 00:01:36,840
par ce que voit
24
00:01:37,040 --> 00:01:38,680
l'œil gauche.
25
00:01:44,320 --> 00:01:47,920
D'une hauteur vertigineuse,
26
00:01:48,080 --> 00:01:49,920
l'aigle guette sa proie.
27
00:01:50,560 --> 00:01:54,160
Il voit très bien à une grande distance
28
00:01:54,320 --> 00:01:55,920
et tombe comme une pierre
29
00:01:56,120 --> 00:01:56,920
sur sa proie.
30
00:02:00,360 --> 00:02:01,640
Les yeux humains
31
00:02:01,800 --> 00:02:05,320
voient le monde sous toutes ses formes.
32
00:02:05,480 --> 00:02:06,760
Ils captent
33
00:02:06,920 --> 00:02:11,720
les nuances les plus subtiles,
le moindre jeu d'ombre et de lumière.
34
00:02:21,440 --> 00:02:22,920
Mais comment voit-on ?
35
00:02:23,800 --> 00:02:25,960
Et qu'est-ce que l'œil ?
36
00:02:26,880 --> 00:02:32,560
L'œil est un dispositif optique
précis et très sensible.
37
00:02:44,520 --> 00:02:48,440
Avez-vous déjà remarqué,
par une journée ensoleillée,
38
00:02:49,280 --> 00:02:54,120
que la lumière qui passe
par la petite ouverture des volets
39
00:02:55,040 --> 00:02:58,680
forme une tache lumineuse sur le mur ?
40
00:03:02,000 --> 00:03:06,480
Cette marque reproduit
vaguement les contours de l'objet.
41
00:03:08,080 --> 00:03:11,800
C'est l'image de ce qui se trouve
de l'autre côté de la fenêtre,
42
00:03:11,960 --> 00:03:14,560
mais l'image est à l'envers.
43
00:03:15,600 --> 00:03:17,680
Comment cela se passe-t-il ?
44
00:03:20,000 --> 00:03:23,840
Les rayons du soleil,
réfléchis par la surface de l'objet,
45
00:03:24,000 --> 00:03:26,280
passent par l'ouverture des volets
46
00:03:26,440 --> 00:03:29,720
et produisent sur le mur
une image floue
47
00:03:29,880 --> 00:03:32,040
de ce qu'il y a à l'extérieur.
48
00:03:34,000 --> 00:03:35,440
Ce n'est pas assez net.
49
00:03:39,400 --> 00:03:42,760
En agrandissant l'ouverture des volets,
50
00:03:43,960 --> 00:03:45,960
on fait entrer plus de lumière
51
00:03:46,120 --> 00:03:48,360
mais l'image est encore plus floue.
52
00:03:49,560 --> 00:03:52,000
Mettons une lentille sur le trou.
53
00:03:52,160 --> 00:03:57,520
La lentille concentre les rayons
et l'image devient nette.
54
00:04:05,360 --> 00:04:08,240
La même chose
se produit dans notre œil.
55
00:04:10,360 --> 00:04:14,000
Le trou de l'obturateur
est notre pupille.
56
00:04:18,960 --> 00:04:20,160
EIle peut se dilater
57
00:04:20,360 --> 00:04:22,680
et rétrécir.
58
00:04:23,120 --> 00:04:24,560
Pour protéger l'œil
59
00:04:24,760 --> 00:04:26,240
d'une lumière vive,
60
00:04:26,440 --> 00:04:27,720
elle rétrécit.
61
00:04:28,000 --> 00:04:29,320
Dès que la lumière
62
00:04:29,520 --> 00:04:31,440
diminue,
63
00:04:31,640 --> 00:04:33,000
elle se dilate.
64
00:04:34,680 --> 00:04:36,320
Le cristallin
65
00:04:36,480 --> 00:04:40,200
est une lentille
transparente et élastique.
66
00:04:41,480 --> 00:04:45,640
Il peut devenir plus convexe,
puis de nouveau plus plat.
67
00:04:47,040 --> 00:04:49,760
Observons l'œil en coupe.
68
00:04:50,160 --> 00:04:54,160
Un rayon lumineux
pénètre dans l'œil par la cornée,
69
00:04:54,320 --> 00:04:57,400
l'humeur aqueuse,
la pupille et le corps vitré.
70
00:04:57,560 --> 00:04:59,560
Il traverse le cristallin
71
00:04:59,720 --> 00:05:05,280
et atteint la rétine
qui est sensible à la lumière.
72
00:05:06,640 --> 00:05:09,240
C'est là que l'image se forme.
73
00:05:12,240 --> 00:05:14,080
Elle est toujours nette
74
00:05:14,240 --> 00:05:18,280
grâce à la capacité qu'a le cristallin
de changer de forme.
75
00:05:21,280 --> 00:05:23,720
Quand l'objet observé est éloigné,
76
00:05:24,040 --> 00:05:29,720
le cristallin s'aplatit
et donne une image nette de l'objet.
77
00:05:30,560 --> 00:05:33,640
Quand l'objet observé se rapproche,
78
00:05:33,800 --> 00:05:35,440
le cristallin se bombe.
79
00:05:35,600 --> 00:05:39,720
Telle une lentille convexe,
il donne une image nette
80
00:05:39,880 --> 00:05:43,640
de l'objet qui est plus proche.
81
00:05:47,160 --> 00:05:50,360
Mais l'image sur la rétine est inversée.
82
00:05:50,520 --> 00:05:51,840
Il semble
83
00:05:52,000 --> 00:05:56,720
que nous devrions
voir le monde ainsi.
84
00:05:59,320 --> 00:06:01,760
Pourquoi voit-on les objets à l'endroit
85
00:06:01,920 --> 00:06:04,560
et non à l'envers ?
86
00:06:09,640 --> 00:06:12,760
C'est le résultat
du travail de notre cerveau.
87
00:06:14,840 --> 00:06:18,680
"Image reçue !", signale la rétine.
88
00:06:18,960 --> 00:06:21,400
Ce signal est transmis
par le nerf optique
89
00:06:21,560 --> 00:06:23,840
au centre visuel du cerveau.
90
00:06:25,360 --> 00:06:28,120
Depuis l'enfance,
notre cerveau a appris
91
00:06:28,320 --> 00:06:32,760
à comparer ce que nous voyons
aux informations fournies
92
00:06:32,960 --> 00:06:34,440
par les autres sens.
93
00:06:35,320 --> 00:06:37,600
L'expérience nous aide
à voir les objets
94
00:06:37,760 --> 00:06:39,080
correctement.
95
00:06:40,280 --> 00:06:44,920
Elle nous aide à déterminer
à quelle distance sont les objets.
96
00:06:45,960 --> 00:06:49,520
Une petite image apparaît sur la rétine.
97
00:06:49,720 --> 00:06:52,560
Cela signifie que l'objet est éloigné.
98
00:06:52,720 --> 00:06:54,360
La mise au point sur un objet
99
00:06:54,840 --> 00:06:57,560
permet de déterminer sa taille,
100
00:06:57,720 --> 00:07:02,200
grâce au travail des muscles de l'œil
et aux modifications du cristallin.
101
00:07:07,400 --> 00:07:09,360
Pour voir un objet,
102
00:07:09,520 --> 00:07:12,000
nos yeux doivent se tourner vers lui.
103
00:07:12,160 --> 00:07:15,120
Ils tournent
grâce aux muscles oculaires.
104
00:07:17,480 --> 00:07:19,560
Le résultat de ce travail
105
00:07:19,720 --> 00:07:20,760
est transmis
106
00:07:20,960 --> 00:07:21,920
au cerveau.
107
00:07:22,080 --> 00:07:24,320
L'intellect est informé :
108
00:07:24,480 --> 00:07:27,440
"Le 2e sujet
est plus proche que le 1er".
109
00:07:32,320 --> 00:07:36,440
Les yeux sont deux dispositifs optiques
110
00:07:36,600 --> 00:07:38,600
qui interagissent avec précision.
111
00:07:39,480 --> 00:07:41,520
Du point de vue de l'œil droit,
112
00:07:41,680 --> 00:07:44,040
le côté droit du cube est visible.
113
00:07:46,120 --> 00:07:49,720
Le côté gauche
n'est visible que par l'œil gauche.
114
00:07:53,560 --> 00:07:59,240
Nos yeux reçoivent
des images différentes d'un même objet.
115
00:07:59,400 --> 00:08:02,120
Ces images sont combinées
dans notre cerveau
116
00:08:02,320 --> 00:08:05,400
en une seule image tridimensionnelle.
117
00:08:09,440 --> 00:08:11,560
Nous ne voyons pas le monde à plat,
118
00:08:11,760 --> 00:08:13,640
mais en 3 dimensions.
119
00:08:20,920 --> 00:08:26,200
Notre cerveau joue un rôle majeur
dans le processus de vision.
120
00:08:26,960 --> 00:08:30,640
Le cerveau et l'œil
sont reliés par le nerf optique.
121
00:08:34,200 --> 00:08:39,880
Au fond du globe oculaire,
ce nerf est divisé en fibres fines,
122
00:08:40,040 --> 00:08:42,480
qui forment la rétine.
123
00:08:42,840 --> 00:08:45,480
Sa structure est très complexe.
124
00:08:46,000 --> 00:08:50,400
La lumière pénètre
les couches transparentes de la rétine
125
00:08:50,960 --> 00:08:54,040
et stimule
ses deux entités principales :
126
00:08:54,200 --> 00:08:57,320
les cônes et les bâtonnets
qui sont photosensibles.
127
00:09:00,720 --> 00:09:02,280
Voici les cônes.
128
00:09:02,440 --> 00:09:05,400
Ils réagissent à la lumière du jour.
129
00:09:05,680 --> 00:09:10,840
C'est grâce à eux que nous percevons
toutes les nuances d'un monde coloré.
130
00:09:12,880 --> 00:09:16,840
Ils sont situés
dans la partie principale de la rétine,
131
00:09:17,000 --> 00:09:19,320
appelée la macula.
132
00:09:19,480 --> 00:09:23,040
C'est la zone
où la vision de jour est la meilleure.
133
00:09:23,360 --> 00:09:28,600
En revanche, les cônes ne réagissent pas
à la faible lumière du crépuscule.
134
00:09:29,960 --> 00:09:35,240
Notre rétine est équipée
de cônes mais aussi de bâtonnets.
135
00:09:35,800 --> 00:09:40,840
Leur nombre augmente à mesure
qu'on s'éloigne du centre de la rétine.
136
00:09:42,280 --> 00:09:44,160
Contrairement aux cônes,
137
00:09:44,320 --> 00:09:46,960
ils réagissent
à la lumière la plus faible,
138
00:09:47,120 --> 00:09:49,640
mais ne sont pas sensibles aux couleurs.
139
00:09:50,040 --> 00:09:53,080
C'est pourquoi, au crépuscule,
les objets semblent
140
00:09:53,400 --> 00:09:54,240
gris.
141
00:09:54,920 --> 00:09:57,240
L'association des cônes et des bâtonnets
142
00:09:57,400 --> 00:10:01,000
nous permet de voir
aussi bien de jour qu'au crépuscule.
143
00:10:04,800 --> 00:10:07,120
Les hiboux sont éveillés la nuit.
144
00:10:10,040 --> 00:10:11,640
Les chauves-souris aussi.
145
00:10:13,880 --> 00:10:17,320
Leurs rétines
ne sont équipées que de bâtons.
146
00:10:17,480 --> 00:10:19,840
Ils ne voient qu'en faible lumière.
147
00:10:25,440 --> 00:10:28,840
Les yeux humains
se fatiguent dans la journée.
148
00:10:33,680 --> 00:10:36,000
Ils ont besoin de repos.
149
00:10:39,240 --> 00:10:42,720
Le matin,
le travail les attend de nouveau.
150
00:10:57,080 --> 00:11:00,840
FIN
151
00:11:01,120 --> 00:11:07,000
Sous-titres :
Élisabeth Fuchs et Ivan Melnik