1
00:00:23,160 --> 00:00:28,160
FILMS DE YALE
SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
2
00:00:28,320 --> 00:00:31,400
SCHÉMAS COMPORTEMENTAUX À 1 AN
3
00:00:32,400 --> 00:00:35,000
COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL
4
00:00:35,160 --> 00:00:39,840
L'évolution cognitive de l'enfant
s'exprime en schémas comportementaux
5
00:00:40,000 --> 00:00:42,200
qui se modifient progressivement.
6
00:00:42,800 --> 00:00:43,600
Chaque étape
7
00:00:43,800 --> 00:00:46,800
de la croissance
engendre de nouveaux schémas.
8
00:00:47,320 --> 00:00:50,280
Pour déterminer
la maturité mentale du bébé,
9
00:00:50,440 --> 00:00:54,760
nous avons élaboré
une série de tests standardisés.
10
00:00:54,920 --> 00:00:57,440
Nous l'examinons dans un lit réglable,
11
00:00:57,640 --> 00:01:02,640
doté d'une base, avec des panneaux,
une table et du matériel de test.
12
00:01:02,800 --> 00:01:07,040
Nous relevons posture,
préhension, manipulations,
13
00:01:07,200 --> 00:01:11,040
et réactions
aux personnes et objets de test.
14
00:01:11,440 --> 00:01:14,800
Vous allez observer
des schémas comportementaux
15
00:01:14,960 --> 00:01:18,240
d'un enfant normal âgé d'un an.
16
00:01:18,400 --> 00:01:20,920
Un examen développemental montre
17
00:01:21,120 --> 00:01:23,320
qu'ils sont caractéristiques.
18
00:01:23,480 --> 00:01:25,040
D'abord, un cube rouge
19
00:01:25,240 --> 00:01:27,000
est placé sur la table.
20
00:01:27,160 --> 00:01:31,720
L'enfant saisit le cube
entre l'index et le pouce.
21
00:01:31,880 --> 00:01:35,880
Elle le lève, le baisse,
le met en bouche et l'agite.
22
00:01:37,720 --> 00:01:39,320
Puis, elle se retourne.
23
00:01:39,480 --> 00:01:44,000
Un tourbillon d'activités
monopolise presque irrésistiblement
24
00:01:44,200 --> 00:01:45,200
son attention.
25
00:01:45,360 --> 00:01:48,800
L'ajout d'un cube
modifie son schéma de réaction.
26
00:01:49,240 --> 00:01:53,560
Elle met rapidement
les 2 cubes en relation.
27
00:01:54,080 --> 00:01:55,640
Elle les combine.
28
00:01:57,200 --> 00:02:02,520
Elle dépose même un cube sur l'autre,
29
00:02:02,680 --> 00:02:06,480
construisant ainsi une tour éphémère.
30
00:02:07,800 --> 00:02:09,840
Personne ne lui a appris cela.
31
00:02:10,000 --> 00:02:13,920
Ce schéma résulte essentiellement
du développement naturel.
32
00:02:14,680 --> 00:02:17,520
Quand on ajoute un 3e cube,
33
00:02:17,920 --> 00:02:20,440
un nouveau schéma émerge,
34
00:02:20,640 --> 00:02:24,720
bien défini,
que personne ne lui a appris.
35
00:02:24,920 --> 00:02:27,560
Appelons-le le schéma 1 par 1.
36
00:02:27,720 --> 00:02:28,840
Un par un,
37
00:02:29,000 --> 00:02:31,920
elle met chaque cube sur la base.
38
00:02:34,440 --> 00:02:36,120
Un par un,
39
00:02:36,560 --> 00:02:39,760
elle replace 3 cubes
40
00:02:40,000 --> 00:02:41,280
sur la table.
41
00:02:43,920 --> 00:02:47,880
Ne sachant pas encore compter,
elle en cherche un 4e.
42
00:02:48,040 --> 00:02:49,240
Mais ce schéma
43
00:02:49,440 --> 00:02:51,320
est à l'origine du comptage.
44
00:02:51,600 --> 00:02:55,080
Elle sélectionne le cube du haut,
45
00:02:55,240 --> 00:02:59,000
et l'enlève
pour défaire la construction.
46
00:02:59,160 --> 00:03:01,640
Le schéma 1 par 1 réapparaît.
47
00:03:01,840 --> 00:03:04,200
C'est un schéma bien ancré,
48
00:03:04,480 --> 00:03:06,880
or des schémas d'activité posturale
49
00:03:07,040 --> 00:03:09,880
l'interrompent et s'imposent.
50
00:03:10,040 --> 00:03:15,320
La nature ne permet à aucun schéma
d'exercer une emprise totale.
51
00:03:19,520 --> 00:03:23,400
À 1 an, la plupart des bébés
savent qu'une tasse est un contenant.
52
00:03:23,560 --> 00:03:27,320
Cette enfant plonge
la cuillère et la main dans la tasse.
53
00:03:30,640 --> 00:03:33,240
Elle sait aussi comment poser la tasse
54
00:03:33,480 --> 00:03:35,280
sur sa base.
55
00:03:36,800 --> 00:03:40,040
Elle progresse sensiblement
en perception et sagacité.
56
00:03:40,200 --> 00:03:43,960
De ce fait, quand elle plonge
la cuillère et la remue,
57
00:03:44,160 --> 00:03:45,840
elle comprend la situation,
58
00:03:46,840 --> 00:03:49,640
et est capable d'imitation.
59
00:03:50,520 --> 00:03:53,280
La réponse contenant/contenu réapparaît.
60
00:03:53,440 --> 00:03:57,720
Observez l'entrée en action
de schémas concurrents,
61
00:03:57,880 --> 00:03:59,240
tel le schéma 1 par 1.
62
00:03:59,400 --> 00:04:01,160
Elle agite la tasse.
63
00:04:01,320 --> 00:04:05,520
Elle la rapproche de la table
et la frappe dessus.
64
00:04:05,680 --> 00:04:09,960
Ces comportements resurgissent,
on ne peut les inhiber.
65
00:04:10,200 --> 00:04:14,080
Le bébé lie ces schémas concurrents
66
00:04:14,240 --> 00:04:15,560
avec des variations
67
00:04:15,760 --> 00:04:18,440
incessantes et expérimentales.
68
00:04:18,600 --> 00:04:21,360
Elle s'adapte
aux gestes de l'examinateur.
69
00:04:21,520 --> 00:04:24,080
Elle le regarde fréquemment.
70
00:04:24,240 --> 00:04:27,960
Une grande partie de sa conduite
se réfère déjà à autrui.
71
00:04:28,120 --> 00:04:31,680
Sur le plan émotionnel,
elle s'adapte très bien
72
00:04:31,840 --> 00:04:33,640
à l'évolution continuelle
73
00:04:33,840 --> 00:04:35,160
de nos exigences.
74
00:04:35,320 --> 00:04:40,000
Pour tester sa motricité fine,
on lui tend une pastille en sucre.
75
00:04:40,160 --> 00:04:43,120
Elle la touche du doigt avec précision,
76
00:04:43,280 --> 00:04:46,920
et la saisit en formant une pince.
77
00:04:49,800 --> 00:04:53,760
Elle observe le placement de la pastille
dans le flacon.
78
00:04:53,920 --> 00:04:56,840
Elle touche le flacon avec son index,
79
00:04:57,000 --> 00:05:00,160
le secoue, regarde à l'intérieur,
80
00:05:00,320 --> 00:05:01,720
et le retourne.
81
00:05:01,880 --> 00:05:06,200
Par un heureux hasard,
elle fait sortir la pastille,
82
00:05:06,360 --> 00:05:09,960
et en profite.
83
00:05:10,840 --> 00:05:13,640
L'examinateur répète l'opération,
84
00:05:13,800 --> 00:05:16,680
et l'enfant y trouve le même intérêt.
85
00:05:16,880 --> 00:05:21,440
Elle commence à remettre
la pastille dans le flacon,
86
00:05:21,600 --> 00:05:25,040
mais le flacon est à présent à l'envers.
87
00:05:25,200 --> 00:05:26,920
Plusieurs élans
88
00:05:27,120 --> 00:05:29,760
entrent en concurrence.
89
00:05:29,920 --> 00:05:32,920
La pastille finira-t-elle
dans sa bouche,
90
00:05:33,200 --> 00:05:36,120
ou dans le flacon ?
91
00:05:37,840 --> 00:05:40,320
Elle saisit la cloche promptement,
92
00:05:40,480 --> 00:05:44,760
et en examine le mécanisme
avec curiosité.
93
00:05:44,920 --> 00:05:48,640
Elle touche le battant,
le saisit et tire dessus.
94
00:05:48,800 --> 00:05:52,160
Elle secoue la cloche
de manière spontanée.
95
00:05:52,560 --> 00:05:56,320
Comme elle est capable
d'agiter la main spontanément,
96
00:05:56,480 --> 00:06:00,480
elle peut aussi
reproduire des gestes de la main
97
00:06:00,640 --> 00:06:04,400
et imiter l'examinateur
lorsqu'il fait une démonstration.
98
00:06:06,480 --> 00:06:09,480
Elle aime visiblement
faire retentir la cloche,
99
00:06:09,640 --> 00:06:14,040
mais cela ne l'empêche pas
de l'inspecter également.
100
00:06:17,160 --> 00:06:19,840
On lui propose
un outil d'utilisation simple.
101
00:06:20,000 --> 00:06:22,360
Elle attrape le fil et le tire
102
00:06:22,520 --> 00:06:24,440
pour s'emparer de l'anneau.
103
00:06:24,600 --> 00:06:29,280
À l'aide du fil,
elle fait pendre l'anneau.
104
00:06:29,440 --> 00:06:33,680
Manifestement, elle ne perçoit
pas encore très clairement
105
00:06:33,880 --> 00:06:36,120
le lien physique entre le fil
106
00:06:36,320 --> 00:06:37,680
et l'anneau.
107
00:06:38,280 --> 00:06:42,320
Une fois encore, elle utilise le fil
pour atteindre sa cible.
108
00:06:42,480 --> 00:06:47,560
Nous avons là
un bel exemple de jeu combiné.
109
00:06:47,720 --> 00:06:53,640
Ce bébé refuse d'exploiter un objet
au détriment de l'autre.
110
00:06:53,800 --> 00:06:57,360
Elle les allie en créant
des relations intéressantes,
111
00:06:57,880 --> 00:07:00,600
et entoure même la cloche avec l'anneau.
112
00:07:00,760 --> 00:07:03,920
Elle reproduit presque
la situation originale.
113
00:07:05,440 --> 00:07:08,280
Ne faut-il pas
considérer ce comportement
114
00:07:08,440 --> 00:07:10,600
comme une forme d'intelligence ?
115
00:07:12,160 --> 00:07:15,000
Quand on lui tend
un crayon et du papier,
116
00:07:15,240 --> 00:07:18,240
l'enfant produit un dessin primitif.
117
00:07:18,400 --> 00:07:21,040
Elle s'intéresse vivement à l'exemple.
118
00:07:21,200 --> 00:07:23,800
Elle utilise le crayon
119
00:07:23,960 --> 00:07:26,600
comme un outil rudimentaire
pour gribouiller,
120
00:07:26,760 --> 00:07:29,200
spontanément et sur demande.
121
00:07:31,040 --> 00:07:33,720
Voici une boîte à performances
pour bébé.
122
00:07:33,880 --> 00:07:39,480
On teste sa capacité à insérer
un bâton dans l'un des 3 trous.
123
00:07:39,640 --> 00:07:41,640
Elle les repère immédiatement.
124
00:07:41,800 --> 00:07:45,480
Curieuse, elle y insère son index,
125
00:07:46,040 --> 00:07:48,640
mais peine à introduire le bâton.
126
00:07:48,800 --> 00:07:51,280
Elle l'insère dans le trou de gauche.
127
00:07:51,440 --> 00:07:55,120
Elle le porte aux alentours
du trou du milieu.
128
00:07:55,280 --> 00:07:58,400
Néanmoins,
ses capacités motrices l'empêchent
129
00:07:58,560 --> 00:08:02,080
d'ajuster sa position
pour l'approcher et l'insérer.
130
00:08:05,600 --> 00:08:07,680
Lorsque la boîte est en biais,
131
00:08:07,840 --> 00:08:10,240
elle est capable d'insérer le bâton.
132
00:08:10,400 --> 00:08:14,600
C'est une performance typique
pour un enfant âgé d'un an.
133
00:08:16,760 --> 00:08:20,480
Le dernier test
comprend une planche à formes.
134
00:08:20,680 --> 00:08:23,480
C'est un test de géométrie élémentaire.
135
00:08:23,640 --> 00:08:27,960
Au début, les formes géométriques
ne semblent pas l'intéresser.
136
00:08:28,120 --> 00:08:31,320
Même cette énorme planche
finit dans sa bouche.
137
00:08:31,480 --> 00:08:34,880
Une chose est sûre,
ce bébé sait utiliser sa bouche
138
00:08:35,040 --> 00:08:36,800
pour explorer les mystères
139
00:08:37,000 --> 00:08:38,440
de son environnement.
140
00:08:38,600 --> 00:08:42,400
Observez comment elle palpe
les contours du cercle.
141
00:08:42,560 --> 00:08:46,560
Elle est sans aucun doute
attirée par ce cercle.
142
00:08:46,720 --> 00:08:49,240
Elle associe la forme ronde
143
00:08:49,400 --> 00:08:52,800
au trou arrondi.
144
00:08:54,280 --> 00:08:56,000
Enfin,
145
00:08:57,320 --> 00:08:58,600
elle l'insère.
146
00:08:59,640 --> 00:09:03,520
Cette enfant a passé
un total de 14 tests standardisés.
147
00:09:03,680 --> 00:09:07,000
Au cours de ces tests,
elle s'est révélée.
148
00:09:07,160 --> 00:09:08,600
Ses comportements
149
00:09:08,800 --> 00:09:13,160
ont dévoilé
ses capacités et son individualité.
150
00:09:13,640 --> 00:09:16,320
Ce sont ces schémas dynamiques
151
00:09:16,480 --> 00:09:19,520
qui déterminent son quotidien.
152
00:09:19,760 --> 00:09:20,560
Ils évoluent
153
00:09:20,760 --> 00:09:23,320
pendant la croissance.
154
00:09:24,120 --> 00:09:27,080
Pour respecter
la personnalité de l'enfant,
155
00:09:27,280 --> 00:09:32,000
nous devons observer de près
ces comportements caractéristiques
156
00:09:32,160 --> 00:09:35,240
au travers desquels l'esprit s'exprime.