1 00:00:23,160 --> 00:00:28,160 FILMS DE YALE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 2 00:00:28,320 --> 00:00:31,400 SCHÉMAS COMPORTEMENTAUX À 1 AN 3 00:00:32,400 --> 00:00:35,000 COMMENTAIRE : DR ARNOLD GESELL 4 00:00:35,160 --> 00:00:39,840 L'évolution cognitive de l'enfant s'exprime en schémas comportementaux 5 00:00:40,000 --> 00:00:42,200 qui se modifient progressivement. 6 00:00:42,800 --> 00:00:43,600 Chaque étape 7 00:00:43,800 --> 00:00:46,800 de la croissance engendre de nouveaux schémas. 8 00:00:47,320 --> 00:00:50,280 Pour déterminer la maturité mentale du bébé, 9 00:00:50,440 --> 00:00:54,760 nous avons élaboré une série de tests standardisés. 10 00:00:54,920 --> 00:00:57,440 Nous l'examinons dans un lit réglable, 11 00:00:57,640 --> 00:01:02,640 doté d'une base, avec des panneaux, une table et du matériel de test. 12 00:01:02,800 --> 00:01:07,040 Nous relevons posture, préhension, manipulations, 13 00:01:07,200 --> 00:01:11,040 et réactions aux personnes et objets de test. 14 00:01:11,440 --> 00:01:14,800 Vous allez observer des schémas comportementaux 15 00:01:14,960 --> 00:01:18,240 d'un enfant normal âgé d'un an. 16 00:01:18,400 --> 00:01:20,920 Un examen développemental montre 17 00:01:21,120 --> 00:01:23,320 qu'ils sont caractéristiques. 18 00:01:23,480 --> 00:01:25,040 D'abord, un cube rouge 19 00:01:25,240 --> 00:01:27,000 est placé sur la table. 20 00:01:27,160 --> 00:01:31,720 L'enfant saisit le cube entre l'index et le pouce. 21 00:01:31,880 --> 00:01:35,880 Elle le lève, le baisse, le met en bouche et l'agite. 22 00:01:37,720 --> 00:01:39,320 Puis, elle se retourne. 23 00:01:39,480 --> 00:01:44,000 Un tourbillon d'activités monopolise presque irrésistiblement 24 00:01:44,200 --> 00:01:45,200 son attention. 25 00:01:45,360 --> 00:01:48,800 L'ajout d'un cube modifie son schéma de réaction. 26 00:01:49,240 --> 00:01:53,560 Elle met rapidement les 2 cubes en relation. 27 00:01:54,080 --> 00:01:55,640 Elle les combine. 28 00:01:57,200 --> 00:02:02,520 Elle dépose même un cube sur l'autre, 29 00:02:02,680 --> 00:02:06,480 construisant ainsi une tour éphémère. 30 00:02:07,800 --> 00:02:09,840 Personne ne lui a appris cela. 31 00:02:10,000 --> 00:02:13,920 Ce schéma résulte essentiellement du développement naturel. 32 00:02:14,680 --> 00:02:17,520 Quand on ajoute un 3e cube, 33 00:02:17,920 --> 00:02:20,440 un nouveau schéma émerge, 34 00:02:20,640 --> 00:02:24,720 bien défini, que personne ne lui a appris. 35 00:02:24,920 --> 00:02:27,560 Appelons-le le schéma 1 par 1. 36 00:02:27,720 --> 00:02:28,840 Un par un, 37 00:02:29,000 --> 00:02:31,920 elle met chaque cube sur la base. 38 00:02:34,440 --> 00:02:36,120 Un par un, 39 00:02:36,560 --> 00:02:39,760 elle replace 3 cubes 40 00:02:40,000 --> 00:02:41,280 sur la table. 41 00:02:43,920 --> 00:02:47,880 Ne sachant pas encore compter, elle en cherche un 4e. 42 00:02:48,040 --> 00:02:49,240 Mais ce schéma 43 00:02:49,440 --> 00:02:51,320 est à l'origine du comptage. 44 00:02:51,600 --> 00:02:55,080 Elle sélectionne le cube du haut, 45 00:02:55,240 --> 00:02:59,000 et l'enlève pour défaire la construction. 46 00:02:59,160 --> 00:03:01,640 Le schéma 1 par 1 réapparaît. 47 00:03:01,840 --> 00:03:04,200 C'est un schéma bien ancré, 48 00:03:04,480 --> 00:03:06,880 or des schémas d'activité posturale 49 00:03:07,040 --> 00:03:09,880 l'interrompent et s'imposent. 50 00:03:10,040 --> 00:03:15,320 La nature ne permet à aucun schéma d'exercer une emprise totale. 51 00:03:19,520 --> 00:03:23,400 À 1 an, la plupart des bébés savent qu'une tasse est un contenant. 52 00:03:23,560 --> 00:03:27,320 Cette enfant plonge la cuillère et la main dans la tasse. 53 00:03:30,640 --> 00:03:33,240 Elle sait aussi comment poser la tasse 54 00:03:33,480 --> 00:03:35,280 sur sa base. 55 00:03:36,800 --> 00:03:40,040 Elle progresse sensiblement en perception et sagacité. 56 00:03:40,200 --> 00:03:43,960 De ce fait, quand elle plonge la cuillère et la remue, 57 00:03:44,160 --> 00:03:45,840 elle comprend la situation, 58 00:03:46,840 --> 00:03:49,640 et est capable d'imitation. 59 00:03:50,520 --> 00:03:53,280 La réponse contenant/contenu réapparaît. 60 00:03:53,440 --> 00:03:57,720 Observez l'entrée en action de schémas concurrents, 61 00:03:57,880 --> 00:03:59,240 tel le schéma 1 par 1. 62 00:03:59,400 --> 00:04:01,160 Elle agite la tasse. 63 00:04:01,320 --> 00:04:05,520 Elle la rapproche de la table et la frappe dessus. 64 00:04:05,680 --> 00:04:09,960 Ces comportements resurgissent, on ne peut les inhiber. 65 00:04:10,200 --> 00:04:14,080 Le bébé lie ces schémas concurrents 66 00:04:14,240 --> 00:04:15,560 avec des variations 67 00:04:15,760 --> 00:04:18,440 incessantes et expérimentales. 68 00:04:18,600 --> 00:04:21,360 Elle s'adapte aux gestes de l'examinateur. 69 00:04:21,520 --> 00:04:24,080 Elle le regarde fréquemment. 70 00:04:24,240 --> 00:04:27,960 Une grande partie de sa conduite se réfère déjà à autrui. 71 00:04:28,120 --> 00:04:31,680 Sur le plan émotionnel, elle s'adapte très bien 72 00:04:31,840 --> 00:04:33,640 à l'évolution continuelle 73 00:04:33,840 --> 00:04:35,160 de nos exigences. 74 00:04:35,320 --> 00:04:40,000 Pour tester sa motricité fine, on lui tend une pastille en sucre. 75 00:04:40,160 --> 00:04:43,120 Elle la touche du doigt avec précision, 76 00:04:43,280 --> 00:04:46,920 et la saisit en formant une pince. 77 00:04:49,800 --> 00:04:53,760 Elle observe le placement de la pastille dans le flacon. 78 00:04:53,920 --> 00:04:56,840 Elle touche le flacon avec son index, 79 00:04:57,000 --> 00:05:00,160 le secoue, regarde à l'intérieur, 80 00:05:00,320 --> 00:05:01,720 et le retourne. 81 00:05:01,880 --> 00:05:06,200 Par un heureux hasard, elle fait sortir la pastille, 82 00:05:06,360 --> 00:05:09,960 et en profite. 83 00:05:10,840 --> 00:05:13,640 L'examinateur répète l'opération, 84 00:05:13,800 --> 00:05:16,680 et l'enfant y trouve le même intérêt. 85 00:05:16,880 --> 00:05:21,440 Elle commence à remettre la pastille dans le flacon, 86 00:05:21,600 --> 00:05:25,040 mais le flacon est à présent à l'envers. 87 00:05:25,200 --> 00:05:26,920 Plusieurs élans 88 00:05:27,120 --> 00:05:29,760 entrent en concurrence. 89 00:05:29,920 --> 00:05:32,920 La pastille finira-t-elle dans sa bouche, 90 00:05:33,200 --> 00:05:36,120 ou dans le flacon ? 91 00:05:37,840 --> 00:05:40,320 Elle saisit la cloche promptement, 92 00:05:40,480 --> 00:05:44,760 et en examine le mécanisme avec curiosité. 93 00:05:44,920 --> 00:05:48,640 Elle touche le battant, le saisit et tire dessus. 94 00:05:48,800 --> 00:05:52,160 Elle secoue la cloche de manière spontanée. 95 00:05:52,560 --> 00:05:56,320 Comme elle est capable d'agiter la main spontanément, 96 00:05:56,480 --> 00:06:00,480 elle peut aussi reproduire des gestes de la main 97 00:06:00,640 --> 00:06:04,400 et imiter l'examinateur lorsqu'il fait une démonstration. 98 00:06:06,480 --> 00:06:09,480 Elle aime visiblement faire retentir la cloche, 99 00:06:09,640 --> 00:06:14,040 mais cela ne l'empêche pas de l'inspecter également. 100 00:06:17,160 --> 00:06:19,840 On lui propose un outil d'utilisation simple. 101 00:06:20,000 --> 00:06:22,360 Elle attrape le fil et le tire 102 00:06:22,520 --> 00:06:24,440 pour s'emparer de l'anneau. 103 00:06:24,600 --> 00:06:29,280 À l'aide du fil, elle fait pendre l'anneau. 104 00:06:29,440 --> 00:06:33,680 Manifestement, elle ne perçoit pas encore très clairement 105 00:06:33,880 --> 00:06:36,120 le lien physique entre le fil 106 00:06:36,320 --> 00:06:37,680 et l'anneau. 107 00:06:38,280 --> 00:06:42,320 Une fois encore, elle utilise le fil pour atteindre sa cible. 108 00:06:42,480 --> 00:06:47,560 Nous avons là un bel exemple de jeu combiné. 109 00:06:47,720 --> 00:06:53,640 Ce bébé refuse d'exploiter un objet au détriment de l'autre. 110 00:06:53,800 --> 00:06:57,360 Elle les allie en créant des relations intéressantes, 111 00:06:57,880 --> 00:07:00,600 et entoure même la cloche avec l'anneau. 112 00:07:00,760 --> 00:07:03,920 Elle reproduit presque la situation originale. 113 00:07:05,440 --> 00:07:08,280 Ne faut-il pas considérer ce comportement 114 00:07:08,440 --> 00:07:10,600 comme une forme d'intelligence ? 115 00:07:12,160 --> 00:07:15,000 Quand on lui tend un crayon et du papier, 116 00:07:15,240 --> 00:07:18,240 l'enfant produit un dessin primitif. 117 00:07:18,400 --> 00:07:21,040 Elle s'intéresse vivement à l'exemple. 118 00:07:21,200 --> 00:07:23,800 Elle utilise le crayon 119 00:07:23,960 --> 00:07:26,600 comme un outil rudimentaire pour gribouiller, 120 00:07:26,760 --> 00:07:29,200 spontanément et sur demande. 121 00:07:31,040 --> 00:07:33,720 Voici une boîte à performances pour bébé. 122 00:07:33,880 --> 00:07:39,480 On teste sa capacité à insérer un bâton dans l'un des 3 trous. 123 00:07:39,640 --> 00:07:41,640 Elle les repère immédiatement. 124 00:07:41,800 --> 00:07:45,480 Curieuse, elle y insère son index, 125 00:07:46,040 --> 00:07:48,640 mais peine à introduire le bâton. 126 00:07:48,800 --> 00:07:51,280 Elle l'insère dans le trou de gauche. 127 00:07:51,440 --> 00:07:55,120 Elle le porte aux alentours du trou du milieu. 128 00:07:55,280 --> 00:07:58,400 Néanmoins, ses capacités motrices l'empêchent 129 00:07:58,560 --> 00:08:02,080 d'ajuster sa position pour l'approcher et l'insérer. 130 00:08:05,600 --> 00:08:07,680 Lorsque la boîte est en biais, 131 00:08:07,840 --> 00:08:10,240 elle est capable d'insérer le bâton. 132 00:08:10,400 --> 00:08:14,600 C'est une performance typique pour un enfant âgé d'un an. 133 00:08:16,760 --> 00:08:20,480 Le dernier test comprend une planche à formes. 134 00:08:20,680 --> 00:08:23,480 C'est un test de géométrie élémentaire. 135 00:08:23,640 --> 00:08:27,960 Au début, les formes géométriques ne semblent pas l'intéresser. 136 00:08:28,120 --> 00:08:31,320 Même cette énorme planche finit dans sa bouche. 137 00:08:31,480 --> 00:08:34,880 Une chose est sûre, ce bébé sait utiliser sa bouche 138 00:08:35,040 --> 00:08:36,800 pour explorer les mystères 139 00:08:37,000 --> 00:08:38,440 de son environnement. 140 00:08:38,600 --> 00:08:42,400 Observez comment elle palpe les contours du cercle. 141 00:08:42,560 --> 00:08:46,560 Elle est sans aucun doute attirée par ce cercle. 142 00:08:46,720 --> 00:08:49,240 Elle associe la forme ronde 143 00:08:49,400 --> 00:08:52,800 au trou arrondi. 144 00:08:54,280 --> 00:08:56,000 Enfin, 145 00:08:57,320 --> 00:08:58,600 elle l'insère. 146 00:08:59,640 --> 00:09:03,520 Cette enfant a passé un total de 14 tests standardisés. 147 00:09:03,680 --> 00:09:07,000 Au cours de ces tests, elle s'est révélée. 148 00:09:07,160 --> 00:09:08,600 Ses comportements 149 00:09:08,800 --> 00:09:13,160 ont dévoilé ses capacités et son individualité. 150 00:09:13,640 --> 00:09:16,320 Ce sont ces schémas dynamiques 151 00:09:16,480 --> 00:09:19,520 qui déterminent son quotidien. 152 00:09:19,760 --> 00:09:20,560 Ils évoluent 153 00:09:20,760 --> 00:09:23,320 pendant la croissance. 154 00:09:24,120 --> 00:09:27,080 Pour respecter la personnalité de l'enfant, 155 00:09:27,280 --> 00:09:32,000 nous devons observer de près ces comportements caractéristiques 156 00:09:32,160 --> 00:09:35,240 au travers desquels l'esprit s'exprime.