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« Organes artificiels » : différence entre les versions
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|Texte=C’était La Télévision Scolaire / Une émission de Jeanne Daubois et Claude El Robrini / Montage Yvonne Sarreste assistée de Simone Scal et Huguette Louise / Script : | |Texte=C’était La Télévision Scolaire / Une émission de Jeanne Daubois et Claude El Robrini / Montage : Yvonne Sarreste assistée de Simone Scal et Huguette Louise / Script : Thérèse Blieck / Assistant réalisateur : Jean Cohen / Réalisation : Serge Grave | ||
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|Texte=Le documentaire nous présente plusieurs organes artificiels | |Texte=Le documentaire nous présente plusieurs organes artificiels : d'abord le rein, puis les poumons et le cœur. Il montre ensuite la relation cœur-poumons artificiels lors d’une opération à cœur ouvert. Les explications s'appuient sur des schémas ou de petites expériences manuelles. La mise en pratique des appareils sur les patients est également illustrée et bien décrite. À plusieurs reprises, la présentatrice du documentaire nous éclaire sur le caractère fulgurant de la découverte de ces méthodes de relais des organes humains. Elle conclut en nuançant ses précédents propos : ces inventions sont bien révolutionnaires et sont apparues dans un laps de temps très restreint, cependant ces découvertes se sont faites au prix de longs efforts de recherches. Enfin, elle nous explique l’intérêt de renseigner le spectateur sur l’avancée de la recherche qui les concerne. | ||
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Le film expose ensuite le principe d’une dialyse par une petite expérience avec deux verres, l’un contenant une solution d’eau et de nitrate d’argent et le second contenant de l’eau et du sel marin. Plan sur l'appareil. Plusieurs contrôles sont effectués par les médecins, par exemple ceux des niveaux d’urée ainsi que ceux concernant l’ensemble des sels minéraux afin de suivre l’efficacité du traitement et celle de l’appareil. [11 :34] | Le film expose ensuite le principe d’une dialyse par une petite expérience avec deux verres, l’un contenant une solution d’eau et de nitrate d’argent et le second contenant de l’eau et du sel marin. Plan sur l'appareil. Plusieurs contrôles sont effectués par les médecins, par exemple ceux des niveaux d’urée ainsi que ceux concernant l’ensemble des sels minéraux afin de suivre l’efficacité du traitement et celle de l’appareil. [11 :34] | ||
La présentatrice conclut en nous informant de l’avancée spectaculaire de la recherche depuis une quinzaine d’années. Un blocage des reins était | La présentatrice conclut en nous informant de l’avancée spectaculaire de la recherche depuis une quinzaine d’années. Un blocage des reins était fatal aux patients il y a quinze ans. À présent, l’utilisation de reins artificiels ainsi qu’avec les avancées de la médecine, 90% des traitements sont désormais des succès. [12 :14] | ||
'''Les poumons''' | '''Les poumons''' | ||
Expérience avec des poumons de lapin dans une cloche sous vide. Le but est ici de montrer le fonctionnement des poumons. L’expérience prouve que le poumon est un organe passif. | Expérience avec des poumons de lapin dans une cloche sous vide. Le but est ici de montrer le fonctionnement des poumons. L’expérience prouve que le poumon est un organe passif. | ||
Cette démonstration permet d’entrer dans l’explication du | Cette démonstration permet d’entrer dans l’explication du poumon artificiel grâce à des images tournées dans un hôpital. Une patiente respire grâce à un respirateur artificiel. Ce dernier pallie donc une défaillance des muscles respiratoires. | ||
Retour sur un plan qui nous montre les poumons de lapin. Une personne souffle dans les poumons de lapin pour les actionner via un tube. Cette étape permet à la présentatrice de poursuivre sur l’explication d’une autre machine qui fait office de respirateur artificiel sur une patiente. Ce dernier à la différence du précédent agit directement sur les poumons en les actionnant par l’envoi d’air. | Retour sur un plan qui nous montre les poumons de lapin. Une personne souffle dans les poumons de lapin pour les actionner via un tube. Cette étape permet à la présentatrice de poursuivre sur l’explication d’une autre machine qui fait office de respirateur artificiel sur une patiente. Ce dernier à la différence du précédent agit directement sur les poumons en les actionnant par l’envoi d’air. | ||
'''Le cœur''' | '''Le cœur''' | ||
Cœur de grenouille montré en gros plan. La présentatrice explique que l’arrêt du cœur était synonyme de mort quasi | Cœur de grenouille montré en gros plan. La présentatrice explique que l’arrêt du cœur était synonyme de mort quasi certaine il y a peu de temps. Depuis deux ans, poursuit-elle, il est possible de faire repartir un cœur à l’arrêt grâce à des stimulations électriques qui lui sont transmises par un système de connexions et de boîtier envoyant des stimuli. Ce procédé est montré avec un patient torse nu puis par un électrocardiogramme. | ||
Séquence montrant une opération à cœur ouvert qui met en valeur l’importance de la relation entre les poumons et le coeur artificiels lors de son déroulement. Un schéma d’une coupe transversale de cœur montre la relation biologique entre le cœur et les poumons puis le rôle que prend le cœur dans l’oxygénation du sang est directement expliqué par la présentatrice via des croquis. [21 :07] | Séquence montrant une opération à cœur ouvert qui met en valeur l’importance de la relation entre les poumons et le coeur artificiels lors de son déroulement. Un schéma d’une coupe transversale de cœur montre la relation biologique entre le cœur et les poumons puis le rôle que prend le cœur dans l’oxygénation du sang est directement expliqué par la présentatrice via des croquis. [21 :07] | ||
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'''La combinaison cœur et poumons artificiels''' | '''La combinaison cœur et poumons artificiels''' | ||
Le but est d’oxygéner le sang des patients en | Le but est d’oxygéner le sang des patients en continu afin d’alimenter leur cerveau en oxygène. Au tambour du poumon artificiel incombe donc la fonction que devraient remplir normalement les alvéoles pulmonaires dans le corps humain. Schéma pour expliquer le fonctionnement interne de ce tambour. L’appareil doit être rempli d’un sang du même groupe sanguin que le patient opéré. Un procédé est mis au point pour le rendre incoagulable. Le fonctionnement du cœur artificiel est montré en circuit fermé.[26 :53] | ||
'''L’opération à cœur ouvert''' | '''L’opération à cœur ouvert''' | ||
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Dernière version du 10 mars 2025 à 10:48
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Titre :
Organes artificiels
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
32 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Dimitri Christodoulou

