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« A morning alarm » : différence entre les versions
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|Texte=L'angle de vue est comparable au film Lumière ''L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat'', réalisé en 1896 : la caméra est placée de manière à ce que la voie de circulation est montrée en oblique dans le champ. Ce point de vue dynamise l'irruption des différents véhicules qui se succèdent en traversant le champ, et fait coexister leur défilé avec la présence des passants massés sur le bord de la chaussée pour les regarder passer. Le film, dans sa continuité de plan-séquence, joue sur les intervalles entre les passages : ils sont animés à la fois par les fumées en suspens dans leur sillage et par | |Texte=L'angle de vue est comparable au film Lumière ''L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat'', réalisé en 1896 : la caméra est placée de manière à ce que la voie de circulation est montrée en oblique dans le champ. Ce point de vue dynamise l'irruption des différents véhicules qui se succèdent en traversant le champ, et fait coexister leur défilé avec la présence des passants massés sur le bord de la chaussée pour les regarder passer. Le film, dans sa continuité de plan-séquence, joue sur les intervalles entre les passages : ils sont animés à la fois par les fumées en suspens dans leur sillage et par l'attitude des passants qui avancent en tournant la tête hors champ pour voir le suivant. La dramatisation est opérée par le grossissement des véhicules à mesure de leur course. Selon l'axe de passage des différents attelages, ceux-ci viennent plus ou moins occuper le champ au terme de leur traversée du champ, ainsi celui à 00:19 sature complètement l'image en donnant l'impression de foncer sur la caméra. | ||
A remarquer enfin que le convoi évolue dans la neige qui épure le | A remarquer enfin que le convoi évolue dans la neige qui épure le paysage de la rue, et dramatise le raid en le rendant plus précaire. | ||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Texte=Les professionnels du soin n'interviennent pas dans le film, mais les pompiers représentent un service qui peut être complémentaire à l'institution sanitaire si le sinistre atteint physiquement des personnes. Le film, par ailleurs, témoigne de la manière dont une urgence de secours peut être déployée dans l'espace urbain au début du XXe siècle. Il s'agit à la fois d'un fait exceptionnel (le drame de l'accident) et d'une routine (l'organisation de la ville intègre l'intervention à tout moment d'un service de pompiers). | |||
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|Texte=Dans les théâtres populaires où sont produits des vaudevilles, parfois à la suite d'une représentation. | |||
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Dernière version du 17 avril 2023 à 22:58
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Titre :
A morning alarm
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
01 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

