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« Les années folles de Sylvain Fusco » : différence entre les versions
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|Texte=''Art et psychiatrie'' | |Texte=Une co-production Delagrange-Art et science | ||
Le dossier de production du film, intitulé "La vie, la peinture et la folie de Sylvain Fusco", indique qu'il devait initialement porter ce titre. Une convention entre les deux partis prévoit que le film, à partir de la date du document (nov. 1978) doit être réalisé dans les trois mois qui suivent sa signature (le délai pour un film contemporain, ''Le mal des urgents'', était de neuf mois : le délai plus court pour ''Les années folles..''. s'explique sans doute parce qu'il consiste essentiellement en un montage d'archives). Le montant du soutien par les Laboratoires s'élève à 87 500F en deux versements. (Dossier de production Science film ''La vie, la peinture et la folie de Sylvain Fusco''- archives DHVS) | |||
''Art et psychiatrie'' | |||
La diffusion de l'œuvre de Sylvain Fusco est attachée au développement de l'Art Brut après la Seconde Guerre mondiale. L'Art Brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art. Ne disposant pas de culture artistique, ils œuvrent en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés, médiums, etc.).<br />Le terme d'Art Brut a été inventé en 1945 par Jean Dubuffet. Son intérêt pour ce type de création prolonge les découvertes et les travaux faits par le docteur Hans Prinzhorn dans les années 1920 sur l'art des « fous », mais aussi l'étude que le Docteur Morgenthaler consacra en 1921 à un interné psychiatrique qui deviendra un célèbre représentant de l'art brut, Adolf Wölfli (sous le titre allemand ''Ein Geisteskranken als Künstler'', 1921).<br />Cf. Dr Jean Rogues de Fursac, ''Les écrits et les dessins dans les maladies mentales et nerveuses'', Paris, Masson, 1905<br />Marcel Réja, ''L’Art chez les fous'', Paris, 190 7- réédité par Z’Éditions, Nice, 1994<br />Hans Prinzhorn, ''Expressions de la folie'', Paris, Gallimard, 1984. | La diffusion de l'œuvre de Sylvain Fusco est attachée au développement de l'Art Brut après la Seconde Guerre mondiale. L'Art Brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de l'art. Ne disposant pas de culture artistique, ils œuvrent en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés, médiums, etc.).<br />Le terme d'Art Brut a été inventé en 1945 par Jean Dubuffet. Son intérêt pour ce type de création prolonge les découvertes et les travaux faits par le docteur Hans Prinzhorn dans les années 1920 sur l'art des « fous », mais aussi l'étude que le Docteur Morgenthaler consacra en 1921 à un interné psychiatrique qui deviendra un célèbre représentant de l'art brut, Adolf Wölfli (sous le titre allemand ''Ein Geisteskranken als Künstler'', 1921).<br />Cf. Dr Jean Rogues de Fursac, ''Les écrits et les dessins dans les maladies mentales et nerveuses'', Paris, Masson, 1905<br />Marcel Réja, ''L’Art chez les fous'', Paris, 190 7- réédité par Z’Éditions, Nice, 1994<br />Hans Prinzhorn, ''Expressions de la folie'', Paris, Gallimard, 1984. | ||
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Hans Prinzhorn, Expressions de la folie, Paris, Gallimard, 1984. | Hans Prinzhorn, Expressions de la folie, Paris, Gallimard, 1984. | ||
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Titre :
Les années folles de Sylvain Fusco
Année de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

