{{#widget:Qwant}}
« Exécution de quelques prescriptions du médecin » : différence entre les versions
m (Remplacement de texte : « |avertissements=Standard » par « ») |
Aucun résumé des modifications |
||
| (2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
|anneeProd=1929 | |anneeProd=1929 | ||
|Fiche_ERC=Non | |Fiche_ERC=Non | ||
|Fiche_FNSNF=Non | |||
|formatFilm=35 mm | |formatFilm=35 mm | ||
|formatCouleur=Noir et blanc | |formatCouleur=Noir et blanc | ||
|formatSon=Muet | |formatSon=Muet | ||
|realisateurs=Jean Benoit-Lévy | |realisateurs=Jean Benoit-Lévy | ||
|referents=Richard Kohn | |referents=Richard Kohn | ||
|paysProd=France | |paysProd=France | ||
|languesOrigine=fr | |languesOrigine=fr | ||
|stesProd=Edition Française Cinématographique | |stesProd=Edition Française Cinématographique | ||
|commanditaires=Ministère de l'Agriculture | |commanditaires=Ministère de l'Agriculture | ||
|archives=Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture; INA | |archives=Cinémathèque du Ministère de l'Agriculture; INA | ||
| | |genre=Documentaire | ||
|duree=3 | |duree=3 | ||
|Clé de tri=Execution de quelques prescriptions du médecin | |Clé de tri=Execution de quelques prescriptions du médecin | ||
| Ligne 20 : | Ligne 20 : | ||
|etatFiche=Validée | |etatFiche=Validée | ||
|Orthographe=Oui | |Orthographe=Oui | ||
|Images de reportage=Oui | |Images de reportage=Oui | ||
|Images en plateau=Non | |Images en plateau=Non | ||
| Ligne 31 : | Ligne 30 : | ||
|Musique et bruitages=Non | |Musique et bruitages=Non | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|Traducteurs_fiche_en=Sherry Stanbury | |admNotice=Emmanuel Nuss | ||
|Traducteurs_fiche_en=Sherry Stanbury | |||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 96 : | Ligne 96 : | ||
|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte='''Cataplasme sinapisé'''<br />[00'20"]<br /> La séquence s'ouvre sur une boîte de farine de lin posée sur une table. Un fondu de transition laisse apparaître, sur cette même table, cette boîte et une spatule à notre gauche, une bassine au milieu et une casserole d'eau chaude à notre droite. On verse la moitié du contenu de la boîte dans la bassine et on tourne tout en versant la moitié de l'eau contenue dans la casserole. Un plan rapproché de la bassine montre la pâte ainsi réalisée. Celle-ci est déversée et étalée sur une tarlatane, laquelle est ensuite pliée en trois dans le sens de la longueur, puis en quatre dans le sens de la largeur. Après s'être assuré, avec le revers de la main, que le cataplasme ainsi réalisé n'est pas trop chaud, on le déplie en partie et on ouvre une boîte de farine de moutarde afin de saupoudrer celle-ci sur l'extérieur du cataplasme.<br />[01'35"]<br />'''Pose de ventouses'''<br />[01'35"]<br /> Dans un appartement une femme est assise aux côtés de son mari alité. Une autre femme entre. La première remet à la seconde une feuille de prescription du médecin, qui stipule entre autres que des ventouses sèches doivent être posées sur le dos du malade une fois par jour. Cette femme s'occupe de suite de la préparation et de la pose de ces ventouses. Elle enroule un chiffon autour d'une petite tige en bois, puis elle verse de l'alcool dans un vase. Elle y trempe la torche, enflamme celle-ci avec une allumette et fait le vide dans les six pots en verre, lesquels sont posés immédiatement sur le dos du malade, réalisant un effet « ventouse » visible par la contraction de la peau. Une couverture recouvre le tout. Celle-ci est retirée au bout d'un quart d'heure et les six ventouses sont successivement enlevées, une pression sur la peau au bord de chacune d'elles permettant de faire rentrer l'air.<br />[03'10"]<br />'''Pose de sangsues'''<br />[03'10"]<br /> Une petite boîte est ouverte et la sangsue médicinale qu'elle contient est déposée dans un petit verre à pied, lequel est ensuite appliqué derrière l'oreille gauche d'un homme alité. Après quelques instants, le verre est retiré, laissant la sangsue médicinale évoluer librement : c'est l'hirudothérapie. Le film se termine sur un carton avec l'enseigne de l'Édition Française Cinématographique portant la signature de Jean | |Texte='''Cataplasme sinapisé'''<br />[00'20"]<br /> La séquence s'ouvre sur une boîte de farine de lin posée sur une table. Un fondu de transition laisse apparaître, sur cette même table, cette boîte et une spatule à notre gauche, une bassine au milieu et une casserole d'eau chaude à notre droite. On verse la moitié du contenu de la boîte dans la bassine et on tourne tout en versant la moitié de l'eau contenue dans la casserole. Un plan rapproché de la bassine montre la pâte ainsi réalisée. Celle-ci est déversée et étalée sur une tarlatane, laquelle est ensuite pliée en trois dans le sens de la longueur, puis en quatre dans le sens de la largeur. Après s'être assuré, avec le revers de la main, que le cataplasme ainsi réalisé n'est pas trop chaud, on le déplie en partie et on ouvre une boîte de farine de moutarde afin de saupoudrer celle-ci sur l'extérieur du cataplasme.<br />[01'35"]<br />'''Pose de ventouses'''<br />[01'35"]<br /> Dans un appartement une femme est assise aux côtés de son mari alité. Une autre femme entre. La première remet à la seconde une feuille de prescription du médecin, qui stipule entre autres que des ventouses sèches doivent être posées sur le dos du malade une fois par jour. Cette femme s'occupe de suite de la préparation et de la pose de ces ventouses. Elle enroule un chiffon autour d'une petite tige en bois, puis elle verse de l'alcool dans un vase. Elle y trempe la torche, enflamme celle-ci avec une allumette et fait le vide dans les six pots en verre, lesquels sont posés immédiatement sur le dos du malade, réalisant un effet « ventouse » visible par la contraction de la peau. Une couverture recouvre le tout. Celle-ci est retirée au bout d'un quart d'heure et les six ventouses sont successivement enlevées, une pression sur la peau au bord de chacune d'elles permettant de faire rentrer l'air.<br />[03'10"]<br />'''Pose de sangsues'''<br />[03'10"]<br /> Une petite boîte est ouverte et la sangsue médicinale qu'elle contient est déposée dans un petit verre à pied, lequel est ensuite appliqué derrière l'oreille gauche d'un homme alité. Après quelques instants, le verre est retiré, laissant la sangsue médicinale évoluer librement : c'est l'hirudothérapie. Le film se termine sur un carton avec l'enseigne de l'Édition Française Cinématographique portant la signature de Jean Benoit-Lévy.<br />[03'41"] | ||
}}{{HTDesc | }}{{HTDesc | ||
|Langue=en | |Langue=en | ||
|Texte='''Mustard Poultice'''<br />[00’20’’]<br />The sequence opens with a tin of flax meal placed on a table. After a fade to black, the table reappears with the tin and a spatula on the left, a bowl in the middle and a saucepan filled with hot water on the right. The demonstrator pours half of the tin’s contents in the bowl and then stirs in half of the water in the saucepan. A close-up of the bowl shows the resulting mixture that is poured and spread out onto muslin which is then folded in three lengthwise before being folded in four widthwise. After verifying that the poultice is not too hot with the back of the hand, the demonstrator partially unfolds the poultice and opens a tin of mustard flour to dust over the exterior of the poultice.<br />[01’35’’]<br />'''Cupping'''<br />[01’35’’]<br />In a flat, a woman is seated next to her bedridden husband. When another woman enters, the wife hands her a doctor’s prescription that states among other things that dry glass cups must be placed on the man’s back once a day. The second woman then sees to preparing and performing the cupping procedure. She wraps a cloth around a small wooden stick and then pours some alcohol into a vase. She dips the little torch she has just made into the alcohol and lights it with a match. One by one, she inserts the lit torch into six glass cups to remove the air inside of them before placing them on the man’s back, creating suction. The woman then places a blanket over the cups. After fifteen minutes, she removes the blanket along with the six cups, one by one, by pushing down on the skin next to each cup, thereby allowing air to enter.<br />[03’10’’]<br />'''Leech Therapy'''<br />[03’10’’]<br />A small tin is opened and the medicinal leech that it contains is placed in a small wine glass that is then set behind the left ear of a bedridden man. After a short time, the glass is removed and the medicinal leech moves freely, hirudotherapy thus takes place. The film ends with an intertitle displaying the ''Edition Française Cinématographique'' logo with Jean | |Texte='''Mustard Poultice'''<br />[00’20’’]<br />The sequence opens with a tin of flax meal placed on a table. After a fade to black, the table reappears with the tin and a spatula on the left, a bowl in the middle and a saucepan filled with hot water on the right. The demonstrator pours half of the tin’s contents in the bowl and then stirs in half of the water in the saucepan. A close-up of the bowl shows the resulting mixture that is poured and spread out onto muslin which is then folded in three lengthwise before being folded in four widthwise. After verifying that the poultice is not too hot with the back of the hand, the demonstrator partially unfolds the poultice and opens a tin of mustard flour to dust over the exterior of the poultice.<br />[01’35’’]<br />'''Cupping'''<br />[01’35’’]<br />In a flat, a woman is seated next to her bedridden husband. When another woman enters, the wife hands her a doctor’s prescription that states among other things that dry glass cups must be placed on the man’s back once a day. The second woman then sees to preparing and performing the cupping procedure. She wraps a cloth around a small wooden stick and then pours some alcohol into a vase. She dips the little torch she has just made into the alcohol and lights it with a match. One by one, she inserts the lit torch into six glass cups to remove the air inside of them before placing them on the man’s back, creating suction. The woman then places a blanket over the cups. After fifteen minutes, she removes the blanket along with the six cups, one by one, by pushing down on the skin next to each cup, thereby allowing air to enter.<br />[03’10’’]<br />'''Leech Therapy'''<br />[03’10’’]<br />A small tin is opened and the medicinal leech that it contains is placed in a small wine glass that is then set behind the left ear of a bedridden man. After a short time, the glass is removed and the medicinal leech moves freely, hirudotherapy thus takes place. The film ends with an intertitle displaying the ''Edition Française Cinématographique'' logo with Jean Benoit-Lévy’s signature.<br />[03’41’’] | ||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
| Ligne 108 : | Ligne 108 : | ||
|Texte=Chevandier, Christian, ''L'hôpital dans la France du XXe siècle'', Perrin, 2009, p.145<br/ >Frioux, Stéphane; Fournier, Patrick; Chauveau, Sophie, ''Hygiène et santé en Europe : de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920'', Sedes, Collection Histoire, 2011 | |Texte=Chevandier, Christian, ''L'hôpital dans la France du XXe siècle'', Perrin, 2009, p.145<br/ >Frioux, Stéphane; Fournier, Patrick; Chauveau, Sophie, ''Hygiène et santé en Europe : de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920'', Sedes, Collection Histoire, 2011 | ||
}} | }} | ||
|themesMedicaux=615.4@616-08 | |||
|themesMedicaux=615.4@ 616-08 | |||
}} | }} | ||
Dernière version du 8 novembre 2023 à 16:53
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Demonstration of a few doctor-prescribed remedies
Genre dominant
Résumé
Three different doctor-prescribed remedies are demonstrated, namely the preparation of a mustard poultice, cupping and medicinal leech therapy.
Contexte
Medicine in the 1920s still made great use of poultices, cupping and medicinal leeches — traditional methods that were already well known back in the 17th century. Doctors working in hospitals or running their own medical practice and midwives working in the remote countryside did not hesitate to prescribe these methods to the sick, if needed. However, those charged with the task of carrying them out did not always have the knowledge to do so. The purpose of this film is therefore to teach these individuals the principles to be applied.
Sources:
CHEVANDIER Christian, L'hôpital dans la France du XXe siècle, Perrin, 2009, p.145
FRIOUX Stéphane, FOURNIER Patrick, CHAUVEAU Sophie, Hygiène et santé en Europe; de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920, Sedes, Collection Histoire, 2011
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
The short film revolves around three examples of the most common doctor-prescribed remedies. These examples are clearly and succinctly described with the help of close-ups so that they can be understood by everyone.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
The remedies presented are some of the most common everyday applications of medicine at the time the film was produced. Through their demonstration, health and medicine are at the core of the film. However, the deliberate absence of doctors on-screen coupled with the apparent simplicity of carrying out the three remedies help viewers understand that certain medical treatments (in this case, mustard poultices, cupping and leech therapy) are simple to the point where they can be performed by people without medical training.
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Cities and villages
Communications et événements associés au film
Public
General public
Audience
Descriptif libre
Mustard Poultice
[00’20’’]
The sequence opens with a tin of flax meal placed on a table. After a fade to black, the table reappears with the tin and a spatula on the left, a bowl in the middle and a saucepan filled with hot water on the right. The demonstrator pours half of the tin’s contents in the bowl and then stirs in half of the water in the saucepan. A close-up of the bowl shows the resulting mixture that is poured and spread out onto muslin which is then folded in three lengthwise before being folded in four widthwise. After verifying that the poultice is not too hot with the back of the hand, the demonstrator partially unfolds the poultice and opens a tin of mustard flour to dust over the exterior of the poultice.
[01’35’’]
Cupping
[01’35’’]
In a flat, a woman is seated next to her bedridden husband. When another woman enters, the wife hands her a doctor’s prescription that states among other things that dry glass cups must be placed on the man’s back once a day. The second woman then sees to preparing and performing the cupping procedure. She wraps a cloth around a small wooden stick and then pours some alcohol into a vase. She dips the little torch she has just made into the alcohol and lights it with a match. One by one, she inserts the lit torch into six glass cups to remove the air inside of them before placing them on the man’s back, creating suction. The woman then places a blanket over the cups. After fifteen minutes, she removes the blanket along with the six cups, one by one, by pushing down on the skin next to each cup, thereby allowing air to enter.
[03’10’’]
Leech Therapy
[03’10’’]
A small tin is opened and the medicinal leech that it contains is placed in a small wine glass that is then set behind the left ear of a bedridden man. After a short time, the glass is removed and the medicinal leech moves freely, hirudotherapy thus takes place. The film ends with an intertitle displaying the Edition Française Cinématographique logo with Jean Benoit-Lévy’s signature.
[03’41’’]
Notes complémentaires
Références et documents externes
Chevandier, Christian, L'hôpital dans la France du XXe siècle, Perrin, 2009, p.145
Frioux, Stéphane; Fournier, Patrick; Chauveau, Sophie, Hygiène et santé en Europe : de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920, Sedes, Collection Histoire, 2011
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss
- Traducteurs de la fiche vers l'anglais : Sherry Stanbury

