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Professeur A. Dognon/Chaire de Physique Médicale/Membre de l'Académie de Médecine<br />
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Docteur R. Hickel/Électro-radiologiste des Hôpitaux/Professeur au Collège des Hôpitaux<br />
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Film conçu et réalisé par les Docteurs F. et S. Santagostini/R. Dutheil<br />
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École Normale Supérieure Saint-Cloud Centre Audiovisuel<br />
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Avec l'aimable collaboration des établissements : Dutertre/Massiot-Philips/La Physiotechnie<br />
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Dernière version du 9 novembre 2023 à 14:05



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Titre :
Rayons X
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
25 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Le Laboratoire de physique médicale de la Faculté de médecine - Paris et Le Service central d’électro-radiologie de l’hôpital de la Salpétrière - Paris présentent

Les rayons X
Dangers et Techniques de protection

Direction scientifique :
Professeur A. Dognon / Chaire de Physique Médicale / Membre de l'Académie de Médecine
Docteur R. Hickel / Électro-radiologiste des Hôpitaux / Professeur au Collège des Hôpitaux

Film conçu et réalisé par les Docteurs F. et S. Santagostini / R. Dutheil
Réalisation technique H. Nozet

Réalisation
École Normale Supérieure Saint-Cloud Centre Audiovisuel

Avec l'aimable collaboration des établissements : Dutertre / Massiot-Philips / La Physiotechnie
Séquence finale extraite du film
Radiologie Télévisée
Réalisé par le Docteur Lucien Audouze

Contenus

Sujet

Les rayons X, leur nature, les mesures pour se protéger de leurs nuisances quand on les utilise.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Un exposé sur le phénomène des rayons X précède un autre sur les mesures de précaution que requiert leur usage.

Contexte

Usage de plus en plus répandu des rayons X par la technique de la radiographie

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Oui.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Dans une logique d’enseignement par le cinéma, le film procède par un agencement de plans frontaux et de séquences animées pour illustrer un commentaire minutieux.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

C’est le champ de la recherche qui est privilégié

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

télévision scolaire

Communications et événements associés au film

bulletin de la radio-télévision scolaire (RTS)

Public

élèves du secondaire

Audience

Descriptif libre

Comparaison par le commentaire d’une opération de radiographie à une « chorégraphie ». Le film insiste sur les soins apportés à la protection du personnel contre les rayons X. Un schéma explique le phénomène électrique. : « Les très courtes longueurs d’ondes électriques des rayons X leur permettent de traverser la matière. » C’est le « rayonnement ambiant » que propagent les rayons X qui mettent le personnel en danger. Gros plan sur des mains blessées à force d’être exposées aux rayons X : « radiodamite », images crues sur les plaies profondes qui marquent leur chair. Présentation d’appareils de mesures du rayonnement ambiant. Les mesures pour se protéger : revêtir tablier et gants en plomb... Succession de schémas animés pour expliquer le dispositif de sécurité. C’est à la vingtième minute qu’apparaissent les premiers clichés radiographiques. Encore un schéma animé pour expliquer que la radiographie est beaucoup moins dangereuse que la radioscopie.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet