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« Pourquoi se laver les mains » : différence entre les versions
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|Texte=Gén. début : Objectif santé / Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés / Coordination des émissions R. Schodet. | |Texte=Gén. début : Objectif santé / Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés / Coordination des émissions : R. Schodet. | ||
Gén. fin : logo "G. Spot production" + "Il est matériellement impossible de répondre aux questions posées par les téléspectateurs concernant ces émissions. | Gén. fin : logo "G. Spot production" + "Il est matériellement impossible de répondre aux questions posées par les téléspectateurs concernant ces émissions". | ||
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|Texte=Ce film nous sensibilise | |Texte=Ce film nous sensibilise aux risques pour la santé si on ne se lave pas ou si on se lave mal les mains. Tout d’abord, il explique que ces risques sont à la fois visibles et invisibles. En effet, les mains transportent en permanence des microbes et des parasites minuscules qui, au contact d’aliments ou de muqueuses, peuvent se propager dans notre environnement. Ainsi, les mains sont les premiers responsables d’infections chez l’Homme. Ensuite, il explique qu’il faut se laver les mains avec une méthode rigoureuse à des moments stratégiques de la journée (avant un repas, après être allé aux toilettes, etc). Ces gestes simples sont alors présentés sous forme d’une démonstration décrite étape par étape. | ||
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|Texte=L’hygiénisme est un courant de pensée né aux | |Texte=''L'hygiène et l'hyginénisme''<br> | ||
L’hygiénisme est un courant de pensée né aux États-Unis au début du 19e siècle, lié en partie aux travaux de Pasteur et qui consiste en une nouvelle approche de l’environnement humain. Selon eux, un changement positif du milieu de vie des Hommes entraîne une amélioration de leur santé sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette amélioration est rendue possible par l'implantation, dans notre quotidien, de pratiques dites « hygiéniques ». Parmi ces pratiques, nous pouvons citer le nettoyage fréquent des mains. L’importance du nettoyage des mains pour la santé humaine a été reconnue pour la première fois au 19e siècle par l’Anglaise Florence Nightingale et le médecin hongrois Ignaz Semmelweis. À cette époque, la plupart des gens croyaient que les infections étaient causées par des odeurs nauséabondes appelées miasmes. Dans les années 1980, les épidémies d’origine alimentaire et les infections dues aux opérations médicales ont conduit de nombreuses organisations de santé à promouvoir plus activement l’hygiène des mains.<br> | |||
''La production audiovisuelle de la CNAM'' | |||
De 1963 à 1984, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a rempli une fonction de production de supports filmiques à des fins pédagogiques.Plusieurs séries de films :<br> | |||
Je voudrais savoir<br> | |||
Objectif santé<br> | |||
La vie en toi<br> | |||
Hygea 7<br> | |||
Objectif prévention<br> | |||
Prévention Outre-mer<br> | |||
Prévention 20<br> | |||
La Belle santé<br> | |||
Jouer le jeu de la santé | |||
Ces courts métrages, d'une durée variant entre deux et vingt minutes selon les émissions, étaient pour certains d'entre eux destinés être diffusés à la télévision (1ere chaîne de l'ORTF puis TF1, Antenne 2) et dans un circuit non commercial : établissements universitaires et scolaires, entreprises publiques et privées, associations à but non lucratif, collectivités à caractère éducatif et socio-culturel implantés en région parisienne. Un catalogue précise les conditions de prêt (formulaires, délais, etc.), mentionne les films disponibles sur cassettes VHS et présente, par émission, un résumé pour chacun des titres disponibles.<br> | |||
''L'émission ''Objectif santé''''<br> | |||
Diffusée de 1976 à 1984 sur TF1 le jeudi de 13h50 à 14h, elle présentait des court métrages de 10 mn destinés aux adultes. Elle a pris la suite de l’émission "Je voudrais savoir", diffusée sur la 1 chaîne de l'ORTF à partir de 1963 puis sur TF1 à partir de 1975. | |||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le film débute par plusieurs très gros plans de mains sollicitées dans diverses activités. Le fond sonore est une musique jouée par une guitare. Une narratrice explique l’importance de la main afin de réaliser « les travaux les plus durs comme les plus | |Texte=Le film débute par plusieurs très gros plans de mains sollicitées dans diverses activités. Le fond sonore est une musique jouée par une guitare. Une narratrice explique l’importance de la main afin de réaliser « les travaux les plus durs comme les plus minutieux ». Néanmoins, cette dernière rappelle que ces différents travaux salissent la main, ce qui peut représenter des risques pour la santé. En effet, même si certaines saletés sont « visibles » le plus souvent elles sont « invisibles ». [01:35] | ||
'''Danger visible : les produits toxiques''' | '''Danger visible : les produits toxiques''' | ||
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'''Danger invisible : les germes''' | '''Danger invisible : les germes''' | ||
Plan rapproché du médecin hygiéniste. Ce dernier nous met en garde qu’une main propre peut quand même être dangereuse « par les microbes et les parasites qu’elle transporte ». Zoom sur un dessin d’une main puis retour sur un plan rapproché du médecin hygiéniste. Lesdits microbes et parasites peuvent alors, selon le spécialiste, se propager sur les aliments et les muqueuses qu’on touche. Gros plan sur les mains du médecin hygiéniste. Pour appuyer son argumentation, le spécialiste a manipulé avec ses mains des souches microbiennes. Il place l’une de ses mains dans une boîte qui contient un « milieu nutritif stérile favorable à la multiplication des microbes ». Gros plan sur une étuve. La | Plan rapproché du médecin hygiéniste. Ce dernier nous met en garde qu’une main propre peut quand même être dangereuse « par les microbes et les parasites qu’elle transporte ». Zoom sur un dessin d’une main puis retour sur un plan rapproché du médecin hygiéniste. Lesdits microbes et parasites peuvent alors, selon le spécialiste, se propager sur les aliments et les muqueuses qu’on touche. Gros plan sur les mains du médecin hygiéniste. Pour appuyer son argumentation, le spécialiste a manipulé avec ses mains des souches microbiennes. Il place l’une de ses mains dans une boîte qui contient un « milieu nutritif stérile favorable à la multiplication des microbes ». Gros plan sur une étuve. La boîte est ensuite placée dans une étuve pendant 48 heures à 37°. Gros plan sur la boîte. Une fois ce temps écoulé, le résultat sur le contenu de la boîte est alors exposé par le médecin aux spectateurs : la reproduction microbienne a été tellement intense « que l’on voit le dessin de la main » dans la boîte. En effet, « des milliards de germes, dont certains sont à l’origine de maladies, se sont développés ». [03:38] | ||
'''Quelques notions de bactériologie''' | '''Quelques notions de bactériologie''' | ||
Plan américain du médecin hygiéniste à côté d’un schéma esquissé sur un tableau. Le narrateur demande au spécialiste ce que sont les microbes. Ce dernier discerne 3 types de microbes : les bactéries, les champignons et les virus. Il définit ensuite distinctement chaque type de microbe : | Plan américain du médecin hygiéniste à côté d’un schéma esquissé sur un tableau. Le narrateur demande au spécialiste ce que sont les microbes. Ce dernier discerne 3 types de microbes : les bactéries, les champignons et les virus. Il définit ensuite distinctement chaque type de microbe : la bactérie ne peut pas être vue à l’œil nue et ne peut donc être observée qu’au microscope. Gros plan de photomicrographies de bactéries. Elles sont principalement composées d’un membre, d’un cytoplasme et d’un noyau. Plan d’une vidéo prise par un microscope montrant des bactéries se développant. La bactérie, dans un environnement favorable, se divise « toutes les 12 à 15 minutes », ainsi, une bactérie peut se diviser en « 10 millions d’individus en 12 heures ». Gros plan de photomicrographies d’un virus. Le virus est encore plus petit que la bactérie et se développe uniquement dans des cellules vivantes. Gros plan de photomicrographies de champignons. Enfin, les champignons, également très petits, vivent sur la peau. Gros plan du médecin hygiéniste. Ce dernier ajoute que ces 3 types de microbes « agissent en se multipliant ou en sécrétant des toxines ». Le docteur présente ensuite un autre nuisible : le parasite. Ce dernier vit aux dépens d’autres êtres vivants et se reproduit en pondant des œufs. Ainsi, des mains non nettoyées peuvent, selon le praticien, provoquer des infections. Il cite comme exemple les infections alimentaires si les mains sont rentrées en contact avec des aliments et les infections localisées si les mains sont rentrées en contact avec des muqueuses (conjonctivite, rhinite, infection des | ||
muqueuses génitales…). [05:37] | muqueuses génitales…). [05:37] | ||
'''Description des microbes responsables''' | '''Description des microbes responsables''' | ||
Le narrateur demande ensuite au médecin la nature des microbes responsables de ces maladies. Gros plan sur le médecin hygiéniste. Selon ce dernier, les bactéries coupables sont souvent les staphylocoques, les '' | Le narrateur demande ensuite au médecin la nature des microbes responsables de ces maladies. Gros plan sur le médecin hygiéniste. Selon ce dernier, les bactéries coupables sont souvent les staphylocoques, les ''clostridiums perfringens'', les salmonelles et les yersinias. Quant aux parasites, il cite les ténias, les amibes, les oxyures et les grandes douves du foie. De plus, si les mains et les ongles ne sont pas nettoyés entre-temps, le docteur rappelle aux spectateurs qu’une réinfestation est possible par « ingestion des œufs de certains de ces parasites ». [06:18] | ||
'''La voie manuportée : l’infection véhiculée par les mains''' | '''La voie manuportée : l’infection véhiculée par les mains''' | ||
Plan sur la | Plan sur la boîte qui a servi à cultiver les bactéries présentes sur la main du médecin. Le narrateur, pour résumer les explications de l’hygiéniste, conclut que ce sont les mains qui transmettent principalement les infections. Il nomme ce mode de transmission « La voie manuportée ». En effet, il est expliqué au spectateur que les bactéries et les parasites « peuvent vivre et se développer sur une main » et ainsi contaminer les objets que nous touchons au quotidien. À plusieurs gros plans de mains touchant des surfaces succèdent des gros plans de mains se faisant nettoyer. Pour que le spectateur soit sensibilisé sur le fait que tous les objets, même les plus anodins, peuvent être sales, le narrateur utilise l’exemple de l’œuf dont la coquille a pu être salie au moment de la ponte. Gros plan de mains cassant un œuf dans un bol. [07:08] | ||
'''Quand se laver les mains ?''' | '''Quand se laver les mains ?''' | ||
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|Références={{HTRéf | |Références={{HTRéf | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Kay Codell Carter & Barbara Carter, Childbed Fever: A scientific biography of Ignaz Semmelweis, éd. Greenwood Press. Londres 1994 | |Texte=Kay Codell Carter & Barbara Carter, ''Childbed Fever: A scientific biography of Ignaz Semmelweis'', éd. Greenwood Press. Londres, 1994 | ||
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Dernière version du 30 mai 2025 à 13:00
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Titre :
Pourquoi se laver les mains
Série :
Année de production :
Pays de production :
Conseil scientifique :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - U-Matic
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Hygiène personnelle. Propreté. Habillement
- Prévention et contrôle des maladies infectieuses et contagieuses. Prévention des épidémies
- Physiologie microbienne
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Dorian Karmann

