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« Pauvre garçon » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Titre=Le pauvre homme est mort dans un hôpital militaire | |Titre=Le pauvre homme est mort dans un hôpital militaire | ||
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|Texte=Ce film n’est pas un film médical. Il a pour sujet le poème de Constantine Constantinovitch de Russie (Konstantin Romanov) intitulé ''Il est mort'' (''Le pauvre garçon est mort dans un hôpital militaire'') (1909). Le film combine des actualités cinématographiques et | |Texte=Ce film n’est pas un film médical. Il a pour sujet le poème de Constantine Constantinovitch de Russie (Konstantin Romanov) intitulé ''Il est mort'' (''Le pauvre garçon est mort dans un hôpital militaire'') (1909). Le film combine des actualités cinématographiques et des séquences de fiction. | ||
(0.00 – 1.01) '''Introduction'''<br /> | (0.00 – 1.01) '''Introduction'''<br /> | ||
Le film commence par un carton qui reprend une partie du poème de Constantine Romanov : "Dans l'auberge sur le chemin du retour - Pierre s'est couché avec son père plus d'une fois... - Ici, il a appris et entendu beaucoup de choses... - Chaque nouveau passant raconte une nouvelle histoire ! (В избе постоялой с дороги обратной - С отцом ночевал Петр не раз...ут много узнал и услышал...- Что новый прохожий, то новый рассказ !) Cette première partie est fictionnelle. Dans une auberge, trois hommes mangent à une table à l’arrière-plan et trois autres hommes (deux adultes et un jeune homme) boivent du thé au premier plan. À [0: 12], | Le film commence par un carton qui reprend une partie du poème de Constantine Romanov : "Dans l'auberge sur le chemin du retour - Pierre s'est couché avec son père plus d'une fois... - Ici, il a appris et entendu beaucoup de choses... - Chaque nouveau passant raconte une nouvelle histoire ! (В избе постоялой с дороги обратной - С отцом ночевал Петр не раз...ут много узнал и услышал...- Что новый прохожий, то новый рассказ !) Cette première partie est fictionnelle. Dans une auberge, trois hommes mangent à une table à l’arrière-plan et trois autres hommes (deux adultes et un jeune homme) boivent du thé au premier plan. À [0: 12], un vieil homme entre. Il a une prothèse au pied droit et porte des médailles sur sa veste. Les hommes à l'arrière-plan se lèvent de table, le saluent et l'invitent à se mettre à table avec les trois hommes au premier plan. À [0: 33], le vieil homme commence son récit que les autres écoutent attentivement. En même temps, le jeune homme lui sert du thé et coupe du pain.<br /> | ||
Cette scène montre combien les vétérans sont considérés en Russie. Le jeune homme a une réaction très symbolique. Il observe attentivement les médailles sur la veste du vétéran, parce qu’il brûle de faire preuve du même courage. | Cette scène montre combien les vétérans sont considérés en Russie. Le jeune homme a une réaction très symbolique. Il observe attentivement les médailles sur la veste du vétéran, parce qu’il brûle de faire preuve du même courage. | ||
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[2 :51 - 5 :03] Assemblage de différentes séquences d’actualités cinématographiques qui illustrent le récit du vétéran. D’abord, des cavaliers et des soldats à pied transportent l'artillerie. À [4 :15], ils commencent à préparer l'artillerie pour la bataille. À [4 : 34] ils tirent. <br /> | [2 :51 - 5 :03] Assemblage de différentes séquences d’actualités cinématographiques qui illustrent le récit du vétéran. D’abord, des cavaliers et des soldats à pied transportent l'artillerie. À [4 :15], ils commencent à préparer l'artillerie pour la bataille. À [4 : 34] ils tirent. <br /> | ||
[5 :04 - 5: 42] Des cavaliers avancent en colonne. [5 : 43 - 6 :50] Il y a une explosion, après laquelle l'attaque des cavaliers débute.<br /> | [5 :04 - 5: 42] Des cavaliers avancent en colonne. [5 : 43 - 6 :50] Il y a une explosion, après laquelle l'attaque des cavaliers débute.<br /> | ||
Ces séquences sont générales et montrent juste des scènes de bataille. Dans le contexte du | Ces séquences sont générales et montrent juste des scènes de bataille. Dans le contexte du scénario du film, ces actualités permettent la mise en images du récit du vétéran mais la chronologie ne correspond pas. En effet, le poème de Constantin Romanov raconte la guerre russo-turque de 1877-1878 alors que les images qui illustrent le récit du vétéran datent de la Première Guerre mondiale. | ||
(6.50 – 8.00) '''Récit du vétéran. L’acte de courage'''<br /> | (6.50 – 8.00) '''Récit du vétéran. L’acte de courage'''<br /> | ||
[6: 50 - 6 :55] Le vieil homme continue son récit . Il joint les mains et lève les yeux en exprimant sa gratitude. Il raconte son acte de courage dans toutes ses nuances (le sauvetage de son camarade blessé) et montre ses médailles au jeune homme qui est très impressionné. Pour lui, le vétéran est un modèle de soldat.<br /> | [6: 50 - 6 :55] Le vieil homme continue son récit . Il joint les mains et lève les yeux en exprimant sa gratitude. Il raconte son acte de courage dans toutes ses nuances (le sauvetage de son camarade blessé) et montre ses médailles au jeune homme qui est très impressionné. Pour lui, le vétéran est un modèle de soldat.<br /> | ||
[6 :59 - 7 :39] | [6 :59 - 7 :39] Flash-back : trois hommes en noir se trouvent dans un hôpital militaire, ce sont des soldats blessés. Un médecin passe devant eux et s'arrête à l'entrée d'un corridor. Puis deux officiers de haut rang et le médecin-chef s’approchent des hommes en noir et les félicitent. L’un de ces officiers est le général Mikhaïl Skobelev qui s’est distingué pendant la guerre russo-turque. Il décore l’homme du milieu (c’est le vétéran dans sa jeunesse). Ce dernier est ému et très fier.<br /> | ||
La présence du général Skobelev dans ce film est très intéressante. En réalité, il n’est pas cité dans le poème de Constantin Romanov. En revanche, le studio qui a produit ''Pauvre Garçon'' porte son nom !<br /> | La présence du général Skobelev dans ce film est très intéressante. En réalité, il n’est pas cité dans le poème de Constantin Romanov. En revanche, le studio qui a produit ''Pauvre Garçon'' porte son nom !<br /> | ||
[7 :39 - 8 :01] Le vieil homme continue son récit, le jeune homme l'écoute attentivement, toujours aussi impressionné. À [7 :49] le vieil homme enlève les médailles de la veste et les donne au jeune homme. Il est ému et s’essuie les yeux.<br /> | [7 :39 - 8 :01] Le vieil homme continue son récit, le jeune homme l'écoute attentivement, toujours aussi impressionné. À [7 :49] le vieil homme enlève les médailles de la veste et les donne au jeune homme. Il est ému et s’essuie les yeux.<br /> | ||
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[8 :23 - 10 :14] Séquence des actualités cinématographiques de la Première Guerre mondiale, pour raconter l’histoire de la participation du jeune homme à la guerre : long défilé de soldats, arrivée du courrier militaire et préparation des officiers à la bataille.<br /> | [8 :23 - 10 :14] Séquence des actualités cinématographiques de la Première Guerre mondiale, pour raconter l’histoire de la participation du jeune homme à la guerre : long défilé de soldats, arrivée du courrier militaire et préparation des officiers à la bataille.<br /> | ||
À [10 :14], nouvelle séquence de fiction. C’est le jeune homme qui écoutait le récit du vétéran qui est désormais le héros. [11 :29 - 11 :56] Les soldats passent à l'attaque, le jeune homme est toujours au premier plan. À [11 :43], il est blessé à la main gauche. Il enroule une bande autour de sa main.<br /> | À [10 :14], nouvelle séquence de fiction. C’est le jeune homme qui écoutait le récit du vétéran qui est désormais le héros. [11 :29 - 11 :56] Les soldats passent à l'attaque, le jeune homme est toujours au premier plan. À [11 :43], il est blessé à la main gauche. Il enroule une bande autour de sa main.<br /> | ||
Cette scène montre la technique militaire des soldats russes pendant la bataille et une technique de | Cette scène montre la technique militaire des soldats russes pendant la bataille et une technique de premier secours, mais ce n’est pas l’essentiel. Le plus important, c’est la démonstration d’héroïsme du jeune homme.<br /> | ||
[12 :00 - 12 :11] Les soldats passent à l'attaque. À [12 :02], l'officier qui dirige l'attaque est blessé, le jeune homme le sauve. [12 :15 - 12 :52] Il le porte jusqu’à l'hôpital de campagne. Les infirmiers prodiguent les premiers secours au commandant. À [12 :45], en repartant à la bataille, le soldat est blessé à la poitrine. Les infirmiers s'occupent de lui également<br />. | [12 :00 - 12 :11] Les soldats passent à l'attaque. À [12 :02], l'officier qui dirige l'attaque est blessé, le jeune homme le sauve. [12 :15 - 12 :52] Il le porte jusqu’à l'hôpital de campagne. Les infirmiers prodiguent les premiers secours au commandant. À [12 :45], en repartant à la bataille, le soldat est blessé à la poitrine. Les infirmiers s'occupent de lui également<br />. | ||
Cette scène montre que le jeune homme a fait preuve de courage et en a payé le prix fort. Elle explique aussi au spectateur pourquoi le jeune homme se trouve à l’hôpital. | Cette scène montre que le jeune homme a fait preuve de courage et en a payé le prix fort. Elle explique aussi au spectateur pourquoi le jeune homme se trouve à l’hôpital. | ||
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(13.33 – 17.46) '''La mort du jeune homme.'''<br /> | (13.33 – 17.46) '''La mort du jeune homme.'''<br /> | ||
Cette partie est l’épilogue du film. <br /> | Cette partie est l’épilogue du film. <br /> | ||
[13 :37 - 13 :44] La famille du soldat (son père, sa mère, sa femme et ses deux fils) lit l’une de ses | [13 :37 - 13 :44] La famille du soldat (son père, sa mère, sa femme et ses deux fils) lit l’une de ses lettres. Le jeune homme y explique qu’il est blessé dangereusement mais qu’il guérira « si Dieu le veut ». Sa mère et a femme pleurent. [13 :51 - 14 :39] La femme du soldat donne son bébé à la grand-mère. Elle prend la lettre du soldat, elle passe dans une autre pièce où elle continue à pleurer puis cache la lettre dans sa robe. Elle implore Dieu. [14 :48 - 15 :53] Loin des siens, le jeune homme souffre et tousse, allongé sur le lit. Il lève la tête et regarde par la fenêtre. À [15 :54], il tient sa blessure à la poitrine. Un carton mentionne l’appel du Miséricordieux « qui a donné à l’homme à la fois peine et consolation ». Les cloches sonnent, comme pour lui signifier que l’heure est venue. [16 :41 - 17 :20] Le soldat souffre. Il appelle l'infirmière. Il embrasse sa médaille et demande à l’infirmière de la transmettre à son fils. À [17 :03], le soldat meurt. L'infirmière cherche son pouls, regarde la médaille et s’agenouille à côté du lit pour prier. <br /> | ||
Cette scène | Cette scène appelle les soldats à réaliser des actes de courage pour gagner des médailles. En même temps, elle les prévient que c’est dangereux. Si jamais le soldat meurt, il sera un héros non seulement pour sa famille, mais aussi pour la société.<br /> | ||
[17:26 - 17:46] La femme du jeune homme portant leur bébé s’agenouille devant la tombe de son mari. Le dernier carton qui passe trop vite pour qu’on puisse le lire dans son intégralité porte les mots suivants : « Va dormir, colombe solitaire, va dormir, repose en paix ! Dans cette tombe humide et profonde - souvenir éternel pour toi ! » | [17:26 - 17:46] La femme du jeune homme portant leur bébé s’agenouille devant la tombe de son mari. Le dernier carton qui passe trop vite pour qu’on puisse le lire dans son intégralité porte les mots suivants : « Va dormir, colombe solitaire, va dormir, repose en paix ! Dans cette tombe humide et profonde - souvenir éternel pour toi ! » | ||
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Dernière version du 17 avril 2023 à 23:25
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Titre :
Le pauvre homme est mort dans un hôpital militaire
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Interprétation :
Durée :
18 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs, Ivan Melnik
- Sous-titres Français : Ivan Melnik, Élisabeth Fuchs

