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« Bas 4:L'échelle de développement de l'intelligence sensori-motrice Casati-Lezine (1968) - 1ère partie » : différence entre les versions
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Piaget (1896-1980) a été le premier à considérer le bébé comme un sujet de recherche et à lui attribuer une intelligence. On lui doit d’avoir élaboré ce qui restera longtemps la théorie du développement de l’intelligence. (...) Pour Piaget, l’intelligence évolue par bonds, d’un stade à l’autre, du concret vers l’abstrait. Ce modèle de développement est souvent comparé à la montée des marches d’un escalier. D’un stade à l’autre, la pensée de l’enfant change, ses raisonnements sont à la fois meilleurs et d’un autre type. Ce modèle a longtemps orienté les recherches en psychologie, qui cherchaient à définir le mode de raisonnement propre à chaque stade. | Piaget (1896-1980) a été le premier à considérer le bébé comme un sujet de recherche et à lui attribuer une intelligence. On lui doit d’avoir élaboré ce qui restera longtemps la théorie du développement de l’intelligence. (...) Pour Piaget, l’intelligence évolue par bonds, d’un stade à l’autre, du concret vers l’abstrait. Ce modèle de développement est souvent comparé à la montée des marches d’un escalier. D’un stade à l’autre, la pensée de l’enfant change, ses raisonnements sont à la fois meilleurs et d’un autre type. Ce modèle a longtemps orienté les recherches en psychologie, qui cherchaient à définir le mode de raisonnement propre à chaque stade. | ||
C’est au début des années 1980 qu’apparaissent les premières alternatives sérieuses à cette théorie du développement cognitif. L’arrivée des sciences cognitives donne un regain de vigueur aux recherches sur le développement de l’intelligence. Plusieurs familles de théories fortement teintées de psychologie cognitive voient le jour. Les théories néopiagétiennes, parmi les plus influentes, ont pour objectif de concilier l’approche piagétienne et la psychologie cognitive." ( D'après | C’est au début des années 1980 qu’apparaissent les premières alternatives sérieuses à cette théorie du développement cognitif. L’arrivée des sciences cognitives donne un regain de vigueur aux recherches sur le développement de l’intelligence. Plusieurs familles de théories fortement teintées de psychologie cognitive voient le jour. Les théories néopiagétiennes, parmi les plus influentes, ont pour objectif de concilier l’approche piagétienne et la psychologie cognitive." ( D'après Vaillé Hélène, « De Piaget aux théories actuelles », dans : Martine Fournier éd., ''L'intelligence de l'enfant.'' Auxerre, Éditions Sciences Humaines, « Petite bibliothèque », 2009, p. 25-33. ). | ||
''Les recherches d'Irène Casati'' | ''Les recherches d'Irène Casati'' | ||
Irène Casati est psychologue, clinicienne et chercheure. Avec Monique Robin et Drina Candilis-Huisman, elle a écrit ''La construction des liens familiaux pendant la première enfance'' (PUF, col. Psychologie d'aujourd'hui, 1995). " L’attachement de l’enfant à sa mère constitue un besoin primaire qui s’exprime sous la forme des comportements qui induisent ou maintiennent le contact ou la proximité avec la mère. Ces conduites innées se mettent en place progressivement chez l’enfant au cours de la première année, assurant une « base de sécurité » qui fonde l’amour maternel. S’appuyant sur le concept de « réciprocité », l’interaction se définit comme un système de régulation mutuelle dans lequel les deux partenaires modifient leurs actions en réponse au feedback produit par l’autre." (''Présentation'', p.1). | Irène Casati est psychologue, clinicienne et chercheure. Avec Monique Robin et Drina Candilis-Huisman, elle a écrit ''La construction des liens familiaux pendant la première enfance'' (PUF, col. Psychologie d'aujourd'hui, 1995). " L’attachement de l’enfant à sa mère constitue un besoin primaire qui s’exprime sous la forme des comportements qui induisent ou maintiennent le contact ou la proximité avec la mère. Ces conduites innées se mettent en place progressivement chez l’enfant au cours de la première année, assurant une « base de sécurité » qui fonde l’amour maternel. S’appuyant sur le concept de « réciprocité », l’interaction se définit comme un système de régulation mutuelle dans lequel les deux partenaires modifient leurs actions en réponse au feedback produit par l’autre." (''Présentation'', p.1). En page VIII, l'ouvrage mentionne le terrain du film : la crèche Cabanis à Paris : "Nous remercions également la Ville de Paris pour avoir accueilli notre équipe de recherche dans ses locaux dans la crèche de la rue Cabanis". Il est dédié à Julian de Ajuriaguerra. | ||
''La production filmique de Julian de Ajuriaguerra'' | ''La production filmique de Julian de Ajuriaguerra'' | ||
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Titre :
L'échelle de développement de l'intelligence sensori-motrice Casati-Lezine - 1ère partie
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
35 minutes
Format :
Parlant - Couleur - U-Matic
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

