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« Expérience délirante primaire chez un adolescent » : différence entre les versions
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|Texte= | |Texte=Le patient est assis dans un fauteuil. Ses cheveux blonds sont longs, il porte la barbe et la moustache. Il parle posément, avec facilité et un vocabulaire choisi. Pourtant, il paraît ennuyé de se savoir filmé, car il sait qu'il sera mécontent de lui s'il voit le film. Il semble ne pas savoir où il en est : « il faudrait que vous me posiez des questions pour approcher mon problème ». Le patient parle beaucoup ; il attendait qu'on l'interne pour savoir "s'il était fou". On ne voit pas le médecin (un homme) : on ne l'aperçoit pas. Il pose très peu de questions (très rares dans la première moitié de l'entretien) et guide peu le patient. Les plans très serrés sont majoritaires. La vue de quelques dessins de ce patient lui permet d'évoquer une évolution dans ces dessins. Les premiers représentent pour lui « cette folie du cerveau » qu'il cherchait à exprimer. Les suivants se veulent plus apaisés pour exprimer "la petite graine qui pousse dans mon coeur. | ||
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|Texte=Voir notice de la série "Sémiologie psychiatrique" auquel le film appartient. | |||
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|Texte= | |Texte=Le mode de réalisation de la série "Séméiologie psychiatrique" auquel ce film appartient reprend les codes du cinéma anthropologique : pas de commentaire, pas d'interviews (les entretiens sont ceux du personnel soignant avec les malades), le moins de mouvements de caméra et le moins de coupes possibles. Dans certains cas, il semble que la caméra est cachée. Parfois, le comportement des malades montre qu'ils sont conscients d'être filmés. Certains portent un micro-cravate autour du cou. | ||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Texte=Le film est destiné au corps médical, sans enjeu de représentation publique. La présence du médecin est la plupart du temps "off" : signalée par la voix ou par son corps en amorce de plan. Pas de contrechamp sur lui, l'orientation de la caméra reste sur le ou la malade. Il arrive que le médecin ou la médecin entre dans le champ quand il lui est nécessaire d'intervenir pour l'apaiser. | |||
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|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
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|Texte=Corps médical (« Strictement réservé au corps médical ») | |||
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Dernière version du 2 septembre 2024 à 09:58
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Titre :
Expérience délirante primaire chez un adolescent
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
- Séméiologie générale. Symptomatologie. Signes et symptômes. Examens. Diagnostic. Propédeutique
- Psychiatrie. Pathologies psychiatriques. Psychopathologie. Phrénopathies. Psychoses. Anomalies mentales. États psychiques et mentaux morbides. Désordres émotionnels et comportementaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

