Générique (00’00 – 00’10)
Le générique est composé d'une superposition de 4 prises de vues animées en noir et blanc dans des cadres. Elles représentent toutes des conduites addictives, de la prise d’alcool à la consommation de drogue. Les vidéos vont changer et leur espace de projection vont se réorganiser. Le fond sonore est plutôt angoissant, une sorte de Break de Jazz low tempo avec une nappe sans doute joué sur un accord mineur qui donne une tonalité dissonante à la musique et accentue le côté angoissant du générique. Une animation fait le lien entre ces vidéos sous la forme d’une bande rouge qui serpente dans les différents cadres d’image. Cette animation revient sous une forme finale pour introduire le nom de la série « Accro ». Le nom de la série est inséré dans une forme arrondie constitué des bandes rouges qui serpentaient précédemment dans les images. Au centre de cette forme arrondie, sur le nom de la série tourne un serpentin rouge. Celui-ci pourrait représenter la spirale de l'addiction. Le message de la série serait ainsi symbolisé par plusieurs médiums dès le générique, les différentes images d'addictions puis pour lier toutes ces conduites addictives : le nom de la série et l'animation.
Approche globale sur le tabac : description de son fonctionnement, de ses effets et des usagers (00’10 – 02’47)
Le film s’ouvre sur un plan dans un PMU. Gros plan sur un homme, la cinquantaine, une cigarette dans la bouche. Gros plan sur un autre homme qui allume la cigarette du premier. Machine de pari dans l’arrière plan. Gros plan sur leurs mains dans lesquelles reposent les cigarettes incandescentes. Vision de la cigarette comme centrale dans la sociabilité.
Plan épaule sur « Louise, lycéenne, 17 ans », infographié en bord inférieur cadre droit. Remet en question le relativisme culturel autour du tabac : « les jeunes n’ont pas du tout conscience que c’est dangereux car ils sont pris dans un espèce de cycle qui fait que de toutes façons, il y a des choses plus graves, que tout le monde le fait et que ça n’a aucune importance ».
Plan épaule sur « Michelle Affonso, Présidente de l’association Les amis de Jean-Paul », infographié en bord inférieur cadre droit. Témoigne de la mort de son mari à 46 ans d’un « cancer des poumons après avoir fumé un paquet au quotidien ».
Par l’opposition entre ces deux interviews, le réalisateur fait prendre conscience au spectateur des conséquences tragiques d’une addiction qui n’est pas anodine.
Le présentateur, Serge Hefez, revient sur l’origine du produit. Comme dans les autres volets de la série, son intervention est captée en plan épaule et l’écran est divisé en 2. Sur l’espace à sa droite, on observe les différentes formes sous lesquelles on trouve le tabac à mesure qu’il les expose. Infographie « Qu’est ce que c’est » en lettres capitales bord inférieur cadre droit. Le tabac est une plante originaire d’Amérique, les feuilles sont séchées, finement hachées et fermentées. Mélange avec des arômes qui vont personnaliser le goût. Le tabac est riche d’une substance psychoactive, la nicotine. Schéma de la molécule en infographie à la droite du présentateur. Il énumère les substances nocives présentes dans le tabac, elles sont infographiées à sa droite à mesure qu’il les énonce : Monoxyde de carbone, Benzène, Arsenic, Ammoniac, Nickel. Impact très négatif des goudrons sur la santé de l’usager. Rappel de la mortalité très élevée des usagers du tabac : « le tabac tue actuellement plus de personnes que toutes les drogues réunies ».
Interview de « Christine, journaliste » infographié en bord inférieur cadre droit. Elle décrit son quotidien de fumeuse et notamment sa consommation de cigarettes qui s’élevait à plus de 50 par jour.
Des exemples quantitatifs viennent renforcer le message de la dangerosité du tabac. Des images d’animation apparaissent ainsi que des informations chiffrées en infographie. Les infographies nous apprennent que le nombre de fumeurs s’élève à 1,3 milliards dont 3,5 millions meurent chaque année. Entre 18 et 34 ans, en France, la moitié de la population générale fume.
Les effets du tabac (02’47– 05’09 )
Plan épaule sur « Louise, lycéenne, 17 ans ». Infographié en bord inférieur cadre droit :
Effets recherchés, qu’est ce que ça fait ? ». Elle a commencé à fumer par effet de mimétisme. Sa mère fumait et elle la trouvait « très belle et sensuelle ».
Le présentateur, Serge Hefez,énumère les effets du tabac : augmentation de l’attention, légère euphorie, effets psychoactifs de la nicotine.
Le présentateur, Serge Hefez nous introduit aux effets physiques du produit. Son intervention est captée en plan épaule et l’écran est divisé en 2. Sur l’espace à sa droite, on observe, infographiées, les différentes conséquences physiques du tabac à mesure qu’il les expose : « Toux, nausée, maux de tête, diminution de la résistance à l’effort ». La cigarette serait à l’origine de 60 000 décès en France en 1990.
Animations en plein écran. Réalisateur dénonce la dangerosité du goudron contenu dans les cigarettes. Animations illustrent et renforcent la portée du message. Détérioration de la bouche, dénaturation de l’odorat, danger de développement de cancers et d’infarctus du myocarde.
Les risques (05’09 – 06’12)
Interview de Christine, plan épaule. Infographie en bord inférieur cadre droit : « Les risques, à long terme ». Pour elle, « arrêter représente une folie, on ne peut pas vivre sans cette béquille, c’est une béquille psychologique, de travail, c’est une béquille chimique ».
Comment arrêter, vers quelles structures se tourner pour obtenir de l’aide (06’13 – 11’47)
Le présentateur serge Hefez attire notre attention sur l’intérêt des centres de sevrage tabagique. Substitution nicotinique à l’aide de gommes à mâcher et de patchs à coller. Présentation de Jean-Patrick Juguet, fumeur depuis 20 ans de 2 à 3 paquets de cigarettes par jour. Il va être le patient-type. Vocabulaire guerrier , de combat, la lutte contre le tabac devient une lutte pour la vie. Il explique les motivations familiales de sa démarche, sa fille qui a eu peur pour lui après le décès de fumeurs présentant le même profil type dans son entourage. Se fait aider par un service hospitalier de tabacologie, en plein développement.
Ce services offrent une évaluation personnalisée des patients et proposent des traitements indivualisés à base de substitut nicotinique.
Vue en légère contre plongée du docteur « Anne Borgne, coordinatrice réseau Hôpital sans tabac ». L’infographie la présentera quelques secondes après. Le plan est divisé en 2 parties, on observe dans la première Jean-Patrick quasiment de profil. Il s’adresse à la doctoresse qui est elle, en face de la fenêtre, se dégage d’elle une lumière blanche qui tranche avec l’obscurité et l’éclairage jaune dans lequel Jean-Patrick est baigné. Débat entre les deux protagonistes, la doctoresse est surprise de la difficulté pour l’usager d’arrêter la cigarette malgré l’usage assez intensif de patchs de substitutions.
La doctoresse « Anne Borgne » explique l’intérêt du traitement de substitution : « Permet de passer le cap du sevrage d’une manière la plus confortable possible, en limitant l’agressivité et en la rendant gérable ». Insiste sur le soutien que le corps médical peut apporter aux fumeurs et refus de l’idée du sentiment de « culpabilisation » chez le fumeur.
Plan épaule sur Jean-Patrick, dans la rue, il sort d’une pharmacie. Il dresse le bilan de sa lutte contre le tabac, il a diminué quasiment par 3 sa consommation et pense l’arrêter totalement dans les prochains jours. C’est donc un bilan d’étape très positif.
Le présentateur, Serge Hefez, égrène des conseils pour limiter les risques liés au tabac. Son intervention est captée en plan épaule et l’écran est divisé en 2. Sur l’espace à sa droite, on observe, infographiés, les différents conseils liés au tabac à mesure qu’il les expose : « limiter les autres excitants ou penser à d’autres automatismes ».
Les conséquences sur le plan judiciaire (10’33 – 11’19)
Interview de Christine, plan épaule. Son entreprise ressemblait « à un cendrier, tout le monde fumait, 90% des employés ». Evoque la difficulté d’arrêter la cigarette dans ce genre d’environnement. Cet exemple introduit l’article L355-28 du code de la santé publique qui protège les non-fumeurs. Interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif sauf dans des lieux désignés à cet effet.
Epilogue (11’19 – 12’40)
Le présentateur revient sur la construction sociale du problème de santé public qu’est le tabagisme. Il met en exergue le côté systémique de ce problème car l’Etat touche de nombreuses rentrées fiscales grâce au tabac, on estime qu’en effet 80% du prix d’un paquet de cigarettes revient à l’état. Au total, cela représenterait 15 milliards d’euros dans les caisses de l’état grâce à toute la fiscalité autour du tabac en 2018.
Le film se clôt sur une interview de Christine, plan épaule. Elle énumère tous ce qu’elle a retrouvé depuis qu’elle a arrêté de fumer : « le sommeil, la peau plus fraîche, le goût, les rêves ».