{{#widget:Qwant}}

« Accueil:Article-5 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
m (L.strappazon(AT)unistra.fr a déplacé la page Accueil:Focus-5 vers Accueil:Article-5 sans laisser de redirection : Remplacement de texte : « Focus- » par « Article- »)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Article
{{Article
|auteurs=Christian Bonah; Joël Danet
|type=Focus
|type=Focus
|auteurs=Christian Bonah; Joël Danet
|date=2023-03-15
|date=2023-03-15
|titrefr=« C'est un bruit râpeux, avec une sensation de raclement et de craquement de cuir neuf. »
|titrefr=« C'est un bruit râpeux, avec une sensation de raclement et de craquement de cuir neuf. »
Ligne 13 : Ligne 13 :


Sur MedFilm : [[Accueil:Series#Coeur et vaisseaux|série ''Cœur et vaisseaux'']]
Sur MedFilm : [[Accueil:Series#Coeur et vaisseaux|série ''Cœur et vaisseaux'']]
'''Archives Image'Est'''
}}
}}

Dernière version du 19 juillet 2024 à 15:16


Christian Bonah, Joël Danet, 15 mars 2023

La série « Cœur et vaisseaux » produite par les Laboratoires Boehringer-Ingelheim
Coeur et vaisseaux 3 d'Eric Duvivier, 1974, prod. Laboratoires Boehringer et Ingelheim
Réalisés en 1974 par Eric Duvivier, les trois volets de la série « Cœur et vaisseaux » sont des exposés didactiques sur l’étude des bruits anormaux du cœur. Ils en établissent une typologie et en expliquent les origines, les caractéristiques acoustiques, la localisation. Cette série est destinée à actualiser les connaissances des professionnels de santé à un moment où la cardiologie tend à se développer en discipline à part entière. La réalisation de « Cœur et vaisseaux » reprend la tradition du genre du film didactique qui s’est épanoui dans les années 20 par les productions pionnières de Jean Brérault et Marc Cantagrel pour le compte de l’école, Jean Painlevé pour celui de la recherche scientifique.

L’originalité de « Cœur et vaisseaux » réside dans son approche acoustique. Ses films sont ponctués d’enregistrements cliniques de bruits cardiaques correspondant aux différentes anomalies inventoriées. Ce choix de réalisation permet l’écoute approfondie, répétée et collective d’un son extrait de l’habitacle du corps. Elle le rend accessible au public au-delà du rapport direct et exclusif par le stéthoscope (aux résultats incertains pour les débutants). Le commentaire emprunte à la littérature pour imager les effets produits par les sons cardiaques. Le bruit dit « systolique » est « sourd, grave, prolongé » ; le bruit diastolique est « bref, sec, claqué ». A propos du frottement péricardique : « C'est un bruit superficiel râpeux, avec une sensation de raclement et de craquement de cuir neuf. » Une reprise des termes employés par Laennec lui-même.

Sur MedFilm : série Cœur et vaisseaux

Archives Image'Est