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« Henri Gault et Christian Millau » : différence entre les versions
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|Texte=Henri Gault, | |Texte=Le reportage est entièrement tourné à Marseille. Après un entretien où Henri Gault explique comment il va mener son enquête, nous le voyons évoluer dans un marché, visiter un musée, se rendre à la criée du matin puis à une dégustation dans un bistrot. Enfin, il se rend dans le restaurant "Mets de Provence" pour le mettre à l'épreuve. | ||
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|Texte=Le premier guide culinaire Gault&Millau est publié en 1972, mais Henri Gault et Christian Millau le préparent dès 1970. Ils se rendent ainsi dans de nombreuses régions et villes de France pour faire un état de la gastronomie : produits locaux, spécialités, produits vendus au marché, différents lieux de restauration, cadre culturel et historique... | |Texte=Le premier guide culinaire Gault&Millau est publié en 1972, mais Henri Gault et Christian Millau le préparent dès 1970. Ils se rendent ainsi dans de nombreuses régions et villes de France pour faire un état de la gastronomie : produits locaux, spécialités, produits vendus au marché, différents lieux de restauration, cadre culturel et historique... | ||
Selon Pascal Ory qui étudie les tendances culturelles de la France dans les années soixante-dix, Henri Gault et Christian Millau comptent parmi les figures qui | Selon Pascal Ory qui étudie les tendances culturelles de la France dans les années soixante-dix, Henri Gault et Christian Millau comptent parmi les figures qui ont contribué à renouveler l'image de la cuisine française : "La nouvelle configuration théorique de la cuisine était née, à l'orée de l'époque, de la rencontre entre un couple de brillants idéologues culinaires, Henri Gault et Christian Millau, partie intégrante du cercle bourgeois mais insolent de la droite hussarde (Paris-Presse, Le Nouveau Candide, les éditions Julliard...) et un groupe de virtuoses du piano (Paul Bocuse, Pierre et Jean Troisgros ou Roger Vergé), sûrs d'eux-mêmes et imaginatifs". En commun chez les uns et les autres, une même situation de génération - la nécessité de se poser en s'opposant ; ici contre l'axe Curnonski-Michelin, jugé provincialiste et décoratif - et le culte de la légèreté littéraire/gastronomique." Ils contribuèrent à la conquête "du pouvoir gastronomique par la 'Nouvelle Cuisine'". Celle-ci se caractérise par la promotion du cosmopolitisme et du modernisme et de la rupture avec le modèle "bourgeois" qui défend la partition du cru et du cuit et du sucré et du salé, les longues cuissons et le décoratif (Pascal Ory, L'entre-deux mai - la crise d'où nous venons, Paris, 2018 (1982), p. 187-188). | ||
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|Texte= | |Texte=La séquence dans le restaurant de Maurice Brun rappelle que, dans les années 70, il est plus facile qu'aujourd'hui de représenter la consommation d'alcool et de tabac pendant les repas. | ||
La séquence dans le restaurant de Maurice Brun rappelle que, dans les années 70, la consommation d'alcool et | |||
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|Texte=La médecine et la santé ne sont pas explicitement impliquées dans ce reportage. Le | |Texte=La médecine et la santé ne sont pas explicitement impliquées dans ce reportage. Le reportage laisse cependant Henri Gault livrer certaines considérations diététiques. | ||
Les bonnes habitudes : | Les bonnes habitudes : | ||
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Le restaurateur interdit à Henri Gault de fumer pendant qu’il mange. Il ajoute que de cette façon il sera à même d’apprécier chaque saveur des plats et vins. Réaction vive de Henri Gault : "Dictature, dictature…" | Le restaurateur interdit à Henri Gault de fumer pendant qu’il mange. Il ajoute que de cette façon il sera à même d’apprécier chaque saveur des plats et vins. Réaction vive de Henri Gault : "Dictature, dictature…" | ||
l'assimilation des aliments : | |||
Henri Gault établit un lien intéressant entre les habitudes de manger, le plaisir de manger et le sentiment de satiété. La norme est plutôt à une table bien remplie qui donne faim rien qu'à la vue des plats. Or en général on mange vite, l'estomac est trop-plein et le plat principal n'a pas encore été servi. Il recommande de manger des quantités moindres et servies au fur et à mesure, en prenant le temps nécessaire à chaque bouchée apporte finalement plus de réjouissance. | Henri Gault établit un lien intéressant entre les habitudes de manger, le plaisir de manger et le sentiment de satiété. La norme est plutôt à une table bien remplie qui donne faim rien qu'à la vue des plats. Or en général on mange vite, l'estomac est trop-plein et le plat principal n'a pas encore été servi. Il recommande de manger des quantités moindres et servies au fur et à mesure, en prenant le temps nécessaire à chaque bouchée apporte finalement plus de réjouissance. | ||
Durant ce repas, Henri Gault a consommé cinq vins différents. Il se demande si "c'est pas un peu dangereux quand même?". Pourtant un dernier verre d'alcool suit. | Durant ce repas, Henri Gault a consommé cinq vins différents. Il se demande si "c'est pas un peu dangereux quand même?". Pourtant un dernier verre d'alcool suit. | ||
Dernière version du 4 février 2025 à 10:57

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Titre :
Henri Gault et Christian Millau
Série :
Année de production :
Pays de production :
Année de diffusion :
1970
Réalisation :
Durée :
22 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Sala

