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|textefr=''D'après nature'' revient sur la mise en scène des céroplasties dans les films de prévention contre la syphilis. | |textefr='''''D'après nature'' revient sur la mise en scène des céroplasties dans les films de prévention contre la syphilis.''' | ||
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Film de montage d’archives à partir de films utilitaires en santé, ''D’après nature'' est centré sur l’usage de la céroplastie dans la production antisyphilitique de la première moitié du XXe siècle. | |||
Outil pour la recherche et la pédagogie scientifique, le moulage de cire était exposé dans des musées scientifiques ou montré dans les amphithéâtres pendant un cours de médecine. Le film réinvente son approche en le transformant en objet cinégénique par sa mise en lumière, sa mise en mouvement et le montage qui associe le visage de cire à un visage réel. En cela, la production sanitaire témoigne de sa porosité avec le cinéma de fiction contemporain. Nombreux sont les films de tonalité fantastique, comme ''Le cabinet des figures de cire'' que Paul Leni a réalisé en 1926, ou ''Les mains d’Orlac'' réalisé par Karl Freund en 1935, qui ont mis en scène la céroplastie comme presque visage, réplique statique d’un être vivant en proie à la crise existentielle ou objet de désir morbide. | |||
Au centre de ''D’après nature'', une archive essentielle : ''Feind im Blut'', film diffusé sur les écrans de cinéma en 1931. Son auteur, la figure d’avant-garde Walter Ruttmann, l'a conçu sur un mode qui rappelle ''Berlin, symphonie d’une grande ville'', un classique du courant de la symphonie urbaine qu'il avait réalisé en 1926. ''Feind im Blut'' est un geste cinématographique ambitieux qui s'appuie sur la surimpression, le découpage frénétique, la photographie urbaine, les expérimentations sonores. Son intention est de rappeler l’omniprésence du danger vénérien dans les métropoles modernes, où la figure de cire, magnifiée et dramatisée, devient un motif récurrent de sa mise en scène. A l’évocation de cette référence essentielle, ''D’après nature'' associe des extraits d’autres films utilitaires antivénériens de ce premier XXe siècle où la céroplastie est également montrée selon des ressorts picturaux et narratifs. De cette manière, ce film de montage devient une chambre d’échos qui met en évidence des dispositifs communs d’un film l’autre, que la réalisation de Ruttmann reprend et exalte. | |||
L’intérêt de la réalisation d’un film d’archives est de proposer une immersion dans les images représentatives du corpus étudié et de les mettre en perspective non seulement par un commentaire qui les présente et les analyse, mais aussi par un traitement de ces images qui intervient sur leur format, leur vitesse, leur flux. Enfin, nous ponctuons le montage de cartons et de virgules sonores qui sont fabriquées à partir du son originel des films cités, quitte à les retravailler avec des effets. L’intention est de rendre concrète l’identité cinématographique des archives employées (le grain de l’image, la police de caractère des génériques, la qualité sonore et le timbre des voix) tout en les éditorialisant, de rendre compte de la matérialité audiovisuelle des films utilitaires qui sont en jeu et de faire part des connaissances qu’elles requièrent et des réflexions qu’elles inspirent. | |||
La série « Neverending disease » est consacrée aux discours tenus par le film utilitaire ou la production télévisuelle pour informer et sensibiliser sur les maladies sexuellement transmissibles. Elle est produite dans le cadre du programme : « Maladies infectieuses sans fin – le cas de la syphilis pour penser la mobilisation-démobilisation prophylactique (XXe-XXIe siècle) ». | La série « Neverending disease » est consacrée aux discours tenus par le film utilitaire ou la production télévisuelle pour informer et sensibiliser sur les maladies sexuellement transmissibles. Elle est produite dans le cadre du programme : « Maladies infectieuses sans fin – le cas de la syphilis pour penser la mobilisation-démobilisation prophylactique (XXe-XXIe siècle) ». | ||
« Maladies infectieuses sans fin » est un programme de recherche de cinq ans financé par le FNS (Swiss national Science Foundation). Il est dirigé par Alexandre Wenger et Laurence Toutous-Trellu (Université et CHU Genève), Christian Bonah (Université de Strasbourg) et Christine Keyser (Institut de Médecine légale, Faculté de médecine de Strasbourg). | « Maladies infectieuses sans fin » est un programme de recherche de cinq ans financé par le FNS (Swiss national Science Foundation). Il est dirigé par Alexandre Wenger et Laurence Toutous-Trellu (Université et CHU Genève), Christian Bonah (Université de Strasbourg) et Christine Keyser (Institut de Médecine légale, Faculté de médecine de Strasbourg). | ||
Il implique l’Université de Strasbourg (DHVS et Laboratoire SAGE), l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, la Swiss national Science Foundation. | Il implique l’Université de Strasbourg (DHVS et Laboratoire SAGE UMR 7363), l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, la Swiss national Science Foundation. | ||
|texteen='''''From Nature'' revisits the use of wax moulages in syphilis prevention films.''' | |||
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''From Nature,'' a montage of health-related utilitarian film archives, focuses on the use of wax moulages in syphilis prevention films in the first half of the 20th century. | |||
Instrumental in scientific research and education, wax moulages were displayed in science museums or shown in amphitheatres during medical lectures. The film reshapes this approach by transforming moulages into cinegenic objects through the use of light, motion and montage, associating the wax face to a real face. In doing so, the production of health films demonstrates a permeability to contemporary fiction. Many films with fantasy overtones, such as ''Waxworks,'' produced by Paul Leni in 1926, or ''The Hands of Orlac,'' produced by Karl Freund in 1935, included wax moulages as quasi-faces, either as a static replica of a living being in the throes of an existential crisis, or as an object of morbid desire. | |||
At the centre of ''From Nature'' lies an essential archival film: ''Feind im Blut,'' shown in cinemas in 1931. The director, avant-garde figure Walter Ruttmann, conceived the film in a style reminiscent of ''Berlin: Symphony of a Great City,'' a classic of the city symphony genre that he produced in 1926. ''Feind im Blut'' is an ambitious cinematic undertaking relying on superimposed images, frantic cuts, urban photography, and experimental sound. The objective was to emphasize the risk of venereal diseases omnipresent in modern cities; herein the magnified and dramatized wax figure is a recurring motif in ''the mise-en-scène. From Nature'' combines this key cinematic reference with clips from other early 20th century antivenereal films where wax moulages are shown using pictorial and narrative mechanisms. The montage is an echo chamber highlighting the dispositifs these films have in common, which Ruttmann’s work reiterates and exalts. | |||
The objective of producing such a montage of archival films is to offer an immersion into representative images of the film corpus studied, and to put them into perspective, not only through narration and analytical commentary, but also via editing, modifying their format, speed, and flow. Finally, the montage is punctuated with intertitles and sound commas from the soundtrack of the films cited, some of them slightly altered. Here, the goal is to make tangible the cinematic identity of the archives used (the film grain, the font of the credits, the sound quality, the tones of voice), while editorializing them, to account for the specific materiality of the utilitarian films chosen, and share the knowledge they call for and reflections they inspire. | |||
The ''Neverending Diseases'' film series is dedicated to the discourses brought forth by utilitarian films or television productions to inform and spread awareness about sexually transmitted diseases. It is produced as part of the “Neverending Infectious Disease. An interdisciplinary model to explain neverending infectious diseases. The case of syphilis (1859 to the present)”. “Neverending Infectious Diseases” is a five-year research program funded by the SNSF (Swiss National Science Foundation) and led by Alexandre Wenger (Université de Genève), Laurence Toutous-Trellu (Hôpitaux Universitaires de Genève), Christian Bonah (Université de Strasbourg) and Christine Keyser (Institut de Médecine légale, Faculté de médecine de Strasbourg). The project is a collaboration between Université de Strasbourg (DHVS and SAGE UMR 7363), Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève and the Swiss National Science Foundation. | |||
Translation : Michelle Daou | |||
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Dernière version du 16 octobre 2025 à 09:41
« D’après nature » de Christian Bonah et Joël Danet, 2022, Université de Strasbourg – Laboratoire SAGE UMR 7363, 12’
D'après nature revient sur la mise en scène des céroplasties dans les films de prévention contre la syphilis.
Film de montage d’archives à partir de films utilitaires en santé, D’après nature est centré sur l’usage de la céroplastie dans la production antisyphilitique de la première moitié du XXe siècle.
Outil pour la recherche et la pédagogie scientifique, le moulage de cire était exposé dans des musées scientifiques ou montré dans les amphithéâtres pendant un cours de médecine. Le film réinvente son approche en le transformant en objet cinégénique par sa mise en lumière, sa mise en mouvement et le montage qui associe le visage de cire à un visage réel. En cela, la production sanitaire témoigne de sa porosité avec le cinéma de fiction contemporain. Nombreux sont les films de tonalité fantastique, comme Le cabinet des figures de cire que Paul Leni a réalisé en 1926, ou Les mains d’Orlac réalisé par Karl Freund en 1935, qui ont mis en scène la céroplastie comme presque visage, réplique statique d’un être vivant en proie à la crise existentielle ou objet de désir morbide.
Au centre de D’après nature, une archive essentielle : Feind im Blut, film diffusé sur les écrans de cinéma en 1931. Son auteur, la figure d’avant-garde Walter Ruttmann, l'a conçu sur un mode qui rappelle Berlin, symphonie d’une grande ville, un classique du courant de la symphonie urbaine qu'il avait réalisé en 1926. Feind im Blut est un geste cinématographique ambitieux qui s'appuie sur la surimpression, le découpage frénétique, la photographie urbaine, les expérimentations sonores. Son intention est de rappeler l’omniprésence du danger vénérien dans les métropoles modernes, où la figure de cire, magnifiée et dramatisée, devient un motif récurrent de sa mise en scène. A l’évocation de cette référence essentielle, D’après nature associe des extraits d’autres films utilitaires antivénériens de ce premier XXe siècle où la céroplastie est également montrée selon des ressorts picturaux et narratifs. De cette manière, ce film de montage devient une chambre d’échos qui met en évidence des dispositifs communs d’un film l’autre, que la réalisation de Ruttmann reprend et exalte.
L’intérêt de la réalisation d’un film d’archives est de proposer une immersion dans les images représentatives du corpus étudié et de les mettre en perspective non seulement par un commentaire qui les présente et les analyse, mais aussi par un traitement de ces images qui intervient sur leur format, leur vitesse, leur flux. Enfin, nous ponctuons le montage de cartons et de virgules sonores qui sont fabriquées à partir du son originel des films cités, quitte à les retravailler avec des effets. L’intention est de rendre concrète l’identité cinématographique des archives employées (le grain de l’image, la police de caractère des génériques, la qualité sonore et le timbre des voix) tout en les éditorialisant, de rendre compte de la matérialité audiovisuelle des films utilitaires qui sont en jeu et de faire part des connaissances qu’elles requièrent et des réflexions qu’elles inspirent.
La série « Neverending disease » est consacrée aux discours tenus par le film utilitaire ou la production télévisuelle pour informer et sensibiliser sur les maladies sexuellement transmissibles. Elle est produite dans le cadre du programme : « Maladies infectieuses sans fin – le cas de la syphilis pour penser la mobilisation-démobilisation prophylactique (XXe-XXIe siècle) ».
« Maladies infectieuses sans fin » est un programme de recherche de cinq ans financé par le FNS (Swiss national Science Foundation). Il est dirigé par Alexandre Wenger et Laurence Toutous-Trellu (Université et CHU Genève), Christian Bonah (Université de Strasbourg) et Christine Keyser (Institut de Médecine légale, Faculté de médecine de Strasbourg).
Il implique l’Université de Strasbourg (DHVS et Laboratoire SAGE UMR 7363), l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, la Swiss national Science Foundation.

