{{#widget:Qwant}}
« La scolarité oui, mais... » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| (3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
|Audience=Inconnue | |Audience=Inconnue | ||
|etatFiche=Validée | |etatFiche=Validée | ||
|Orthographe= | |Orthographe=Oui | ||
|diffusion=Autres | |diffusion=Autres | ||
|Images de reportage=Oui | |Images de reportage=Oui | ||
| Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|admNotice=Élisabeth Fuchs; Thomas Berthol | |admNotice=Élisabeth Fuchs; Thomas Berthol | ||
|corpus=Crp:Corpus-8 | |corpus=Crp:Corpus-8; Crp:Corpus-11;Crp:Corpus-14 | ||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
"La scolarité oui, mais..."<br /> | "La scolarité oui, mais..."<br /> | ||
<br /> | <br /> | ||
(Le générique de fin est extrêmement détaillé et donne le nom de tous les intervenants et toutes les institutions concernées.) | (Le générique de fin est extrêmement détaillé et donne le nom de tous les intervenants et de toutes les institutions concernées.) | ||
}} | }} | ||
|Résumé={{HTRés | |Résumé={{HTRés | ||
| Ligne 64 : | Ligne 64 : | ||
|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Ce documentaire donne la parole de façon assez équilibrée à des enfants handicapés, à leurs parents et à des acteurs de l'intégration scolaire (directeurs d'école, directeur adjoint de l'enseignement catholique, directrice de SESSAD, déléguée départementale à l'intégration). La parole des enfants est particulièrement marquante du fait de la grande maturité dont ils font preuve. Néanmoins, les professionnels les plus directement concernés par l'intégration scolaire, à savoir les enseignants, sont quasiment absents. On voit furtivement l'instituteur de Raphaëlle et on entend l'instituteur d'Ayrald sans le voir. La seule enseignante qui s'exprime à l'écran (professeure dans une classe pour enfants sourds) est assez critique et dénonce une "soi-disant intégration". Est-ce la raison pour laquelle le choix a été fait de si peu donner la parole aux enseignants ? Y avait-il un risque que ces derniers révèlent trop de difficultés ? En effet, sur la plus grande partie de ce documentaire, l'intégration scolaire des enfants handicapés est présentée comme très positive voire idyllique, notamment par le contraste mis en scène entre des enfants apparemment bien adaptés au système scolaire ordinaire et des parents anxieux et fatigués. Les difficultés éventuelles ne sont pas abordées (incompatibilité entre l'emploi du temps scolaire et les besoins en prise en charge médicale et paramédicale des enfants, surcharge de travail pour les enseignants, fatigue supplémentaire des enfants, etc) et la question des enfants dont le handicap est trop lourd pour permettre une intégration scolaire en milieu ordinaire est totalement occultée. | |Texte=Ce documentaire donne la parole de façon assez équilibrée à des enfants handicapés, à leurs parents et à des acteurs de l'intégration scolaire (directeurs d'école, directeur adjoint de l'enseignement catholique, directrice de SESSAD, déléguée départementale à l'intégration). La parole des enfants est particulièrement marquante du fait de la grande maturité dont ils font preuve. Néanmoins, les professionnels les plus directement concernés par l'intégration scolaire, à savoir les enseignants, sont quasiment absents. On voit furtivement l'instituteur de Raphaëlle et on entend l'instituteur d'Ayrald sans le voir. La seule enseignante qui s'exprime à l'écran (professeure dans une classe pour enfants sourds) est assez critique et dénonce une "soi-disant intégration". Est-ce la raison pour laquelle le choix a été fait de si peu donner la parole aux enseignants ? Y avait-il un risque que ces derniers révèlent trop de difficultés ? En effet, sur la plus grande partie de ce documentaire, l'intégration scolaire des enfants handicapés est présentée comme très positive, voire idyllique, notamment par le contraste mis en scène entre des enfants apparemment bien adaptés au système scolaire ordinaire et des parents anxieux et fatigués. Les difficultés éventuelles ne sont pas abordées (incompatibilité entre l'emploi du temps scolaire et les besoins en prise en charge médicale et paramédicale des enfants, surcharge de travail pour les enseignants, fatigue supplémentaire des enfants, etc.) et la question des enfants dont le handicap est trop lourd pour permettre une intégration scolaire en milieu ordinaire est totalement occultée. | ||
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Ni la santé ni la médecine ne sont abordées dans ce documentaire, ce qui est particulièrement étonnant car pour au moins trois des enfants présentés, et pour une grande partie des enfants handicapés en général, la nécessité d'avoir un suivi médical et/ou paramédical (séances de kinésithérapie, d'orthophonie, de psychomotricité, etc) a forcément un impact sur l'intégration scolaire (difficulté à caser des rendez-vous en dehors du temps scolaire, fatigue supplémentaire pour l'enfant, modalités de collaboration entre les thérapeutes et l'école à mettre en place, etc). | |Texte=Ni la santé ni la médecine ne sont abordées dans ce documentaire, ce qui est particulièrement étonnant car pour au moins trois des enfants présentés, et pour une grande partie des enfants handicapés en général, la nécessité d'avoir un suivi médical et/ou paramédical (séances de kinésithérapie, d'orthophonie, de psychomotricité, etc.) a forcément un impact sur l'intégration scolaire (difficulté à caser des rendez-vous en dehors du temps scolaire, fatigue supplémentaire pour l'enfant, modalités de collaboration entre les thérapeutes et l'école à mettre en place, etc.). | ||
}} | }} | ||
|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
| Ligne 90 : | Ligne 90 : | ||
Interrogée sur ce qu'elle conseillerait aux parents d'enfants trisomiques, Raphaëlle répond en parlant d'autonomie, comme sa mère ː "Il faut qu'ils apprennent à faire tout tout seuls, ce serait merveilleux pour les parents." (03'18)<br /> | Interrogée sur ce qu'elle conseillerait aux parents d'enfants trisomiques, Raphaëlle répond en parlant d'autonomie, comme sa mère ː "Il faut qu'ils apprennent à faire tout tout seuls, ce serait merveilleux pour les parents." (03'18)<br /> | ||
'''Nicolas'''<br /> | '''Nicolas'''<br /> | ||
Contrairement à la séquence précédente où on découvrait l'enfant progressivement, à mesure qu'elle posait son bol, cette fois-ci la caméra est placée d'emblée face à un jeune garçon mince dont les mains partent directement des épaules. Il souffre manifestement d'agénésie des bras et des | Contrairement à la séquence précédente où on découvrait l'enfant progressivement, à mesure qu'elle posait son bol, cette fois-ci la caméra est placée d'emblée face à un jeune garçon mince dont les mains partent directement des épaules. Il souffre manifestement d'agénésie des bras et des avant-bras. Il est installé sur son lit, au milieu de ses peluches. Ses réponses sont assez laconiques. Il explique qu'il est scolarisé au Centre scolaire Saint-Marc (il existe un établissement d'enseignement privé sous tutelle jésuite regroupant des écoles primaires, des collèges et des lycées portant ce nom à Lyon). Pour Nicolas, tout s'est toujours bien passé à l'école.<br /> | ||
Sa mère ne partage pas son avis. Elle cite les fausses excuses qui ont été invoquées par certains établissements scolaires pour refuser son fils (problème d'escaliers, d'effectifs trop nombreux, etc.)<br /> | Sa mère ne partage pas son avis. Elle cite les fausses excuses qui ont été invoquées par certains établissements scolaires pour refuser son fils (problème d'escaliers, d'effectifs trop nombreux, etc.)<br /> | ||
La question que pose ensuite la voix off à l'enfant est extrêmement directe voire choquante quand on sait que Nicolas n'a que 11 ans ː "Qu'est-ce qui permettrait aux gens (...) de ne pas avoir peur de toi ?" Cet entretien a dû être préparé et/ou Nicolas fait preuve d'une grande maturité car il répond ː "Qu'ils se rendent compte qu'il y a des handicapés et qu'ils peuvent faire comme eux... Mais en moins détaillé." Il donne l'exemple de l'écriture qu'il maîtrise. Pendant qu'il continue à parler, plan rapide sur Raphaëlle et sa mère dans la rue. Retour sur Nicolas en train de lire un magazine qu'il a posé sur son genou et qu'il tient des deux mains. <br /> | La question que pose ensuite la voix off à l'enfant est extrêmement directe voire choquante quand on sait que Nicolas n'a que 11 ans ː "Qu'est-ce qui permettrait aux gens (...) de ne pas avoir peur de toi ?" Cet entretien a dû être préparé et/ou Nicolas fait preuve d'une grande maturité car il répond ː "Qu'ils se rendent compte qu'il y a des handicapés et qu'ils peuvent faire comme eux... Mais en moins détaillé." Il donne l'exemple de l'écriture qu'il maîtrise. Pendant qu'il continue à parler, plan rapide sur Raphaëlle et sa mère dans la rue. Retour sur Nicolas en train de lire un magazine qu'il a posé sur son genou et qu'il tient des deux mains. <br /> | ||
| Ligne 108 : | Ligne 108 : | ||
Séquence montrant Ayrald qui sort de son appartement en poussant un déambulateur. Sa mère l'aide un peu. Il va prendre l'ascenseur. Interrogé hors caméra sur ses projets d'avenir, il répond qu'il aimerait devenir informaticien. (13'12)<br /> | Séquence montrant Ayrald qui sort de son appartement en poussant un déambulateur. Sa mère l'aide un peu. Il va prendre l'ascenseur. Interrogé hors caméra sur ses projets d'avenir, il répond qu'il aimerait devenir informaticien. (13'12)<br /> | ||
'''Les limites de l'intégration'''<br /> | '''Les limites de l'intégration'''<br /> | ||
Une voix féminine hors champ (Mme Baton ?) répond à la question soulevée par le père d'Ayrald concernant le passage d'une école ordinaire à un établissement spécialisé en disant que cela devrait faire partie de l'évolution de l'enfant, sans qu'il le prenne comme un échec ou une source de conflit. Images de l'Ancilevienne, course de | Une voix féminine hors champ (Mme Baton ?) répond à la question soulevée par le père d'Ayrald concernant le passage d'une école ordinaire à un établissement spécialisé en disant que cela devrait faire partie de l'évolution de l'enfant, sans qu'il le prenne comme un échec ou une source de conflit. Images de l'Ancilevienne, course de relais par deux d'une longueur de 46 km autour du lac d'Annecy. Des hommes valides courent d'un côté tandis que des jeunes en fauteuil roulant ou divers autres véhicules concourent en autonomie ou poussés par des camarades valides.<br /> | ||
Plan sur des toits de maison, comme au début du film. Le jour s'est levé. | Plan sur des toits de maison, comme au début du film. Le jour s'est levé. | ||
}} | }} | ||
| Ligne 120 : | Ligne 120 : | ||
"Scolarisation des enfants handicapés - 10e législature - question et réponse", ''senat.fr'', [http://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606825.html en ligne]. <br /> | "Scolarisation des enfants handicapés - 10e législature - question et réponse", ''senat.fr'', [http://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606825.html en ligne]. <br /> | ||
Beaucher, Hélène, ''La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe'' Centre international d'études pédagogiques, 2012, [http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/dossierdoc/docs/synthese-documentaire-scolarisation-eleves-situation-handicap-en-europe.pdf en ligne].<br /> | Beaucher, Hélène, ''La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe'' Centre international d'études pédagogiques, 2012, [http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/dossierdoc/docs/synthese-documentaire-scolarisation-eleves-situation-handicap-en-europe.pdf en ligne].<br /> | ||
Bonneton-Botté, Nathalie, Programme du | Bonneton-Botté, Nathalie, Programme du Master MEEF - Parcours «Handicap, difficulté et grande difficulté scolaire» 2015-2016, ESPE de Bretagne, [http://www.espe-bretagne.fr/sites/default/files/documents/masterash_livretm12_2015.pdf en ligne.] <br /> | ||
Courtault, Michel. « Note sur la scolarisation des enfants handicapés », ''Pour,'' 195/3, 2007, pp. 30-36, [https://www.cairn.info/revue-pour-2007-3-page-30.htm%20en%20ligne. en ligne.] <br /> | Courtault, Michel. « Note sur la scolarisation des enfants handicapés », ''Pour,'' 195/3, 2007, pp. 30-36, [https://www.cairn.info/revue-pour-2007-3-page-30.htm%20en%20ligne. en ligne.] <br /> | ||
<br /> | <br /> | ||
Dernière version du 21 février 2024 à 16:12
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
La scolarité oui, mais...
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Métrage :
56 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Troubles des fonctions et du métabolisme
- Complications. Conséquences. Répercussions. Coexistence. Corrélation. Maladies antérieures. État de santé antérieur. Antagonisme entre deux maladies
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
- Psychiatrie. Pathologies psychiatriques. Psychopathologie. Phrénopathies. Psychoses. Anomalies mentales. États psychiques et mentaux morbides. Désordres émotionnels et comportementaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs, Thomas Berthol

