{{#widget:Qwant}}
« Answering the child's why » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| (2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
| Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|admNotice=Séverine Gigante | |admNotice=Séverine Gigante | ||
|corpus=Crp:Corpus-10; Crp:Corpus-11 | |||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 60 : | Ligne 61 : | ||
|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Tout comme l’ensemble du catalogue de l’Encyclopaedia Britannica Films, ce court métrage a été projeté dans les écoles des États-Unis. | |Texte=Tout comme l’ensemble du catalogue de l’Encyclopaedia Britannica Films, ce court-métrage a été projeté dans les écoles des États-Unis. | ||
}} | }} | ||
|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
| Ligne 77 : | Ligne 78 : | ||
'''Accompagner l'éveil, valoriser la curiosité : Molly''' | '''Accompagner l'éveil, valoriser la curiosité : Molly''' | ||
Occupant une place plus importante dans le film, le parcours de Molly nous est | Occupant une place plus importante dans le film, le parcours de Molly nous est montré dans ses différentes étapes, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa préadolescence. À chaque fois, les refus essuyés lorsqu’elle sollicite ses parents, toujours trop occupés pour lui accorder de l’attention, la conduisent à se refermer sur elle-même. Leur négligence amène leur fille à accumuler les difficultés d’apprentissage, sanctionnées par de mauvais résultats scolaires. Le film décrit la transformation de l'enfant : d’abord ouverte au monde et curieuse, Molly tend à devenir timide et morose. Le point de non-retour survient lorsque son père, agacé par ses questions, lui ordonne de se taire. Alors qu'il est en train de réparer le moteur de sa voiture en compagnie de son fils, alors qu'elle vient lui demander ce qu'il est en train de faire, il lui répond : "Ne pose pas de questions et va jouer avec ta poupée. Du balai, tu vas te salir." Cette seule réponse illustre bien des préjugés masculins envers une enfant : elle ne peut pas s'intéresser à la mécanique, elle est supposée se tenir propre et coquette, elle devrait se concentrer sur sa poupée pour mieux s'éduquer à son futur rôle de mère. Dès lors, elle refuse de s’exprimer en classe. La situation se dénoue grâce à l’attitude son enseignante. Correctement formée, elle est capable de déterminer la source du problème et de le résoudre en encourageant Molly à poser des questions lorsqu’elle ne comprend pas quelque chose. | ||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
| Ligne 84 : | Ligne 85 : | ||
|Références={{HTRéf | |Références={{HTRéf | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=- PANESE, Francesco, | |Texte=- PANESE, Francesco, ''Décrire et convaincre : rhétoriques visuelles de la cinématographie médicale'', Gesnerus, 2009, n° 66, pp. 40-66. | ||
- FRANK, Lawrence K., | - FRANK, Lawrence K., ''Personalities for Social Progress'', The Journal of Educational Sociology, septembre 1945, vol. 19, n° 1, pp. 31-35. | ||
- MASSON, Eef, ''Watch and Learn: Rhetorical Devices in Classroom Films after 1940'', Amsterdam, Amsterdam | - MASSON, Eef, ''Watch and Learn: Rhetorical Devices in Classroom Films after 1940'', Amsterdam University Press, Amsterdam, 2012. | ||
}} | }} | ||
}} | }} | ||
Dernière version du 6 décembre 2023 à 15:44
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Answering the child's why
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
13 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Séverine Gigante
- Transcription Anglais : Pauline Kochanowski
- Sous-titres Français : Pauline Kochanowski

