{{#widget:Qwant}}
« La boîte de Decroly » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| (3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
|commanditaires=cinémathèque centrale de l'enseignement public | |commanditaires=cinémathèque centrale de l'enseignement public | ||
|archives=Sorbonne-Nouvelle (CCEP) | |archives=Sorbonne-Nouvelle (CCEP) | ||
|genre= | |genre=Film de recherche | ||
|duree=30 | |duree=30 | ||
|Clé de tri=Boîte de Decroly | |Clé de tri=Boîte de Decroly | ||
| Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|admNotice=Lucas Durupt | |admNotice=Lucas Durupt | ||
|corpus=Crp:Corpus-9; Crp:Corpus-11;Crp:Corpus-14 | |||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 65 : | Ligne 66 : | ||
On fait souvent de Decroly l'inventeur de la méthode dite « globale » de lecture / écriture. Il serait plus exact de voir en lui le promoteur de la « méthode fonctionnelle ». L'initiation à la lecture et à l'écriture ne s'opère qu'à partir de textes en rapport direct avec l'expérience concrète immédiate, et toujours légendés par un support figuratif (dessin, maquette, objets divers) ; les premiers « livres » de lecture sont le cahier, le texte qu'on imprime, le panneau qu'on affiche, le message qui circule dans la collectivité. | On fait souvent de Decroly l'inventeur de la méthode dite « globale » de lecture / écriture. Il serait plus exact de voir en lui le promoteur de la « méthode fonctionnelle ». L'initiation à la lecture et à l'écriture ne s'opère qu'à partir de textes en rapport direct avec l'expérience concrète immédiate, et toujours légendés par un support figuratif (dessin, maquette, objets divers) ; les premiers « livres » de lecture sont le cahier, le texte qu'on imprime, le panneau qu'on affiche, le message qui circule dans la collectivité. | ||
Decroly a ainsi étudié le paradigme dominant d’apprentissage et a proposé une refonte de celui-ci basé notamment sur ses expérimentations. En accordant une place d’importance à l’autonomie des élèves et aux raisonnements non verbaux, il a contribué à dénoncer la légitimation d’une certaine culture d’élite qui s’effectue lors de l’apprentissage traditionnel et qui a des conséquences importantes sur le parcours de certains en décalage avec cette culture de classe. | Decroly a ainsi étudié le paradigme dominant d’apprentissage et a proposé une refonte de celui-ci basé notamment sur ses expérimentations. En accordant une place d’importance à l’autonomie des élèves et aux raisonnements non verbaux, il a contribué à dénoncer la légitimation d’une certaine culture d’élite qui s’effectue lors de l’apprentissage traditionnel et qui a des conséquences importantes sur le parcours de certains en décalage avec cette culture de classe. (cf. F.Dubreucq, Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 251-276.) | ||
''La méthode Decroly et l'école'' | ''La méthode Decroly et l'école'' | ||
Dernière version du 21 février 2024 à 16:11
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
La boîte de Decroly
Pays de production :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Lucas Durupt

