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« AIDES » : différence entre les versions
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|Texte=Présentation de l'activité de l'association AIDES, créée pour accompagner et défendre les patientes et patients du SIDA et informer le public sur la maladie, sa prise en charge, et la situation de celles et ceux qui en souffrent. | |Texte=Présentation de l'activité de l'association AIDES, créée pour accompagner et défendre les patientes et patients du SIDA et informer le public sur la maladie, sa prise en charge, et la situation de celles et ceux qui en souffrent. | ||
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|Texte=Gén. fin : un film de Fabrice Rouleau / Assisté de Mathilde Muyard / Producteur délégué : Yves Jeannaud / image : Etienne de Grammont / Montage : Catherine Dehaut / Musique originale de Ramon de Herrera / Direction de production : Didier Beaudet / Remerciements à Peugeot et Citroën / Ce film a été produit avec l'aide de : EDF-Electricité de France (logo). | |||
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Réunion de médecins de l’association. Une première médecin interviewée souligne la méfiance de l’association envers la question du dépistage systématique. Elle plaide en faveur de la tenue d’un bulletin d’information régulier dédié à l’épidémie. Un deuxième médecin témoigne de ce qu’il estime être l’originalité d’AIDES : la croisée des perspectives entre patients, soignants, proches. Le médecin n’y occupe pas une position hégémonique : le sida ne pose pas que des enjeux médicaux, mais également sociaux. | Réunion de médecins de l’association. Une première médecin interviewée souligne la méfiance de l’association envers la question du dépistage systématique. Elle plaide en faveur de la tenue d’un bulletin d’information régulier dédié à l’épidémie. Un deuxième médecin témoigne de ce qu’il estime être l’originalité d’AIDES : la croisée des perspectives entre patients, soignants, proches. Le médecin n’y occupe pas une position hégémonique : le sida ne pose pas que des enjeux médicaux, mais également sociaux. | ||
Reprise de parole de Daniel Defert. Pour lui, l’épidémie est cruciale en ce qu’elle change la perspective dont la société appréhende la mort. Le sida tue des personnes jeunes, parfois des enfants sans que celles-ci aient pu s’y préparer. Selon le sociologue, l’association a produit « un certain repoussement de la mort » sous la forme d’un « enrichissement de la vie ». | Reprise de parole de Daniel Defert. Pour lui, l’épidémie est cruciale en ce qu’elle change la perspective dont la société appréhende la mort. Le sida tue des personnes jeunes, parfois des enfants sans que celles-ci aient pu s’y préparer. Selon le sociologue, l’association a produit « un certain repoussement de la mort » sous la forme d’un « enrichissement de la vie ». | ||
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|Notes complémentaires={{HTNotes | |||
|Langue=fr | |||
|Texte=• Le seul nom explicitement donné dans le film est celui du psychiatre Didier Seux, décédé en 1986, poignardé par un de ses patients. | |||
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Dernière version du 15 septembre 2023 à 08:53

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Titre :
AIDES
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Intervenants :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Nathan Kraemer

