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« Je suis une infirmière » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Titre=Je suis une infirmière | |Titre=Je suis une infirmière | ||
|anneeProd=1966 | |anneeProd=1966 | ||
| | |formatFilm=16 mm | ||
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|formatSon=Parlant | |formatSon=Parlant | ||
|realisateurs=Guy | |realisateurs=Guy Loriquet | ||
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|archives=Sorbonne-Nouvelle (CCEP) | |archives=Sorbonne-Nouvelle (CCEP) | ||
|genre= | |genre=Fiction | ||
|duree=27 | |duree=27 | ||
|Audience= | |Audience=Nationale | ||
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|Orthographe=Non | |Orthographe=Non | ||
|Images de reportage=Oui | |Images de reportage=Oui | ||
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|Musique et bruitages=Oui | |Musique et bruitages=Oui | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|admNotice=Emmanuel Nuss | |||
|corpus=Crp:Corpus-3 | |corpus=Crp:Corpus-3 | ||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
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|Générique principal={{HTGén | |Générique principal={{HTGén | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=« Dans la série ''Etudes et carrières'', le B.U.S. résente. Un film de Guy Loriquet. Interprété par Rolande Cabanis, Maxime Casa, Jacqueline Lemitre. Et Gisèle Casadesus, ex-sociétaire de la Comédie Française. Opérateur, René Gosset ; Son, J.P. Grandmougin ; Assistant : Gérard Garapond. Une production Fred Orain ; Pour Armor Films ». | |||
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|Résumé={{HTRés | |Résumé={{HTRés | ||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le film part d’une situation donnée - le transport, l’opération et le réveil dans blessé dans un hôpital – pour introduire celle qui en a la charge quotidienne : l’infirmière. Elle fait découvrir au spectateur les étapes successives de son parcours de formation et à travers elles plusieurs services de l’hôpital. Les deux dernières séquences, dans la chambre du blessé et dans le bureau de la surveillante générale, marquent tel un explicit le retour dans le cadre spatial initial mais avec une situation différente. | |||
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=L’hôpital constitue le cadre de l’action. L’infirmière est l’un des principaux personnages de cet environnement médical. La santé et la médecine sont donc ici omniprésentes, tant dans leur aspect technique que dans leur aspect humain, les deux ayant leur importance comme le rappelle la surveillante générale. | |||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Salles de classe | |||
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|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
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|Public={{HTPub | |Public={{HTPub | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Elèves des écoles | |||
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|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
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Plan en plongée. Les portes du bloc opératoire sont ouvertes et le brancard sur lequel est allongé le blessé toujours endormi sort, poussé par l’infirmière qui reçoit du médecin des instructions relatives à la surveillance du patient. | Plan en plongée. Les portes du bloc opératoire sont ouvertes et le brancard sur lequel est allongé le blessé toujours endormi sort, poussé par l’infirmière qui reçoit du médecin des instructions relatives à la surveillance du patient. | ||
Lent travelling vertical, plans rapprochés poitrine et plans fixes. Seul le tic-tac d’un réveil trouble le silence. Le sérum est injecté à petites gouttes par intraveineuse dans le bras droit du blessé. Délicatement, l’infirmière, hors-champ, vérifie les bonnes positions de la bouteille et du tube. Le patient reprend progressivement connaissance, le visage trempé de sueur. Il secoue la tête et essaye de la relever. Avec ses deux mains, elle la lui repose sur l’oreiller. Il ouvre les yeux mais ne perçoit qu’une silhouette floue. D’une voix sourde, il demande où il est. Après avoir cligné des yeux à plusieurs reprises, il lui demande qui elle est. Zoom avant. Souriante, elle lui répond d’une voix douce : « Tranquillisez-vous, je suis une infirmière ». | Lent travelling vertical, plans rapprochés poitrine et plans fixes. Seul le tic-tac d’un réveil trouble le silence. Le sérum est injecté à petites gouttes par intraveineuse dans le bras droit du blessé. Délicatement, l’infirmière, hors-champ, vérifie les bonnes positions de la bouteille et du tube. Le patient reprend progressivement connaissance, le visage trempé de sueur. Il secoue la tête et essaye de la relever. Avec ses deux mains, elle la lui repose sur l’oreiller. Il ouvre les yeux mais ne perçoit qu’une silhouette floue. D’une voix sourde, il demande où il est. Après avoir cligné des yeux à plusieurs reprises, il lui demande qui elle est. Le jeu d'acteur est visible. Zoom avant. Souriante, elle lui répond d’une voix douce : « Tranquillisez-vous, je suis une infirmière ». | ||
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'''Historique – une jeune infirmière | '''Historique – une jeune infirmière se remémore sa formation''' | ||
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Plan fixe et travelling horizontal. La séquence suivante aborde « la préparation et la surveillance des traitements ». Les visages de l’instructrice et de l’élève sont hors-champ. La première demande à la seconde de faire les « calculs nécessaires » à la préparation d’une perfusion. Elle lui donne les indications indispensables, la laisse calculer elle-même et effectue le prélèvement. Une sirène d’ambulance en bruit de fond rappelle le contexte de l’action : un hôpital. Si les deux premiers calculs de l’infirmière sont bons, l’élève se trompe pour le prélèvement de la pénicilline, ce que l’instructrice lui fait aimablement mais fermement remarquer, en insistant sur le danger d’une démultiplication de la dose. Gros plans et plans fixes. L’élève observe attentivement l’instructrice effectuer le prélèvement. Celui-ci se termine par la prise d’une ampoule de « polyvitamines ». Zoom avant sur le flacon tandis qu’en voix-off, l’élève ajoute que les médicaments doivent être tout aussi soigneusement préparés. | Plan fixe et travelling horizontal. La séquence suivante aborde « la préparation et la surveillance des traitements ». Les visages de l’instructrice et de l’élève sont hors-champ. La première demande à la seconde de faire les « calculs nécessaires » à la préparation d’une perfusion. Elle lui donne les indications indispensables, la laisse calculer elle-même et effectue le prélèvement. Une sirène d’ambulance en bruit de fond rappelle le contexte de l’action : un hôpital. Si les deux premiers calculs de l’infirmière sont bons, l’élève se trompe pour le prélèvement de la pénicilline, ce que l’instructrice lui fait aimablement mais fermement remarquer, en insistant sur le danger d’une démultiplication de la dose. Gros plans et plans fixes. L’élève observe attentivement l’instructrice effectuer le prélèvement. Celui-ci se termine par la prise d’une ampoule de « polyvitamines ». Zoom avant sur le flacon tandis qu’en voix-off, l’élève ajoute que les médicaments doivent être tout aussi soigneusement préparés. | ||
Plan fixe. Ceux-ci, sous forme d’ampoules, sont mises dans des flacons correspondant chacun à un malade. Plan moyen. L’instructrice arrête un instant l’élève pour effectuer une vérification quant aux anticoagulants destiné à | Plan fixe. Ceux-ci, sous forme d’ampoules, sont mises dans des flacons correspondant chacun à un malade. Plan moyen. L’instructrice arrête un instant l’élève pour effectuer une vérification quant aux anticoagulants destiné à cette même malade, puis l’autorise à poursuivre. Pour « M. Arnaud », elle pense que la dose devra être changé par l’interne. | ||
Plan rapproché taille, travelling vertical et plan moyen. Souriante, l’élève apporte sur un petit plateau les flacons contenant les traitements de ce patient. L’instructrice les lui donne. Une jeune fille alitée est visible en arrière-plan. Elle se relève soudain, en proie à des spasmes. L’élève le remarque et alerte l’instructrice. Celle-ci va au chevet de la malade et ordonne à l’élève d’amener « l’appareil à tension et le masque à oxygène ». Zoom avant. Elle essaie de rassurer la patiente, lui prend la tension et envoie l’élève chercher l’interne pendant qu’elle pose le masque sur le visage de la jeune fille dont le souffle est court. Le médecin arrive et examine celle-ci. En voix-off, l’élève précise que l’infirmière met constamment en jeu sa compétence et sa responsabilité technique et qu’il en a été ainsi aussi bien en médecine général qu’en pédiatrie. Plan moyen. Son visage hors-champ, elle passe ses mains dans les orifices d’un incubateur néonatal et masse l’abdomen d’un nouveau-né afin de favoriser une respiration normale. | Plan rapproché taille, travelling vertical et plan moyen. Souriante, l’élève apporte sur un petit plateau les flacons contenant les traitements de ce patient. L’instructrice les lui donne. Une jeune fille alitée est visible en arrière-plan. Elle se relève soudain, en proie à des spasmes. L’élève le remarque et alerte l’instructrice. Celle-ci va au chevet de la malade et ordonne à l’élève d’amener « l’appareil à tension et le masque à oxygène ». Zoom avant. Elle essaie de rassurer la patiente, lui prend la tension et envoie l’élève chercher l’interne pendant qu’elle pose le masque sur le visage de la jeune fille dont le souffle est court. Le médecin arrive et examine celle-ci. En voix-off, l’élève précise que l’infirmière met constamment en jeu sa compétence et sa responsabilité technique et qu’il en a été ainsi aussi bien en médecine général qu’en pédiatrie. Plan moyen. Son visage hors-champ, elle passe ses mains dans les orifices d’un incubateur néonatal et masse l’abdomen d’un nouveau-né afin de favoriser une respiration normale. | ||
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Plans panoramiques. Un hôpital psychiatrique « moderne ». Les élèves-infirmières se rendent à « l’école de spécialisation » qui en dépend. En voix-off, l’élève reconnait avoir appréhendé ce milieu, mais ajoute qu’elle y a découvert une perspective insoupçonnée de la profession d’infirmière. Des acquis psychologiques sont indispensables. | Plans panoramiques. Un hôpital psychiatrique « moderne ». Les élèves-infirmières se rendent à « l’école de spécialisation » qui en dépend. En voix-off, l’élève reconnait avoir appréhendé ce milieu, mais ajoute qu’elle y a découvert une perspective insoupçonnée de la profession d’infirmière. Des acquis psychologiques sont indispensables. | ||
Plan rapproché taille. Face à ses élèves, un professeur défini le rôle de l’infirmière dans un hôpital psychiatrique. Plan panoramique et autre plan rapproché taille. Malades et infirmières sont installés dans une salle de séjour. En voix-off, le professeur précise que ces dernières sont en civil afin de | Plan rapproché taille. Face à ses élèves, un professeur défini le rôle de l’infirmière dans un hôpital psychiatrique. Plan panoramique et autre plan rapproché taille. Malades et infirmières sont installés dans une salle de séjour. En voix-off, le professeur précise que ces dernières sont en civil afin de pleinement s’intégrer au groupe. L’une d’elles joue aux cartes avec trois patients. Travelling vertical, plan moyen et gros plan de trois-quarts face droite. Elle sort du bâtiment avec un malade et tous deux vont s’asseoir pour discuter. Toujours en voix-off, le professeur précise que le contact qui s’établit fait partie du rôle psychothérapeutique de l’infirmière qui « prolonge l’action du médecin ». Il ajoute que celle-ci applique une vigilance lors de ces conversations et au cours d’activités de groupe où elle peut scruter le comportement et les réactions parfois brutales du patient. Gros plan et zoom arrière. Elle le regarder modeler une statue. Une patiente veut lui montrer un pot qu’elle vient de terminer. Il le lui prend et le jette à terre. L’infirmière intervient alors, ramasse un morceau du vase et essaie de le calmer. | ||
Plan moyens, panoramiques et gros plans. Des élèves de l’école font une partie de volley-ball. L’élève-infirmière est concentrée sur sa copie au cours des examens. Les résultats sont affichés. Elle cherche et trouve avec joie son nom parmi les reçus. Elle a obtenu son diplôme et peut exercer le métier qu’elle désirait. | Plan moyens, panoramiques et gros plans. Des élèves de l’école font une partie de volley-ball. L’élève-infirmière est concentrée sur sa copie au cours des examens. Les résultats sont affichés. Elle cherche et trouve avec joie son nom parmi les reçus. Elle a obtenu son diplôme et peut exercer le métier qu’elle désirait. | ||
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'''Entretien avec la surveillante-générale: de nouvelles perspectives | '''Entretien avec la surveillante-générale: l'infirmière décide de rester et de nouvelles perspectives s'offrent à elle''' | ||
[22’35] | [22’35] | ||
Dernière version du 21 octobre 2024 à 17:38
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Titre :
Je suis une infirmière
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
27 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss

