{{#widget:Qwant}}

« La terrible lección » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
(Page créée avec « {{ficheFilm |Titre=La terrible lección |anneeProd=1927 |Fiche_FNSNF=Non |formatCouleur=Noir et blanc |formatSon=Muet |paysProd=Espagne |languesOrigine=es |stesProd=Madrid Film |genre=Fiction |duree=50 |Clé de tri=Terrible lección |Audience=Nationale |etatFiche=Ébauche |Orthographe=Non |avertissements=Standard |Images de reportage=Oui |Images en plateau=Non |Images d'archives=Non |Séquences d'animation=Non |Cartons=Oui |Animateur=Non |Voix off=Non |Interview=... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(24 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
|Titre=La terrible lección
|Titre=La terrible lección
|anneeProd=1927
|anneeProd=1927
|Fiche_FNSNF=Non
|formatCouleur=Noir et blanc
|formatCouleur=Noir et blanc
|formatSon=Muet
|formatSon=Muet
|realisateurs=Fernando Delgado
|referents=Julio Bejarano Lozano
|paysProd=Espagne
|paysProd=Espagne
|languesOrigine=es
|languesOrigine=es
|stesProd=Madrid Film
|stesProd=Madrid Film
|commanditaires=Comité Ejecutivo Antivenéreo
|acteurs=Alfonso Orozco; Juan Francés; Lorenzo Sola
|genre=Fiction
|genre=Fiction
|intervenants=Julio Bejarano Lozano; Sanchez Covisa; José Barta
|duree=50
|duree=50
|Clé de tri=Terrible lección
|Clé de tri=Terrible lección
|Audience=Nationale
|Audience=Nationale
|etatFiche=Ébauche
|etatFiche=Ébauche
|Orthographe=Non
|avertissements=Standard
|avertissements=Standard
|Images de reportage=Oui
|Images de reportage=Oui
Ligne 25 : Ligne 28 :
|Musique et bruitages=Non
|Musique et bruitages=Non
|Images communes avec d'autres films=Non
|Images communes avec d'autres films=Non
|corpus=Crp:Corpus-13; Crp:Corpus-32
|Sujet={{HTSujet
|Langue=fr
|Texte=Prévention de la syphilis.
}}
|Générique principal={{HTGén
|Langue=fr
|Texte=LABORATORIOS MADRID FILM<br>
LA TERRIBLE LECCION<br>
ESTUDIO SOCIAL CINEMATOGRAFICO<br>
CUATRO ACTOS Y UN EPILOGO
}}
|Contexte={{HTCont
|Langue=fr
}}
|Descriptif libre={{HTDesc
|Langue=fr
|Texte=in 06:04.23
poème "La invencion de la imprenta" de Manuel Jose Quintana 1800
https://www.poesi.as/mjq010007.htm
(les versions du poème sur internet ont le mot "globo" au lieu de "mundo")
06:46.23
aprobado RAE donne uniquement sens académique à ce mot (avoir la moyenne)
termes académiques très présents cf le titre.
et in 08:09.08 appliqué dans l'amour vs dans les études (comme le veut son père)
in 07:37.00
poème de GUSTAVO ADOLFO BÉCQUER ''Rimas y leyendas''
in 10:19.10
livre sur la tauromachie ''La providencia al quite: Vidas pintorescas de fenómenos, toreros, enfermos, diestros y siniestros del embrutecimiento nacional'' 1916 de Eugenio Noel auteur républicain menant vie de bohème.
livre contre la tauromachie, lien entre médecin/charlatan et idéologie républicaine ?
contraste entre la narration et les dialogues plus courts et simples. Les passages de narration sont dans un style littéraire, des fois philosophiques avec des concepts en majuscule Amour, Fatalité, etc. des phrases longues et complexes qui semblent assez cryptiques ou du moins surprennent de par leurs formulations alambiquées. 
remarques ironiques du narrateur entre parenthèses/tirets
volonté moralisatrice du narrateur ? volonté littéraire ?
une forme de métafiction qui revient avec les références à la "tragedia".
}}
|Notes complémentaires={{HTNotes
|Langue=fr
|Texte=Lieu de tournage : Hôpital San Juan de Dios, Madrid.<br>
Le scénariste du film est Leopoldo Bejarano, fils du Dr Julio Bejarano Lozano.
}}
|themesMedicaux=614.2@614.39@616.6@616.9
}}
}}

Dernière version du 27 août 2025 à 14:15



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
La terrible lección
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Interprétation :
Intervenants :
Durée :
50 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :

Générique principal

LABORATORIOS MADRID FILM
LA TERRIBLE LECCION
ESTUDIO SOCIAL CINEMATOGRAFICO
CUATRO ACTOS Y UN EPILOGO

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Prévention de la syphilis.

Genre dominant

Fiction

Résumé

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

in 06:04.23 poème "La invencion de la imprenta" de Manuel Jose Quintana 1800 https://www.poesi.as/mjq010007.htm (les versions du poème sur internet ont le mot "globo" au lieu de "mundo")


06:46.23 aprobado RAE donne uniquement sens académique à ce mot (avoir la moyenne) termes académiques très présents cf le titre. et in 08:09.08 appliqué dans l'amour vs dans les études (comme le veut son père)

in 07:37.00 poème de GUSTAVO ADOLFO BÉCQUER Rimas y leyendas

in 10:19.10 livre sur la tauromachie La providencia al quite: Vidas pintorescas de fenómenos, toreros, enfermos, diestros y siniestros del embrutecimiento nacional 1916 de Eugenio Noel auteur républicain menant vie de bohème. livre contre la tauromachie, lien entre médecin/charlatan et idéologie républicaine ?

contraste entre la narration et les dialogues plus courts et simples. Les passages de narration sont dans un style littéraire, des fois philosophiques avec des concepts en majuscule Amour, Fatalité, etc. des phrases longues et complexes qui semblent assez cryptiques ou du moins surprennent de par leurs formulations alambiquées. remarques ironiques du narrateur entre parenthèses/tirets volonté moralisatrice du narrateur ? volonté littéraire ? une forme de métafiction qui revient avec les références à la "tragedia".

Notes complémentaires

Lieu de tournage : Hôpital San Juan de Dios, Madrid.
Le scénariste du film est Leopoldo Bejarano, fils du Dr Julio Bejarano Lozano.


Contributeurs

  • Sous-titres Français : Loïse Poinsot