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« Phobie d'impulsion » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=La séquence introductive, en forme de cours magistral, se place comme un garant du sérieux et de l'aspect scientifique et médical de l'histoire qui suit. Cette histoire se place alors comme une illustration d'une pathologie précise. Le reste du film se déroule sans aucun commentaire, nous laissant seuls témoins de l'obsession de cette femme. Le film multiplie les plans serrés ; les raccords sur le regard s'alternent pour mieux montrer l'angoisse de la malade et l'objet ou la situation qui déclenche cet état. Les enchaînements de séquences sans raccords (ou raccords son), les alternances plans d'ensemble / plans serrés renforcent l'angoisse et perturbent le spectateur. | |Texte=La séquence introductive, en forme de cours magistral, se place comme un garant du sérieux et de l'aspect scientifique et médical de l'histoire qui suit. Cette histoire se place alors comme une illustration d'une pathologie précise. Le reste du film se déroule sans aucun commentaire, nous laissant seuls témoins de l'obsession de cette femme. Le film multiplie les plans serrés ; les raccords sur le regard s'alternent pour mieux montrer l'angoisse de la malade et l'objet ou la situation qui déclenche cet état. Les enchaînements de séquences sans raccords (ou raccords son), les alternances plans d'ensemble / plans serrés renforcent l'angoisse et perturbent le spectateur. | ||
''Didier-Jacques Duché à propos de son implication dans l'écriture de films sur la psychiatrie''<br> | |||
" L'enseignement de la psychiatrie bénéficie des enregistrements filmiques des malades s'exprimant devant la caméra. Ceci permet à l'étudiant d'assister à ces examens en dehors de la présence physique du patient. (cf. La série de films de 'Séméiologie psychiatrique' et de 'séméiologie pédopsychiatrique'). Tout autre est le projet de montrer par l'image ce qu'est le malade ou mieux encore ce qu'il ressent. Dans le premier cas il sera demandé à l'acteur de jouer tel personnage dont le comportement exprimera les troubles dont il souffre. Tel le mythomane, le dépressif, le maniaque, le pervers, l'obsessionnel ; de montrer le phobique en proie à ses angoisses d'impulsion (cf. les films 'Auto stop','les autopathes', 'phobie d'impulsion'). Dans le second cas, il s'agit de projeter le vécu du patient, d'illustrer son délire, ses pulsions, de montrer son onirisme, de projeter ses hallucinations (cf. les films 'Le monde du schizophrène', 'Ballet sur un thème paraphrénique', 'auto-portrait d'un schizophrène'). <br> | |||
Lorsqu' Oreste poursuivi par les Erinyes, hurle en sa démence 'pourquoi sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes', c'est au spectateur d'imaginer ce qu' Oreste voit. Par l'image filmique l'on se propose de représenter ces sensations de déréalisation, de dédoublement de soi, de dépersonnalisation, d'illusions de toutes sortes. Procédé certes discutable puisque parfaitement artificiel, puisqu'aussi bien on n'hallucine pas le spectateur, mais qui a le mérite de faire pressentir - dans une certaine mesure - ce que vit le patient". "Image et psychiatrie" par Didier-Jacques Duché dans ''L'image médicale'', n°1, juin 1990, p. 28. (Tous les termes de la citation sont restitués selon le texte original). | |||
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Dernière version du 24 mars 2025 à 13:20
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Titre :
Phobie d'impulsion
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
24 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

