{{#widget:Qwant}}
« Man alive » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Annulation des modifications 26560 de Elisabeth.fuchs(AT)unistra.fr (discussion)) Balise : Annulation |
Aucun résumé des modifications |
||
| (2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{ficheFilm | {{ficheFilm | ||
|Titre=Man Alive! | |Titre=Man Alive! | ||
|anneeProd=1952 | |anneeProd=1952 | ||
|formatFilm=16 mm | |||
|formatFilm=16 mm | |||
|formatCouleur=Couleur | |formatCouleur=Couleur | ||
|formatSon=Parlant | |formatSon=Parlant | ||
|realisateurs=William T. Hurtz | |realisateurs=William T. Hurtz | ||
|referents=Charles S. Cameron | |referents=Charles S. Cameron | ||
|paysProd=États-Unis | |paysProd=États-Unis | ||
|languesOrigine=en | |languesOrigine=en | ||
|stesProd=United Productions of America | |||
|stesProd=United Productions of America | |commanditaires=American Cancer Society | ||
|commanditaires=American Cancer Society | |archives=United States National Library of Medicine | ||
|archives=United States National Library of Medicine | |||
|genre=Documentaire | |genre=Documentaire | ||
|duree=12 | |duree=12 | ||
|Clé de tri=Man alive | |Clé de tri=Man alive | ||
| Ligne 22 : | Ligne 18 : | ||
|etatFiche=Validée | |etatFiche=Validée | ||
|Orthographe=Non | |Orthographe=Non | ||
|Images de reportage=Non | |Images de reportage=Non | ||
|Images en plateau=Non | |Images en plateau=Non | ||
| Ligne 33 : | Ligne 28 : | ||
|Musique et bruitages=Oui | |Musique et bruitages=Oui | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
| | |admNotice=Élisabeth Fuchs | ||
| | |corpus=Crp:Corpus-14 | ||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 61 : | Ligne 56 : | ||
|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Dans les cinémas (ordinaires et drive-in) lors de séances ordinaires (pré-programme) mais aussi lors d'événements particuliers (séances d'information) dans des usines, clubs divers, etc. et à la télévision. | |||
}} | }} | ||
|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=''Man Alive'' a été nominé aux Oscars (''Academy awards'') dans la catégorie "Meilleur documentaire, Court-métrage (''Best documentary, Short subjects'') en 1953. | |||
}} | }} | ||
|Public={{HTPub | |Public={{HTPub | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Tout public. | |||
}} | }} | ||
|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte='''Quatre réactions irrationnelles à la peur'''<br />Comme de très nombreux autres automobilistes, Ed Parmalee et sa femme Marion font une balade en voiture (la leur est décapotable). L'association entre le commentaire de la voix ''off'' qui parle de grand air et de nature et de l'image où l'on voit une route encombrée de voitures surprend un peu... Tout le monde a l'air de prendre du bon temps sauf Ed qui se fait du souci parce que sa voiture fait un bruit anormal. Il a peur qu'il s'agisse d'un problème grave (des pièces mécaniques, de fortes sommes d'argent et divers commentaires apparaissent dans une bulle au-dessus de sa tête) et ses craintes l'empêchent de réagir de façon rationnelle. Lorsque Marion l'interroge sur le bruit bizarre que fait le moteur, il commence par nier l'existence de ce bruit (et se transforme aussitôt en petit garçon qui porte un bonnet d'âne) puis tente de tourner la situation à la rigolade (il se transforme en bouffon qui agite des grelots). Marion lui suggère ensuite de retourner au garage Glassner mais il lui tourne le dos, faisant preuve d'un mépris glacial (et se transforme en "eskimo"). Elle lui reproche de réagir de la même façon que par rapport à ses problèmes d'estomac, ce qui le met très en colère (il se transforme en diable). <br />'''Premier message sur les 7 signaux d'alerte du cancer'''<br />La voiture doit s'arrêter à un passage à niveau à proximité duquel se trouve un très grand panneau d'affichage qui présente les 7 signaux d'alerte du cancer. Gros plan sur le numéro 5 : une indigestion récurrente. Ed refuse d'en parler.<br />'''Rien ne vaut un garagiste sérieux quand votre voiture tombe en panne'''<br />Un peu plus tard, la voiture d'Ed et Marion tombe en panne. Ed rassure son épouse d'un geste et soulève le capot de l'auto avec difficulté. Quatre personnages à l'air peu engageant apparaissent l'un après l'autre et font des commentaires pessimistes sur la situation.<br />La voiture repart tant bien que mal. Ed est attiré par une pseudo-station-service dont les panneaux publicitaires promettent à l'automobiliste qu'il pourra réparer sa voiture lui-même et ainsi économiser de l'argent. Sur le plan suivant, l'un des flacons de produit miracle se vide tout seul dans le moteur de la voiture qui explose aussitôt. Marion redemande à Ed d'aller au garage Glassner mais un nouveau personnage à l'air peu recommandable (il parle de façon très familière, voire argotique) donne un tuyau à Ed. Il lui suggère de se rendre chez un certain Clyde car ce dernier a une "méthode à lui" pour démonter les voitures. <br />Clyde a le visage vert, le nez pointu et il ne dit pas un mot. Il conduit immédiatement la voiture d'Ed et Marion dans son garage qui n'est en réalité qu'une cabane branlante. Il jette une grenade dans le moteur. Elle explose en faisant trembler la cabane et violemment sursauter Ed et Marion.<br />Ed se rend enfin au garage Glassner. La voix ''off'' insiste sur le fait qu'il n'a pas économisé un sou en ayant recours à ces autres solutions. Le garage Glassner est grand, vitré, lumineux et équipé de façon moderne. Le garagiste regrette qu'Ed ne soit pas venu le voir plus tôt. Le moteur doit être intégralement changé. Mais le garagiste n'arrive pas au bout de ses explications car quelque chose tracasse Ed.<br />'''Reprise des 4 réactions irrationnelles à la peur'''<br />Fondu enchainée entre le garage Glassner et la chambre à coucher d'Ed et Marion. Ed se rend dans la salle de bain. Cette fois-ci, c'est à cause de son indigestion récurrente qu'il s'inquiète et qu'il a peur. Ses réactions sont les mêmes que pour son problème de voiture. Lorsque Marion lui reproche d'avaler très souvent un produit qu'il trouve dans son armoire à pharmacie, il nie la réalité (et se transforme en petit garçon avec un bonnet d'âne), essaie de détourner la conversation en blaguant (bouffon), traite les commentaires de sa femme par un mépris glacial ("eskimo") et finalement se met en colère quand elle lui demande d'aller chez le médecin (il se transforme soudainement en "homme préhistorique" !) Le personnage clé traverse ainsi (comme pour sa voiture) quatre stades psychologiques du marchandage et de la dénégation : dénégation, fuite, indifférence et colère.<br />'''Analogie entre le fonctionnement d'un moteur et celui du corps humain'''<br />La voix ''off'' qui jusqu'à présent ne faisait que commenter les situations interpelle Ed et entre en dialogue avec lui. Un ''split screen'' avec d'un côté Ed et de l'autre un moteur de voiture lui permet d'expliquer les analogies entre le fonctionnement du corps humain et celui d'un moteur, notamment en ce qui concerne leurs signaux d'alerte. La comparaison se poursuit avec les produits dangereux pour un moteur de voiture et les "remèdes" dont l'armoire à pharmacie d'Ed est remplie. Ils sont aussi inefficaces, voire dangereux, les uns que les autres. L'indigestion récurrente d'Ed pourrait être l'un des signaux d'alerte du cancer. <br />'''Idées préconçues à propos du cancer'''<br />Ed est découragé. Une bulle apparaît au-dessus de sa tête (comme précédemment quand il s'inquiétait pour sa voiture). On y voit toutes les fausses idées qu'il se fait à propos du cancer (le cancer est contagieux, incurable, héréditaire) et quelques images déprimantes (un testament, un lit d'hôpital, etc.) Flash-back sur une conversation qu'il a eu quelques jours auparavant avec ses partenaires de golf. Ce sont les mêmes personnages que ceux qui faisaient des commentaires pessimistes lorsque sa voiture est tombée en panne et la formulation de leurs réflexions est similaire (mêmes structures de phrases, vocabulaire identique ou très proche). Cette petite conversation a lieu au trou n° 5, petit clin d’œil au fait que dans la liste des signaux d'alerte du cancer du panneau près du passage à niveau, l'indigestion récurrente portait le numéro 5. La voix ''off'' affirme que ces "diagnostics d'amateurs" ne valent rien et conseille à Ed d'aller chez le médecin. Ed reprend courage. Ses habits sautent sur lui (au lieu qu'il les enfile de façon traditionnelle), illustrant un élan retrouvé. <br />'''La tentation du charlatan'''<br />En chemin, Ed éprouve à nouveau de l'inquiétude (symbolisée par le fait qu'il rétrécit et que l'image se déforme : les bâtiments autour de lui sont tout de travers). La voix ''off'' explique que la peur est normale, car le cancer est un ennemi. Pour le combattre, il faut s'adresser à un praticien reconnu et diplômé (gros plan sur la plaque d'un médecin). Malheureusement, Ed est attiré par des panneaux publicitaires qui promettent la guérison miracle de toutes sortes de maux, des économies, etc. Le personnage qui est représenté sur l'un des panneaux a la même tête que Clyde, le mécano à la grenade. La voix ''off'' fait remarquer la similitude à Ed et le convainc d'aller voir un véritable médecin. <br />'''Information sur le cancer et les possibilités de traitement'''<br />Dans la salle d'attente du cabinet médical, Ed est si nerveux qu'il tremble et tient un magazine à l'envers. Il entre dans le bureau du médecin écrasé par la bulle de toutes ses idées préconçues. La voix ''off'' les conteste l'une après l'autre et nomme les 3 possibilités de traitement du cancer (la chirurgie, les rayons X et le radium). S'ensuit une explication, animation à l'appui, des mécanismes cancéreux (développement incontrôlé d'une cellule, extension directe, dissémination par voie sanguine, métastases). La voix ''off'' insiste sur la nécessité d'une détection précoce pour que le traitement réussisse. Les mots employés font partie du registre guerrier : le cancer est un "ennemi" qu'il faut "attaquer" tôt pour gagner la "bataille". À l'image, Ed passe un examen radiologique après avoir ingéré un produit de contraste. On voit également différents instruments d'observation (microscope, etc.)<br />'''Détail des 7 signaux d'alerte du cancer'''<br />Retour sur le panneau qui présente les 7 signaux d'alerte du cancer. Suivant le type de signal, c'est la silhouette d'un homme ou d'une femme qui y est associée (en fonction de la prévalence de certains types de cancer chez l'homme ou la femme ?). Exemples : une plaie qui ne cicatrise pas => homme, l'apparition d'une grosseur dans un sein ou ailleurs => femme. Rappel des comportements qui permettront à de plus en plus d'Américains de guérir du cancer : être attentif aux signaux d'alerte du cancer, ignorer les colporteurs de rumeurs, se tenir à l'écart des charlatans, se méfier des remèdes "maison", consulter le médecin régulièrement et dès l'apparition de l'un des signaux d'alerte.<br />'''Soulagement et appel à la vigilance'''<br />Retour dans la salle d'attente. Ed attend le résultat de ses examens, toujours tremblant et avec son magazine à l'envers. Le médecin (que l'on voit pour la première fois et qui porte une blouse blanche, comme le "vrai et bon" garagiste auquel Ed avait fini par s'adresser) lui annonce qu'il n'a pas de cancer. Ed bondit en l'air de soulagement (jusque dans les nuages !) et se réjouit de ne plus avoir besoin de s'inquiéter. Il redescend en douceur et dans une position de danseur classique dans sa chère voiture. À nouveau, la voix ''off'' s'adresse à lui directement pour lui expliquer que s'il est idiot de se tracasser à longueur de journée à propos du cancer, il est tout aussi stupide de ne pas y penser du tout. <br />'''La sérénité retrouvée'''<br />Ed a changé de comportement. Il est attentif aux signaux d'alerte du cancer, il va régulièrement faire une visite de contrôle chez le médecin (Marion aussi d'ailleurs). Dans la voiture remise à neuf, ils peuvent à présent profiter ensemble de la vie et de la sérénité revenue dans leur couple. Ce dernier élément n'est pas explicité dans le commentaire de la voix-''off'' mais suggéré par la dernière image où Ed et Marion sont tendrement enlacés dans leur voiture lors d'une séance de cinéma au drive-in (où a semble-t-il été projeté le film racontant leur propre histoire !) | |||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=br /> | |Texte=L'exclamation ''Man Alive!'' est généralement utilisée pour exprimer soit la stupéfaction, soit l'admiration. Mot à mot, elle signifie ''homme en vie''.<br /> | ||
Le nom du héros, Ed Parmalee, est très certainement un clin d’œil à l'un des meilleurs animateurs d'UPA, Ted Parmalee (1912-1964).<br /> | |||
}} | }} | ||
|Références={{HTRéf | |Références={{HTRéf | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Cantor, David, "Cartoon fun with cancer, cars and companionate marriage in suburban America", June 6, 2014, ''Medicine on Screen,'' URL : https://www.nlm.nih.gov/hmd/collections/films/medicalmoviesontheweb/manaliveessay.html (consulté le 7 septembre 2017). | |||
}}{{HTRéf | }}{{HTRéf | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
| Ligne 82 : | Ligne 83 : | ||
Cotte, Olivier, ''100 ans d'animation, La fabuleuse aventure du film d'animation à travers le monde'', Dunod, 2015. | Cotte, Olivier, ''100 ans d'animation, La fabuleuse aventure du film d'animation à travers le monde'', Dunod, 2015. | ||
}} | }} | ||
|themesMedicaux=616@616-006@616-02@616-07@616-092@616.31 | |||
|themesMedicaux=616@ 616-006@ 616-02@ 616-07@ 616-092@ 616.31 | |||
}} | }} | ||
Dernière version du 21 février 2024 à 17:00
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Man Alive!
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
12 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Pathologie. Médecine clinique
- Tumeurs. Néoplasmes. Blastome. Choristome. Hamartome. Oncologie
- Étiologie. Science des causes des maladies
- Séméiologie générale. Symptomatologie. Signes et symptômes. Examens. Diagnostic. Propédeutique
- Physiologie pathologique. Processus, mode d'action des maladies. Pathogénie. Étude de l'origine des maladies
- Stomatologie. Cavité orale. Affections de la bouche et des dents
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Élisabeth Fuchs
- Transcription Anglais : Élisabeth Fuchs
- Sous-titres Français : Élisabeth Fuchs

