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| |Musique et bruitages=Non | | |Musique et bruitages=Non |
| |Images communes avec d'autres films=Non | | |Images communes avec d'autres films=Non |
| | |admNotice=Camille Dalmasso; Emma Gendron |
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| |Présentation médecine={{HTPrés | | |Présentation médecine={{HTPrés |
| |Langue=fr | | |Langue=fr |
| |Texte=Ces vidéos sont prises au domicile ou dans un lieu familier du bébé, elles serviront de support et d’objet d’études pour des travaux de recherche. Ce film pourra aussi potentiellement servir comme support éducatif pour des étudiants en médecine. | | |Texte=Ces vidéos sont prises au domicile ou dans un lieu familier du bébé, elles serviront de support et d’objet d’études pour des travaux de recherche sur l'évolution de la motilité spontanée du nourrisson et sur les rythmes posturaux avant 8 mois. Ce film pourra aussi potentiellement servir comme support éducatif pour des étudiants en médecine. |
| La feuille de présentation donnant le nom et l’âge des bébés est manuscrite, elle est un outil et montre qu’il n’y a pas d’intention de message implicite derrière des choix de réalisation. | | La feuille de présentation donnant le nom et l’âge des bébés est manuscrite, elle est un outil et montre qu’il n’y a pas d’intention de message implicite derrière des choix de réalisation. |
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| |Texte=Au premier plan, nous pouvons voir un bébé sur une serviette au sol, potentiellement chez lui. Un panoramique nous montre la présence d’une femme qui est sûrement la mère. Le nourrisson connaît son environnement et les personnes autour, l’observation prend donc place dans un contexte de confort.
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| Le bébé est d’abord sur le dos puis après un changement de plan on le retrouve sur le ventre (0:15). On observe une tentative de se relever avec les jambes puis il finit par se servir des bras et par relever sa tête/buste. En effet, le tonus de sa tête est suffisant pour lui permettre de se redresser, mais pas encore sans prendre appui sur ses bras. Une interaction hors-champ, potentiellement avec la mère, le fait sourire.
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| Une présentation de ce bébé est faite à 1:15 sur une feuille manuscrite. Il s’agit de Vincent, âgé de 2 mois et 15 jours, filmé le 30/06/78. Il est d’abord sur le dos puis gigote et regarde autour en souriant à ce qu’il observe, sans doute quelque chose ou quelqu’un. Après un hors-champ, Vincent est prit et mit sur le ventre, il bascule de façon maladroite tout seul sur le dos mais est incapable de se remettre seul sur le ventre, il crie. La même femme vient donc l’aider en lui demandant s’il est vexé puis l’embrasse sur la joue.
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| On nous présente un nouveau bébé à 2:43. Il s’agit d’Aliénor, âgée de 4 mois et 3 jours, filmée le 13/11/78. D’abord mise sur le ventre, elle se retourne sur le dos en se poussant avec un bras puis en se laissant entraîner. La roulade du ventre vers le dos est habituellement acquise vers six mois, d’où le contrôle encore maladroit de l'atterrissage. Elle arrive sur le dos les bras écartés et les jambes tendues puis gigote les jambes. Aliénor est remise sur le ventre par des adultes. Ses bras restent tendus et vont de plus en plus vers l’arrière alors que ses jambes gigotent pour essayer de relever le corps. N’ayant pas encore assez de tonus, elle n’est pas capable de relever son buste sans l’aide des bras, elle émet quelques sons qui semblent signifier ses efforts.
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| A partir de 3:30, une fiche nous informe que les bébés suivants seront observés en position de planeur, aussi appelée réflexe de Landau, acquise vers 5 mois. La position de planeur est lorsque le bébé est redressé sur le ventre. Sa tête est droite et ses bras ne servent plus d’appui, il peut les utiliser pour attraper des objets. Les jambes sont elles-aussi relevées. Cette position est réalisée par les bébés comme une réaction émotionnelle positive, et elle permet de produire des hormones augmentant la confiance en soi. Le réflexe de Landau sert aussi à améliorer le tonus et, étant redressé donc ayant un champ de vision élargi, la vision spatiale tridimensionnelle.
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| A 3:35 nous observons Emilie, 5 mois ; elle est sur le ventre, sur une couverture, en position de planeur et gigote en regardant quelque chose ou quelqu’un hors champ, un autre enfant plus âgé rampe vers elle mais est tiré vers l‘arrière par un adulte, ce qui attire le regard du nourrisson. Les deux se regardent mais il n’y a pas de réelle interaction, le bébé semble plus intéressé par ce qui est montré en face de lui et qui le fait sourire, même si l’autre enfant lui attrape le pied. Emilie se remet plusieurs fois en position du planeur, pendant des temps assez courts car cela lui demande de l’énergie. Elle semble montrer par cette position son amusement face à ce qui lui est montré hors-champ en levant les bras et agitant les jambes.
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| A 4:48, on nous présente Yulen, âgé de 5 mois et 3 semaines. Il est sur le ventre, sur une serviette, entouré de de jouets avec lesquels il interagit en les prenant avec ses mains, en les mettant à la bouche. Il ne regarde pas autour de lui et reste concentré sur les jouets, le tonus est suffisant à son âge pour qu’il puisse utiliser ses bras et mains librement. Il se redresse de temps en temps puis se met en planeur et il agite les bras.
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| Juliette, âgée de 6 mois, apparaît à 6:10. Elle est sur le ventre, un autre bébé est de dos, plus proche de la caméra. Il y a un contact visuel entre les deux, Juliette fait le planeur, comme pour interagir avec l’autre bébé. Un changement de plan nous montre Juliette de plus près, elle regarde toujours l’autre bébé, qui a un jouet dans les mains. Un nouveau changement de plan nous montre les deux bébés. Juliette semble très intéressée par le jouet que l’autre bébé manipule et cherche à l’attraper. L’autre le met à la bouche puis le repose plusieurs fois avant de le reprendre Juliette arrive à l’attraper une fois et le met aussi à la bouche, mais l’autre bébé s’avance et lui reprend. Il y a une attention et une envie commune, partagée, au sujet du jouet.
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| A 7:25, nous observons Tristan, âgé de 7 mois et 25 jours, filmé le 26/05/79. Sur le ventre, il regarde quelque chose ou quelqu’un en hors-champ et lui sourit. Il se met en planeur pour signifier sa joie en agitant les jambes et les bras. Un panoramique montre qu’il s’agit d’un adulte agitant une poupée. Tristan reste en planeur comme pour encourager l’adulte à continuer, et le regarde avec beaucoup d’insistance. Il se déplace vers le jouet en rampant et en prenant de l’élan avec ses bras. Ce n’est qu’à neuf mois que le bébé est capable de ramper, mais les tentatives commencent en général dès six mois. Tristan perd parfois le contact visuel durant ses efforts pour se rapprocher, mais reste concentré sur le jouet. Changement de plan, un peu plus proche du bébé. L’adulte semble avoir arrêté la stimulation car Tristan regarde plus autour de lui et se déplace de façon plus aléatoire. Lorsque l’adulte lui donne le jouet, il montre beaucoup d’intérêt et redouble d’efforts pour l’attraper. Il fait de grands sourires et gigote pour exprimer son contentement.
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| A 8:34, nous pouvons voir Vincent, 7 mois, filmé le 16/11/78 : la vidéo commence alors qu’il est sur le ventre mais il se met très vite sur le dos en regardant la caméra. La roulade est bien mieux maîtrisée que celle de bébés plus jeunes observées plus tôt, il y a un meilleur contrôle de ses mouvements. De plus, le meilleur tonus lui permet d’utiliser ses jambes pour rouler, là où les bébés plus jeunes n’utilisaient que leurs bras. Le bébé regarde autour de lui sans trouver de point fixe, il n’y a donc sans doute pas de stimuli externes, il se remet donc sur le ventre avec l’élan de ses jambes et se rattrape sans mal avec les bras. Il essaie un peu de se déplacer avant de se retourner à nouveau sur le dos. Il lève haut ses jambes et se remet sur le ventre un instant puis à nouveau sur le dos. Il s’attrape la jambe puis la vidéo s’arrête.
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| http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3407_Rev_Prat_DPM_2006.pdf | | http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3407_Rev_Prat_DPM_2006.pdf<br> |
| https://acteurdemasante.lu/fr/naissance/les-incroyables-capacites-du-nouveau-ne-de-5-a-6-mois/ | | https://acteurdemasante.lu/fr/naissance/les-incroyables-capacites-du-nouveau-ne-de-5-a-6-mois/ |
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