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« Check the neck » : différence entre les versions
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Ce film est en grande partie une reconstitution de fiction dans un point de vue documentaire. Tout d'abord, il n'y a pas de générique de début, le spectateur est directement interpellé par un bruit de sirène, qui le met tout de suite en état d'alerte et le laisse attentif. Cela permet de focaliser l'attention | Ce film est en grande partie une reconstitution de fiction dans un point de vue documentaire. Tout d'abord, il n'y a pas de générique de début, le spectateur est directement interpellé par un bruit de sirène, qui le met tout de suite en état d'alerte et le laisse attentif. Cela permet de focaliser l'attention du spectateur dès les premières secondes par une information auditive. D'autant plus qu'avec le hors-champ, on ne voit qu'une maison depuis la rue, ce qui renforce le sentiment d'inquiétude : le spectateur ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais ces indices permettent de penser qu'un accident a eu lieu dans un lieu habité, et qu'il y a peut-être des blessés. | ||
Une voiture de police arrive alors dans le champ de la caméra, ce qui ne fait que renforcer les soupçons. La voiture s'arrête, puis une deuxième sirène retentit pendant qu'un policier sort précipitamment de la voiture, et le spectateur voit arriver un camion de pompiers. La première hypothèse du spectateur se confirme, un accident a bien eu lieu. Cependant, la scène d'accident n'est pas encore visible, ce qui laisse libre court à l'imagination du spectateur, qui pourrait imaginer le pire. | Une voiture de police arrive alors dans le champ de la caméra, ce qui ne fait que renforcer les soupçons. La voiture s'arrête, puis une deuxième sirène retentit pendant qu'un policier sort précipitamment de la voiture, et le spectateur voit arriver un camion de pompiers. La première hypothèse du spectateur se confirme, un accident a bien eu lieu. Cependant, la scène d'accident n'est pas encore visible, ce qui laisse libre court à l'imagination du spectateur, qui pourrait imaginer le pire. | ||
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|Texte=''Indices pour repérer la présence d'un laryngectomisé'' | |Texte=''Indices pour repérer la présence d'un laryngectomisé'' | ||
Dans cette séquence, on remarque plusieurs gros plans à la suite notamment l'étiquette obligatoire sur les voitures qui transportent une personne laryngectomisée et sur les livre de | Dans cette séquence, on remarque plusieurs gros plans à la suite notamment l'étiquette obligatoire sur les voitures qui transportent une personne laryngectomisée et sur les livre de premiers secours dédiés à ces derniers. Il en suivra un plan du feuilletage de ce livret pour en montrer le contenu qui est à première vue simple et compréhensible grâce aux schémas. Ces plans permettent de mettre en valeur les éléments importants si on se trouve sur une scène d'accident pour identifier les blessés et les secourir au mieux. Cette séquence allie auditif et visuel, ce qui aide à l'ancrage mémoriel. De plus, le spectateur a affaire à une situation peu commune voire satyrique lorsqu'un secouriste demande des explications au civil qui a eu une laryngectomie. Cette scène peut mettre mal à l'aise du fait de ces gros plans. En effet, ce sont des indices remarquables pour des personnes averties, comme le montre l'intervention d'un laryngectomisé qui était dans la foule. Maintenant que l'on a vu tous ces indices de si près, on se demande comment les secouristes ne les ont pas remarqués. Lors du visionnage de ce film, les professionnels de santé qui remettraient en question leurs connaissances pourraient mieux retenir ces connaissances dû à ce sentiment de malaise. (3'58'') | ||
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La scène nous accueille sur un plan large, comme si nous étions un spectateur direct de la scène. Nous voyons que l'accidenté se remet bien, il peut tenir assis donc semble sauvé. Un zoom nous rapproche de la scène pour donner l'impression de faire partie des secouristes qui questionnent la personne larygectomisée. Ce dernier partage de nouvelles informations concernant les personnes ayant subi une opération ou possédant des allergies. Le zoom permet de nous inclure dans la conversation comme si nous en faisions partie, dans cette situation, au même titre que les secouristes nous apprenons de nouvelles connaissances. Il s'en suit un gros plan sur le bracelet que l'accidenté détient et qui permet d'avoir plus d'informations personnelles sur sa santé (opérations, allergies, ainsi qu'un numéro de téléphone pour plus d'informations.) Ce gros plan a la même vocation que ceux du livret et de l'étiquette | La scène nous accueille sur un plan large, comme si nous étions un spectateur direct de la scène. Nous voyons que l'accidenté se remet bien, il peut tenir assis donc semble sauvé. Un zoom nous rapproche de la scène pour donner l'impression de faire partie des secouristes qui questionnent la personne larygectomisée. Ce dernier partage de nouvelles informations concernant les personnes ayant subi une opération ou possédant des allergies. Le zoom permet de nous inclure dans la conversation comme si nous en faisions partie, dans cette situation, au même titre que les secouristes nous apprenons de nouvelles connaissances. Il s'en suit un gros plan sur le bracelet que l'accidenté détient et qui permet d'avoir plus d'informations personnelles sur sa santé (opérations, allergies, ainsi qu'un numéro de téléphone pour plus d'informations.) Ce gros plan a la même vocation que ceux du livret et de l'étiquette : graver cet élément en mémoire. Enfin, nous voyons cette personne partir petit à petit en ambulance, ce qui est en accord avec la voix off qui nous aiguille pour avoir plus d'informations si on le souhaite. Ce plan nous montre que la scène est finie, tout comme la partie de prévention sur les gestes de secours et éléments indispensables à connaître sur les personnes ayant subi une laryngectomie. (7'45) | ||
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Nous revenons sur la scène de l'accident qui nous rappelle la scène d'ouverture. Après un zoom sur la voiture, nous retrouvons les gros plans des éléments importants du film. Pour la première fois nous entendons une consigne explicite " | Nous revenons sur la scène de l'accident qui nous rappelle la scène d'ouverture. Après un zoom sur la voiture, nous retrouvons les gros plans des éléments importants du film. Pour la première fois nous entendons une consigne explicite "recherchez les éléments" pour bien prendre en charge les personnes à besoin spécifique. C'est un support de plus pour appuyer le message omniprésent "examinez le cou". Enfin, nous partons de la scène par un dézoom et en même temps que la voiture de secours. Le dernier aperçu du film est le son de sirène, que nous avons déjà au début, et qui nous montre la fin. | ||
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Dernière version du 19 avril 2024 à 06:25
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Titre :
Check the neck
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Respiration. Système respiratoire
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
- Prosthetic materials and parts. Artificial organs etc.
- Pathologie de l'appareil respiratoire. Affections des organes respiratoires
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Eulalie Jacquenod, Lucie Haas
- Transcription En, : Julie Manuel
- Sous-titres Français : Ariane Fénart

