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« La vie entre vos mains » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|realisateurs=Monique Saladin Alain Casanova | |realisateurs=Monique Saladin; Alain Casanova | ||
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|archives=CERIMES; Image'Est | |archives=CERIMES; Image'Est | ||
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|intervenants=Isabelle Hureaux; Emmanuel Hureaux | |||
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|Texte=''' | |Texte='''Générique animé'''<br> | ||
Le soleil se lève sur un paysage très simple : la terre est représentée par un dégradé de vert et le ciel est bleu clair. La terre se soulève vers la droite et devient une virgule vert foncé sur fond vert clair (sa forme rappelle la virgule de la société d'équipements sportifs Nike, logo déposé en 1988), entourant le soleil qui est devenu un point vert foncé. Il s'agit du logo de l'AFM de l'époque. Il suggère un envol ou une personne qui lève les bras en signe de victoire et véhicule un grand dynamisme.<br> | |||
Les lettres AFM apparaissent au bas de l'écran avec, l'un après l'autre, les trois verbes qui composent le slogan de l'association à l'époque : Refuser, Résister, Guérir. (En janvier 2025, le logo de l'AFM est composé d'une grosse apostrophe entourée de 5 taches colorées. Il pourrait avoir été réalisé par un enfant qui aurait dessiné un bonhomme en peinture au doigt. Le slogan de l'association est Innover pour guérir). (00:16) | |||
'''Introduction''' | |||
Le début de ce film nous indique le sujet de celui-ci, en mettant en lumière un premier regard sur les personnes souffrant de myopathie, dans des lieux du quotidien, dans leurs fauteuils (Emmanuel Hureaux dans un fauteuil « Turbo » notamment). Le fait d’illustrer dès le début du reportage des moments de la vie de ces patients en dehors des structures hospitalières et médicales nous permet de porter un regard plus positif, et d’admirer l’adaptation dans la vie de tous les jours, de ces personnes souffrant de maladies neuromusculaires. | |||
La musique au piano en arrière-plan ainsi que la voix du présentateur en "voix off", posant le sujet du film, nous permet de nous situer et instaure une atmosphère paisible. | |||
Cependant celui-ci rappelle le caractère incurable de ces maladies et le pronostic de vie limité, rendant alors le sujet particulièrement plus sensible, et pousse le spectateur à s’interroger d’avantage. (00:52) | |||
'''Des interventions d’Isabelle Hureaux puissantes''' | '''Des interventions d’Isabelle Hureaux puissantes''' | ||
Isabelle Hureaux, très engagée dans la lutte contre la maladie de son fils Emmanuel, porte des discours, non centrés sur les techniques médicales, mais sur le besoin nécessaire pour elle d’apporter du plaisir, de la culture, le goût à la vie à ces personnes limitées dans leur motricité. Nous la voyons par ailleurs à plusieurs reprises avec son fils, dans la vie quotidienne, souriants. | Isabelle Hureaux, très engagée dans la lutte contre la maladie de son fils Emmanuel, porte des discours, non centrés sur les techniques médicales, mais sur le besoin nécessaire pour elle d’apporter du plaisir, de la culture, le goût à la vie à ces personnes limitées dans leur motricité. Nous la voyons par ailleurs à plusieurs reprises avec son fils, dans la vie quotidienne, souriants. Cette dernière s’adresse en regardant directement la caméra, ce qui nous fait nous sentir concernés directement par ses propos. (01:08) | ||
'''Une explication scientifique des différentes myopathies''' | |||
''' | |||
Une explication scientifique des différentes myopathies''' | |||
Introduisant l’origine génétique et scientifique des myopathies, une « voix off » transposée à une image expliquant les différents organes touchés distinctement selon la myopathie en question, nous explique de manière claire et détaillée les différentes localisations pathologiques dans l’unité neuromotrice. Un vocabulaire scientifique est utilisé. Nous pouvons former l’hypothèse que cette partie permet d’informer de manière plus précise le grand public sur les différents types de myopathies et leur origine. | |||
Chaque type de myopathie est décrite, en montrant des exemples d’enfants atteints de ces pathologies. | |||
Entre chaque prise de parole pour détailler les différentes myopathies (4 grands groupes selon leur localisation dans l’unité neuromotrice), des images de dispositifs médicaux, ainsi que des plans sur les enfants atteints de cette pathologie nous permettent d'illustrer ces connaissances. Nous pouvons, grâce à ces explications précises, comprendre le lien entre l’origine de la pathologie et le dispositif médical utilisé selon celle-ci. | |||
Des mises en situation en hôpital ainsi que des machines, rééducations sont montrées sans être directement expliquées. Dans cette première perspective, l’essentiel est de connaître et comprendre le caractère polysémique de la myopathie. (02:31) | |||
'''Des images puissantes et émouvantes''' | '''Des images puissantes et émouvantes''' | ||
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Il est notable que le fait de voir de jeunes enfants touchés par la maladie, et d’observer des dispositifs médicaux lourds et encombrants, peut toucher la conscience du spectateur, et le pousse à s’intéresser à la maladie d’avantage. (03:23) | Il est notable que le fait de voir de jeunes enfants touchés par la maladie, et d’observer des dispositifs médicaux lourds et encombrants, peut toucher la conscience du spectateur, et le pousse à s’intéresser à la maladie d’avantage. (03:23) | ||
'''L’importance du personnel médical dans la lutte contre la maladie''' | |||
Isabelle Hureaux met l’accent sur le rôle crucial du kinésithérapeute dans la vie de toute personne atteinte de myopathie. Elle prône les bienfaits sur le plan mental et physique des professionnels de la santé, dans le quotidien d’une personne limitée dans sa motricité, voir paralysée. Elle porte un espoir légitime sur l’arrêt de la propagation de la maladie et sa facilitation grâce au personnel médical qui l’entoure. (03:50) | |||
Isabelle Hureaux met l’accent sur le rôle crucial du kinésithérapeute dans la vie de toute personne atteinte de myopathie. | |||
Elle prône les bienfaits sur le plan mental et physique des professionnels de la santé, dans le quotidien d’une personne limitée dans sa motricité, voir | |||
Elle porte un espoir légitime sur l’arrêt de la propagation de la maladie et sa facilitation grâce au personnel médical qui l’entoure. (03:50) | |||
'''Les interventions orthopédiques au cœur de la prise en charge médicale''' | '''Les interventions orthopédiques au cœur de la prise en charge médicale''' | ||
Afin de mieux comprendre la rééducation orthopédique nécessaire pour freiner la propagation de la myopathie, trois techniques médicales nous sont présentées (la mobilisation et l’étirement, l’appareillage et la verticalisation), essentielles au maintien de la stabilité de la maladie. | Afin de mieux comprendre la rééducation orthopédique nécessaire pour freiner la propagation de la myopathie, trois techniques médicales nous sont présentées (la mobilisation et l’étirement, l’appareillage et la verticalisation), essentielles au maintien de la stabilité de la maladie. Il est accentué par la « voix off » que cette prise en charge est quotidienne et absolument nécessaire pour chaque patient, ce qui nous donne une vision empathique sur l’assiduité des prises en charges et le caractère contraignant de ces maladies souvent trop peu connues. | ||
Les traitements des myopathies sont dépendants du type de maladie neuromusculaire, et nécessite une prise en charge douce et précise. (05:20) | |||
Il est accentué par la « voix off » que cette prise en charge est quotidienne et absolument nécessaire pour chaque patient, ce qui nous donne une vision empathique sur l’assiduité des prises en charges et le caractère contraignant de ces maladies souvent trop peu connues. | |||
Les traitements des myopathies sont | |||
'''L’appareillage, des images heurtant la conscience''' | '''L’appareillage, des images heurtant la conscience''' | ||
Afin de détailler l’appareillage, nous pouvons apercevoir un enfant, se faisant poser des plâtres sur tout le corps, afin d’éviter la déformation des muscles et maintenir l’alignement de ses membres, continuellement. | Afin de détailler l’appareillage, nous pouvons apercevoir un enfant, se faisant poser des plâtres sur tout le corps, afin d’éviter la déformation des muscles et maintenir l’alignement de ses membres, continuellement. Ces images sont difficilement observées sans y ressentir de la peine et de la compassion. | ||
Des moments de contact visuel entre l’enfant et l’objectif de la caméra nous donnent l’impression que ce regard s’adresse à nous, spectateurs, ce qui engendre notre prise de conscience et nous fait nous sentir concernés, visés. En effet, ces séquences « choc » permettent de sensibiliser et d’informer au mieux, sur les conditions de cette maladie et les enjeux du soin, de la prise en charge et de l’appareillage complexe adapté aux besoins de l’enfant. (07:03) | |||
Ces images sont difficilement observées sans y ressentir de la peine et de la compassion. | |||
Des moments de contact visuel entre l’enfant et l’objectif de la caméra nous | |||
En effet, ces séquences « choc » permettent de sensibiliser et d’informer au mieux, sur les conditions de cette maladie et les enjeux du soin, de la prise en charge et de l’appareillage complexe adapté aux besoins de l’enfant. (07:03) | |||
'''La verticalisation''' | '''La verticalisation''' | ||
Nous comprenons que ces | Nous comprenons que ces dispositifs médicaux (plâtres, attelles…) permettent à l’enfant d’adopter une position assise ou debout favorisant un bon alignement orthopédique et aidant à prévenir l'ostéoporose. Par ailleurs, nous remarquons la présence de deux adultes près de l'enfant ce qui suggère que l'installation de l'appareil demande du temps et de l'attention pour être réalisée correctement. L'enfant est maintenu en position verticale grâce à l'appareil qui s'étend jusqu'au cou, mais la mère doit tout de même soutenir sa tête pour éviter toute chute. | ||
Par la suite, nous observons ce jeune garçon accompagné de sa mère au Louvre où ils visitent et semblent mener une vie apparemment ordinaire grâce à un dispositif qui lui permet à la fois de se tenir debout et de se déplacer grâce à des roues fixées en dessous. Nous notons que cet appareil lui apporte une certaine indépendance car il peut le contrôler à l'aide d'une manette installée à l'avant. | Par la suite, nous observons ce jeune garçon accompagné de sa mère au Louvre où ils visitent et semblent mener une vie apparemment ordinaire grâce à un dispositif qui lui permet à la fois de se tenir debout et de se déplacer grâce à des roues fixées en dessous. Nous notons que cet appareil lui apporte une certaine indépendance car il peut le contrôler à l'aide d'une manette installée à l'avant. La "voix off" nous explique qu’il est recommandé de maintenir l'enfant en position verticale autant que possible, que ce soit de manière fixe, en utilisant un fauteuil "Turbo" ou en marchant avec sa mère. Certains parviennent à rester verticalisés toute la journée. | ||
Comme l'enfant doit maintenir cette position verticale aussi souvent et longtemps que possible, nous le voyons marcher avec sa mère qui le soutient par l'arrière, marchant en synchronisation avec lui. Cette scène est émouvante car elle témoigne de l'engagement maternel envers son fils. | Comme l'enfant (Emmanuel Hureaux en l'occurrence dans cette séquence) doit maintenir cette position verticale aussi souvent et longtemps que possible, nous le voyons marcher avec sa mère, Isabelle Hureaux qui le soutient par l'arrière, marchant en synchronisation avec lui. Cette scène est émouvante car elle témoigne de l'engagement maternel de cette mère engagée dans la maladie, envers son fils. (07:25) | ||
'''Les kinésithérapeutes''' | '''Les kinésithérapeutes''' | ||
Par la suite, Isabelle Hureaux aborde le sujet des kinésithérapeutes en les encourageant à ne pas craindre la maladie ni les enfants qui en souffrent, et à fournir une assistance aussi rapidement que possible. A travers son discours, elle cherche à communiquer un message de soutien et de compassion. | Par la suite, Isabelle Hureaux aborde le sujet des kinésithérapeutes en les encourageant à ne pas craindre la maladie ni les enfants qui en souffrent, et à fournir une assistance aussi rapidement que possible et les soins fondamentaux pour les aider dans leur combat contre la maladie. A travers son discours, elle cherche à communiquer un message de soutien et de compassion. (07:39) | ||
'''Les exercices actifs''' | '''Les exercices actifs''' | ||
Ensuite, nous assistons à une kinésithérapeute guidant un enfant malade à travers un exercice. L'enfant est allongé sur le dos, tandis qu'elle tient ses pieds et lui demande de les écarter et de les refermer à plusieurs reprises. La caméra se focalise sur les mouvements de l'enfant, excluant même sa tête | Ensuite, nous assistons à une kinésithérapeute guidant un enfant malade à travers un exercice. L'enfant est allongé sur le dos, tandis qu'elle tient ses pieds et lui demande de les écarter et de les refermer à plusieurs reprises. La caméra se focalise sur les mouvements de l'enfant, excluant même sa tête du champs pour maintenir l'attention du spectateur sur la prise en charge. | ||
Dans un second temps, nous observons un enfant allongé sur le dos dans une baignoire, soutenu par une bouée. La thérapeute l'encourage à effectuer des mouvements d'ouverture et de fermeture en ramenant ses jambes vers le haut de son corps. Nous comprenons que dans les amyotrophies spinales, la plupart des fibres musculaires sont paralysées, mais certaines fonctionnent encore. Ces dernières permettent des exercices actifs, mais avec beaucoup de précaution pour éviter la fatigue. | Dans un second temps, nous observons un enfant allongé sur le dos dans une baignoire, soutenu par une bouée. La thérapeute l'encourage à effectuer des mouvements d'ouverture et de fermeture en ramenant ses jambes vers le haut de son corps. Nous comprenons que dans les amyotrophies spinales, la plupart des fibres musculaires sont paralysées, mais certaines fonctionnent encore. Ces dernières permettent des exercices actifs, mais avec beaucoup de précaution pour éviter la fatigue. Une adaptation individuelle pour chaque enfant dans les exercices actifs permettent d'encourager les progrès, en prenant en compte les spécificités de chacun. | ||
Par la suite, nous assistons à une mère et son enfant qui pratiquent un autre exercice actif : la balnéothérapie dans une piscine qui est une excellente approche pour ces exercices. Nous les voyons réaliser des mouvements lents d'ouverture et de fermeture des bras et des jambes. Isabelle Hureaux nous explique que ces enfants, confrontés à de grandes difficultés de mouvement, découvrent dans l'eau un état d'apesanteur qui leur permet d'accomplir des actions. | Par la suite, nous assistons à une mère et son enfant qui pratiquent un autre exercice actif : la balnéothérapie dans une piscine qui est une excellente approche pour ces exercices. Nous les voyons réaliser des mouvements lents d'ouverture et de fermeture des bras et des jambes. Isabelle Hureaux nous explique que ces enfants, confrontés à de grandes difficultés de mouvement, découvrent dans l'eau un état d'apesanteur qui leur permet d'accomplir des actions. (08:27) | ||
'''Les dystrophies progressives''' | '''Les dystrophies progressives''' | ||
Un jeune homme en fauteuil roulant arrive dans une salle où une machine le soulève pour le placer sur une table d'examen médical. L'aide-soignante maintient sa tête jusqu'à ce qu'il soit allongé pour éviter toute chute. | Un jeune homme en fauteuil roulant arrive dans une salle où une machine le soulève pour le placer sur une table d'examen médical. L'aide-soignante maintient sa tête jusqu'à ce qu'il soit allongé pour éviter toute chute. | ||
Nous comprenons que dans les dystrophies progressives telles que la maladie de Duchenne, où toutes les fibres musculaires sont touchées, un exercice actif peut être plus préjudiciable que bénéfique. Il est donc recommandé de prescrire un fauteuil roulant électrique dès les premiers signes d'instabilité lors de la marche. Les bains chauds, facilitent les mobilisations et les étirements, réduisant ainsi les risques de douleur, surtout dans le cas des maladies de Duchenne. | Nous comprenons que dans les dystrophies progressives telles que la maladie de Duchenne, où toutes les fibres musculaires sont touchées, un exercice actif peut être plus préjudiciable que bénéfique. Il est donc recommandé de prescrire un fauteuil roulant électrique dès les premiers signes d'instabilité lors de la marche. Les bains chauds, facilitent les mobilisations et les étirements, réduisant ainsi les risques de douleur, et détendent les muscles, surtout dans le cas des maladies de Duchenne. (09:12) | ||
'''Les massages''' | '''Les massages''' | ||
Par la suite, nous voyons une dame effectuer un massage des pieds et | Par la suite, nous voyons une dame effectuer un massage des pieds et la "voix off" nous explique que les massages effectués avant et pendant les mobilisations et étirements contribuent à des résultats positifs. Ils améliorent la qualité de la peau et le bien-être global. | ||
Selon Isabelle Hureaux, le massage est essentiel pour soulager la douleur, pour aider à la restructuration mentale de l'enfant et pour lui permettre de redécouvrir son schéma corporel. Tout en nous partageant son point de vue sur les massages, elle prodigue un massage à son fils sur l'ensemble du corps, et l'amélioration visible de l'état de son fils confirme l'efficacité de cette approche. | Selon Isabelle Hureaux, le massage est essentiel pour soulager la douleur, pour aider à la restructuration mentale de l'enfant et pour lui permettre de redécouvrir son schéma corporel. Tout en nous partageant son point de vue sur les massages, elle prodigue un massage à son fils sur l'ensemble du corps, et l'amélioration visible de l'état de son fils confirme l'efficacité de cette approche. Cette séquence nous montre réellement l'implication au quotidien de la mère dans les soins de son fils. (09:51) | ||
'''La formation familiale''' | '''La formation familiale''' | ||
Nous assistons à une scène où une kinésithérapeute et Isabelle Hureaux sont toutes deux aux côtés de l’enfant, en train de mettre en place l' | Nous assistons à une scène où une kinésithérapeute et Isabelle Hureaux sont toutes deux aux côtés de l’enfant, en train de mettre en place l'attelle ensemble et probablement en train de discuter de sa situation. Isabelle souligne l'importance pour les kinésithérapeutes de partager leurs savoirs et qu’une coopération entre les parents et les kinésithérapeutes peut se mettre en place, car ces derniers peuvent partager leur connaissance et guider les familles. Cette collaboration permet de maintenir la continuité des soins, surtout en l'absence des kinésithérapeutes. | ||
Par la suite, nous assistons à une scène émouvante où le jeune Emmanuel Hureaux est entouré de nombreux enfants qui interagissent avec lui. Une petite fille qui se tient à sa droite, lui tient la main, démontrant le désir des enfants d'intégrer Emmanuel, ce qui est particulièrement touchant. | Par la suite, nous assistons à une scène émouvante où le jeune Emmanuel Hureaux est entouré de nombreux enfants qui interagissent avec lui. Une petite fille qui se tient à sa droite, lui tient la main, démontrant le désir des enfants d'intégrer Emmanuel avec eux, ce qui est particulièrement touchant. (10:36) | ||
'''Les croyances d’Isabelle Hureaux''' | '''Les croyances d’Isabelle Hureaux''' | ||
A travers diverses scènes, nous voyons Emmanuel explorer le musée du Louvre en toute autonomie, tandis qu’Isabelle nous partage ses convictions sur son expérience avec son fils. En effet, elle croit fermement que donner aux enfants est une source de récompenses multiples car non seulement les parents leur donnent la vie, mais ils leur offrent également la | A travers diverses scènes, nous voyons Emmanuel explorer le musée du Louvre en toute autonomie, tandis qu’Isabelle nous partage ses convictions sur son expérience avec son fils. En effet, elle croit fermement que donner aux enfants est une source de récompenses multiples car non seulement les parents leur donnent la vie, mais ils leur offrent également la possibilité de renaître. | ||
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Dernière version du 10 février 2025 à 10:15
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Titre :
La vie entre vos mains
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Intervenants :
Durée :
12 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Traduit :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Fonctions motrices. Organes locomoteurs. Voix. Tégument
- Pathologie. Médecine clinique
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
- Orthopédie en général
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Marie Kermoal, Noémie Lucard

