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« Une forme de dyspraxie infantile: la planotopokinésie » : différence entre les versions
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'''(10 min 39 - 11 min 52)'''<br> | '''(10 min 39 - 11 min 52)'''<br> | ||
Le dernier test de cette partie est celui du laçage. L’adulte apporte une chaussure avec les lacets défaits à Vincent. Il tient les lacets correctement au début, jusqu’au passage de la petite boucle autour de la grande. Quand il tire à la fin, le lacet se défait complètement. Plus le temps avance, plus ses mains s’éloignent de la base du lacet, ce qui rend la manipulation presque impossible. Après plus de trois tentatives, il n'y a toujours pas d'amélioration. Durant cette manipulation, les protagonistes parlent | Le dernier test de cette partie est celui du laçage. L’adulte apporte une chaussure avec les lacets défaits à Vincent. Il tient les lacets correctement au début, jusqu’au passage de la petite boucle autour de la grande. Quand il tire à la fin, le lacet se défait complètement. Plus le temps avance, plus ses mains s’éloignent de la base du lacet, ce qui rend la manipulation presque impossible. Après plus de trois tentatives, il n'y a toujours pas d'amélioration. Durant cette manipulation, les protagonistes parlent. Il est possible de supposer des encouragements de la femme qui accompagne Vincent. La caméra maintient un plan moyen pendant l'intégralité de la manipulation, sauf à la fin. Le zoom sur les lacets défaits insiste sur les difficultés de l’enfant à faire une tâche pourtant simple pour son âge.'''(11 min 53 - 13 min 39)'''<br> | ||
'''Partie 3 : Abords thérapeutiques'''<br> | '''Partie 3 : Abords thérapeutiques'''<br> | ||
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On débute par une relaxation des membres inférieurs, supérieurs, et de la tête. L’adulte lui demande de fermer les yeux et la caméra zoome sur le visage de l’enfant pour montrer qu’il se détend. Nous remarquons dans cette séquence qu'il a plus de facilité à mouvoir ses membres supérieurs que ses membres inférieurs. En effet, ses jambes sont rigides mais ses bras sont détendus.'''(13 min 55 - 15 min 28)'''<br> | On débute par une relaxation des membres inférieurs, supérieurs, et de la tête. L’adulte lui demande de fermer les yeux et la caméra zoome sur le visage de l’enfant pour montrer qu’il se détend. Nous remarquons dans cette séquence qu'il a plus de facilité à mouvoir ses membres supérieurs que ses membres inférieurs. En effet, ses jambes sont rigides mais ses bras sont détendus.'''(13 min 55 - 15 min 28)'''<br> | ||
Ensuite, Vincent effectue une peinture en compagnie de l’observatrice. Il peint de manière peu délicate et maladroite. Il ne s’applique pas mais la tenue du pinceau reste correcte. Par ailleurs, il recherche les couleurs et effectue des dégradés de vert. | Ensuite, Vincent effectue une peinture en compagnie de l’observatrice. Il peint de manière peu délicate et maladroite. Il ne s’applique pas mais la tenue du pinceau reste correcte. Par ailleurs, il recherche les couleurs et effectue des dégradés de vert. Il développe une organisation, puisqu’il part du centre pour aller vers la périphérie : il y a une logique dans ses tracés. À la fin de l’exercice la caméra filme les nombreuses œuvres de Vincent. Celles-ci sont similaires, avec des formes plutôt circulaires et des couleurs variées. L’observatrice les dépose doucement et la caméra effectue un plan fixe et global des peintures, ce qui laisse le temps de les analyser. <br> Par la suite, il peint une maison en s’appliquant. Celle-ci est très reconnaissable avec nombre de détails, tel que celui de la fumée de la cheminée. De plus, les couleurs sont cohérentes (le tronc de l’arbre est associé à sa couleur marron). On remarque des échanges verbaux entre lui et l’adulte grâce au plan moyen de la caméra, qui filme les deux protagonistes.'''(15 min 28s - 18 min 40s)'''<br> | ||
La séquence suivante nous montre les tracés graphiques de Vincent. L’adulte lui retrousse les manches et commence à former des cercles en lui prenant la main. Elle lui présente le geste à suivre. Lorsqu’elle lui lâche la main, il continue en diminuant nettement la taille du cercle. La caméra zoome sur sa main pour que nous puissions observer la tenue de son crayon qui n’est pas acquise. Cependant, l’observatrice le corrige plusieurs fois. Dès lors, ses traits deviennent plus précis et il finit par réussir. Le jeune garçon paraît amusé et enthousiaste, il prend l'activité très à coeur | La séquence suivante nous montre les tracés graphiques de Vincent. L’adulte lui retrousse les manches et commence à former des cercles en lui prenant la main. Elle lui présente le geste à suivre. Lorsqu’elle lui lâche la main, il continue en diminuant nettement la taille du cercle. La caméra zoome sur sa main pour que nous puissions observer la tenue de son crayon qui n’est pas acquise. Cependant, l’observatrice le corrige plusieurs fois. Dès lors, ses traits deviennent plus précis et il finit par réussir. Le jeune garçon paraît amusé et enthousiaste, il prend l'activité très à coeur mais n’est pas découragé ou vexé lorsqu’il n’arrive pas à bien positionner ses doigts sur son crayon.'''(18min 41s - 19min 43s)'''<br> | ||
On assiste ensuite à un | On assiste ensuite à un exercice de repérage spatial. L’adulte commence par nommer le nom des doigts de Vincent. Ensuite, il en lève un et l’enfant doit lever le même. Il lui faut un temps de réflexion pour montrer le majeur, mais globalement, il a conscience de la position de ses propres doigts.'''(19 min 44s - 20 min 10s)'''<br> | ||
La séquence suivante | La séquence suivante montre Vincent, filmé dans un plan large. Il est de dos et écrit au tableau. La caméra zoome pour montrer le texte : “il était un petit chat qui s’appelait poussy”. La suite est peu lisible, mais il n’y a pratiquement pas de faute d’orthographe.'''(20 min 11s - 20 min 50s)'''<br> | ||
Ensuite, un carton présente les divers exercices qui vont suivre : rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace”), orientations & directions, repérages corporels, laçage. Le premier exercice de cette partie est donc une reconnaissance de formes à l’aveugle. Elles sont étalées devant lui (ronds, triangles..). En parallèle, l’adulte lui donne les mêmes formes mais il ne peut pas les voir. Il doit les reconnaître au toucher et trouver leur jumelle parmi celles étalées devant lui. C’est un exercice qui l’amuse et il réussit le test.'''(20 min 51s - 22 min 22s)'''<br> | Ensuite, un carton présente les divers exercices qui vont suivre : rapports topologiques (exercices tirés de J. PIAGET : “la représentation de l’espace”), orientations & directions, repérages corporels, laçage. Le premier exercice de cette partie est donc une reconnaissance de formes à l’aveugle. Elles sont étalées devant lui (ronds, triangles..). En parallèle, l’adulte lui donne les mêmes formes mais il ne peut pas les voir. Il doit les reconnaître au toucher et trouver leur jumelle parmi celles étalées devant lui. C’est un exercice qui l’amuse et il réussit le test.'''(20 min 51s - 22 min 22s)'''<br> | ||
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Par la suite, Vincent tente d’assembler une maison. C’est un jeu de construction dans lequel il doit visser un toit sur une maison en bois. Il semble y arriver bien que l’exercice soit très court.'''(22 min 22s - 22 min 52s)'''<br> | Par la suite, Vincent tente d’assembler une maison. C’est un jeu de construction dans lequel il doit visser un toit sur une maison en bois. Il semble y arriver bien que l’exercice soit très court.'''(22 min 22s - 22 min 52s)'''<br> | ||
Celui qui suit est similaire au premier. Cette fois, c’est une reconnaissance et reproduction d’une suite de formes rondes à l’aveugle. Vincent doit reproduire face à lui un assemblage seulement en le touchant. Il manipule | Celui qui suit est similaire au premier. Cette fois, c’est une reconnaissance et reproduction d’une suite de formes rondes à l’aveugle. Vincent doit reproduire face à lui un assemblage seulement en le touchant. Il le manipule plusieurs fois et finit par regarder. Il a correctement aligné les formes. Cependant, elles ne sont pas dans le bon sens : le modèle est plutôt penché en diagonale tandis que celui de Vincent est assez droit et à la verticale. Nous pouvons dire que la direction n’est pas respectée mais que l’alignement est correct.'''(22 min 53s - 24 min 01s)'''<br> | ||
Ensuite, nous assistons à une reproduction de formes avec 2 stylos. L’observateur crée un angle indiquant une direction. L’enfant y arrive lorsque les stylos sont dirigés vers l’avant, vers l’arrière ou vers la gauche, mais se trompe lorsqu’ils sont dirigés vers la droite. Le jeune garçon a du mal à s’orienter malgré les indications de la femme, qui lui montre la direction avec ses bras. Cependant, la tâche est réitérée et il finit par y arriver avec l'aide de l’adulte qui lui explique avec patience la direction. Ceci montre que la pratique de la rééducation demande du temps et de la répétition. '''(24min 02s - 26min 28s)'''<br> | Ensuite, nous assistons à une reproduction de formes avec 2 stylos. L’observateur crée un angle indiquant une direction. L’enfant y arrive lorsque les stylos sont dirigés vers l’avant, vers l’arrière ou vers la gauche, mais se trompe lorsqu’ils sont dirigés vers la droite. Le jeune garçon a du mal à s’orienter malgré les indications de la femme, qui lui montre la direction avec ses bras. Cependant, la tâche est réitérée, et il finit par y arriver avec l'aide de l’adulte, qui lui explique avec patience la direction. Ceci montre que la pratique de la rééducation demande du temps et de la répétition. '''(24min 02s - 26min 28s)'''<br> | ||
Un autre exercice est réalisé mais cette fois-ci sans crayon. Vincent utilise ses bras et doit imiter les mouvements de l’adulte. Par exemple, la femme fait un "V" avec ses bras et l’enfant doit l'imiter. Il effectue l'exercice sans difficulté. On suppose que c’est une tâche de repérage dans l’espace avec le corps.'''(26min 29s - 26min 36s)'''<br> | Un autre exercice est réalisé mais cette fois-ci sans crayon. Vincent utilise ses bras et doit imiter les mouvements de l’adulte. Par exemple, la femme fait un "V" avec ses bras et l’enfant doit l'imiter. Il effectue l'exercice sans difficulté. On suppose que c’est une tâche de repérage dans l’espace avec le corps.'''(26min 29s - 26min 36s)'''<br> | ||
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Ensuite, nous retrouvons l’exercice des crayons pour le travail de l’orientation. Cette fois-ci Vincent semble plus à l’aise. Il y arrive et l’adulte le félicite. En effet, il arrive du premier coup à les mettre dans la bonne direction.'''(27 min 17s - 27 min 55s)'''<br> | Ensuite, nous retrouvons l’exercice des crayons pour le travail de l’orientation. Cette fois-ci Vincent semble plus à l’aise. Il y arrive et l’adulte le félicite. En effet, il arrive du premier coup à les mettre dans la bonne direction.'''(27 min 17s - 27 min 55s)'''<br> | ||
S'ensuit un travail sur le temps et sur la position des aiguilles. En effet, les horloges sont plus petites avec des nombres inscrits dessus (heures et minutes) mais Vincent y arrive. La caméra zoome sur son visage pendant qu'il fixe l’objectif. Il semble un peu perturbé et cela est visible pour la première fois depuis le début du film.'''(27 min 56s - 28 min 58s)'''<br> | |||
Le prochain exercice s’effectue avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleue). L’adulte lui montre comment croiser les fils pour faire un nœud simple. Au début, il réussit à croiser | Le prochain exercice s’effectue avec des fils de laine de différentes couleurs (rouge/bleue). L’adulte lui montre comment croiser les fils pour faire un nœud simple. Au début, il réussit à les croiser correctement, mais il rencontre ensuite un blocage malgré l'aide de l'adulte. À la fin, il semblerait qu'il est énervé mais la caméra coupe brusquement.'''(29 min - 30 min 32s)'''<br> | ||
Nous assistons ensuite à un nouvel essai de laçage sur une chaussure. Il réussit sans problème à réaliser la tâche contrairement au début du film. Il est confiant et reste concentré jusqu’au bout. | Nous assistons ensuite à un nouvel essai de laçage sur une chaussure. Il réussit sans problème à réaliser la tâche contrairement au début du film. Il est confiant et reste concentré jusqu’au bout. Il y a un réel progrès de l’enfant, ce qui montre la qualité et l’efficacité de la rééducation. Il finit même par réaliser un double-nœud.'''(30 min 32s - 31 min 18s)'''<br> | ||
Il réessaie également la copie de la figure complexe (figure de Rey). Il y arrive mieux, elle est plus précise mais son niveau reste nettement inférieur aux attendus de son âge. La caméra effectue un plan fixe sur la figure. | Il réessaie également la copie de la figure complexe (figure de Rey). Il y arrive mieux, elle est plus précise mais son niveau reste nettement inférieur aux attendus de son âge. La caméra effectue un plan fixe sur la figure. Il y est écrit “niveau inférieur à 5 ans”, alors que l’âge réel de l'enfant est de 9 ans. Ensuite, nous voyons les deux figures à côté pour pouvoir constater son évolution. Cette fois, il prend une seule couleur qui est celle du modèle, et il l'effectue dans le bon sens. Les traits sont plus précis et il a rajouté des détails.'''(31 min 19s - 31 min 50s)'''<br> | ||
Après cette comparaison, un carton nous introduit l’analyse des dessins de bicyclettes de Vincent lorsqu’il a 9 ans. Sur celui sans modèle, on constate des difficultés en termes de proportions. La barre transversale du vélo est représentée bien trop longue et les pédales sont difficiles à identifier. Malgré cela la présence des 2 roues, du guidon à l'avant, et la suggestion de la selle à l'arrière permettent d'identifier clairement l'objet comme une bicyclette. | Après cette comparaison, un carton nous introduit l’analyse des dessins de bicyclettes de Vincent lorsqu’il a 9 ans. Sur celui sans modèle, on constate des difficultés en termes de proportions. La barre transversale du vélo est représentée bien trop longue et les pédales sont difficiles à identifier. Malgré cela la présence des 2 roues, du guidon à l'avant, et la suggestion de la selle à l'arrière permettent d'identifier clairement l'objet comme une bicyclette. | ||
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Cette séquence est suivie d’un plan moyen sur l'enfant dont la qualité graphique est bonne, il se sent à l’aise avec la tenue de son crayon. Ensuite, son texte est présenté : “il y a vait une fois d’un chat qui s’appelait Poussy est la girafe s’appelai Bigoudi. Pour maman”. Il fait des fautes importantes pour son âge comme des erreurs de segmentation (“a vait) ou de conjugaison. La syntaxe est inexacte (“d’une fois”) mais sa graphie est correcte. | Cette séquence est suivie d’un plan moyen sur l'enfant dont la qualité graphique est bonne, il se sent à l’aise avec la tenue de son crayon. Ensuite, son texte est présenté : “il y a vait une fois d’un chat qui s’appelait Poussy est la girafe s’appelai Bigoudi. Pour maman”. Il fait des fautes importantes pour son âge comme des erreurs de segmentation (“a vait) ou de conjugaison. La syntaxe est inexacte (“d’une fois”) mais sa graphie est correcte. | ||
S'ensuit un nouvel extrait à 9 ans qu'il écrit sans faute : “Mon cher ami. Je suis bien content de te voir jeudi. S’il fait beau nous irons nous promener au bois”. La caméra effectue un panoramique vertical pour insister sur le fait que Vincent a fait des progrès notables. | S'ensuit un nouvel extrait à 9 ans qu'il écrit sans faute : “Mon cher ami. Je suis bien content de te voir jeudi. S’il fait beau nous irons nous promener au bois”. La caméra effectue un panoramique vertical pour insister sur le fait que Vincent a fait des progrès notables. | ||
Finalement, on nous présente une copie de Vincent à 13 ans (CM2). Il écrit très bien, il obtient de bons résultats scolaires et est admis au collège. Cette séquence est la preuve que son trouble | Finalement, on nous présente une copie de Vincent à 13 ans (CM2). Il écrit très bien, il obtient de bons résultats scolaires et est finalement admis au collège. Cette séquence est la preuve que son trouble, pris en charge depuis trois ans lors de la vidéo, n'entrave pas totalement sa réussite académique, même s'il a quand même vécu un redoublement. <br>Finalement, le bulletin de notes de Vincent est affiché : il est admis dans le secondaire et finit 6ème de sa classe. Finalement, cela prouve que sa rééducation lui a été bénéfique.'''(32 min 33s - 33 min 41s)'''<br> | ||
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Dernière version du 19 avril 2024 à 06:10
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Titre :
Une forme de dyspraxie infantile : la planotopokinésie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
34 minutes
Format :
Muet - Couleur - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Aspects divers de la maladie, du patient et de l'intervention médicale
- Personnes et caractéristiques personnelles en pathologie. Caractéristiques du patient
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Agathe Nantua, Clément Troussard, Louise Bonal-D'Ovidio, Mathilde Grinfeder, Romane Morel

