{{#widget:Qwant}}

« Accueil:Article-2 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Article
{{Article
|purEvenement=Non
|auteurs=Joël Danet
|auteurs=Joël Danet
|type=Focus
|type=Focus
Ligne 8 : Ligne 9 :
|legendefr=Tu n'enfanteras plus dans la douleur, 1961, prod. Max Ploquin, 01:46
|legendefr=Tu n'enfanteras plus dans la douleur, 1961, prod. Max Ploquin, 01:46
|lienImage=https://medfilm.unistra.fr/wiki/Tu_n%27enfanteras_plus_dans_la_douleur
|lienImage=https://medfilm.unistra.fr/wiki/Tu_n%27enfanteras_plus_dans_la_douleur
|textefr=Plusieurs archives Medfilm témoignent de l’action du Dr. Ploquin pour promouvoir sa méthode d’accouchement sans douleur auprès du plus grand nombre, hommes et femmes confondus. Max Ploquin, médecin gynécologue accoucheur, a débuté sa carrière comme médecin généraliste de 1959 à 1964. Avec l'aide de sa première épouse Nicole, alors sage-femme, il a incité les femmes enceintes du Boischaut à suivre une préparation théorique et pratique destinée à leur rendre la maîtrise de l'accouchement. Le Dr. Max Ploquin a ensuite exercé à la clinique Montaigne de Châteauroux. Sa devise était : « Accoucher ici comme à la maison ». La liberté de la mère était respectée, comme ses désirs : liberté de mouvement, de choix, de présence et d’accompagnement d’amis et familiers, de mode d’accouchement, d’alimentation, etc.
|textefr=Plusieurs archives Medfilm témoignent de l’action du Dr. Ploquin pour promouvoir sa méthode d’accouchement sans douleur auprès du plus grand nombre. Le public qu'il attirait comportait aussi des hommes.  
Max Ploquin, médecin gynécologue accoucheur, a débuté sa carrière comme médecin généraliste de 1959 à 1964. Avec l'aide de sa première épouse Nicole Ploquin, alors sage-femme, il a incité les femmes enceintes du Boischaut à suivre une préparation théorique et pratique destinée à leur rendre la maîtrise de l'accouchement. Le Dr. Max Ploquin a ensuite exercé à la clinique Montaigne de Châteauroux. Sa devise était : « Accoucher ici comme à la maison ». La liberté de la mère était respectée, comme ses désirs : liberté de mouvement, de choix, de présence et d’accompagnement d’amis et familiers, de mode d’accouchement, d’alimentation, etc. De nombreux films témoignent de sa démarche, aussi bien par des captations de ses cours que par des scènes d'accouchement selon sa méthode. Ces réalisations, quoiqu'elles ne soient pas le fait d'équipes professionnelles, ont une valeur documentaire : elles insistent sur l'implication de la parturiente, sur l'accompagnement du mari et la bienveillance de l'équipe soignante. Elles comportent trois phases : préparation (par des exercices et des conversations), accouchement, et post-accouchement.  


Sur Medfilm :  
Sur Medfilm :  
* [[Accouchement sans douleur 16862]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16862]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16863]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16864]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16865]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16866]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16867]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16868]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16869]]  (1960)
* [[Accouchement sans douleur 16871]]  (1960)


* [[Tu n'enfanteras plus dans la douleur]]  (1961)
* [[Tu n'enfanteras plus dans la douleur]]  (1961)

Dernière version du 21 mars 2025 à 11:07


Joël Danet, 24 janvier 2023

L'accouchement sans douleur et l’œuvre du Dr. Ploquin
Tu n'enfanteras plus dans la douleur, 1961, prod. Max Ploquin, 01:46
Plusieurs archives Medfilm témoignent de l’action du Dr. Ploquin pour promouvoir sa méthode d’accouchement sans douleur auprès du plus grand nombre. Le public qu'il attirait comportait aussi des hommes.

Max Ploquin, médecin gynécologue accoucheur, a débuté sa carrière comme médecin généraliste de 1959 à 1964. Avec l'aide de sa première épouse Nicole Ploquin, alors sage-femme, il a incité les femmes enceintes du Boischaut à suivre une préparation théorique et pratique destinée à leur rendre la maîtrise de l'accouchement. Le Dr. Max Ploquin a ensuite exercé à la clinique Montaigne de Châteauroux. Sa devise était : « Accoucher ici comme à la maison ». La liberté de la mère était respectée, comme ses désirs : liberté de mouvement, de choix, de présence et d’accompagnement d’amis et familiers, de mode d’accouchement, d’alimentation, etc. De nombreux films témoignent de sa démarche, aussi bien par des captations de ses cours que par des scènes d'accouchement selon sa méthode. Ces réalisations, quoiqu'elles ne soient pas le fait d'équipes professionnelles, ont une valeur documentaire : elles insistent sur l'implication de la parturiente, sur l'accompagnement du mari et la bienveillance de l'équipe soignante. Elles comportent trois phases : préparation (par des exercices et des conversations), accouchement, et post-accouchement.

Sur Medfilm :

Archives CICLIC (agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique)