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« A propos de la pilule » : différence entre les versions
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En 1970, la génération d'adolescents, de jeunes adultes a une parole plus libérée. Ils osent plus facilement poser des questions, demander un avis. Le contexte de l'école est évoqué comme 'empêchant', dans le sens où les professeurs n'osent pas aller trop loin, au regard de la direction, des inspections, mais des parents peut-être aussi. Dans leur ouvrage, les docteurs Dalsace et Palmer écrivent qu'ils seraient heureux de compter de nombreux éducateurs parmi leurs lecteurs car la contraception "doit être intégrée dans une éducation générale où la sexualité doit être mise à sa vraie place, c'est-à-dire considérée comme un aspect important de l'existence, dont l'acte sexuel n'est qu'un épisode somme toute assez bref mais dont les conséquences durent parfois toute une vie." | En 1970, la génération d'adolescents, de jeunes adultes a une parole plus libérée. Ils osent plus facilement poser des questions, demander un avis. Le contexte de l'école est évoqué comme 'empêchant', dans le sens où les professeurs n'osent pas aller trop loin, au regard de la direction, des inspections, mais des parents peut-être aussi. Dans leur ouvrage, les docteurs Dalsace et Palmer écrivent qu'ils seraient heureux de compter de nombreux éducateurs parmi leurs lecteurs car la contraception "doit être intégrée dans une éducation générale où la sexualité doit être mise à sa vraie place, c'est-à-dire considérée comme un aspect important de l'existence, dont l'acte sexuel n'est qu'un épisode somme toute assez bref mais dont les conséquences durent parfois toute une vie." (des extraits de La contraception moderne par Jean Dalsace et Raoul Palmer sont disponibles sur le site Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3362283j/f1.item) | ||
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'''L'histoire de la contraception, les défis actuels''' | '''L'histoire de la contraception, les défis actuels''' | ||
Séq. illustrative, une femme allongée dans son lit éteint la radio, avale une pilule puis se recouche. Devant une assemblée d'étudiants, le professeur de biochimie Etienne-Emile Baulieu retrace l'histoire de la contraception à l'aide de documents montrés par rétroprojecteur (emploi de la gomme arabique - moyens mécaniques anciens - méthode Ogino - mise au point de la pilule avec le portrait de son co-inventeur Gregory Pincus - archive extraite de "Un certain regard" du 17.10.1967) (09:45) Le Pr Jean Jacques, interviewé dans un laboratoire, évoque le travail de Gregory Pincus. Devant un tableau noir puis un écran de projection, le professeur Baulieu explique le fonctionnement hormonal féminin, la fécondation, le cycle menstruel et le mécanisme d'action de la pilule. Vues dans un laboratoire pharmaceutique, fabrication de pilules et expérimentations faites sur les animaux. Interview du Pr Edouard Sakiz, directeur de recherche, à propos des expérimentations effectuées pour évaluer la toxicité de la pilule. Interviewé dans son bureau, Etienne-Emile Baulieu affirme que les pilules actuelles ne comportent pas de danger pour la santé des femmes et ne limitent pas la procréation. (20:47) Dans un laboratoire, ensemble d'une chaîne de production de pilules jusqu'à la mise en plaquettes. | Séq. illustrative, une femme allongée dans son lit éteint la radio, avale une pilule puis se recouche. Devant une assemblée d'étudiants, le professeur de biochimie Etienne-Emile Baulieu retrace l'histoire de la contraception à l'aide de documents montrés par rétroprojecteur (emploi de la gomme arabique - moyens mécaniques anciens - méthode Ogino - mise au point de la pilule avec le portrait de son co-inventeur Gregory Pincus - archive extraite de "Un certain regard" du 17.10.1967) (09:45) Le Pr Jean Jacques, interviewé dans un laboratoire, évoque le travail de Gregory Pincus. Devant un tableau noir puis un écran de projection, le professeur Baulieu explique le fonctionnement hormonal féminin, la fécondation, le cycle menstruel et le mécanisme d'action de la pilule. Vues dans un laboratoire pharmaceutique, fabrication de pilules et expérimentations faites sur les animaux. Interview du Pr Edouard Sakiz, directeur de recherche, à propos des expérimentations effectuées pour évaluer la toxicité de la pilule. Interviewé dans son bureau, Etienne-Emile Baulieu affirme que les pilules actuelles ne comportent pas de danger pour la santé des femmes et ne limitent pas la procréation. (20:47) Dans un laboratoire, ensemble d'une chaîne de production de pilules jusqu'à la mise en plaquettes. Séquence sur les expérimentations : bocaux contenant des embryons de lapins, une laborantine retire des embryons de ratte. Edouard Sakiz explique les tests toxicologiques sur animaux, leur durée jusqu'à mise sur le marché du produit final. Vues sur un chenil. Dans son cabinet, le Pr Baulieu, décrit les maladies, complications et troubles métaboliques liées à la prise de la pilule (33:47) | ||
'''Liberté sexuelle et contraception''' | '''Liberté sexuelle et contraception''' | ||
Dans la bande son, ''Pig'' de Soft machine, un groupe anglais, d'une notoriété confidentielle, à la jonction du courant psychédélique et du courant progressif : cette citation musicale en 1970 témoigne du souci des concepteurs de l'émission d'associer au discours scientifique qu'ils relaient des références artistiques d'avant-garde | Dans la bande son, ''Pig'' de Soft machine, un groupe anglais, d'une notoriété confidentielle, à la jonction du courant psychédélique et du courant progressif : cette citation musicale en 1970 témoigne du souci des concepteurs de l'émission d'associer au discours scientifique qu'ils relaient des références artistiques d'avant-garde. Cette citation s'explique aussi par le thème des paroles de la chanson qui font référence aux attraits érotiques de certains vêtements. Une des tours de Notre Dame filmée en dézoom : la fin du plan montre qu'elle est reflétée dans le miroir d'un magasin. Son enseigne nous indique que c'est un sex shop. Plans brefs sur sa statuaire et son imagerie qui ornent l'intérieur de la boutique. Long travelling sur l'étal des livres : en fait, davantage celui d'une librairie de littérature contemporaine qui comporterait un rayon dédié à l'érotisme d'un point de vue littéraire, sociologique et médical. Il montre tour à tour les couvertures de ''Soeur Monika'' d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, ''Jours tranquilles à Clichy'' de Henry Miller, ''L'abbé C.'' de Georges Bataille, ''La sexualité féminine'' de Jacqueline Chasseguet-Smirgel, et ''La contraception'' des docteurs Dalsace et Palmer... Suivent des plans d'une installation d'art contemporain qui consiste à positionner derrière des vitrines de boutiques de prêt à porter des mannequins sans vêtements, aux bras reliés à des tuyaux de perfusion, entravées par des sangles, aux cuisses couvertes de bandes de cotons : cette mis en scène au bondage morbide vise sans doute à confronter le public à la réalité médicale que dissimulent les rituels du désir. Le commentaire de Monique Tosello propose une réflexion fondamentale sur la place de la sexualité dans nos modes de vie : "Il y a des sociétés qui deviennent de plus en plus riches. Le sexe y a été longtemps dévalorisé, honteux, il est maintenant mis en évidence, exalté. Mais il reste de toutes façons le domaine que l'on isole de la réalité, c'est le rêve du paradis perdu de l'instinct où l'on donne des permissions mais pas d'éducation. La liberté sexuelle vraie est difficile à conquérir et demande de prendre la personne qui est en face de soi en considération et d'établir avec elle un échange profond." Comme les autres interventions de Monique Tosello dans les émissions scientifiques auxquelles elle participe, celle-ci vise à mettre les innovations scientifiques en perspective de problématiques civilisationnelles, de confronter leur usage à la quête de sens qui travaille la collectivité humaine. Elle enchaîne en insistant sur les nouvelles responsabilités que la contraception entraîne chez les couples qui en disposent. Elle insiste ensuite sur l'inégalité sociale devant son accès : "il y a es gens pour lesquels la pilule est trop chère, où tout est compliqué, même d'aller à une consultation." Vues sur un bidonville où des enfants jouent sans accompagnement adulte, comme livrés à eux-mêmes. (36:25) | ||
'''Information, éducation, opinions''' | '''Information, éducation, opinions''' | ||
Interviewés dans son cabinet, le Dr Jacques Varangot affirme qu'ils est favorable à la contraception qui permet de faire venir au monde des enfants désirés. Le Dr Jacques Varangot ajoute qu'il prescrirait la pilule à ses filles. Cabinet de la médecin Suzanne Kepes. Elle explique le rôle important de la relation médecin-patiente dans la consultation sur la contraception. Monique Lejeune lit un second extrait du livre des Drs Palmer et Dalsace dans lequel ils expriment leur souhait de sensibiliser les éducateurs. Le commentaire insiste sur le rôle du psychisme dans la prise de la pilule, plus loin il rappelle que peu, parmi les Françaises qui prennent la pilule, viennent d'un milieu ouvrier. (48:32) | |||
'''Perspectives : les innovations, les défis démographiques''' | '''Perspectives : les innovations, les défis démographiques''' | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=- Chanson ''Pig'' du groupe britannique ''Soft Machine'' (1969) | |Texte=- Chanson ''Pig'' du groupe britannique ''Soft Machine'' (1969) | ||
- Ouvrage ''La Contraception : Problèmes biologiques et psychologiques'', Presses universitaires de France (Paris), | - Ouvrage Jean Dalsace et Raoul Palmer, ''La Contraception : Problèmes biologiques et psychologiques'', Presses universitaires de France (Paris), 1966. | ||
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Dernière version du 4 février 2025 à 10:58
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Titre :
A propos de la pilule
Série :
Année de production :
Pays de production :
Année de diffusion :
1970
Réalisation :
Durée :
62 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Sala, Joël Danet

