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« Les autopathes » : différence entre les versions
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''Sécurité routière en 1971'' | ''Sécurité routière en 1971'' | ||
Le bulletin 1971 de la SETRA (Services d'Études Techniques des Routes et Autoroutes, Ministère de l'Aménagement du Territoire) fait état d'une augmentation de 6,32 % d'augmentation "d'accidents corporels de la circulation routière" : 228 050 en 1970 > 242 264 en 1971. Les accidents se répartissent sur les différents types de territoires selon les pourcentages suivants : 30,6% dans les zones hors agglomérations / 69,4% dans les zones en agglomérations dont 55,5% dans les zones de + 5000 habitants - 5,5% dans les agglomérations de 2000 à 5000 habitants et 8,4% dans les agglomérations inférieures à 2000." Le rapport relève aussi que "58,9% des accidents mortels ont lieu hors agglomération et 41,1% seulement en agglomération." | Le bulletin 1971 de la SETRA (Services d'Études Techniques des Routes et Autoroutes, Ministère de l'Aménagement du Territoire) fait état d'une augmentation de 6,32 % d'augmentation "d'accidents corporels de la circulation routière" : 228 050 en 1970 > 242 264 en 1971. Les accidents se répartissent sur les différents types de territoires selon les pourcentages suivants : 30,6% dans les zones hors agglomérations / 69,4% dans les zones en agglomérations dont 55,5% dans les zones de + 5000 habitants - 5,5% dans les agglomérations de 2000 à 5000 habitants et 8,4% dans les agglomérations inférieures à 2000." Le rapport relève aussi que "58,9% des accidents mortels ont lieu hors agglomération et 41,1% seulement en agglomération."<br> | ||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le film reprend le registre du burlesque qui a triomphé à l'époque du muet : scènes épurées (la route est déserte), jeu qui repose sur les mimiques et les gestuelles, pas de dialogue, musique jouée au piano de bastringue. | |Texte=Le film reprend le registre du burlesque qui a triomphé à l'époque du muet : scènes épurées (la route est déserte), jeu qui repose sur les mimiques et les gestuelles, pas de dialogue, musique jouée au piano de bastringue. | ||
''Didier-Jacques Duché à propos de son implication dans l'écriture de films sur la psychiatrie''<br> | |||
" L'enseignement de la psychiatrie bénéficie des enregistrements filmiques des malades s'exprimant devant la caméra. Ceci permet à l'étudiant d'assister à ces examens en dehors de la présence physique du patient. (cf. La série de films de 'Séméiologie psychiatrique' et de 'séméiologie pédopsychiatrique'). Tout autre est le projet de montrer par l'image ce qu'est le malade ou mieux encore ce qu'il ressent. Dans le premier cas il sera demandé à l'acteur de jouer tel personnage dont le comportement exprimera les troubles dont il souffre. Tel le mythomane, le dépressif, le maniaque, le pervers, l'obsessionnel ; de montrer le phobique en proie à ses angoisses d'impulsion (cf. les films 'Auto stop','les autopathes', 'phobie d'impulsion'). Dans le second cas, il s'agit de projeter le vécu du patient, d'illustrer son délire, ses pulsions, de montrer son onirisme, de projeter ses hallucinations (cf. les films 'Le monde du schizophrène', 'Ballet sur un thème paraphrénique', 'auto-portrait d'un schizophrène'). <br> | |||
Lorsqu' Oreste poursuivi par les Erinyes, hurle en sa démence 'pourquoi sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes', c'est au spectateur d'imaginer ce qu' Oreste voit. Par l'image filmique l'on se propose de représenter ces sensations de déréalisation, de dédoublement de soi, de dépersonnalisation, d'illusions de toutes sortes. Procédé certes discutable puisque parfaitement artificiel, puisqu'aussi bien on n'hallucine pas le spectateur, mais qui a le mérite de faire pressentir - dans une certaine mesure - ce que vit le patient". "Image et psychiatrie" par Didier-Jacques Duché dans ''L'image médicale'', n°1, juin 1990, p. 28. (Tous les termes de la citation sont restitués selon le texte original). | |||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
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|Texte=Circuit médical | |Texte=Circuit médical<br> | ||
Diffusion télévisuelle : sur FR3 dans TVM (télévision médicale) "prévue" en septembre 1990 (d'après le programme dans ''L'image médicale'', juin 1990.) | |||
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|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Dans le n°1 de la revue ''L'image médicale'', paru en juin 1990, dont Eric Duvivier est le directeur de publication, une double page (30 et 31) est dédiée à la promotion de la diffusion sur FR3, dans le cadre de l'émission "télévision médicale", des fictions que celui-ci a tournées à l'usage de la formation médicale. Citant les films ''Auto-stop'', ''Les autopathes'','' Sur les traces de Balint'','' Renée ou le rendez-vous avec le temps'', avec des photogrammes de chaque film, la publicité comporte un visuel, l'horaire de la prochaine édition (n°14), et un texte : "l'image des grands comédiens au service de la formation psychologique du médecin... et de l'image de marque des firmes pharmaceutiques." (''L'image médicale'', n°1, juin 1990, p. 31 et 31). | |||
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|Public={{HTPub | |Public={{HTPub | ||
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Titre :
Les autopathes
Série :
Année de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Interprétation :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht

