{{#widget:Qwant}}
« L'enfermement dans la peinture contemporaine » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| (3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées) | |||
| Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
|formatSon=Parlant | |formatSon=Parlant | ||
|realisateurs=Éric Duvivier | |realisateurs=Éric Duvivier | ||
|referents=Patrick Lemoine | |||
|paysProd=France | |paysProd=France | ||
|languesOrigine=fr | |languesOrigine=fr | ||
|stesProd=Intersciencefilm | |stesProd=Intersciencefilm | ||
|commanditaires=Association Lyonnaise pour la recherche psychologique sur l'art et la créativité; Labortoire Servier; Laboratoire Delagrange; Laboratoire Specia | |commanditaires=Association Lyonnaise pour la recherche psychologique sur l'art et la créativité; Labortoire Servier; Laboratoire Delagrange; Laboratoire Squibb; Laboratoires Specia | ||
|archives=CERIMES; CIL; Image'Est | |archives=CERIMES; CIL; Image'Est | ||
|genre=Documentaire | |genre=Documentaire | ||
| Ligne 53 : | Ligne 54 : | ||
''Les artistes impliqués dans la réalisation'' | ''Les artistes impliqués dans la réalisation'' | ||
Les poèmes d'Éluard sont lus par la comédienne Silvia Montfort, dont la voix grave et solennelle est reconnaissable. Ayant oeuvré dans la résistance, ayant participé à l'aventure du théâtre populaire avec l'expérience du TNP que Jean Vilar lance en 1947, ayant contribué dans les années soixante à la décentralisation culturelle en jouant dans des pièces produites en région par les Tréteaux de France de Jean Danet, Silvia Montfort s'affirme comme une artiste militante. Au cinéma, elle a notamment joué avec Nicole Courcel et Jean Gabin dans ''Le cas du Dr. Laurent'', film réalisé en 1957 par Jean-Paul Le Chanois (son compagnon) qui traite de l'accouchement sans douleur. | |||
Olivier Messiaen, compositeur, pianiste et organiste français (1908-1992) écrit une oeuvre marquée par sa ferveur catholique et son intérêt pour le plain-chant médiéval et l'étude du chant des oiseaux. | Olivier Messiaen, compositeur, pianiste et organiste français (1908-1992) écrit une oeuvre marquée par sa ferveur catholique et son intérêt pour le plain-chant médiéval et l'étude du chant des oiseaux. | ||
| Ligne 61 : | Ligne 62 : | ||
|Texte=La musique stridente et brusque, le commentaire mélancolique et la sélection des images, toutes tristes et effrayantes, contribuent à créer une atmosphère angoissante et à appuyer la thèse à l'origine du film, à savoir que c'est ce thème de l'enfermement qui prédomine dans l'art contemporain. | |Texte=La musique stridente et brusque, le commentaire mélancolique et la sélection des images, toutes tristes et effrayantes, contribuent à créer une atmosphère angoissante et à appuyer la thèse à l'origine du film, à savoir que c'est ce thème de l'enfermement qui prédomine dans l'art contemporain. | ||
Selon le dossier de production rédigé par Éric Duvivier, la réalisation met à profit la réunion de plusieurs oeuvres dans le même espace, et leur disponibilité à être filmées, à l'occasion de l'organisation d'une exposition qui les a programmées : "Au plan de l'image (restant à l'intérieur des tableaux), le film serait un voyage spectaculaire à travers les oeuvres exceptionnellement réunies de grands peintres et sculpteurs contemporains en provenance du monde entier, dans le cadre de la première grande exposition international (sic) organisée par des psychiatres. (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) Mais la remarque de Duvivier exprime aussi l'idée que la réalisation prend son titre au pied de la lettre, puisqu'elle est composée d'un découpage qui ne comporte aucun hors champ ni aucun contrepoint à sa succession de vues plein cadre sur la surface des oeuvres. Nous sommes enfermés dans des images qui montrent l'enfermement. À noter que le dossier de production témoigne | Selon le dossier de production rédigé par Éric Duvivier, la réalisation met à profit la réunion de plusieurs oeuvres dans le même espace, et leur disponibilité à être filmées, à l'occasion de l'organisation d'une exposition qui les a programmées : "Au plan de l'image (restant à l'intérieur des tableaux), le film serait un voyage spectaculaire à travers les oeuvres exceptionnellement réunies de grands peintres et sculpteurs contemporains en provenance du monde entier, dans le cadre de la première grande exposition international (sic) organisée par des psychiatres. (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) Mais la remarque de Duvivier exprime aussi l'idée que la réalisation prend son titre au pied de la lettre, puisqu'elle est composée d'un découpage qui ne comporte aucun hors champ ni aucun contrepoint à sa succession de vues plein cadre sur la surface des oeuvres. Nous sommes enfermés dans des images qui montrent l'enfermement. À noter que le dossier de production témoigne, par les pièces de contractualisation qu'il contient, que le titre initialement prévu pour ce film était : "L'enfermement". (Dossier de production, Archives DHVS, Fonds Duvivier.) | ||
}} | }} | ||
|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
Dernière version du 10 avril 2025 à 14:00
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
L'enfermement dans la peinture contemporaine
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
15 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Association Lyonnaise pour la recherche psychologique sur l'art et la créativité, Labortoire Servier, Laboratoire Delagrange, Laboratoire Squibb, Laboratoires Specia
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Ruebrecht, Joël Danet

