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(Page créée avec « '''Bonah, Christian et Joel Danet (2017). « Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique. Retour sur le film utilitaire médico-pharmaceutique francophone des années 1970 », Images du travail, travail des images, 4. La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image. (https://hal.science/hal-03104453/document).''' Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma a... ») |
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'''Bonah, Christian et | {{Corpus | ||
|titrefr=Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique | |||
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|auteurs=Joël Danet, Christian Bonah | |||
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|resume='''Bonah, Christian et Joël Danet (2017). « Le moment anthropologique du cinéma industriel pharmaceutique. Retour sur le film utilitaire médico-pharmaceutique francophone des années 1970 », Images du travail, travail des images, 4. La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image. (https://hal.science/hal-03104453/document).''' | |||
Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ? | Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ? | ||
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Dernière version du 30 septembre 2025 à 16:06

Dans les années 70, certains films industriels produits dans le secteur pharmaceutique portent l’empreinte du cinéma anthropologique. Adressés à des médecins, ils sont centrés sur l’étude des modalités psychologiques des rapports patient-soignant, considérées comme élément structurant l’activité de soin. Portés par différents laboratoires, ils s’inscrivent dans une logique de communication industrie-profession médicale. Il n’en reste pas moins que leur démarche de réalisation est a priori peu compatible avec une finalité promotionnelle : mise en scène sobre, aux artifices réduits, aux plans souvent longs, aux dialogues pris sur le vif et proche d’une démarche de cinéma direct. Quelles intentions pour leurs réalisateurs ? Quels intérêts pour leurs commanditaires ?
Films du corpus
- Cardiologie et relation médecin - malade: l'opéré
- Cardiologie et relation médecin - malade: le coronarien
- Cardiologie et relation médecin - malade: les palpitations
- Les pièges de l'urgence – agitation et confusion
- Rhumatologie et relation médecin - malade
- Sur les traces de Balint (1977)
Contributeurs : Joël Danet, Christian Bonah

