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« Le monde du nouveau-né » : différence entre les versions
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|Orthographe=Non | |||
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|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
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|Texte=Présentation | |Texte=Présentation reconstituée d'un point de vue subjectif de la vie du bébé depuis le stade intra-utérin jusqu'à l'acquisition de la marche. | ||
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|Générique principal={{HTGén | |Générique principal={{HTGén | ||
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|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=La raison d'être de ce film est de faire comprendre au spectateur ce que perçoit un bébé dans le ventre de sa mère, après sa naissance et jusqu'à l'acquisition de la marche. Comme Éric Duvivier n'a pas à sa disposition de technologie d'imagerie permettant de véritablement faire entendre au spectateur ce qu'entend le fœtus, ni de faire voir ce que voit le nourrisson après sa naissance, le réalisateur adopte un point de vue subjectif. Cependant, les deux premières minutes sont filmés avec un point de vue "pseudo-objectif", c'est-à-dire que l'image suggère la silhouette d'un fœtus, le temps de planter le décor et avant de basculer en caméra subjective.<br> | |Texte=La raison d'être de ce film est de faire comprendre au spectateur ce que perçoit un bébé dans le ventre de sa mère, après sa naissance et jusqu'à l'acquisition de la marche. Comme Éric Duvivier n'a pas à sa disposition de technologie d'imagerie permettant de véritablement faire entendre au spectateur ce qu'entend le fœtus, ni de faire voir ce que voit le nourrisson après sa naissance, le réalisateur adopte un point de vue subjectif. Cependant, les deux premières minutes sont filmés avec un point de vue "pseudo-objectif", c'est-à-dire que l'image suggère la silhouette d'un fœtus, le temps de planter le décor et avant de basculer en caméra subjective.<br> | ||
Ainsi, au plan auditif, le film reconstitue avec des sons électroniques ce qu'on imagine à l'époque de la perception auditive du bébé (avec notamment des sons internes "viscéraux" encore présents longtemps après la naissance). <br> | Ainsi, au plan auditif, le film reconstitue avec des sons électroniques ce qu'on imagine à l'époque de la perception auditive du bébé (avec notamment des sons internes "viscéraux" encore présents longtemps après la naissance). Cette mise en son résonne avec les expérimentations musicales contemporaines (musique concrète mise au point par Pierre Schaeffer avec le Groupe de Recherche Musicale, oeuvres sur piano préparé par John Cage) <br> | ||
La perception visuelle est inexistante jusqu'à la naissance (alors que l'on sait maintenant que le fœtus perçoit déjà des lumières fortes dès le stade intra-utérin). Ensuite, les images floues en noir et blanc et en contreplongée sont censées reproduire ce que voit le nourrisson. Ici, le but est de permettre au spectateur de connaitre les perceptions d'un nouveau-né pour mieux comprendre leurs liens avec les différents stades de son développement. Cependant, on notera que les canaux sensoriels sélectionnés ici sont extrêmement restreints (vision et audition uniquement) et que le bébé est placé dans un environnement particulièrement pauvre. Le film montre exclusivement la mère. Le père est absent des images et des commentaires, comme si la mère était la seule présence rassurante, sécurisante et capable de s'occuper du nouveau-né. Il n'y a d'ailleurs aucun autre être humain (frères et sœurs, grands-parents, etc.) dans l'entourage du bébé qui semble vivre seul dans un espace presque exclusivement sonore dans lequel la mère fait quelques rares apparitions, essentiellement pour le nourrir, mais ne lui parle pas ou alors n'est pas entendue par lui (car on voit parfois les lèvres de la mère bouger !) L'enfant semble obnubilé par ses bruits internes et ne perçoit comme bruit extérieur que la mélodie d'une boîte à musique ou d'un piano. Le toucher (portage, caresses et contacts divers) n'est absolument pas évoqué et le bébé reste complétement passif tant qu'il ne marche pas. Il n'est question ni d'échanges de regard, ni des prémices du dialogue, ni de babillage, etc. Les seuls sons qu'il produit sont des pleurs. <br> | La perception visuelle est inexistante jusqu'à la naissance (alors que l'on sait maintenant que le fœtus perçoit déjà des lumières fortes dès le stade intra-utérin). Ensuite, les images floues en noir et blanc et en contreplongée sont censées reproduire ce que voit le nourrisson. Ici, le but est de permettre au spectateur de connaitre les perceptions d'un nouveau-né pour mieux comprendre leurs liens avec les différents stades de son développement. Cependant, on notera que les canaux sensoriels sélectionnés ici sont extrêmement restreints (vision et audition uniquement) et que le bébé est placé dans un environnement particulièrement pauvre. Le film montre exclusivement la mère. Le père est absent des images et des commentaires, comme si la mère était la seule présence rassurante, sécurisante et capable de s'occuper du nouveau-né. Il n'y a d'ailleurs aucun autre être humain (frères et sœurs, grands-parents, etc.) dans l'entourage du bébé qui semble vivre seul dans un espace presque exclusivement sonore dans lequel la mère fait quelques rares apparitions, essentiellement pour le nourrir, mais ne lui parle pas ou alors n'est pas entendue par lui (car on voit parfois les lèvres de la mère bouger !) L'enfant semble obnubilé par ses bruits internes et ne perçoit comme bruit extérieur que la mélodie d'une boîte à musique ou d'un piano. Le toucher (portage, caresses et contacts divers) n'est absolument pas évoqué et le bébé reste complétement passif tant qu'il ne marche pas. Il n'est question ni d'échanges de regard, ni des prémices du dialogue, ni de babillage, etc. Les seuls sons qu'il produit sont des pleurs. <br> | ||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Espaces pédagogiques, colloques, manifestations scientifiques comme Les entretiens de Bichat. | |||
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|Communications et événements associés au film={{HTCom | |Communications et événements associés au film={{HTCom | ||
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|Public={{HTPub | |Public={{HTPub | ||
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|Texte=Public professionnel et/ou estudiantin | |Texte=Public professionnel et/ou estudiantin | ||
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|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
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'''Stade 4 : L’espace cinétique :'''<br> | '''Stade 4 : L’espace cinétique :'''<br> | ||
Plan sur le sol qui ressemble à du parquet recouvert d'un tapis gris. "...l’enfant commence à déambuler." Il se déplace à quatre pattes et nous pouvons le voir toucher avec ses mains le sol et les objets s’y | Plan sur le sol qui ressemble à du parquet recouvert d'un tapis gris. "(...) l’enfant commence à déambuler." Il se déplace à quatre pattes et nous pouvons le voir toucher avec ses mains le sol et les objets qui s’y trouvent. La vue est toujours subjective et la comptine "Dodo, l'enfant do" est de retour. (18:28) | ||
Plan fixe comme si la caméra était posée au sol. Nous sommes passés à une vue objective. L’enfant que le spectateur suivait depuis le début est devenu plus autonome. | Plan fixe comme si la caméra était posée au sol. Nous sommes passés à une vue objective. L’enfant que le spectateur suivait depuis le début est devenu plus autonome. Il est en appui sur ses deux jambes, les mains au sol puis il se redresse. On notera que toutes les acquisitions motrices qui permettent de passer de la station assise (voir stade précédent) à la marche (reptation, déplacement à quatre pattes ou par un autre moyen, station debout avec ou sans appui, etc.) sont occultées. <br> L'enfant est dehors, le ciel est nuageux et il semble être à la campagne. Il fait quelques pas puis le fond redevient rouge avec des filaments pailletés, comme au début du court métrage. Un court générique de fin apparaît. Le fond sonore est toujours constitué par la même mélodie enfantine. (18:47) | ||
}} | }} | ||
|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Dernière version du 22 novembre 2024 à 11:44
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Titre :
Le monde du nouveau-né
Année de production :
Réalisation :
Durée :
19 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Alimentation. Digestion. Nutrition
- Reproduction. Croissance. Développement
- Système nerveux. Organes des sens
- Gynécologie. Obstétrique
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Bénédicte Biot, Elodie Monier, Eugénie Giraud, Élisabeth Fuchs

