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« Ils ont votre âge n°4 : Florence » : différence entre les versions
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'''Florence à Chauny''' | '''Florence à Chauny''' | ||
Les élèves se rendent à Chauny en bus le matin. Plan sur le conducteur dans le rétroviseur intérieur et de dos, assis sur son fauteuil. Les panneaux indicateurs au bord de la route permettent de voir où se situe Chauny : près de Compiègne et en direction de Lille. Petit panoramique dans la largeur du bus où Florence bavarde avec ses amis, qui termine en plan rapproché sur Florence : on observe son intégration parmi ses camarades puis on la voit rêveuse, en train de regarder le paysage. Durant ce passage dans le bus, les élèves rient et parlent entre eux | Les élèves se rendent à Chauny en bus le matin. Plan sur le conducteur dans le rétroviseur intérieur et de dos, assis sur son fauteuil. Les panneaux indicateurs au bord de la route permettent de voir où se situe Chauny : près de Compiègne et en direction de Lille. Petit panoramique dans la largeur du bus où Florence bavarde avec ses amis, qui termine en plan rapproché sur Florence : on observe son intégration parmi ses camarades puis on la voit rêveuse, en train de regarder le paysage. Durant ce passage dans le bus, les élèves rient et parlent entre eux. La séquence suivante montre l'arrivée des élèves à Chauny. Nous observons l’école et les correspondants qui attendent en bordure de route. Les élèves descendent du bus et rencontrent leur correspondant. Le prénom de la correspondante de Florence n'est pas précisé. Il y a des rires et des embrassades. Florence est très souriante, elle a l’air heureuse et à l'aise. Cependant, on peut souligner que tous les élèves correspondants regardent Florence, certains même avec insistance. Florence est le centre de l’attention. Il est également possible que la présence d'une caméra et d'éventuels techniciens impressionne les enfants. <br> | ||
Les enfants portent des manteaux chauds, ce qui indique que nous sommes certainement toujours en hiver. La séquence suivante montre les élèves dans le couloir de l’école, Florence se déplace avec sa canne. Sa correspondante, qui est nettement plus grande qu'elle, l’accompagne.(11:25) | Les enfants portent des manteaux chauds, ce qui indique que nous sommes certainement toujours en hiver. La séquence suivante montre les élèves dans le couloir de l’école, Florence se déplace avec sa canne. Sa correspondante, qui est nettement plus grande qu'elle, l’accompagne.(11:25) | ||
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'''Florence chez sa correspondante''' | '''Florence chez sa correspondante''' | ||
Florence partage le | Florence partage le déjeuner de la famille de sa correspondante dont on apprend le nom : Lydie. C’est la mère qui prend la parole en premier pour demander ce que Florence souhaite manger. On observe que tout le monde est souriant et plutôt content de cette rencontre. Florence a l’air de se sentir à l’aise, même si elle est réservée et timide. Elle tente d’engager la discussion avec le frère de Lydie en lui demandant dans quelle classe il est. Le garçon a l’air gêné. Ses réponses sont courtes et il ne lui renvoie pas de question. Elle s’intéresse à la famille, leur pose des questions, mais les réponses restent brèves. Cette situation semble gênante pour Florence et même pour la famille. Les parents de Lydie tentent de nouveau d’ouvrir la discussion, en posant des questions sur sa famille (Florence confirme qu'elle a un frère de 18 ans) et sur ses autres voyages. Elle évoque un voyage scolaire en train à Dieppe qui paraît être un bon souvenir. Cela amène quelques rires et détend l’atmosphère. Lors de cet échange, les parents sont essentiellement hors champ. L’intérêt de la réalisatrice est porté sur Florence, sur le garçon et occasionnellement sur Lydie. La dernière question sert à introduire la séquence suivante. Le frère de Lydie demande à sa sœur où ils vont passer l’après-midi. Elle répond qu’ils vont visiter un élevage de poules et qu’ils vont traverser des champs. Le vocabulaire employé est courant, très simple, les échanges sont succincts, peut-être freinés par la présence d'une équipe de tournage. | ||
'''Florence à la ferme''' | '''Florence à la ferme''' | ||
Le temps est gris. Traveling sur le mur d'enceinte d'une propriété qui doit être la ferme que les élèves vont visiter. Un chien aboie et on entend un bruit de moteur, sûrement celui du bus. Les enfants entrent dans la ferme en bavardant avec, en arrière-plan, les champs. Puis la caméra tourne et offre une vue sur la ferme et donc cette fois-ci sur les enfants de dos. Ce point de vue nous permet d’observer le lieu où ils se trouvent. Un homme apporte une chaise roulante pour Florence, pour qu’elle puisse faire la visite de la ferme sans se fatiguer. On ne la voit pas réclamer ce fauteuil mais ce sont les élèves qui y pensent. Sa correspondante a attendu avec elle l’arrivée du fauteuil. Florence s'appuie sur sa canne | Le temps est gris. Traveling sur le mur d'enceinte d'une propriété qui doit être la ferme que les élèves vont visiter. Un chien aboie et on entend un bruit de moteur, sûrement celui du bus. Les enfants entrent dans la ferme en bavardant avec, en arrière-plan, les champs. Puis la caméra tourne et offre une vue sur la ferme et donc cette fois-ci sur les enfants de dos. Ce point de vue nous permet d’observer le lieu où ils se trouvent. Un homme apporte une chaise roulante pour Florence, pour qu’elle puisse faire la visite de la ferme sans se fatiguer. On ne la voit pas réclamer ce fauteuil mais ce sont les élèves qui y pensent. Sa correspondante a attendu avec elle l’arrivée du fauteuil. Florence s'appuie sur sa canne. Elle a, comme toujours, le sourire aux lèvres. L’homme lui dit quelque chose mais comme il y a des bruits extérieurs, on ne l’entend pas. Lorsque l’homme déplie le fauteuil, un élève, probablement de la classe de Lydie, demande en voix off s’ils amènent toujours Florence dans son fauteuil. Un autre élève (celui qui avait procuré à Florence une chaise lors de la visite du musée Carnavalet) lui répond. Il s’agit là de la mise en scène d’une interview entre deux élèves au sujet du fauteuil roulant. Le camarade de Florence (vu de face) explique que la première fois qu’ils ont pu avoir un fauteuil gratuit, grâce à l'entremise directeur, c’était pour une sortie à Dieppe. Il mentionne clairement que c'est lui qui en a eu l'idée et qui a fait les démarches nécessaires ("J'ai pensé à un fauteuil roulant", "Je me suis arrangé pour en avoir un gratuit, qu'on ne paie pas, et on l'a emmené à Dieppe. Pour Chauny, j'ai fait la même chose.") On note que dans le discours de cet enfant, les parents de Florence n'interviennent pas du tout. Tout se passe au niveau de l'institution scolaire (initiative d'un élève appuyée par le directeur). L'enfant qui pose les questions est montré de dos, comme un vrai journaliste. En arrière plan, on voit la ferme avec des moutons. Avant la fin de l’interview, nous voyons Florence dans son fauteuil, le sourire aux lèvres, la canne à la main. Elle est poussée et tirée à travers la ferme par quatre élèves dont sa correspondante. Le terrain est très irrégulier. Florence est très secouée, ce qui a l'air de beaucoup l'amuser. La caméra les suit par derrière pendant quelques secondes. Divers plans sur les animaux de la ferme (oies et canards) et le cortège d'enfants. Un élève tient la canne de Florence, un autre les prévient des éventuels trous. C’est un passage intéressant au niveau de la solidarité entre les élèves, beaucoup se trouvent autour d’elle et l'accompagnent à chaque moment de la vidéo. Le point de vue se termine avec le même plan qu'au départ, c'est-à-dire les oies. (14:44) | ||
Les enfants visitent la poussinière. Le fermier leur explique que les poussins qu'ils observent sont nés la veille. Il y a 600 poussins (jaunes) et 300 pintadeaux (gris). Nous avons d’abord une vue sur les animaux puis la caméra se dirige vers l’homme qui donne des explications. Sur le même point de vue, nous apercevons Florence debout. L’homme répond aux diverses questions des enfants et pendant ce temps, la caméra se dirige sur Florence qui se montre intéressée, sa tête est tournée vers les poussins. Ensuite, les élèves vont voir un furet. L’homme | Les enfants visitent la poussinière. Le fermier leur explique que les poussins qu'ils observent sont nés la veille. Il y a 600 poussins (jaunes) et 300 pintadeaux (gris). Nous avons d’abord une vue sur les animaux puis la caméra se dirige vers l’homme qui donne des explications. Sur le même point de vue, nous apercevons Florence debout. L’homme répond aux diverses questions des enfants et pendant ce temps, la caméra se dirige sur Florence qui se montre intéressée, sa tête est tournée vers les poussins. Ensuite, les élèves vont voir un furet. L’homme explique que les chasseurs l’utilisent pour chasser le lapin de Garenne. Nouveau plan sur les oies puis sur Florence en fauteuil accompagnée de plusieurs élèves. Ils traversent un espace extérieur avec l’homme pour aller vers la bergerie. | ||
L’agriculteur explique qu'il s'agit un élevage avec beaucoup de bêtes (volailles | L’agriculteur explique qu'il s'agit un élevage avec beaucoup de bêtes (volailles et moutons), le bâtiment abritait auparavant un monastère. On peut d’ailleurs en trouver des traces depuis 661, sous Childéric II. Florence, intéressée, demande ce qu’il en reste. Pas grand-chose lui est-il répondu, à part des morceaux de murs (on en aperçoit quelques-uns) et des souterrains. Le reste a été détruit pendant la Première Guerre mondiale (les Allemands ont tout dynamité en 1917 lorsqu’ils se sont retirés). | ||
Les enfants semblent très attentifs, ils sont tournés vers l’homme et certains d'entre eux sont bouche bée. La correspondante de Florence pose à son tour une question : "Où étaient les Allemands ?" L'homme répond qu'ils étaient regroupés dans les tranchées bien défendues de la ligne Hindenburg. Lorsque la visite de la ferme est terminée, les élèves recommencent à pousser Florence dans son fauteuil roulant pour se diriger vers un goûter. Le fauteuil reste parfois bloqué en raison des creux et des bosses du terrain. Les élèves plaisantent avec Florence à ce sujet, elle en rigole. | |||
Il est l’heure du goûter, certains enfants boivent du jus de pomme. Florence et ses camarades attendent autour d’un homme qui est peut-être l'instituteur des correspondants. La table autour de laquelle ils se trouvent est couverte de gâteaux et de paquets de bonbons. Puis, la caméra | Il est l’heure du goûter, certains enfants boivent du jus de pomme. Florence et ses camarades attendent autour d’un homme qui est peut-être l'instituteur des correspondants. La table autour de laquelle ils se trouvent est couverte de gâteaux et de paquets de bonbons. Puis, la caméra, par une vue d’ensemble, montre que Florence vit normalement dans cette classe, elle y est intégrée, on n’y voit rien d'inhabituel. C'est une sortie à laquelle elle a pu participer comme tous ses camarades. Une voix off résume le message central de ce film, presque sa morale : "Avec beaucoup d’astuces, de cœur et d’imagination, beaucoup de choses deviennent possibles." Elle met l’accent sur l’insertion en milieu ordinaire des enfants en situation d’handicap et montre que Florence peut être à temps plein dans une classe normale et vivre normalement. Certes, il faut faire quelques aménagements, mais rien de contraignant. De plus, elle peut compter sur le soutien de ses camarades qui l'intègrent totalement. Ils ne sont pas indifférents à son handicap puisqu’ils l’accompagnent, lui procurent un fauteuil. On voit leur intention d’intégrer Florence parmi eux. Pendant le goûter, deux élèves expriment en voix off leur joie d'avoir fait la connaissance. L'agriculteur apporte une chaise à Florence. Tout le monde est prêt à l’aider pour lui faire profiter de journées comme celle-là, entourée de ses camarades. Lydie lui apporte sa boisson et son morceau de gâteau. (18:55) | ||
Vue extérieure sur le bus qui quitte la ferme. Florence en voix off fait le bilan de sa journée et de sa situation en général. "J'ai passé une très bonne journée, c'était très intéressant, surtout la visite de la ferme. C'est beaucoup plus intéressant d'être dans une école normale que dans une école spécialisée." Ensuite, | Vue extérieure sur le bus qui quitte la ferme. Florence en voix off fait le bilan de sa journée et de sa situation en général. "J'ai passé une très bonne journée, c'était très intéressant, surtout la visite de la ferme. C'est beaucoup plus intéressant d'être dans une école normale que dans une école spécialisée." Ensuite, plusieurs de ses camarades s'expriment, toujours en voix off : "Florence est très bien intégrée et je crois qu'elle aime notre école. Elle est très courageuse car je crois qu'il en faut, du courage, quand on est handicapé. Nous, on peut l'aider à tour de rôle, et elle est très, très bien intégrée." Pendant ces prises de paroles, nous observons Florence très souriante dans le bus, la caméra est seulement dirigée sur elle pour cette fin de film.<br> | ||
Le générique de fin accompagné d’une chanson se déroule sur une image de Florence dans le bus. | Le générique de fin accompagné d’une chanson se déroule sur une image de Florence dans le bus. | ||
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Dernière version du 27 août 2025 à 15:06
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Titre :
Ils ont votre âge n°4 : Florence
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Caroline Schmitt, Émeline Chivet, Joséphine Noël, Élisabeth Fuchs

