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« Claude Bernard » : différence entre les versions
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|Texte=Le portrait de Claude Bernard a ici une orientation double. D'une part, le film contribue à la mythification du "grand savant", déroulant l'imagerie qui y a contribué (buste, portrait par Léon Lhermitte, reconstitution de son laboratoire comme lieu d'expérimentation pionnière menée dans la solitude). D'autre part, en insistant sur les déboires conjugaux de Claude Bernard et son attachement à sa région natale où il retourne régulièrement, la réalisation s'attache à humaniser le personnage. | |||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Texte=Santé et médecine sont présentés par l'évocation de l'apprentissage de Claude Bernard en pharmacie et ses études en médecine marquée par sa collaboration avec le chirurgien François Magendie. | |||
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'''Claude Bernard, expérimentateur''' | '''Claude Bernard, expérimentateur''' | ||
Gravure du Collège de France, nouvelle citation du tableau de Léon Lhermitte. Evocation de ses expérimentations sur l'animal. Vue sur une table de laboratoire du XIXe siècle reconstituée pour le film avec ses flacons, ses becs et ses plats de céramique | Gravure du Collège de France, nouvelle citation du tableau de Léon Lhermitte. Evocation de ses expérimentations sur l'animal. Vue sur une table de laboratoire du XIXe siècle reconstituée pour le film avec son plateau en bois, ses flacons, ses becs et ses plats de céramique. Expérience sur le foi d'un chien lavé à l'eau froide par la veine porte. Gonflement du foi, évacuation du sang et de l'eau. Exposition d'une fiole à la flamme qui jaillit d'un bec... Toutes les étapes de l'expérience sont ici reconstituées par des gros plans qu'accompagnent des extraits de citations de Claude Bernard décrivant leurs modalités et leurs résultats. Gros plan sur la page d'un cahier où les observations sont consignées. "Cette expérience prouve clairement que dans le foi se trouvent deux substances : le sucre et une autre matière assez peu soluble dans l'eau qui se change peu à peu en sucre". Cette séquence suscite des interrogations : quel sens donner à cette expérience, pourquoi montrer celle-ci, quelle interprétation selon la science médicale? Elle se conclut par une vue sur le buste de Claude Bernard : après les citations du tableau de Lhermitte, le film continue de déplier l'imagerie institutionnelle de Claude Bernard. (10:37) | ||
'''L'attachement au pays natal''' | |||
Retour aux "coteaux du Beaujolais" et ses paysages de vignes pour évoquer les séjours que Claude Bernard continue d'y faire. Vues successives de la maison familiale accompagnées de la lecture d'extraits de ses écrits qui y sont relatifs. Par cette insistance sur le lien que Claude Bernard a noué avec sa région natale, et par son étrange développement sur les déboires conjugaux qu'il a affrontés, le film humanise le personnage autant qu'il contribue à son mythification. (11:50). | |||
Fronton du Collège de France. Commentaire : "il retourne dans son laboratoire sombre et malsain où il doit travailler avec un manteau." Evocation de son activité d'enseignement sur les "effets des substances médicamenteuses" par la vue d'une affiche annonçant des séances de cours mis en place au Collège en 1856. Nouvelle vue sur son buste montré en gros plan qui permet de voir son visage aux traits tirés, son regard soucieux. "Il est alors à la plénitude de sa gloire". Les Goncourt, selon le commentaire, lui trouvaient une "belle tête d'apôtre scientifique". Nouvelle évocation de son attachement au Beaujolais où il retourne en septembre au moment des vendanges : il se transforme en "vigneron", ou plutôt, selon ses propos lus par un comédien, en seigneur terrien qui va inspecter les vendangeurs au travail dans ses vignes. Panoramiques répétés de manière ennuyeuse sur les plants de vigne, avec un piano qui mouline ses mélodies en roue libre. (13:06) | |||
'''La rédaction de l'oeuvre''' | |||
Derniers plans sur le bureau de Claude Bernard. Un cahier ouvert sur le tableau d'un secrétaire. "C'est là qu'il écrit ses méditations, sur un petit cahier, qu'il appelle 'philosophie'." Enfin, le film en vient à la pensée propre à Claude Bernard. Evocation de la rédaction de ''L'introduction à la médecine expérimentale'', "l'oeuvre maîtresse de sa vie", par une vue sur les pages de son manuscrit. De nouveau la voix du comédien : "La source unique de notre connaissance est l'expérience". Vue sur une pièce de salon où Bernard poursuit "sur une paillasse improvisée" (la plaque d'un four en briques) ses études sur la fermentation alcoolique. Succession de portraits de Claude Bernard de plus en plus vieux, puis son masque mortuaire sur laquelle des ombres viennent s'épaissir pour évoquer sa mort survenue à Paris en février 1878. Dernière intervention du comédien qui lit une déclaration faite par Claude Bernard peu auparavant, alors qu'il songeait aux travaux sur la fermentation qu'il ne pouvait mener à bien : "C'est dommage, c'eut été pourtant très beau de finir par là!". | |||
Générique de fin sans musique avec des vues sur la maison beaujolaise de Claude Bernard, mention de la Fondation Mérieux. | |||
Dernière version du 4 mars 2025 à 21:21
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Titre :
Claude Bernard
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Oui.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

