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« Accidents et bricolage » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Musique et bruitages=Oui | |Musique et bruitages=Oui | ||
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|Texte=''La production audiovisuelle de la CNAM'' | |Texte=''La production audiovisuelle de la CNAM'' | ||
De 1963 à 1984, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a rempli une fonction de production de supports filmiques à des fins pédagogiques. Plusieurs séries de films :<br> | |||
Je voudrais savoir<br> | Je voudrais savoir<br> | ||
Objectif santé<br> | Objectif santé<br> | ||
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le film | |Texte=Le film fait alterner des exemples de tâches de bricolage avec des schémas qui symbolisent le type d'accident qui en ont résulté. L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus). Ses exemples sont des tâches qui ne sont pas circonstanciées (cette avanie ou ce projet de construction m'ont amené à l'exécuter), ils concentrent l'attention sur la tâche en soi (je fais ça), et les accidents qu'elle est susceptible de générer. Ceux-ci sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. <br> | ||
La mise en scène emploie aussi le registre métaphorique en montrant, plutôt que des corps blessés par l'accident, des statues de parc mutilées.<br> | |||
La boutique de bricolage est montrée à plusieurs reprises. De cette façon, le film prend acte de l'importance que ce lieu a acquis dans la vie domestique des ménages. Il recommande cependant de ne pas l'employer simplement comme pourvoyeur d'équipements, mais de mettre la présence de son personnel à profit pour lui demander conseil. | |||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Descriptif libre={{HTDesc | |Descriptif libre={{HTDesc | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Musique de tango, peut-être pour suggérer l'idée que le bricolage | |Texte=Musique de tango, peut-être pour suggérer l'idée que le bricolage évoque une danse qui demande la nécessité de maîtriser la gestuelle qu'elle engage pour éviter le faux-pas. Scènes de bricolage mettant en jeu des hommes et des femmes dans l'environnement domestique : peindre, poncer, scier, visser... Quelques gros plans pour monter le geste, mais aussi pour alerter sur les dangers auxquels s'exposent les personnes qui les effectuent. Commentaire qui rappelle que bricoler consiste en des travaux manuels "chez soi et généralement pour soi" avec deux intentions possibles : le loisir ou la recherche d'économie. Panoramique sur des rayons exposant des outils dans une boutique. "Le bricolage est devenu une véritable institution en France." Un texte écrit au marqueur sur des bristols : "bricoler c'est occuper utilement ses temps de loisirs." Quand la caméra desserre, nous voyons qu'ils sont affichés sur le mur d'une boutique de bricolage. Séquence d'animation qui montre un homme ajustant du ruban adhésif sur un tuyau à l'endroit où il fuit. Le commentaire rappelle que les tâches de bricolage se substituent souvent aux travaux naguère confiés à des professionnels.(01:33)<br> | ||
'''L'accident de bricolage : répertoire et symbolisation'''<br> | '''L'accident de bricolage : répertoire et symbolisation'''<br> | ||
Le commentaire explique que l'activité de bricolage met en jeu des techniques de plus en plus compliquées auxquelles la personne qui les | Le commentaire explique que l'activité de bricolage met en jeu des techniques de plus en plus compliquées auxquelles la personne qui les exécutent n'est pas formée. "Il s'ensuit un accroissement très important des accidents dus au bricolage." Succession de vues de statues de style classique aux corps mutilés. Elles évoquent les conséquences de ces accidents qui peuvent être graves et irrémédiables. "L'accident corporel se traduit le plus souvent par des lésions telles que brûlures, plaies, contusions, localisées aux mains, aux yeux, et aux membres inférieurs." Plusieurs témoignages d'accidents par des voix anonymes. Le commentaire synthétise : si la cause des accidents peut être la défectuosité du matériel, la plupart du temps elle est une erreur humaine. Des exemples d'emploi maladroit du matériel, comme une ponceuse appliquée sur une planche mal ajustée à l'établi. Coup d'éclat de la musique quand la main, appuyant sur le bord de la planche, la fait se renverser. Un schéma intervient qui symbolise la catégorie de dommages qui s'ensuit : ici, une main dont un des doigts est coupé. Plus loin, autre accident, autre schéma. L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus). Ses exemples sont des tâches qui ne sont pas circonstanciées (cette avanie ou ce projet de construction m'ont amené à l'exécuter), ils concentrent l'attention sur la tâche en soi (je fais ça), et les accidents qu'elle est susceptible de générer. Ceux-ci sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. (03:41)<br> | ||
'''"Il faut connaître les limites du matériel"'''<br> | '''"Il faut connaître les limites du matériel"'''<br> | ||
Le film aborde le rapport aux outils. De nouveau, la boutique d'ustensiles de bricolage est mise en scène. Il s'agit de montrer que ses vendeurs peuvent aussi | Le film aborde le rapport aux outils. De nouveau, la boutique d'ustensiles de bricolage est mise en scène. Il s'agit de montrer que ses vendeurs peuvent être aussi des conseillers qui guident vers le choix des bonnes denrées selon le travail à accomplir. Une femme a acheté sans conseil une scie à bois avec laquelle elle entreprend de tronçonner un tuyau en plastique. La lame coince, dérape, elle s'expose à l'accident. Retournant dans la boutique, elle bénéficie cette fois du conseil du vendeur qu'elle a sollicité et en repart avec un équipement qui lui permettra d'oeuvrer sans danger. "Il faut connaître les limites du matériel et des matériaux que l'on veut employer et être sûrs de leur adaptation à leur tâche." Une femme âgée installe un escabeau sur un sol instable. Coup d'éclat de la musique, schéma qui représente la catégorie "chute d'échelle" dans le classement "accidentologique". (06:45)<br> | ||
'''"Le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres"''' | '''"Le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres"''' | ||
Autre aspect abordé : la nécessité de se protéger avec des équipements comme les lunettes, le tablier, les gants. Illustration avec la même femme que dans la séquence de la scie : munie de lunettes de protections, elle se protège les yeux de jaillissements d'arcs que son travaille suscite. "C'est aussi s'assurer des bonnes conditions d'isolement électrique, d'éclairage, d'aération." Illustration avec des gros plans sur une main qui | Autre aspect abordé : la nécessité de se protéger avec des équipements comme les lunettes, le tablier, les gants. Illustration avec la même femme que dans la séquence de la scie : munie de lunettes de protections, elle se protège les yeux de jaillissements d'arcs que son travaille suscite. "C'est aussi s'assurer des bonnes conditions d'isolement électrique, d'éclairage, d'aération." Illustration avec des gros plans sur une main qui tâtonne l'arrière d'une machine à laver ou bien branche une prise électrique dans un sous-sol sombre. Attention portée aux enfants : un père, avec un serre-joint, fixe au plateau d'une table le bout de bois que son fils veut sculpter de manière à ce que la main de celui-ci ne dérape pas en maniant son outil. Autre scène qui montre la nécessité d'accompagner l'enfant : dans un atelier, un adulte et un enfant trient et rangent le matériel sur l'établi, l'enfant passe un coup de balai dessous et ramasse les copeaux de bois qui se sont accumulés dessus, l'adulte bouche une bouteille sans doute remplie de liquide toxique. Le commentaire insiste sur les dangers du bricolage, mais cherche à ménager le désir qu'il suscite au sein de la population, comme source d'épanouissement et de partage : "Qu'il soit loisir ou nécessité, le bricolage est positif dans ses différents aspects, mais il convient d'éviter qu'il soit source d'accidents ; or, prévenir l'accident c'est avoir le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres." Les derniers plans montrent de nouveau les statues mutilées qui métaphorisent les corps blessés par un bricolage qui a mal tourné. | ||
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|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Dernière version du 30 mai 2025 à 12:49
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Titre :
Accidents et bricolage
Série :
Année de production :
Pays de production :
Interprétation :
Durée :
9 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

