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« Accidents et bricolage » : différence entre les versions
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|Texte=''La production audiovisuelle de la CNAM'' | |Texte=''La production audiovisuelle de la CNAM'' | ||
De 1963 à 1984, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a rempli une fonction de production de supports filmiques à des fins pédagogiques. Plusieurs séries de films :<br> | |||
Je voudrais savoir<br> | Je voudrais savoir<br> | ||
Objectif santé<br> | Objectif santé<br> | ||
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|Texte=Le film fait alterner des exemples de tâches de bricolage avec des schémas qui symbolisent le type d'accident qui en ont résulté. L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus). Ses exemples sont des tâches qui ne sont pas circonstanciées (cette avanie ou ce projet de construction m'ont amené à l'exécuter), ils concentrent l'attention sur la tâche en soi (je fais ça), et les accidents qu'elle est susceptible de générer. Ceux-ci sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. <br> | |Texte=Le film fait alterner des exemples de tâches de bricolage avec des schémas qui symbolisent le type d'accident qui en ont résulté. L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus). Ses exemples sont des tâches qui ne sont pas circonstanciées (cette avanie ou ce projet de construction m'ont amené à l'exécuter), ils concentrent l'attention sur la tâche en soi (je fais ça), et les accidents qu'elle est susceptible de générer. Ceux-ci sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. <br> | ||
La mise en scène emploie aussi le registre métaphorique en montrant, plutôt que des corps blessés par l'accident, des statues mutilées | La mise en scène emploie aussi le registre métaphorique en montrant, plutôt que des corps blessés par l'accident, des statues de parc mutilées.<br> | ||
La boutique de bricolage est montrée à plusieurs reprises. De cette façon, le film prend acte de l'importance que ce lieu a acquis dans la vie domestique des ménages. Il recommande cependant de ne pas l'employer simplement comme pourvoyeur d'équipements, mais de mettre la présence de son personnel à profit pour lui demander conseil. | La boutique de bricolage est montrée à plusieurs reprises. De cette façon, le film prend acte de l'importance que ce lieu a acquis dans la vie domestique des ménages. Il recommande cependant de ne pas l'employer simplement comme pourvoyeur d'équipements, mais de mettre la présence de son personnel à profit pour lui demander conseil. | ||
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'''"Le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres"''' | '''"Le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres"''' | ||
Autre aspect abordé : la nécessité de se protéger avec des équipements comme les lunettes, le tablier, les gants. Illustration avec la même femme que dans la séquence de la scie : munie de lunettes de protections, elle se protège les yeux de jaillissements d'arcs que son travaille suscite. "C'est aussi s'assurer des bonnes conditions d'isolement électrique, d'éclairage, d'aération." Illustration avec des gros plans sur une main qui tâtonne l'arrière d'une machine à laver ou bien branche une prise électrique dans un sous-sol sombre. Attention portée aux enfants : un père fixe au plateau d'une table le bout de bois que son fils veut sculpter de manière à ce que la main de celui-ci ne dérape pas en maniant son outil. Autre scène qui montre la nécessité d'accompagner l'enfant : dans un atelier, un adulte et un enfant trient et rangent le matériel sur l'établi, l'enfant passe un coup de balai dessous et ramasse les copeaux de bois qui se sont accumulés dessus, l'adulte bouche une bouteille sans doute remplie de liquide toxique. Le commentaire insiste sur les dangers du bricolage, mais cherche à ménager le désir qu'il suscite au sein de la population, comme source d'épanouissement et de partage : "Qu'il soit loisir ou nécessité, le bricolage est positif dans ses différents aspects, mais il convient d'éviter qu'il soit source d'accidents ; or, prévenir l'accident c'est avoir le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres." Les derniers plans montrent de nouveau les statues mutilées qui métaphorisent les corps blessés par un bricolage qui a mal tourné. | Autre aspect abordé : la nécessité de se protéger avec des équipements comme les lunettes, le tablier, les gants. Illustration avec la même femme que dans la séquence de la scie : munie de lunettes de protections, elle se protège les yeux de jaillissements d'arcs que son travaille suscite. "C'est aussi s'assurer des bonnes conditions d'isolement électrique, d'éclairage, d'aération." Illustration avec des gros plans sur une main qui tâtonne l'arrière d'une machine à laver ou bien branche une prise électrique dans un sous-sol sombre. Attention portée aux enfants : un père, avec un serre-joint, fixe au plateau d'une table le bout de bois que son fils veut sculpter de manière à ce que la main de celui-ci ne dérape pas en maniant son outil. Autre scène qui montre la nécessité d'accompagner l'enfant : dans un atelier, un adulte et un enfant trient et rangent le matériel sur l'établi, l'enfant passe un coup de balai dessous et ramasse les copeaux de bois qui se sont accumulés dessus, l'adulte bouche une bouteille sans doute remplie de liquide toxique. Le commentaire insiste sur les dangers du bricolage, mais cherche à ménager le désir qu'il suscite au sein de la population, comme source d'épanouissement et de partage : "Qu'il soit loisir ou nécessité, le bricolage est positif dans ses différents aspects, mais il convient d'éviter qu'il soit source d'accidents ; or, prévenir l'accident c'est avoir le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres." Les derniers plans montrent de nouveau les statues mutilées qui métaphorisent les corps blessés par un bricolage qui a mal tourné. | ||
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Dernière version du 30 mai 2025 à 12:49
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Titre :
Accidents et bricolage
Série :
Année de production :
Pays de production :
Interprétation :
Durée :
9 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Santé et hygiène des loisirs. Hygiène du repos
- Accidents. Risques. Prévention des accidents. Protection personnelle. Sécurité
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

