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« Ecolier quand même » : différence entre les versions
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|admNotice=Lisa Risser; Malicia Samiez | |admNotice=Lisa Risser; Malicia Samiez; Élisabeth Fuchs | ||
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|Texte=Une voix off sert de médiation entre le documentaire et le spectateur. | |Texte=Une voix off sert de médiation entre le documentaire et le spectateur. | ||
Le film est | Le film est centré sur quelques enfants qui évoluent dans une collectivité. Le spectateur les suit dans leur journée, du ramassage scolaire aux leçons dispensées par leur instituteur, de la cantine à leurs séances de soins ou de rééducation. Les adultes (monitrice, enseignant, médecin, assistante sociale, etc.) sont présents mais ils sont peu interrogés directement sur les spécificités, voire les difficultés de leur travail. Ils parlent presque exclusivement des enfants dont ils s'occupent et au passage démontent certains clichés de l'époque, notamment celui selon lequel un enfant handicapé physique aurait forcément également une intelligence troublée. | ||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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'''Interview de l'instituteur'''<br> | '''Interview de l'instituteur'''<br> | ||
Plan rapproché pour une session de questions/réponses entre le professeur et la journaliste. Première question : “Comment jugez-vous l’intelligence des enfants dont vous vous occupez ? - Tous ces enfants ont une intelligence comparable à celle d’enfants non handicapés, on les a | Plan rapproché pour une session de questions/réponses entre le professeur et la journaliste. Première question : “Comment jugez-vous l’intelligence des enfants dont vous vous occupez ? - Tous ces enfants ont une intelligence comparable à celle d’enfants non handicapés, on les a acceptés à l’école en leur faisant passer des tests au début, et déjà, ces tests étaient concluants. Si on leur faisait repasser ces tests au bout d’une année de scolarité adaptée, la cotation serait certainement supérieure." L'objectif de ce passage est de faire comprendre aux spectateurs qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre handicap moteur et intellectuel et de lutter contre un certain nombre de préjugés à cet égard.<br> | ||
Deuxième question : "Quelle est la différence dans le travail scolaire entre les enfants normaux et les enfants handicapés ? - Il leur faut beaucoup plus de temps pour l’exécution physique d’un geste, d’où une très grande lenteur de travail.” Le professeur se montre ainsi très compréhensif et patient à l'égard de ses élèves. Nous notons par ailleurs que la journaliste considère les enfants handicapés comme "anormaux" puisqu'elle les compare aux enfants "normaux". Cela témoigne du regard que porte la société sur les personnes handicapées en 1965. On peut remarquer également que l'instituteur n'est absolument pas amené à s'exprimer sur les difficultés éventuelles qu'il peut rencontrer dans son travail avec ces élèves, notamment concernant l'adaptation à des rythmes et niveaux très variés d'un enfant à l'autre.(03:06) | Deuxième question : "Quelle est la différence dans le travail scolaire entre les enfants normaux et les enfants handicapés ? - Il leur faut beaucoup plus de temps pour l’exécution physique d’un geste, d’où une très grande lenteur de travail.” Le professeur se montre ainsi très compréhensif et patient à l'égard de ses élèves. Nous notons par ailleurs que la journaliste considère les enfants handicapés comme "anormaux" puisqu'elle les compare aux enfants "normaux". Cela témoigne du regard que porte la société sur les personnes handicapées en 1965. On peut remarquer également que l'instituteur n'est absolument pas amené à s'exprimer sur les difficultés éventuelles qu'il peut rencontrer dans son travail avec ces élèves, notamment concernant l'adaptation à des rythmes et niveaux très variés d'un enfant à l'autre.(03:06) | ||
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'''Travail sur l'actualité et courte leçon de morale'''<br> | '''Travail sur l'actualité et courte leçon de morale'''<br> | ||
L'instituteur interroge les enfants sur le journal télévisé de la veille. Romain évoque la saison des pluies qui a commencé au Pakistan, les inondations. Plans successifs sur chaque enfant qui réfléchit et participe à la discussion. Le maitre les questionne sur les conditions de vie des Pakistanais réfugiés en Inde. les enfants répondent par des mots isolés ou des groupes de mots : "pauvres", "mangent du riz", "c’est insuffisant" donc les épidémies les "guettent": "tuberculose", "choléra". Le maître fait ensuite comparer le "sort" des Pakistanais à celui des Occidentaux. Les réponses des élèves fusent : "ils souffrent plus que nous", "on est plus heureux qu’au Pakistan", "malgré notre handicap, ils sont plus pauvres que nous", "nous sommes bien installés et bien nourris", "nous avons des habits, eux n’en ont pas". Par cette incitation à comparer les deux types de situation, la leçon d'expression et de géopolitique vient de se transformer en leçon de morale. Les élèves sont amenés à se rendre compte que malgré leur handicap et leurs conditions de vie difficiles, ils ont accès à l’éducation, sont logés et nourris et qu’ils ont par conséquent beaucoup de chance. L'un des garçons recommande d'envoyer des hélicoptères avec "pleins de choses" aux Pakistanais en difficulté. (07:10) | L'instituteur interroge les enfants sur le journal télévisé de la veille. Romain évoque la saison des pluies qui a commencé au Pakistan, les inondations. Plans successifs sur chaque enfant qui réfléchit et participe à la discussion. Le maitre les questionne sur les conditions de vie des Pakistanais réfugiés en Inde. les enfants répondent par des mots isolés ou des groupes de mots : "pauvres", "mangent du riz", "c’est insuffisant" donc les épidémies les "guettent": "tuberculose", "choléra". Le maître fait ensuite comparer le "sort" des Pakistanais à celui des Occidentaux. Les réponses des élèves fusent : "ils souffrent plus que nous", "on est plus heureux qu’au Pakistan", "malgré notre handicap, ils sont plus pauvres que nous", "nous sommes bien installés et bien nourris", "nous avons des habits, eux n’en ont pas". Par cette incitation à comparer les deux types de situation, la leçon d'expression et de géopolitique vient de se transformer en leçon de morale. Les élèves (et peut-être également les spectateurs) sont amenés à se rendre compte que malgré leur handicap et leurs conditions de vie difficiles, ils ont accès à l’éducation, sont logés et nourris et qu’ils ont par conséquent beaucoup de chance. L'un des garçons recommande d'envoyer des hélicoptères avec "pleins de choses" aux Pakistanais en difficulté. (07:10) | ||
'''Procédure d'entrée en classe spécialisée'''<br> | '''Procédure d'entrée en classe spécialisée'''<br> | ||
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Retour en classe. Plan fixe sur la classe avec les élèves vus de face et le maître de dos au premier plan. Ce dernier questionne les élèves sur ce qu’ils voudraient faire plus tard (plan sur chaque élève qui répond) : Sergio voudrait être avocat, les autres répondent "hôtesse de l’air", "dactylographe", "instituteur", "avocat", "dessinateur". Étant donné la mauvaise qualité de l'image de cette copie du film, la plupart des spectateurs ne se rendront compte qu'à ce moment-là que la classe est mixte puis c'est une fille qui répond "hôtesse de l'air ou dactylographe". Néanmoins, il semble que les garçons soient largement majoritaires. <br> | Retour en classe. Plan fixe sur la classe avec les élèves vus de face et le maître de dos au premier plan. Ce dernier questionne les élèves sur ce qu’ils voudraient faire plus tard (plan sur chaque élève qui répond) : Sergio voudrait être avocat, les autres répondent "hôtesse de l’air", "dactylographe", "instituteur", "avocat", "dessinateur". Étant donné la mauvaise qualité de l'image de cette copie du film, la plupart des spectateurs ne se rendront compte qu'à ce moment-là que la classe est mixte puis c'est une fille qui répond "hôtesse de l'air ou dactylographe". Néanmoins, il semble que les garçons soient largement majoritaires. <br> | ||
Certains élèves sont conscients des limites imposées par leur handicap. L'un d'entre eux explique : "Mon oncle est routier et doit porter des charges lourdes mais moi je ne peux pas faire ça." Pour la plupart, les enfants se projettent dans un métier complexe, malgré leur handicap et la croyance commune de l'époque que les personnes handicapées ne peuvent pas travailler. C’est un vrai message d'espoir que fait passer le documentaire. Les enfants évoquent aussi les raisons de leur choix de métier: gagner de l’argent, ne pas risquer sa vie et enseigner, défendre les innocents. On notera que le maître n’émet aucun jugement face à leurs ambitions dont la réalisation dépend d'une réelle inclusion de ces enfants dans la société. <br> | Certains élèves sont conscients des limites imposées par leur handicap. L'un d'entre eux explique : "Mon oncle est routier et doit porter des charges lourdes mais moi je ne peux pas faire ça." Pour la plupart, les enfants se projettent dans un métier complexe, malgré leur handicap et la croyance commune de l'époque que les personnes handicapées ne peuvent pas travailler. C’est un vrai message d'espoir que fait passer le documentaire. Les enfants évoquent aussi les raisons de leur choix de métier: gagner de l’argent, ne pas risquer sa vie et enseigner, défendre les innocents. On notera que le maître n’émet aucun jugement face à leurs ambitions dont la réalisation dépend d'une réelle inclusion de ces enfants dans la société. <br> | ||
Transition: "Ces classes spécialisées sont là pour les aider au maximum | Transition: "Ces classes spécialisées sont là pour les aider au maximum pour leur permettre de réaliser ces vœux au mieux de leurs possibilités" tandis que l'on voit deux enfants lisant un livre. (10:17) | ||
'''Intervention d'un représentant de l'Association des Paralysés de France'''<br> | '''Intervention d'un représentant de l'Association des Paralysés de France'''<br> | ||
Dernière version du 1 septembre 2025 à 09:42
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Titre :
Écoliers quand même
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
11 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Fonctions motrices. Organes locomoteurs. Voix. Tégument
- Défauts structurels du développement. Difformités physiologiques. Malformations. Hémitérate. Organes atrophiés ou hypertrophiés. Monstres. Anormalités
- Pathologie des organes locomoteurs. Système squelettique et locomoteur
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Oui.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Lisa Risser, Malicia Samiez, Élisabeth Fuchs

