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« Cris, pleurs et consolation » : différence entre les versions
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|Texte=Ce film a été réalisé à des fins de recherche. Il n’y a pas de voix off, le son est en ''in'', rien n’est expliqué pour laisser libre cours à l’interprétation de l’observateur.<br> | |Texte=Ce film a été réalisé à des fins de recherche. Il n’y a pas de voix off, le son est en ''in'', rien n’est expliqué pour laisser libre cours à l’interprétation de l’observateur.<br> | ||
L’élément central de ce film est le nourrisson et son monde : les adultes sont montrés par une main, un bras qui entrent dans le champ. Il nous montre que la consolation est une interaction : il y a un aller-retour entre l'adulte et l'enfant. Les adultes communiquent réellement avec les nourrissons du film, que ce soit par leurs gestes, leurs étreintes, les petits bruits de bouche, des sons répétés ou des phrases d'encouragement. | L’élément central de ce film est le nourrisson et son monde : les adultes sont montrés par une main, un bras qui entrent dans le champ. Il nous montre que la consolation est une interaction : il y a un aller-retour entre l'adulte et l'enfant. Les adultes communiquent réellement avec les nourrissons du film, que ce soit par leurs gestes, leurs étreintes, les petits bruits de bouche, des sons répétés ou des phrases d'encouragement.<br> | ||
Il est probablement possible, notamment à partir de (05:30), lorsque les séquences sont tournées dans un crèche, de distinguer le personnel habituel de cet établissement des membres de l'équipe d'Ajuriaguerra, ces derniers ne portant pas de blouse, contrairement aux auxiliaires de puériculture et éducatrices de la crèche. | |||
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|Présentation médecine={{HTPrés | |Présentation médecine={{HTPrés | ||
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|Texte=Ce film s'intéresse au développement naturel du nourrisson, et non pas à des pathologies particulières. | |Texte=Ce film s'intéresse au développement naturel du nourrisson, et non pas à des pathologies particulières. <br> | ||
Le premier tiers du film (jusqu'à (05:30) environ) se déroule à l'hôpital, et en particulier à la maternité, qui sont montrés comme des lieux de vie du nourrisson et de ses proches plutôt qu'en tant que lieux médicalisés. Même lorsque des soins sont administrés, le film nous montre à voir davantage la réaction de l'enfant que le soin en tant que tel.<br> | |||
Les interactions suivantes sont filmées dans un crèche, lieu d'observation et de recherche habituel d'Ajuriaguerra et de son équipe. | |||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
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''Carton manuscrit : « Elsa - 9 mois 22j - le 15-3-79 »'' | ''Carton manuscrit : « Elsa - 9 mois 22j - le 15-3-79 »'' | ||
Une petite fille, Elsa, est portée à la verticale dans les bras d’une femme, agenouillée sur le désormais familier tapis jaune. Comme dans les prises de vue précédentes, la caméra commence en plan rapproché sur le visage du bébé avant de dézoomer pour intégrer progressivement son environnement. La femme assoit Elsa sur ses genoux, face à elle, dans une posture qui facilite l’interaction visuelle et corporelle. (14:54) On voit un autre bébé couché sur le ventre à proximité. Il se hisse sur ses coudes, visiblement captivé par un miroir placé devant lui. Les deux bébés qui cohabitent dans le même espace n'interagissent pas. Un son singulier émerge : un râle prolongé, presque grinçant, que l’on peine à attribuer à l’un ou l’autre. Aussitôt, la femme resserre Elsa contre elle. La petite fille, apaisée par ce contact, commence à sucer son pouce. La caméra, mobile et attentive, se déplace pour venir saisir au plus près les expressions du visage d’Elsa. Son regard est absorbé, calme, et son pouce dans la bouche agit comme un objet transitionnel rassurant. (15:19) Gros plan de profil sur le visage d’Elsa, qui semble pensive et apaisée. À nouveau, la caméra dézoome pour inclure l’ensemble de la scène. Elle est assise entre la femme et le bébé couché sur le ventre. Des jouets sont posés sur le tapis. Un nouveau cri hors champ. (15:30) En plan moyen, Elsa pleure, la bouche grande ouverte. La femme lui fait signe de venir en tapant doucement dans les mains pour attirer son attention, paumes tournées vers elle. « Tu viens ? ». Elsa, détournant d’abord le regard, a du mal à reprendre sa respiration et hoquète. La femme finit par avancer ses mains sous celles d’Elsa et la soulève délicatement par la taille pour la rapprocher d’elle. Elle la porte contre elle en disant : « Oh là là là là. » (15:59) Très gros plan sur le visage d’Elsa qui a les joues et le nez rouges. Des larmes roulent sous les yeux, son nez coule, mais elle est calme. Elle semble fatiguée d’avoir pleuré. On entend toujours un bébé pleurer hors champ ; on peut se demander si c’est lui qu’Elsa observe attentivement. (16:07) | Une petite fille, Elsa, est portée à la verticale dans les bras d’une femme, agenouillée sur le désormais familier tapis jaune. Comme dans les prises de vue précédentes, la caméra commence en plan rapproché sur le visage du bébé avant de dézoomer pour intégrer progressivement son environnement. La femme assoit Elsa sur ses genoux, face à elle, dans une posture qui facilite l’interaction visuelle et corporelle. (14:54) On voit un autre bébé couché sur le ventre à proximité. Il se hisse sur ses coudes, visiblement captivé par un miroir placé devant lui. Les deux bébés qui cohabitent dans le même espace n'interagissent pas. Un son singulier émerge : un râle prolongé, presque grinçant, que l’on peine à attribuer à l’un ou l’autre. Aussitôt, la femme resserre Elsa contre elle. La petite fille, apaisée par ce contact, commence à sucer son pouce. La caméra, mobile et attentive, se déplace pour venir saisir au plus près les expressions du visage d’Elsa. Son regard est absorbé, calme, et son pouce dans la bouche agit comme un objet transitionnel rassurant. (15:19) Gros plan de profil sur le visage d’Elsa, qui semble pensive et apaisée. À nouveau, la caméra dézoome pour inclure l’ensemble de la scène. Elle est assise entre la femme et le bébé couché sur le ventre. Des jouets sont posés sur le tapis. Un nouveau cri hors champ. (15:30) En plan moyen, Elsa pleure, la bouche grande ouverte. La femme lui fait signe de venir en tapant doucement dans les mains pour attirer son attention, paumes tournées vers elle. « Tu viens ? ». Elsa, détournant d’abord le regard, a du mal à reprendre sa respiration et hoquète. La femme finit par avancer ses mains sous celles d’Elsa et la soulève délicatement par la taille pour la rapprocher d’elle. Elle la porte contre elle en disant : « Oh, là, là, là, là. » (15:59) Très gros plan sur le visage d’Elsa qui a les joues et le nez rouges. Des larmes roulent sous les yeux, son nez coule, mais elle est calme. Elle semble fatiguée d’avoir pleuré. On entend toujours un bébé pleurer hors champ ; on peut se demander si c’est lui qu’Elsa observe attentivement. (16:07) | ||
''Le même carton manuscrit que précédemment apparaît : « Elsa - 9 mois 22 j - le 15-3-79 »'' | ''Le même carton manuscrit que précédemment apparaît : « Elsa - 9 mois 22 j - le 15-3-79 »'' | ||
Plan rapproché légèrement en plongée, de profil : Elsa dans un transat, en face d’une femme dont le visage est très proche du sien. La femme fait « aaaah », la bouche grande ouverte, pour répondre aux sons émis par Elsa. La petite fille explore le visage de la femme, qui se laisse faire et hoche la tête. Elsa tourne la tête vers la caméra, affichant un grand sourire. La caméra descend pour être entièrement de profil et bien montrer l’interaction entre la femme et l’enfant, qui poursuit son exploration avec joie. (16:25) Gros plan sur le visage d’Elsa et d’une femme | Plan rapproché légèrement en plongée, de profil : Elsa dans un transat, en face d’une femme dont le visage est très proche du sien. La femme fait « aaaah », la bouche grande ouverte, pour répondre aux sons émis par Elsa. La petite fille explore le visage de la femme, qui se laisse faire et hoche la tête. Elsa tourne la tête vers la caméra, affichant un grand sourire. La caméra descend pour être entièrement de profil et bien montrer l’interaction entre la femme et l’enfant, qui poursuit son exploration avec joie. (16:25) Gros plan sur le visage d’Elsa et d’une femme. La caméra dézoome et montre la femme assise sur le tapis jaune qui tient fermement Elsa dans ses bras. Elsa pleure, le visage tout rouge. La femme lui fait des papouilles. « Allez, fais un câlin » lui dit-elle, tout en la maintenant, les mains dans son dos, et en se balançant d’avant en arrière. La caméra zoome et dézoome à plusieurs reprises. Les pleurs se transforment en un petit râle peu convaincu. Elsa porte sa main à sa bouche. La femme la tient très serrée, comme pour lui faire un bisou. Elsa se remettant à pleurer, elle lui dit : « Ah, ben, non », et la fait sautiller sur ses genoux. Elle ajoute : « Oh, c’est fini », et continue de la faire sautiller de plus en plus, tout en lui disant « chhh ». Les pleurs se transforment en babillage ; la main dans la bouche, Elsa semble tester le bruit que produit son « ah ». La caméra zoome sur son visage calmé et dézoome pour inclure dans le champ le visage souriant de la femme. Le film s’arrête brutalement sur cette image. (17:02) | ||
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|Notes complémentaires={{HTNotes | |Notes complémentaires={{HTNotes | ||
Dernière version du 8 juillet 2025 à 08:18
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Titre :
Cris, pleurs et consolation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
17 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - Super 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Louison Robert, Jeanne Franco, Manon Penarrubia

