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« Enregistrement et reproduction des sons » : différence entre les versions
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|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
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|Texte=Le film obéit au modèle "expositoire" qui prévalait dans les productions didactiques contemporaines. La voix off explique, l'image illustre, qu'elle soit en prises de vues réelles ou en schéma animé. Quelques interventions infographiques surlignent les indications correspondantes du commentaire. Le fond noir employé pour chaque plan permet de faire se détacher les éléments montrés dans le champ. | |Texte=Le film obéit au modèle "expositoire" qui prévalait dans les productions didactiques contemporaines. La voix off explique, l'image illustre, qu'elle soit en prises de vues réelles ou en schéma animé. Quelques interventions infographiques surlignent les indications correspondantes du commentaire. Le fond noir employé pour chaque plan permet de faire se détacher les éléments montrés dans le champ.<br> | ||
Néanmoins, le film se termine en suggérant une approche réflexive qui dépasse le simple exposé des faits : c'est un film sur le film, son propos concerne son support, ce qu'on entend résulte de ce qui est expliqué. | |||
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|Lieu projection={{HTProj | |Lieu projection={{HTProj | ||
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'''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br> | '''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br> | ||
Nouveau chapitre, carton : "Enregistrement sur pellicule cinématographique". Echantillon d'une pellicule 35mm, non encore développée (apparence d'une bande amorce). "Sur la pellicule, une marge est réservée à l'enregistrement du son." Par le déclenchement d'une animation, la bande de la pellicule se réduit à un simple raie vertical. Une intervention chiffrée informe que sa largeur est de 3mm "pour le format 35 mm auquel nous nous tiendrons", précise le commentaire. Ajout des modules nécessaires à la lecture optique de la bande. "Un système optique donne d'une fente horizontale éclairée très étroite une image linéaire sur la marge." Explication des trois procédés d'inscription par le "pinceau lumineux", illustrations en schéma animé. Premier mode, la "densité fixe". Plans successifs d'un oscillographe, selon différents points de vue et éclairé par un rayon d'une intensité variable. Il s'agit, précise le commentaire, d'un modèle simplifié, conçu pour la réalisation du film. Détail des éléments qui le composent. Pellicule avec la piste son inscrite sur son bord, le commentaire indique que cette trace est "à densité photographique constante". "Elle reproduit les modulations du son. En schéma animé, explication de la constitution de l'image sonore et de son impression, avec oscillographe, aimant évidé (pour laisser passer la lumière), miroir et cache. En prises de vues réelles, explication des "logements clos" qui isolent "les organes de l'appareil". Plan d'un carter où défile la pellicule. Description d'une expérience de référence qui a inspiré le procédé de densité fixe. Autre procédé d'impression du son sur la pellicule, non sur les bords du rai de la piste, mais dans sa partie centrale. Second mode, la "densité variable". Description du dispositif employé en images réelles, montré à l'image par un "fort grossissement". Explication du procédé et illustration par un schéma animé. (12:07)<br> | |||
'''Phasage son et image sur la pellicule'''<br> | |||
Carton : "Reproduction". Côte à côte, une piste négative et la piste positive qu'on en tire. En schéma animé, puis avec une vue réelle correspondante, description des "organes du lecteur" : lampe, système optique, pellicule avec piste, cellule photoélectrique. Vue d'une pellicule avec piste sonore : le son est avancé de 21 images par rapport au défilé des photogrammes. La courbe de son en face d'une image ne lui correspond pas mais correspond à la 21e des images qui lui succèdent. Explication de ce "délai" avec une prise de vue réelle de l'intérieur du projecteur (remarque est faite par le commentaire que des boucles sont nécessaires à la pellicule prise dans le défilement afin que celui-ci ne la rompt pas) : alors que la piste visuelle défile avec saccades (toutes les 24 images par seconde), la piste sonore défile en continu. (14:52) <br> | |||
'''Fidélité malgré les transformations''' <br> | |||
Un extrait de musique se fait entendre. Gros plan sur un microphone, le commentaire précise "qu'il a fallu douze transformations pour que le son qu'il a reçu soit restitué par le haut-parleur." Apparition en surimpression de la courbe qui correspond au signal sonore correspondant à la musique diffusée. Le commentaire ajoute : "Il est remarquable que malgré ses multiples transformations d'ordre mécanique, physique et chimique, la reproduction des sons se fasse avec une fidélité qui s'améliore chaque jour." Sur fond noir, la courbe du signal son évolue à mesure que la musique se poursuit dans la bande son. Le film se termine en suggérant une approche réflexive : c'est un film sur le film, son propos concerne son support, ce qu'on entend résulte de ce qui est expliqué. | |||
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|Références={{HTRéf | |Références={{HTRéf | ||
Dernière version du 30 septembre 2025 à 12:40
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Titre :
Enregistrement et reproduction des sons
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

