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« Enregistrement et reproduction des sons » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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'''Phasage son et image sur la pellicule'''<br> | '''Phasage son et image sur la pellicule'''<br> | ||
Carton : "Reproduction". Côte à côte, une piste négative et la piste positive qu'on en tire. En schéma animé, puis avec une vue réelle correspondante, description des "organes du lecteur" : lampe, système optique, pellicule avec piste, cellule photoélectrique. Vue d'une pellicule avec piste sonore : le son est avancé de 21 images par rapport au défilé des photogrammes. La courbe de son en face d'une image ne lui correspond pas mais correspond à la 21e des images qui lui succèdent. Explication de ce "délai" avec une prise de vue réelle de l'intérieur du projecteur (remarque est faite par le commentaire que des boucles sont nécessaires à la pellicule prise dans le défilement afin que celui-ci ne la rompt pas) : alors que la piste | Carton : "Reproduction". Côte à côte, une piste négative et la piste positive qu'on en tire. En schéma animé, puis avec une vue réelle correspondante, description des "organes du lecteur" : lampe, système optique, pellicule avec piste, cellule photoélectrique. Vue d'une pellicule avec piste sonore : le son est avancé de 21 images par rapport au défilé des photogrammes. La courbe de son en face d'une image ne lui correspond pas mais correspond à la 21e des images qui lui succèdent. Explication de ce "délai" avec une prise de vue réelle de l'intérieur du projecteur (remarque est faite par le commentaire que des boucles sont nécessaires à la pellicule prise dans le défilement afin que celui-ci ne la rompt pas) : alors que la piste visuelle défile avec saccades (toutes les 24 images par seconde), la piste sonore défile en continu. (14:52) <br> | ||
''' | '''Fidélité malgré les transformations''' <br> | ||
Un extrait de musique se fait entendre. Gros plan sur un microphone, le commentaire précise "qu'il a fallu douze transformations pour que le son qu'il a reçu soit restitué par le haut-parleur. Apparition en surimpression de la courbe qui correspond au signal sonore correspondant à la musique diffusée. Le commentaire ajoute : "Il est remarquable que malgré ses multiples transformations d'ordre mécanique, physique et chimique, la reproduction des sons se fasse avec une fidélité qui s'améliore chaque jour." Sur fond noir, la courbe du signal son évolue à mesure que la musique se poursuit dans la bande son. Le film se termine en suggérant une approche réflexive : c'est un film sur le film, son propos concerne son support, ce qu'on entend résulte de ce qui est expliqué. | Un extrait de musique se fait entendre. Gros plan sur un microphone, le commentaire précise "qu'il a fallu douze transformations pour que le son qu'il a reçu soit restitué par le haut-parleur." Apparition en surimpression de la courbe qui correspond au signal sonore correspondant à la musique diffusée. Le commentaire ajoute : "Il est remarquable que malgré ses multiples transformations d'ordre mécanique, physique et chimique, la reproduction des sons se fasse avec une fidélité qui s'améliore chaque jour." Sur fond noir, la courbe du signal son évolue à mesure que la musique se poursuit dans la bande son. Le film se termine en suggérant une approche réflexive : c'est un film sur le film, son propos concerne son support, ce qu'on entend résulte de ce qui est expliqué. | ||
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Dernière version du 30 septembre 2025 à 12:40
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Titre :
Enregistrement et reproduction des sons
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

