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« Ecole normale et centre militaire de rééducation professionnelle des mutilés de la guerre à Bordeaux » : différence entre les versions
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|Texte=La France sort meurtrie de la Première Guerre mondiale. On parle d’une « victoire endeuillée ». Le bilan humain est désastreux. On compte 1 295 000 tués et 388 000 mutilés du côté français. Le retour à la vie « normale » pour les anciens soldats fut très difficile. Des associations voient le jour progressivement dans les années 1920 comme l’Union des blessés de la face en 1921 sous la direction de deux mutilés de guerre Bienaimé Jourdain et Albert Jugon. Leur réinsertion professionnelle a été très difficile. Des milliers de soldats doivent être rééduqués à cause d’opérations chirurgicales lourdes. Plusieurs lois ont été mises en place pour leur réinsertion comme celle du 17 avril 1916 | |Texte=La France sort meurtrie de la Première Guerre mondiale. On parle d’une « victoire endeuillée ». Le bilan humain est désastreux. On compte 1 295 000 tués et 388 000 mutilés du côté français. Le retour à la vie « normale » pour les anciens soldats fut très difficile. Des associations voient le jour progressivement dans les années 1920 comme l’Union des blessés de la face en 1921 sous la direction de deux mutilés de guerre Bienaimé Jourdain et Albert Jugon. Leur réinsertion professionnelle a été très difficile. Des milliers de soldats doivent être rééduqués à cause d’opérations chirurgicales lourdes. Plusieurs lois ont été mises en place pour leur réinsertion, comme celle du 17 avril 1916, concernant l’emploi des mutilés de guerre mais elle n'ont jamais été appliquées. L’État n’est pas en mesure de répondre à leurs attentes, tant pécuniaires que psychologiques. Cette loi fut remise en place le 2 janvier 1918. Deux types de structures pouvaient recueillir ces mutilés : les ateliers de blessés, ne nécessitant aucune infrastructure à construire, et les écoles de rééducation permettant aux invalides d’apprendre aux mutilés à se servir de leurs appareils et à les utiliser pour leur profession (réadaptation) ou pour celle vers laquelle ils ont été orientés (rééducation). Cependant, il faut nuancer l’importance de ces structures après la guerre. Elles s’apparentent plus à l’assistance par le travail qu’à une véritable formation. En effet, ces écoles ou ateliers fonctionnent de manière anarchique et proposent des formations de courte durée. De plus, les besoins du marché du travail en main-d’œuvre expliquent qu’elles sont très peu fréquentées. Enfin, les mutilés ne sont pas tous payés pendant cette formation donc elles attirent moins de monde. La rééducation n’aura concerné que 6 % des invalides de la Première Guerre mondiale.<br /> | ||
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|Texte='''Bibliographie'''<br />- Alary Eric, La Grande Guerre des civils (1914-1919), Perrin, Paris, 2013<br />- Montes J.F, 1915-1939. (re)travailler ou le retour du mutilé. Une histoire de l’entre-deux-guerres, rapport de recherche pour l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, décembre 1991<br />- Revue Persée : « Les infirmes aux origines du processus d’insertion » Jean François Montes (http://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_1992_num_27_1_1525)<br />- Revue Persée : « La formation professionnelle des adultes invalides après la Première Guerre mondiale » (http://www.persee.fr/doc/forem_0759-6340_1992_num_37_1_1557)<br />'''Films étudiés sur le même sujet pour le séminaire « Propagande, information, communication »'''<br />« Les mutilés agriculteurs de Maison Blanche (1918)»<br />« Les mutilés aux champs : La culture de l'osier et la vannerie à Fayl-Billot (1918-1919) »<br />« École municipale de Lyon, pour la rééducation des mutilés, organisée par M. Herriot, sénateur du Rhône (1916)» | |Texte='''Bibliographie'''<br />- Alary Eric, La Grande Guerre des civils (1914-1919), Perrin, Paris, 2013<br />- Montes J.F, 1915-1939. (re)travailler ou le retour du mutilé. Une histoire de l’entre-deux-guerres, rapport de recherche pour l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, décembre 1991<br />- Revue Persée : « Les infirmes aux origines du processus d’insertion » Jean François Montes (http://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_1992_num_27_1_1525)<br />- Revue Persée : « La formation professionnelle des adultes invalides après la Première Guerre mondiale » (http://www.persee.fr/doc/forem_0759-6340_1992_num_37_1_1557)<br />'''Films étudiés sur le même sujet pour le séminaire « Propagande, information, communication »'''<br />« Les mutilés agriculteurs de Maison Blanche (1918)»<br />« Les mutilés aux champs : La culture de l'osier et la vannerie à Fayl-Billot (1918-1919) »<br />« École municipale de Lyon, pour la rééducation des mutilés, organisée par M. Herriot, sénateur du Rhône (1916)» | ||
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Dernière version du 17 avril 2023 à 23:06
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Titre :
École normale et centre militaire de rééducation professionnelle des mutilés de la guerre à Bordeaux
Année de production :
Pays de production :
Durée :
20 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Alexis Bosson

