{{#widget:Qwant}}
« Nos soldats au front » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| (7 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{ficheFilm | {{ficheFilm | ||
| | |corpus=Crp:Corpus-14| | ||
|Titre=Nos soldats au front | |Titre=Nos soldats au front | ||
|anneeProd=1918 | |anneeProd=1918 | ||
|formatFilm=35 mm | |Fiche_ERC=Oui | ||
|Fiche_FNSNF=Non | |||
|formatFilm=35 mm | |||
|formatCouleur=Noir et blanc | |formatCouleur=Noir et blanc | ||
|formatSon= | |formatSon=Muet | ||
|paysProd=France | |paysProd=France | ||
|languesOrigine=fr | |languesOrigine=fr | ||
|archives=ECPAD | |||
|archives=ECPAD | |||
|genre=Documentaire | |genre=Documentaire | ||
|duree=23 | |duree=23 | ||
|Clé de tri=Nos soldats au front | |Clé de tri=Nos soldats au front | ||
|Audience=Nationale | |Audience=Nationale | ||
|etatFiche=Validée | |etatFiche=Validée | ||
|Orthographe=Non | |||
|diffusion=Cinéma | |diffusion=Cinéma | ||
|Images de reportage=Non | |Images de reportage=Non | ||
|Images en plateau=Non | |Images en plateau=Non | ||
| Ligne 28 : | Ligne 29 : | ||
|Musique et bruitages=Non | |Musique et bruitages=Non | ||
|Images communes avec d'autres films=Non | |Images communes avec d'autres films=Non | ||
|admNotice=Elea Herbin; Emmanuel Nuss | |||
|Sujet={{HTSujet | |Sujet={{HTSujet | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Le quotidien des soldats français au front pendant la Première Guerre | |Texte=Le quotidien des soldats français au front pendant la Première Guerre mondiale. | ||
}} | }} | ||
|Générique principal={{HTGén | |Générique principal={{HTGén | ||
| Ligne 37 : | Ligne 39 : | ||
|Résumé={{HTRés | |Résumé={{HTRés | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=Ce documentaire présente la vie quotidienne des soldats français au front pendant la Première Guerre | |Texte=Ce documentaire présente la vie quotidienne des soldats français au front pendant la Première Guerre mondiale. On peut y voir les loisirs qu'ils s'offrent ou qui leur sont proposés, leurs différents déplacements, leurs difficiles conditions de vie dans les tranchées, l'intendance qui est à leur service, l'action de l'artillerie qui les soutient, le danger constitué par les gaz et leurs conséquences, l'action du service de santé. | ||
}} | }} | ||
|Contexte={{HTCont | |Contexte={{HTCont | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
|Texte=A l’époque de la Première Guerre | |Texte=A l’époque de la Première Guerre mondiale, le cinéma est encore un art très jeune, et le gouvernement commence à l’utiliser très rapidement en tant qu’outil de propagande, allant même jusqu’à créer le Service Cinématographique des Armées en 1915, développant ainsi un cinéma des armées. Cette Grande Guerre est la première à être filmée ; toutefois, la contrainte de la censure est omniprésente pendant cette période. En effet, la plupart des films diffusés servent à la propagande, et ne montrent que des mises en scène de combats, les seules images réelles autorisées à la diffusion étant les remises de médailles ou encore la guérison de soldats. Cette représentation du front à travers des films censurés a pour but de glorifier l’acte de guerre, mais également de rassurer les familles et remonter le moral de l’arrière, afin de le stimuler pour la mobilisation. (cf. Laurent Véray, ''La Grande Guerre au cinéma, de la gloire à la mémoire'', Paris, 2009.) | ||
}} | }} | ||
|Direction regard spectateur={{HTDirige | |Direction regard spectateur={{HTDirige | ||
| Ligne 86 : | Ligne 88 : | ||
[00’31] | [00’31] | ||
Plan d’ensemble. Des soldats arrivent à leur bivouac, le fusil sur l’épaule, et se mettent en rang. Plan panoramique lent. | Plan d’ensemble. Des soldats arrivent à leur bivouac, le fusil sur l’épaule, et se mettent en rang. Plan panoramique lent. À l’intérieur d’une grange, des soldats installent leurs paillasses. D’autres boivent du café à une table en compagnie d’une petite fille (l’un d’eux lui propose une tasse), lisent leur courrier, jouent aux cartes ou rangent leur barda. Plan rapproché du plan précédent. Des soldats sont installés sur leurs paillasses et écrivent à leurs familles. On revoit les mêmes soldats jouant aux cartes. | ||
[01’28] | [01’28] | ||
| Ligne 94 : | Ligne 96 : | ||
[01’32] | [01’32] | ||
Plans généraux. Deux acteurs jouent sur une scène en extérieur. Le public, composé de militaires et de civils - femmes et enfants - rit. Retour sur la scène. Les | Plans généraux. Deux acteurs jouent sur une scène en extérieur. Le public, composé de militaires et de civils - femmes et enfants - rit. Retour sur la scène. Les dix acteurs composant la troupe s’avancent et saluent. Retour au public, les soldats applaudissent et se lèvent. | ||
[01’57] | [01’57] | ||
| Ligne 106 : | Ligne 108 : | ||
[03’57] | [03’57] | ||
« Avec une rapidité et un ordre parfait il est procédé au transport d’une division » | « Avec une rapidité et un ordre parfait, il est procédé au transport d’une division » | ||
[04’05] | [04’05] | ||
| Ligne 128 : | Ligne 130 : | ||
[05’20] | [05’20] | ||
Nouveau plan général et plan d’ensemble. Des voitures et des charrettes sont garées sur une zone de ravitaillement. Des soldats poussent des bottes de foin dans des charrettes où d’autres les récupèrent. | |||
[06’02] | [06’02] | ||
| Ligne 158 : | Ligne 160 : | ||
[07’50] | [07’50] | ||
À l’aide de râteaux, des soldats évacuent la boue s’amassant à leurs pieds. Sur la voie couverte de boue d’un chemin de fer de campagne, un autre soldat pousse avec peine un wagonnet chargé d’une bobine de fils de fer barbelés. D’autres soldats prennent appui sur des bâtons pour progresser au milieu des trous d’obus sans glisser, tandis que leurs camarades circulent dans les tranchées avec de l’eau et de la boue jusqu’aux mollets. Deux soldats ont démonté leur mitrailleuse. L’un part avec le canon tandis que l’autre prend le trépied mais manque de s’embourber dans la flaque de boue d’un trou d’obus. | |||
[09’02] | [09’02] | ||
| Ligne 166 : | Ligne 168 : | ||
[09’06] | [09’06] | ||
Plan d’ensemble. Des soldats marchent avec difficulté dans la neige. Plan rapproché poitrine de face. La neige et la glace se sont accrochées à la barbe d’un soldat. Autres plans d’ensemble. D’autres soldats dégagent la neige de la route. Un soldat sort d’un trou creusé sous la neige à l’aide d’une échelle, fait signe à l’un de ses | Plan d’ensemble. Des soldats marchent avec difficulté dans la neige. Plan rapproché poitrine de face. La neige et la glace se sont accrochées à la barbe d’un soldat. Autres plans d’ensemble. D’autres soldats dégagent la neige de la route. Un soldat sort d’un trou creusé sous la neige à l’aide d’une échelle, fait signe à l’un de ses camarades de la rejoindre et lui remet un papier sur lequel il a griffonné quelque chose. L’autre salue et s’en va. Depuis leur tranchée enneigée, des soldats vus de trois quarts dos examinent le secteur, d’autres soldats patrouillent ou déblaient la neige. Un soldat émerge d’une tranchée et aide son camarade à en sortir. | ||
[10’31] | [10’31] | ||
| Ligne 175 : | Ligne 177 : | ||
[10’38] | [10’38] | ||
Plans panoramiques. Des centaines de | Plans panoramiques. Des centaines de munitions d’artillerie sont organisées en palettes. Des soldats les chargent sur des chariots. Rangée de bombes et d’obus de gros calibre dans des wagons-tombereaux d’un chemin de fer de campagne. Plans d’ensemble. | ||
[11’04] | [11’04] | ||
| Ligne 183 : | Ligne 185 : | ||
[11’10] | [11’10] | ||
Un locotracteur Schneider pousse ces wagons pour aller ravitailler « les | Un locotracteur Schneider pousse ces wagons pour aller ravitailler « les premières lignes ». Un autre train est apparemment tiré et des soldats marchent à côté. Un troisième convoi est poussé. | ||
[11’29] | [11’29] | ||
| Ligne 191 : | Ligne 193 : | ||
[11’34] | [11’34] | ||
Le ravitaillement est parfois difficile. Plan d’ensemble en plongée. Un soldat prépare à manger et essaye d’ouvrir une boîte de conserve à l’aide d’une petite hache. Autre plan d’ensemble. Une charrette de ravitaillement tirée par deux chevaux et embourbée, une dizaine de soldats essaye de la pousser et | Le ravitaillement est parfois difficile. Plan d’ensemble en plongée. Un soldat prépare à manger et essaye d’ouvrir une boîte de conserve à l’aide d’une petite hache. Autre plan d’ensemble. Une charrette de ravitaillement tirée par deux chevaux et embourbée, une dizaine de soldats essaye de la pousser et arrive à la sortir de l’ornière. | ||
[11’58] | [11’58] | ||
« Pour y parer on construit des routes de madriers » | « Pour y parer, on construit des routes de madriers » | ||
[12’07] | [12’07] | ||
| Ligne 209 : | Ligne 211 : | ||
Plans d’ensemble. Des soldats font la démonstration de plusieurs tirs de canon à la suite afin de montrer comment fonctionnent leurs armes : l’un donne les obus à son camarade qui les met dans le canon pour que le troisième puisse tirer tandis un quatrième soldat vise. Des soldats font une chaîne et se passent chacun leur tour des douilles d’obus. D’autres soldats jettent ces douilles en d’immenses tas où elles s’amoncellent par milliers. Une colonne de canons tractés passe devant cet entassement. | Plans d’ensemble. Des soldats font la démonstration de plusieurs tirs de canon à la suite afin de montrer comment fonctionnent leurs armes : l’un donne les obus à son camarade qui les met dans le canon pour que le troisième puisse tirer tandis un quatrième soldat vise. Des soldats font une chaîne et se passent chacun leur tour des douilles d’obus. D’autres soldats jettent ces douilles en d’immenses tas où elles s’amoncellent par milliers. Une colonne de canons tractés passe devant cet entassement. | ||
Plans d’ensemble et plan généraux. La tourelle d’une pièce d’artillerie sur voie ferrée tourne sur elle-même. Un obus explose au sol ; elle se remet en place. Des pièces de divers types ouvrent le feu, les obus explosent au loin. La caméra s’attarde sur un canon, servi à la | Plans d’ensemble et plan généraux. La tourelle d’une pièce d’artillerie sur voie ferrée tourne sur elle-même. Un obus explose au sol ; elle se remet en place. Des pièces de divers types ouvrent le feu, les obus explosent au loin. La caméra s’attarde sur un canon, servi à la chaîne comme à l’usine. Illustration du caractère industriel de la guerre. | ||
[15’53] | [15’53] | ||
| Ligne 242 : | Ligne 244 : | ||
[17’13] | [17’13] | ||
Plan moyen. Dans une tranchée, un soldat actionne un détonateur. Plan fixe. L’étendue du champ de bataille est visible à travers à travers un interstice d’un mur, Alternance de plans généraux et de plans d’ensemble. Tandis que les mines explosent, une section de fantassins attend dans la tranchée et | Plan moyen. Dans une tranchée, un soldat actionne un détonateur. Plan fixe. L’étendue du champ de bataille est visible à travers à travers un interstice d’un mur, Alternance de plans généraux et de plans d’ensemble. Tandis que les mines explosent, une section de fantassins attend dans la tranchée et s’abrite de la fumée de l’explosion. Plan fixe. Les soldats sortent en courant. Seuls leurs pieds sont visibles. Plans d’ensemble, plans généraux et plans panoramiques. Après un instant d’hésitation, une section se lance à l’assaut et traverse rapidement le champ de bataille au milieu des explosions d’obus. Un officier observe la scène à la jumelle. Sur le champ de bataille qui s’étend à perte de vue, les soldats progressent à découvert à travers les tranchées et les trous d’obus. | ||
[19’21] | [19’21] | ||
| Ligne 282 : | Ligne 284 : | ||
[21’16] | [21’16] | ||
Plan rapproché taille. Un soldat français bande la main gauche de l’un de ses camarades. Des soldats blessés circulent dans une tranchée à l’aide de béquilles. D’autres sont | Plan rapproché taille. Un soldat français bande la main gauche de l’un de ses camarades. Des soldats blessés circulent dans une tranchée à l’aide de béquilles. D’autres sont transportés sur des brancards. | ||
[21’38] | [21’38] | ||
| Ligne 308 : | Ligne 310 : | ||
|Langue=fr | |Langue=fr | ||
}} | }} | ||
}} | }} | ||
Dernière version du 21 février 2024 à 16:14
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Nos soldats au front
Année de production :
Pays de production :
Durée :
23 minutes
Format :
Muet - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Non.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Non.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Elea Herbin, Emmanuel Nuss

